Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?



  1. #1
    Odin2

    Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?


    ------

    Bonjour,

    le fait que l on soit conscient d un son par exemple, c est lié à une activation de certaines aires du cerveau. Donc conscience serait variation de l énergie d un tas de matière ?

    Mais qu est ce qui fait que je puisse être conscient d un son par l activation d une aire, mais également d une image si l aire s active à son tour, pourquoi je suis inconscient de l activation de mon processeur ou de ma RAM qui se trouve dans mon pc... ?

    Dans les 2 cas il y variation d énergie, pourquoi un sujet conscient est restreint à la variation d énergie dans le cerveau uniquement ?

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    Tu as cinq sens qui te permettent de percevoir ton environnement mais tu n'as pas un sens qui te permet de percevoir le courant électrique qui passe dans les composants de ton ordi (à distance hein, parceque en touchant certains trucs quand le bazar est sous tension, là tu prends conscience de certaines choses,potentiellement pas longtemps d'ailleurs).
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    Odin2

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    Ok mais les sens ne sont pas nécessaire à la conscience, on peut rêver et être conscient d un environnement, d image, de son, et cela étant le fruit de l activité du cerveau uniquement.

    D où ma question, pourquoi la conscience est restreinte à l activité du cerveau ?

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    Ok mais les sens ne sont pas nécessaire à la conscience, on peut rêver et être conscient d un environnement, d image, de son, et cela étant le fruit de l activité du cerveau uniquement.

    D où ma question, pourquoi la conscience est restreinte à l activité du cerveau ?
    Ben si tu étais né sans aucun des 5 sens à quoi réverais-tu?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    bonsoir,
    sans ton cerveau tu ne serais qu'un légume et cette question n'existerait pas, quant à son fonctionnement nous ne faisons que déflorer le sujet.
    bonne nuit et bons rêves!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    mikomasr

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    Citation Envoyé par Odin2
    Ok mais les sens ne sont pas nécessaire à la conscience, on peut rêver et être conscient d un environnement, d image, de son, et cela étant le fruit de l activité du cerveau uniquement.
    Tu te contredis, peut-être parce que tu mélanges les concepts.
    La perception d'une image ou d'un son fait forcément appel à un sens (visuel, auditif). Ce n'est pas parce que la perception ne passe a priori pas par tes yeux, au cours d'un rêve, que tu ne "vois" pas pour autant.

    D où ma question, pourquoi la conscience est restreinte à l activité du cerveau ?
    C'est une façon un peu étrange d'aborder le problème. Il y a une conscience, et cette conscience est consciente d'objets précis dans son environnement, sur la base d'informations qui lui parviennent de cet environnement. Si tu n'es pas conscient de ce qui se passe dans ton PC, c'est tout simplement parce que les impulsions électriques de ton PC ne se dévoilent pas à ta conscience. Tu ne les vois pas, tu ne les entends pas, tu ne sais même pas à quoi elles ressemblent. Comment pourrais-tu donc en être conscient ?

  8. #7
    Merlin95

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message

    D où ma question, pourquoi la conscience est restreinte à l activité du cerveau ?
    C'est une des fonctions principale du cerveau qu'on appelle conscience, non ?

    Donc la question que je comprends c'est pourquoi l'humain et plus généralement le monde est comme il est, et je crois qu'on peut dire que c'est hors science, pour l'instant. Enfin j'ai peut-être mal compris ?

  9. #8
    Odin2

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un même sujet conscient peut être conscient d'une image devant ses yeux mais aussi d'un son, alors que les aires qui s'activent et donc rendent les stimulus conscient par cette activation, ces même aires ne forment pas un tout, c'est un tas de matière éloigné spatialement et à priori causalement aussi, donc pour moi si la conscience est une variation d'énergie d'un tas de matière, ici la décharge des neurones. Donc pourquoi on est pas conscient de sa ram quand son énergie varie ? Elle n'est ni causalement lié mais elle s'active, comme les différents aires du cerveau...

  10. #9
    mikomasr

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    Ne le prends pas mal, mais si tu te relis, tu verras que plusieurs de tes phrases sont bancales, donc c'est encore plus difficile de comprendre ton message qui exprime déjà des idées difficiles à saisir.
    ces même aires ne forment pas un tout, c'est un tas de matière éloigné spatialement et à priori causalement aussi
    Et qui a dit que ces aires ne communiquaient pas entre elles ?

    Je pense que tu pars de postulats douteux (les différentes aires du cerveau sont hermétiques et ne fonctionnent pas de façon intégrative) pour ensuite t'étonner que la réalité soit telle qu'elle est (on n'est pas conscient de sa RAM). Un raisonnement qui tient la route, c'est un raisonnement qui part de faits avérés pour ensuite aborder des zones de doute. Pas l'inverse, comme tu es en train de le faire.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    Citation Envoyé par mikomasr Voir le message
    Ne le prends pas mal, mais si tu te relis, tu verras que plusieurs de tes phrases sont bancales, donc c'est encore plus difficile de comprendre ton message qui exprime déjà des idées difficiles à saisir.
    Et qui a dit que ces aires ne communiquaient pas entre elles ?

    Je pense que tu pars de postulats douteux (les différentes aires du cerveau sont hermétiques et ne fonctionnent pas de façon intégrative) pour ensuite t'étonner que la réalité soit telle qu'elle est (on n'est pas conscient de sa RAM). Un raisonnement qui tient la route, c'est un raisonnement qui part de faits avérés pour ensuite aborder des zones de doute. Pas l'inverse, comme tu es en train de le faire.
    Tout à fait d'accord.
    Nous allons donc demander à Odin de ne pas faire d'affirmations gratuites et de se documenter sérieusement avant de poursuivre sur ce fil.
    Merci

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    Salut,

    Deux précisions et une info :
    - Tout d'abord dire que les aires cérébrales ne sont pas liées causalement est faux. Il y a énormément d'interconnexions entre toutes les parties du cerveau
    - Ensuite, la conscience est un processus global et émergent dont nous n'avons pas... conscience ! (d'où la difficulté). Elle ne concerne pas les aires primaires (comme le cortex visuel primaire relié au nerf optique) mais plutôt les aires intégratives (qui rassemblent les infos fortement traitées de ces aires primaires), les aires "supérieures" (cortex préfontal) et les aires liées à la mémoire (dont l'hyppocampe est le siège principal). Il y a conscience lorsqu'il y a synchronisation globale des différentes aires

    Comme info, pour apporter plus de matière à tes questions et réflexions, je te conseille de lire en profondeur :
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience Déjà pour dégager le fait que le terme est polymorphe et il faut évidemment se concentrer sur un des sens de ce mot, pas tout mélanger !
    - plusieurs des liens en base de la page sont fort important à lire aussi
    - https://www.larecherche.fr/quatre-th...-la-conscience Bon, payant, mais ça peut servir de base pour chercher sur le net sur ces différentes théories (*)

    (*) le fait qu'il y en ait plusieurs montre qu'il y a encore beaucoup à comprendre même si on en sait déjà beaucoup.
    "Vous savez tout sur le cerveau mais vous ne savez pas comment il fonctionne" (la planète des singes )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    oxycryo

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un même sujet conscient peut être conscient d'une image devant ses yeux mais aussi d'un son, alors que les aires qui s'activent et donc rendent les stimulus conscient par cette activation, ces même aires ne forment pas un tout, c'est un tas de matière éloigné spatialement et à priori causalement aussi, donc pour moi si la conscience est une variation d'énergie d'un tas de matière, ici la décharge des neurones. Donc pourquoi on est pas conscient de sa ram quand son énergie varie ? Elle n'est ni causalement lié mais elle s'active, comme les différents aires du cerveau...
    parceque ta RAM n'est pas un élement de ton cerveau... ete n'étant pas élément, ton cerveau ne peut donc pas percevoir l'état particulier de ce petit tas de silicium

    mais t'a question est étrange, pour qu'elle raison voudrais-tu que cet élément non biologique puisse-être directement lié à la conscience... qui est un état atopique du cerveau... un peu comme le fait qu'il n'existe pas de zone 3D dans le cerveau pour faire le lien entre les deux hémisphères traitant les informaitons particulière de chaque oeil... c'est l'atopisme... la conscience est partout chez elle, mais dans le cerveau uniquement...

    de plus l'on ne voit rien, l'on ne sent rien... l'on se contente de comprendre notre environnement... en faisant une petite comparaison entre un oeil et un objectif de caméra, l'on ne perçoit pas pas de différence majeure... or la caméra ne voit rien (d'elle-même), les fichier digitaux qu'elle produit ne sont que des nombres comme autant d'impulsion electrique... au même titre que l'oeil ne renvoie que des impulsions electro-chimique... aucune "image" ou faisceaux lumineux n'est renvoyé au zone de traitement de l'information cérébrale... soit l'on ne voit rien, mais l'on calcule et comprend ce flux d'information

    donc pour revenir à ton PC, ou se trouve le flux d'information qui relié à une zone partiuclière du cerveau pourrait te permettre de comprendre l'état propre de cette RAM...

    notre cerveau n'est hélas pas plug and play, et les prise USB, ou RJ45 pour le réseaux non pas été implémneté d'origine pour ce bien faire

  14. #13
    Odin2

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    Si j'a bien compris la conscience est une variation d'énergie causale ? Tout ce que cette onde de variation d'énergie touche devient conscient ?

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi notre conscience est piégée dans notre cerveau ?

    En vertu de l'avertissement donné au message 10 et de l'intervention ci-dessus...fil fermé.

Discussions similaires

  1. Notre cerveau, horloge de notre temps propre?
    Par papyscha dans le forum Actualités
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/04/2016, 16h37