Vaccin hépatite B
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 109

Vaccin hépatite B

Vue hybride

invite9f31d6fe

Vaccin hépatite B

Bonjour,
    voilà il y a quelques année le vaccin contre l'hépatite B faisait l'objet de nombreux sujet car il pouvait avoir des conséquences graves. Je n'en sais pas plus sur ces conséquences mais toujours est-il que mes parents n'ont pas voulu me vacciner contre l'hépatite B. Aujourd'hui j'aimerais bien comprendre ce que ce vaccin peut avoir comme conséquences et ce que vous en penser. Doit-on se vacciner contre l'hépatite B au risque d'avoir une autre maladie grave (comme l sclérose ne plaque je crois) ou ne doit-on pas se vacciner?
    Pour le momnt je n'ai pas envie de me vacciner contre mais j'aimerais en savoir un peu plus sur ce vaccin.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Pika89

kinette

Re : vaccin hépatite B

Bonjour,
    A ce que j'ai lu il n'y a apparemment aucun effet secondaire clair à cette vaccination (par contre il y a eu une grosse campagne contre ).
    J'ai eu ce fameux vaccin (avec les rappels) et je me porte comme un charme (enfin façon de dire)

K.almette
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invitef87b7d1f

Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    ...J'ai eu ce fameux vaccin (avec les rappels) et je me porte comme un charme (enfin façon de dire)

K.almette
    Salut,
    Pour reprendre l'idée souvent exprimée par la Modération :
    "Une annecdote personnelle n'a aucune valeur scientifique"

K.onsternant !
    @+

invite9f31d6fe

oui mais je ne sais donc toujours pas ce qu'il en est au niveau de ce vaccin. Est-il vraiment fiable ou non? Quels risque encourt-on en se faisant vacciner contre l'hépatite B?
    merci d'avance pour vos réponses.
    PIKA89

5. A voir en vidéo sur Futura
    Garion

Il n'y aucun risque démontré à se faire vacciner.
    La seule chose ça a été une campagne de désinformation sur ce vaccin.
    D'ailleurs, avec la baisse de la vaccination, on voit aujourd'hui une augmentation du nombre de cas.

invitef87b7d1f

Citation Envoyé par Garion
    Il n'y aucun risque démontré à se faire vacciner.
    La seule chose ça a été une campagne de désinformation sur ce vaccin.
    D'ailleurs, avec la baisse de la vaccination, on voit aujourd'hui une augmentation du nombre de cas.
    Salut,
    Ca n'engage que toi, et comme ce n'est pas toi qui va se faire vacciner....
    @

invite838f14a8

Citation Envoyé par Garion
    Tu as des sources ?
    Quelles sont plus généralement les sources sur lesquelles s'appuient l'une et l'autre partie ?

L'impression que donne cette affaire, c'est d'un côté des associations inquiètes enclines à voir un lien immédiat et peu démontrable de cause à effet entre la vaccination et le déclenchement d'une certain nombre de problèmes de santé.
    Et de l'autre, l'éternelle incantation "dormez braves gens, tout va bien, on s'occupe de tout" lancée par les vaccinateurs.
    Comme souvent, on peut à priori supposer que la vérité se trouve quelque part entre les deux, peut-être plus proche d'une version que de l'autre.

Alors, qu'ont les uns et les autres à verser au dossier ?

triban

Citation Envoyé par fabinoo
    Tu as des sources ?
    Quelles sont plus généralement les sources sur lesquelles s'appuient l'une et l'autre partie ?

...
    Alors, qu'ont les uns et les autres à verser au dossier ?
    source
    http://www.snfge.asso.fr/02-Connaitr...accination.htm
    En 1996, le débat devint médiatique. En effet, une thèse de médecine lyonnaise intitulée « Accidents de la vaccination contre l’hépatite B », qualifiée de peu rigoureuse
    ...
    En synthèse, il n’existe donc pas de données épidémiologiques publiées étayant un sur-risque d’atteintes démyélinisantes avec le vaccin anti-VHB. Ceci n’est pas en contradiction avec l’hypothèse selon laquelle le vaccin pourrait démasquer une atteinte latente chez quelques sujets génétiquement prédisposés. Il n’existe, par ailleurs, pas d’argument biologique immunologique pour l’imputabilité du vaccin

invitef87b7d1f

Salut,
    Très interessant, merci !
    @+

invitebb07992b

quel est l'interet de se faire vacciner contre l'hépatite B sachant le risque quasiment nulle de l'attraper (hormis les catégories sociales S.D.F ou toxicomanes)?
    En revanche ,on aura plus de chance d'avoir des effets secondaires graves voir mortelles du a l'injection répétée du virus de l'hépatite B dont l'obtention a partir de sang animale d'origine inconnue est l'apanache des groupes pharmaceutiques ainsi que l'injection intradermiques de poisons bien connus tel le mercure ou l'hydroxyde d'aluminium a des doses bien supérieurs au seuil de toxicité organique (l'injection de 3 vaccins hépatite B "obligatoire" représente 1250 microgrammes d'aluminium dans le sang alors que la dose toxique au dela de laquelle de sérieuses complications neurologiques pourront etre observées sur le long terme est de 60 microgrammes).

kinette

Bonjour,
    Quand on s'est mal renseigné, on évite de venir raconter des conneries...
    quel est l'interet de se faire vacciner contre l'hépatite B sachant le risque quasiment nulle de l'attraper (hormis les catégories sociales S.D.F ou toxicomanes)?
    Manifestement tu ne sais pas ce qu'est l'hépatite B et tu confonds avec l'hépatite C... grave pour quelqu'un qui donne son avis avec une telle assurance.
    http://archquo.nouvelobs.com/cgi/art...setavenir.com/
    les résultats préliminaires d’une étude nationale menée par l’Institut de Veille Sanitaire en France (INVS). Il y aurait 300.000 porteurs de l’antigène HBs, révélateur d’une infection chronique par le virus de l’hépatite B, soit près du double des estimations avancées dans les années 90
    Chez ces personnes âgées de 18 à 80 ans, 0,68% sont porteurs de l’antigène HBs. La prévalence est plus importante chez les hommes (1,19%) que chez les femmes (0,16%). Deux tranches d’âges sont également plus touchées : les 18-29 et les 50-59 ans.
    Au cours de la même enquête l’INVS mesure la prévalence de l’hépatite C. Dans ce cas les chiffres sont conformes à ce que l’on savait, avec une prévalence de 0,9% des anticorps dirigés contre ce virus. Pour l’hépatite B comme pour la C, la précarité est un facteur de risque : la prévalence du VHB est trois fois plus élevé chez les bénéficiaires de la CMU, 3,5 fois plus élevé pour le VHC.
    Personnellement je ne considère pas ça comme "un rique quasiment nul". Certaines maladies et problèmes ont une prévalence bien plus faible et font pourtant beaucoup plus parler d'eux (les mêmes "zozos" qui hurlent à mort contre la vaccination font généralement toute une histoire des quelques cas d'ESB).

voir aussi:
    http://www.invs.sante.fr/publication...o_infos_02.pdf

(manifestement pour parler comme tu le fais, tu n'as jamais été confronté au problème des gens qui ont besoin d'une greffe de foie à cause d'une hépatite, jamais été confronté à la souffrance des familles... quand tu vois une gosse qui n'a rien demandé à personne attendre pendant des années une greffe de foie, en obtenir finalement une, et crever car elle a fait un rejet, tu ne tiens pas des propos criminels comme les tiens).

En revanche ,on aura plus de chance d'avoir des effets secondaires graves voir mortelles du a l'injection répétée du virus de l'hépatite B dont l'obtention a partir de sang animale d'origine inconnue est l'apanache des groupes pharmaceutiques ainsi que l'injection intradermiques de poisons bien connus tel le mercure ou l'hydroxyde d'aluminium a des doses bien supérieurs au seuil de toxicité organique (l'injection de 3 vaccins hépatite B "obligatoire" représente 1250 microgrammes d'aluminium dans le sang alors que la dose toxique au dela de laquelle de sérieuses complications neurologiques pourront etre observées sur le long terme est de 60 microgrammes).
    Ben voyons... l'éternelle rengaine des anti-vaccination... il manque encore l'idée que ça fait de nous des OGM ou je-ne-sais quelle autre connerie du même genre inventée pour faire peur aux gens.
    Le "sang animale d'origine inconnué" tu le sors d'où? Faut arrêter de fumer...
    Puis si les vaccins étaient si "toxiques" que tu le dis, on compterait vraiment beaucoup de personnes mortes et atteintes... force est de constater que ce n'est pas le cas (certaines personnes, pour leur métier, ou parce qu'elles doivent travailler dans des zones à risque reçoivent plus de vaccins que la majorité de la population. On n'observe pas pourtant d'hécatombe parmi elles).

Ah, mais bon, évidemment, les "méchant labos pharmaceutiques qui se font plein d'argent en tuant les gens", mentent, faussent les chiffres, assassinent les gens qui voudraient témoigner, voire font de la manipulation mentale et de la télépathie pour manipuler les gens

K.olère...

invitebb07992b

Tout d'abord ,je voudrais m'excuser si mes propos ont pu choquer.
    Ce que je voulais dire est juste de peser les risques qu'a aujourd'hui un adolescent en France de contracter le virus de l'hépatite B:virus a réservoir humain se transmettant uniquement par le sang et les sécrétions sexuelles et concernant donc principalement personnels hospitaliers,toxicomanes et personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples.

Ensuite,la vaccination étant un acte médical complet ,

elle s'indique uniquement:
    -En fonction d'un risque clairement et individuellement évalué.
    -En fonction des textes légaux et réglementaires.
    -En fonction de l'immunité spécifique du sujet a vacciner(En effet,la présence d'anticorps ou de réactions cellulaires spécifiques présume une protection)

Elle se contre-indique:
    -En cas d'allergie spécifiques ou atopique.
    -En cas d'affection immunitaire(déficit ou auto immunité).
    -En cas d'affection neurologique(notamment pour les vaccins adjuvés sur hydroxyde d'alumine)
    -En cas d'effets secondaires a l'injection précédente jusqu' a la compréhension du mécanisme physiopathologique.

Elle se réalise et s'évalue:
    -Surveillance des effets secondaires :vaccinovigilance.
    -surveillance des titres d'anticorps ou test d'immunité ou de protection:immunovigilance.

En effet,l'hepatite B entraine 1 million de décés par an mais trés majoritairement dans les pays en voies de développement(Asie du sud est,Afrique,Moyen orient...)
    et encore principalement par transmission horizontale(mère porteuse du virus de l'hépatite B).

Doit on pour autant céder a une vaccination systématique sachant que l'acte vaccinal n'est pas un acte a prendre a la légère comme pourrait le suggérer la plupart des médecins qui ,il faut le dire ne respecte pas le devoir d'information du patient vis a vis du vaccin et de son role dans l'organisme de meme que ne participe pas au devoir d'immunovigilance et de vaccinovigilance(pressions extérieures?)
    ,ce qui explique peut etre la polémique actuelle sur l'utilisation du vaccin contre l'hépatite B.

Toutefois,il est bon de préciser que le vaccin contre l'hépatite B est:
    -Un virus vivant recombinant innofensif mais dont le génome contient certains gènes de virus infectieux(vaccine) et qui peut présenter un inconvénient dans le cas d'une immunité préexistante au vecteur.

-Un produit complexe,en plus de l'immunogène on trouve :
    -des conservateurs:Merthiolate de sodium(de moins en moins utilisé)ainsi que des résidus d'antibiotiques nécessaires a la fabrication.
    -des adjuvants:composés mineraux(hydroxyde d'alumine)ou biologiques permettant de renforcer la réponse immunitaire.

Voila,en espérant que les médecins pratique l'acte vaccinale en accord avec le code de déontologie propre a leurs professions et que la vaccination soit pratiquée de manière intelligente et réflechie.

Jean-Luc P

Post Re : vaccin hépatite B

En fait pour les scléroses, il se trouve que l'antigène HBS utilisé pour le vaccin est quasi-mimétique d'un site antigénique de la myéline : on a une possibilité d'apprentissage du système immunitaire à reconnaître le soi et d'induire la sclérose en plaques.

Ensuite j'ai vu passer les chiffres d'incidence, ils sont plutôt faibles, suffisamment pour permettre de déduite que le rapport (à ce sujet) gain dû à la protection/risques encourrus est largement en faveur de la vaccination.

Par contre je n'ai pas de renseignement sur l'utilisation de métaux (Hg, Al) dans les vaccins...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

invitef87b7d1f

Citation Envoyé par pika89
    oui mais je ne sais donc toujours pas ce qu'il en est au niveau de ce vaccin. Est-il vraiment fiable ou non? Quels risque encourt-on en se faisant vacciner contre l'hépatite B?
    merci d'avance pour vos réponses.
    PIKA89
    Salut,
    Moi, je serai moins affirmatif quant aux risques avérés ou non de cette vaccination, C'est à toi de voir si tu te trouves en situation ou tu as des risques de rencontrer le virus Hépathite B. Et si donc le rapport risques/avantages t'est favorable.
    @+

invite167b07d7

Citation Envoyé par pika89
    Bonjour,
    voilà il y a quelques année le vaccin contre l'hépatite B faisait l'objet de nombreux sujet car il pouvait avoir des conséquences graves. Je n'en sais pas plus sur ces conséquences mais toujours est-il que mes parents n'ont pas voulu me vacciner contre l'hépatite B. Aujourd'hui j'aimerais bien comprendre ce que ce vaccin peut avoir comme conséquences et ce que vous en penser. Doit-on se vacciner contre l'hépatite B au risque d'avoir une autre maladie grave (comme l sclérose ne plaque je crois) ou ne doit-on pas se vacciner?
    Pour le momnt je n'ai pas envie de me vacciner contre mais j'aimerais en savoir un peu plus sur ce vaccin.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Pika89
    Bonjour,
    Il fait toujours des dégats, jai des cas de sclérose autour de moi, mais on le dit surtout pas, il ne faut surtout pas dire que celà vient du vaccin et on laisse les malades comme çà, on les testent, c'est çà le progrès.
    Vous allez me dire mourrir de la sclérose où des suites du vaccin, on mourra tous un jour, c'est sûre mais la sclérose il faut la vivre et dans quelles conditions, pour moi la question est vite tranchée. A vous de choisir votre corps vous appartient, réfléchissez vous êtes jeune et toute la vie devant vous.
    Bonne journée

kinette

Bonjour,
    Bon ben voilà, on va avoir droit à l'éternel refrain de l'horrible complot, on nous cache tout on nous dit rien, etc etc...

Bref, j'ai l'impression que ça fait plaisir à un tas de gens de répéter ce qu'ils ont appris avec les magasines de "médecines naturelles", et que c'est toujours rassurant pour eux de trouver l'explication "miracle" mais bidon à tous les maux de la terre.

On n'a pas trouvé de relation claire entre sclérose en plaque et vaccins. Si les vaccins contre l'hépatite B étaient si dangereux que des gens comme toi aimeraient le faire croire, on aurait dû avoir une augmentation faramineuse des SEP... ce qui n'a pas été observé... quand même étrange non?

Par contre, sur le site de l'INVS (un lien que j'avais donné) ils montrent qu'on observe une forte diminution de cas d'hépatite B (et toutes les complications qui vont avec) depuis la compagne de vaccination.

Mais évidemment comme vous dites, à chacun de réfléchir (ou essayer) et de choisir...

K.

invitec9f0f895

Bon arreton de dire n'importe quoi...

Le vaccin contre l'hepatite B est effectué par expression d'une protéine dans la levure Saccahromyces cerevisiae! a aucun moment des cellules CHO ne sont utilisées dans la production de vaccin!!!

YOyo

invitebb07992b

Je ne dis pas n'importe quoi:
    -Engérix-GSK est obtenu par clonage de l'antigène dans des levures(Saccahromyces cerevisiae).
    -Genhevac-AvP est obtenu par clonage de l'antigène sur cellules CHO.

invitebb07992b

Si le but de la vaccination est de permettre une protection contre les maladies infectieuse,pourquoi cherche t'on des vaccins contre différentes formes de cancer;je ne savais pas que le cancer était une maladie contagieuse.
    Est ce dans le but d'accéder a de nouveaux marchés potentiellement interressant ou bien est ce encore dans l'interet de la santé des gens.

invitea0443c8c

Citation Envoyé par orc120
    Si le but de la vaccination est de permettre une protection contre les maladies infectieuse,pourquoi cherche t'on des vaccins contre différentes formes de cancer;je ne savais pas que le cancer était une maladie contagieuse.
    Est ce dans le but d'accéder a de nouveaux marchés potentiellement interressant ou bien est ce encore dans l'interet de la santé des gens.
    Bon là pardonne moi l'expression mais faut vraiment arrêter de dire des conneries!!!!!
    Alors certes le cancer n'est pas une maladie contagieuse, mais c'est pas pour autant que le SI fonctionne bien dans les cas de cancer : et ben oui tu devais le savoir mais la cellule cancéreuse échappe au système immunitaire.
    Franchement renseigne toi avant de sortir des trucs pareils... Déjà lorsque l'on parle da thérapie anti cancéreuse, la plupart du temps ce ne sont pas des vaccins mais des agents pharmacologiques qui essayent d'enrayer la prolifération cellulaire des cellules tumorales dans 80 à 90% des cas. Le reste ce sont nottament, des agents différenciants (comme l'acide rétinoïque pour les tumeur d'Ewing), des anti angiogéniques (comme l'Avastin qui bloque le VEGF), etc.... Je vais tenter de t'expliquer mais j pense que c'est peine perdue, non pas que tu ne comprenne rien........quoique..., mais plutôt parce que j'ai l'impression que tu te bases sur des à priori non fondés, et ce, sans rien connaître au domaine. Une cellule cancéreuse c'est une cellule qui se divise anarchiquement, donc le but des thérapie c'est de stopper cette différenciation en bloquant le cycle cellulaire. Les agents différenciants agissent dans le même but mais selon une tactique différente : une cellule peut proliférer ou alors se différencier mais pas les 2 en même temps. Dans le cas des cellules cancéreuses, on observe souvent une dédifférenciation c'est à dire une perte de leur différenciation en un type cellulaire précis. Le but ici c'est de forcer la cellule cancéreuse à se différencier, ce qui va diminuer voir annuler sa prolifération. Malheuresement, cette tactique ne fonctionne pas toujours très bien.
    Les anti angiogéniques sont fait pour couper les vivres à la tumeur c'est à dire pour empêcher l'angiogenèse (en bloquant le facteur responsable de cette dernière).
    Dans les cellules cancéreuses, il ya des choses qui ne fonctionnent plus ou qui fonctionent trop bien, et on observe nottament un échappement au système immunitaire c'est à dire que la cellule cancéreuse n'est pas reconnue comme étant un ecellule du Soi anormale (car on a arrêt de l'expression du CMHI nottament)....

Bon bref....... arrête ton cinéma : c'est pas parce que tu comprend pas ce que font les chercheurs qu'il faut te sentir obligé de dire qu'ils font n'importe quoi, et pour l'argent (renseigne toi su ce que gagne un chercheur...).

Vinc

invitebb07992b

Re : Vaccin hépatite B

Vis a vis de la fabrication du vaccin,on peut lire:

"Les étapes de fabrication ont été choisies pour leur efficacité dans l'élimination des impuretés apportées par le substrat cellulaire utisé comme les protéines, l'ADN cellulaire, les rétrovirus pouvant être présents dans la cellule CHO ainsi que celles apportées par le milieu de culture (sérum de veau). Les protéines obtenues sur milieu de cultures synthétisées par les cellules CHO DFIRF positives sont fitrées et concentrées puis fractionnées par le polyéthylène-glycol ce qui permet l'élimination des protéines et des particules rétrovirales."

"Puis le substrat est centrifugé par centrifugation zonale de vélocité sur gradient de saccharose ce qui permet d'éliminer par leur taille les protéines sériques et les rétrovirus de coefficients de sédimentation élevés. Le substrat est centrifugé à nouveau par centrifugation isopycnique sur gradient de bromure de potassium ce qui permet d'éliminer l'ADN cellulaire et les protéines sériques de densité plus élevées. Le substrat par chromatographie par échange d'ions est purifié avec élimination de l'ADN résiduel et de l'albumine bovine du milieu de culture. Enfin la suspension d'antigènes HBs purifiée bénéficie d'un traitement par la chaleur et le formol inactivant les différentes classes de virus susceptibles d'être encore présentes dans la suspension."

Controle t'on les taux d'albumine bovine et les différentes protéines du milieu de culture sur le produit final?

invitebb07992b

Quelqu'un peut t'il m'expliquer pourquoi l'Afghanistan a annoncé son premier cas de patient décédé du Sida en juin 2004.

source:
    http://www.aegis.com/news/afp/2004/AF040603_FR.html

Par ailleurs on peut lire aussi:

"Kaboul/New York, le 31 janvier 2003 - L'UNICEF a annoncé aujourd'hui le lancement d'une semaine de vaccinations antitétaniques pour des milliers de femmes afghanes, dans le cadre d'une campagne mondiale visant à éliminer le tétanos maternel et néonatal d'ici à 2005. "

source
    :http://www.unicef.org/french/media/media_7353.html

C'est une coincidence troublante.

invitec9f0f895

Bonjour,

Suite a l'absence evidente de discussion, et devant l'impossibilité de faire comprendre a certain intervenant le principe de fabrication d'un vaccin j'ai décidé de fermer cette discussion, qui s'apparante plus a un dialogue de sourds.

Un dialogue implique que les divers intervenants soient a l'ecoute des autres, ce qui n'est visiblement pas le cas de orc120 qui n'est la que pour copier des informations hors de leur contexte et faire des liens de cause a effet totalement hors de propos.

Yoyo

invitea0443c8c

Vis a vis de la fabrication du vaccin,on peut lire:
    "Les étapes de fabrication ont été choisies pour leur efficacité dans l'élimination des impuretés apportées par le substrat cellulaire utisé comme les protéines, l'ADN cellulaire, les rétrovirus pouvant être présents dans la cellule CHO ainsi que celles apportées par le milieu de culture (sérum de veau). Les protéines obtenues sur milieu de cultures synthétisées par les cellules CHO DFIRF positives sont fitrées et concentrées puis fractionnées par le polyéthylène-glycol ce qui permet l'élimination des protéines et des particules rétrovirales."

"Puis le substrat est centrifugé par centrifugation zonale de vélocité sur gradient de saccharose ce qui permet d'éliminer par leur taille les protéines sériques et les rétrovirus de coefficients de sédimentation élevés. Le substrat est centrifugé à nouveau par centrifugation isopycnique sur gradient de bromure de potassium ce qui permet d'éliminer l'ADN cellulaire et les protéines sériques de densité plus élevées. Le substrat par chromatographie par échange d'ions est purifié avec élimination de l'ADN résiduel et de l'albumine bovine du milieu de culture. Enfin la suspension d'antigènes HBs purifiée bénéficie d'un traitement par la chaleur et le formol inactivant les différentes classes de virus susceptibles d'être encore présentes dans la suspension."
    Oui et alors???? Je vois pas le problème! C'est un protocolle de purification, point final.

Controle t'on les taux d'albumine bovine et les différentes protéines du milieu de culture sur le produit final?
    Mais..............on s'en fout du SVF (Sérum de veau foetal), c'est un constituant classique des milieux de culture cellulaire parce que la cellule y trouve tout ce dont elle a besoin (facteurs de croissance, etc....).
    Je ne comprend pas le sens de ta question.

invitebb07992b

Ma question était de savoir si les cellules CHO sont elles memes contaminées,n'y a t'il pas un risque que le produit final le soit(meme faible).

invitea0443c8c

Là je ne te cache pas que je commence à en avoir sérieusement marre!
    Mais contaminé avec quoi????????? On cultive les cellules dans du milieu qui ne contient rien de toxique nocif, etc.... Le milieu pour les cellules, c'est comme le sang pour toi :c'est vital et on ne peut pas faire sans !!
    Si tu veux enlève le milieux : tes cellules vont juste crever.
    Relis mon message (celui de 22h40) : tout est clairement expliqué!!!
    Bon maintenant t'es gentil tu vas lire nos réponses à tête reposée avant de reposer une question que tu as déjà posée 10 fois et à laquelle on a déjà répondu 20 fois.

Vinc (qui perd patience)

invitebb07992b

Et le hamster chinois dans l'histoire?
    Est'il clean?

invitebb07992b

Les étapes de la production d'une protéine recombinante sont :
    1- Création d'une lignée de cellules qui vont effectivement produire la protéine désirée.

2- Optimisation du "rendement" : c'est en g/l la quantité de protéine fabriquée par litre de fermenteur et par cycle de fabrication (un bioréacteur de 20 000 l peut réaliser 20 cycles/an).

Ces "rendements" sont souvent de l'ordre de 1,5 à 2 g/l; les meilleurs espoirs s'orientent vers 5 g/l. On dit souvent qu'un bioréacteur de 20 000 l produit assez de protéines pour assurer $ 400 millions de chiffre d'affaires par an, dans le cas d'un monoclonal (le prix de revient d'une telle production est de l'ordre de $ 50 à 60 millions).

3- Purification de la protéine, éliminant toute trace de cellules productrices, de virus, de produits de dégradation de la protéine, de milieux de culture.

4- Production d'abord en lots pilotes, puis dans les conditions de BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication)..

On voit donc bien que l'optimisation de la quantité (5g/l) prends le pas sur la qualité du produit.

invitea0443c8c

Si : tu dis n'importe quoi!!
    Et même si on utilise des CHO ca ne change strictement rien! Tu n'as de toute façon pas compris la différence entre de l'ADN et une protéine, alors renseigne toi d'abord sur les bases (du programme de première S).
    On utilise S.cerevisae (ou les CHO si tu y tiens), pour obtenir une PROTEINE!!!!!!! C'est cette protéine (normallement codée par le virus) qui sert de base au vaccin. Tout le monde te l'a répété 36 fois mais je vais te le redire une dernière fois : à aucun moment on utilise le virus lui même pour produire le vaccin, on utilise simplement une petite partie de son ADN pour obtenir la protéine antigénique dans un autre organisme (levure ou CHO pour te faire plaisir).
    J'anticipe une de tes future question (à laquelle on a déjà répondu plus haut, mais je la sens revenir) : Non ça ne risque rien d'utiliser de l'ADN viral car d'une part on en prend qu'une infime partie (qui n'est pas suffisante pour reconstituer un virus entier), et parce que d'autre part on insère cet ADN dans un autre organisme (cerevisae) qui ne sert qu'à produire une protéine!!!
    Ensuite on récupère la protéine produite et on la purifie, ce qui signifie qu'il n'y a même pas un ng d'ADN dans la solution de protéine purifiée : uniquement la protéine qui nous intéresse.
    J'espère que maintenant c'est clair............ sinon c'est désespérant.

Vinc

Discussions similaires

1. Rappel Vaccin Hépatite B
    Par invitefc95fa57 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 12h48
  2. DUT génie biologique / hépatite B
    Par invite73e0f748 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2006, 18h08
  3. tpe: hepatite c
    Par invite265eceb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2004, 18h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...