Durée de vie VIH en dehors du corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Durée de vie VIH en dehors du corps



  1. #1
    border_line

    Durée de vie VIH en dehors du corps


    ------

    Bonjour,

    A la recherche de cette information, je suis tombé sur tout et son contraire...j'ai pu lire destruction instantanée au contact de l'air, jusqu'à sa survie 4 semaines en dehors du corps.

    J'ai trouvé deux sources qui m'interpellent :

    http://www.aidsmap.com/Survival-outs.../page/1321278/
    http://en.wikipedia.org/wiki/Misconc...tside_the_body

    On peut y trouver des études scientifiques à ce sujet, qui montrent bien qu'il existe toujours une charge virale dans une aiguille tant que le fluide est humide, voire même dans du sang séché, si on se rapproche de températures basses (4-5 degré Celsius).

    Néanmoins ces études pour la plupart datent de 1990, et l'article en question ne cite pas toutes ses sources, en sachant en plus que, depuis, la recherche a bien évolué. Sans compter que je ne connais pas la qualité des relectures des revues en question. Donc je me méfie un peu.

    Personnellement c'est le côté scientifique qui m'intéresse, pas le côté "il n'y a aucune chance etc."

    Le VIH, en dehors du corps humain, peut il bien survivre jusqu'à une semaine dans du sang séché, et plusieurs semaines tant qu'il est dans un fluide humide ?

    Merci pour vos avis.

    -----
    Dernière modification par border_line ; 09/03/2014 à 15h42.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Durée de vie VIH en dehors du corps

    Citation Envoyé par border_line Voir le message
    On peut y trouver des études scientifiques à ce sujet, qui montrent bien qu'il existe toujours une charge virale dans une aiguille tant que le fluide est humide, voire même dans du sang séché, si on se rapproche de températures basses (4-5 degré Celsius).
    .
    comment ça des études de 1900?
    tes liens disent juste.
    mais :
    - qui utilise une aiguille déjà utilisée ?
    - et qui s"amuse à conserver au congélo du sang séché ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Durée de vie VIH en dehors du corps

    Bonsoir.
    Je pense border_line essaie de déterminer un risque de contamination dans certaines conditions.

    Quelques précisions ici:
    http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/r...iv-vih-fra.php
    SURVIE À L’EXTÉRIEUR DE L’HÔTE : Le VIH peut demeurer viable pendant 42 jours dans le sang contenu dans une seringue à la température de la pièce, et jusqu’à 11 jours dans le sang et le liquide céphalorachidien prélevé dans le cadre d’une autopsie[1, 2]. Si l’on sait que le séchage à l’air ambiant provoque une réduction rapide de la concentration de VIH, dans des conditions expérimentales, le VIH exempt de cellules séché sur une lamelle couvre-objet en verre dans 10 % de sérum peut survivre pendant plus de 7 jours, selon son titre initial [19].

  4. #4
    border_line

    Re : Durée de vie VIH en dehors du corps

    Bonsoir,

    Merci pour ces informations, c'est exactement ce que je souhaitais savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Durée de vie VIH en dehors du corps

    Vous pouvez aussi regarder du coté de ce qui est constaté, c.à.d. du risque de se faire contaminer à cause, par exemple, d'une aiguille souillée (je veux introduire par cet exemple pratique, la notion théorique de charge virale contaminante, non connue...).

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2013, 20h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2012, 22h10
  3. lumières dehors
    Par invitecafd469c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2011, 23h32
  4. En dehors des galaxies
    Par invite8fffbd48 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2010, 12h05
  5. Au dehors de l'univers?
    Par invite8508da5b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...