Réaction psychosomatique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réaction psychosomatique



  1. #1
    invite1f7aa670

    Réaction psychosomatique


    ------

    Bonjour à tous
    j'aimerai avoir des renseignements sur les réactions psychosomatiques, si il peut s'agir de réaction consciente ou s'il s'agit uniquement de réaction inconsciente. En bref peut-on les controler
    merci

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : réaction psychosomatique

    Une réaction est dite psychosomatique lorsqu'un facteur psychologique induit un changement dans la physiologie d'un organe (et réciproquement). Si la plupart de ces réactions sont effectivement inconscientes, il semblerait que dans certain cas on puisse les activer de façon consciente, notament par des méthodes d'auto-persuasion.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  3. #3
    invite1f7aa670

    Re : réaction psychosomatique

    Voila c'est ce que je voulais savoir et maintenant qu'on arrive à l'autopersuasion j'aimerai connaitre les limites de cette persuasion sur le corps car cela pourrait peut-etre expliquer quelque prouesse du corps qui se font sur de rares individus isolés
    vous avez des infos sur le sujet

  4. #4
    infirmiereparis

    Re : réaction psychosomatique

    salut philosophe. C'est une tres bonne question que tu pose là. Le principe d'une reaction psychosomatique, c'est effectivement que c'est inconscient et qu'on ne la maitrise pas. Mais il y a bien sur un moyen que l'inconscient puisse s'exprimer autrement que par des maux: par les mots, la parole. C'est le principe de la psychothérapie et ça marche.

    Si ça t'interesse, mon prof de psycho dans mon école d'infirmière qui est psychologue sur paris nous parle souvent des problèmes psychosomatiques. Je te laisse un lien vers son site, il explique bien comment marche la psychothérapie:

    http://www.psychanalyse-faugeras.com/psychanalyse.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec3f66bd

    Re : Réaction psychosomatique

    À mon avis tu devrais supprimer le ,"on", car, "chacun chacun fait de son existence, ce qu'il peut, comme les autres", ce que les uns font ne peut être d'une utilité aucune aux autres, car dans la psychologie, l'important n'est pas tant de savoir ce que les autres font ou ne font pas, mais le comment ils le font, et le comment est le résultat d'un parcours personnel, alors pour faire ce que les autres font, il faudrait que tu aie eu exactement le même parcours que les autres, tous les autres, es ce concevable?
    Si tu répond oui, tu es un menteur, si tu répond non, tu commence à apprendre à vivre.
    Bonne journée, philosophe
    Quice

  7. #6
    infirmiereparis

    Re : Réaction psychosomatique

    C'est sur que chacun est différent, mais tout le monde a un inconscient et ce dernier s'exprime chez chacun d'entre nous, soit par les actes manqués, les lapsus, les rêves, les mots d'esprits, soit dans les symptômes psychosomatiques ou toute sorte de symptômes différents. On peut deplacer nos symptomes par des thérapie suggestive (effet placebo de l'homeopathie et des pillules, parole suggestive du medecin ou de n'importe qui en qui on croit), ou on peut les résoudres en faisant une psychanalyse. Si ça t'intéresse, tu peux voire comment freud s'inspire de l'hypnose avec charcot pour develloper la psychanalyse. Charcot pouvait paralyser des personnes sous hypnoses ou au contraire supprimer un symptome corporelle.

    Zoubi,

    lili

  8. #7
    invite64763225

    Re : Réaction psychosomatique

    bonjour pour essayer de répondre à ceci : "Voila c'est ce que je voulais savoir et maintenant qu'on arrive à l'autopersuasion j'aimerai connaitre les limites de cette persuasion sur le corps car cela pourrait peut-etre expliquer quelque prouesse du corps qui se font sur de rares individus isolés
    vous avez des infos sur le sujet"
    j'ai envie de vous répondre : jusqu'à la mort...
    le cas d'école qui semble référencée est cette vieille histoire de chasse d'un marin soviétique retrouvé décédé dans une cale frigorifique, cause de décès attesté : mort par réfrigération...mais la cale n'était pas...branchée...
    sinon il y a aussi toutes les "tortures" volontaires habituelles : marcheurs sur le feu, instrumentations diverses des fakirs etc...toute perception sensorielle étant intégrée au niveau du cortex et vécu diversement au niveau de la conscience....cordialement

  9. #8
    invite64763225

    Re : Réaction psychosomatique

    après recherche des sources, l'histoire du marin est peut-être une légende urbaine...lol
    bon çà n'enlève pas le reste.

Discussions similaires

  1. Réaction
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2008, 15h51
  2. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29
  4. Y-a-t il réaction ?
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2007, 08h09
  5. réaction
    Par invitedae3fa7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 09h00