Troubles de l'apprentissage et du développement moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Troubles de l'apprentissage et du développement moteur



  1. #1
    neoluna

    Troubles de l'apprentissage et du développement moteur


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord en préambule, je voulais préciser que je n'ai aucunement l'intention de blesser quiconque. Je n'ai pas la plume d'un grand écrivain et il m'arrive parfois de paraître un peu trop dans mes propos et je m'en excuse si c'est le cas.
    Je sais que les découvertes avancent en psychologie, en neuropsychiatrie, en neurologie, et dans tous les domaines en générale. Et c'est tant mieux. On peut ainsi diagnostiquer des attitudes, des comportements, des troubles, des tendances, des syndromes...beaucoup plus tôt et tenter d'aider les personnes dès leur plus jeune âge. Je n'arrive tout de même pas à bien comprendre l'ampleur du phénomène. Autour de moi, j'entends de plus en plus de personnes parler d'enfants à qui l'on découvrent toutes sortes de problèmes. Celui-ci est dyslexique, l'autre dysorthographique. Le fils d'un tel est dyscalculique et son frère dysphasique. Un enfant de la classe de mon fils sera dyspraxique quand je parlerais a ses parents et ils me raconteront que sa sœur est HPE mais qu'ils connaissent un autre couple ou les enfants sont HPC ou HPI ou encore tdah. Ils doivent aussi pour certain, voir pour beaucoup, passer par la case logopède.
    Alors certain diront : de mon temps il n'y avait pas tout ça, et on a pas eu une génération de personne qui on eu des problèmes pour autant. D'autres me diront : si si bien sûr mais ceux-là avaient un bonnet d'âne et on ne savait pas pourquoi, ils se retrouvaient avec un métier manuel. D'autres encore parlent des perturbateurs endocriniens, de tchernobyle...

    Il y a de plus en plus de psychologues spécialisés en toute sorte de matière, des kinésiologues, du reiki, des coach en ceci, en cela, et j'en passe des dizaines dont j'oublie les noms.
    Alors qu'en est-il vraiment? exagération de notre époque? Quel regard portez-vous sur ça?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Troubles de l'apprentissage et du développement moteur

    Bjr à toi,
    Comme dans tout la science fait des progrés et posséde des moyens d'analyse de plus en plus développés.
    C'est çà qui à changer...et qui changera....encore.
    A une "époque" on constatait....et on ne comprenait pas forcément tout.
    Bonne journée

  3. #3
    neoluna

    Re : Troubles de l'apprentissage et du développement moteur

    Je comprends tout à fait le lien entre "moyen plus élevé et plus précis de diagnostiquer" et "cas recensé plus élevé" mais je me demande quand même quel est la cause alors de tout ces problèmes ou dérèglement. On m'a déjà dit que le faite que je suis un touche à tout, curieux, qui a difficile a resté sur une tâche plus d'un certain temps (assez court) et qui passe de lire un article sur les découvertes sur mars à comprendre le système de freinage d'un boeing, j'aurais surement été diagnostiqué petit hyper actif avec les grilles d'analyse d'aujourd'hui (j'étais comme ça aussi petit, commencer un truc et le laisser en plan pour commencer un autre).

    Mais je me demande si on étudie ou fait des recherches sur le "pourquoi" de tant de dysfonctionnement?

  4. #4
    f6bes

    Re : Troubles de l'apprentissage et du développement moteur

    Remoi, Etre curieu x de tout est ce vraiment un.....dysfonctionnement...je dirais plutot une qualité !
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Troubles de l'apprentissage et du développement moteur

    Il en est pour les troubles neurodéveloppementaux, comme il en est des troubles somatiques.
    Il y a 50 ou 100 ans, il n'y avait pas moins de personnes souffrant d'hypertension, d'endométriose ou autre. Il n'étaient tout simplement pas diagnostiqués (et l'espérance de vie était moindre)
    Ce qui a changé c'est
    - la généralisation de l'éducation jusqu'à 16 ans et la fin des orientation professionnelles précoces. Les difficultés scolaire et le décrochage scolaire sont donc d'autant plus visible. Et la réussite scolaire des enfants est plus importante que jamais pour les familles. D'où une polarisation de l'attention sur ces sujets là.
    - Une vigilance particulière aux notions d'épanouissement personnel et d'équité : un enfant qui ne peut exprimer son potentiel à cause d'un trouble des apprentissages, on est plus vigilant qu'avant à l'aider.
    - l'avancée de la science qui permet de repérer ces enfant là et de proposer des compensations à leur handicap pour qu'il puissent développer au mieux leur potentiel.

    A l'échelle de la société, on peut penser que c'est exagéré, mais si on se place à l'échelle de l'individu, on peut également se dire qu'il est difficile de ne pas faire le maximum pour l'épanouissement d'un individu.
    Et même, si on prend un peu de hauteur, une société qui ne vise pas l'expression pleine du potentiel de tous ses individus, ne fonctionnera t'elle pas moins bien que celle qui vise à ce plein développement ?
    Les études sur le coup pour la société des différentes discriminations vont en ce sens.

    Autre point : la notion de HPE n'est pas validée scientifiquement. Aucun test ne permet de le diagnostiquer et ce n'est même pas un diagnostic recensé comme tel.
    Et le reiki, la kinésiologie ou le coaching ne sont pas des disciplines scientifiques.
    Dernière modification par vep ; 15/04/2022 à 20h41.