réveil d'un coma ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

réveil d'un coma ?



  1. #1
    inviteb52851e3

    Question réveil d'un coma ?


    ------

    je me posais la question de savoir quels sont les phénomènes neurobiologiques qui provoque le réveil d'un coma?
    quand le coma est dans un stade peu avancé on peut comprendre le réveil du malade (bien que je ne le sache pas l'expliquer moi-même) mais dans un stade plus avancé comment peut-on expliquer le réveil alors que le cerveau ne semble lui-même plus fonctionner ? auriez vous des idées sur ces mécanismes ?

    merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    invitee6ca77b0

    Re : réveil d'un coma ?

    Bonjour!

    En fait, lors d'un coma, ce n'est pas TOUT le cerveau qui est atteint, mais ce qu'on appelle la formation réticulée activatrice ascendante. Elle est située dans le tronc cérébral, sous les hémisphères cérébraux et en avant du cervelet, et a pour rôle de maintenir l'état de vigilance en "activant" le reste du cerveau.

    Lorsqu'un malade est dans le coma, c'est que cette formation ne fonctionne plus convenablement (bien sûr, ça ne veut pas dire que d'autres lésions ne peuvent pas être associées).

    Ca c'est pour l'explication topographique. Après, qu'est-ce qui fait que cette substance refonctionne subitement, comment elle maintient le cerveau en état de vigilance, ça, je ne peux pas te le dire...!

Discussions similaires

  1. coma éthylique
    Par invitefe5ce0af dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 18h50
  2. fonctionnement d'un reveil
    Par inviteb8208e3c dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/05/2007, 22h50
  3. coma ethylique
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 06h38
  4. TIPE réalisation d'un réveil
    Par invite1d22a89e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2005, 21h37
  5. je cherche un shema electronique d'un radio reveil
    Par invitee2ad76f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2003, 10h41