coma éthylique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

coma éthylique



  1. #1
    invitefe5ce0af

    coma éthylique


    ------

    coma éthylique
    bonjour, je recherche des renseignements sur les coma éthyliques et les choses a faire en cas de coma éthylique
    tout ce que je sais c'est que:
    -il faut placer la personne en position latérale de sécurité(sur le coté quoi)
    -vérifier qu'elle respire correctement
    -ne pas la laisser sur un sol dur car ses muscles peuvent s'enquiloser du fait de son propre poid
    -si on se trouve dans une piece froide, son corps risque de se refroidir, et il faut le maintenir au chaud

    mes questions:

    si jamais la langue de la personne s'est retournée et l'étouffe, que puis-je faire pour la retirer en attendant les secours? (qui mettront peut-etre trop de temps a arriver, sait-on jamais...) ou si jamais elle s'étouffe dans son vomi?

    comment détecter rapidement un coma éthylique d'un simple endormissement?

    y a t'il des choses que je puisse faire en plus?

    pourriez-vous me donner une bonne adresse de site ou je puisse plus me renseigner, ou alors marquer tout ce qui concerne le coma éthylique?

    merci

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : coma éthylique

    Citation Envoyé par wawazabi Voir le message
    bonjour, je recherche des renseignements sur les coma éthyliques et les choses a faire en cas de coma éthylique
    tout ce que je sais c'est que:
    -il faut placer la personne en position latérale de sécurité(sur le coté quoi)
    -vérifier qu'elle respire correctement
    ça c'est la conduite à tenir pour une personne INCONSCIENTE, c'est à dire qui ne bouge plus, ne réagit plus. On peut aussi faire de même de façon préventive avec une personne visiblement très ivre (qui grogne, qui somnole,...) Le fait que cette inconscience soit du à l'alcool ne change rien à la conduite à tenir. En secourisme on utilise pas le terme coma éthylique. Pour nous il y a des personnes conscientes et des personnes inconscientes. les inconscientes qui respirent sont mises sur le côté bouche ouverte mais il vaut mieux suivre une formation pour apprendre à faire ce geste correctement.

    -ne pas la laisser sur un sol dur car ses muscles peuvent s'enquiloser du fait de son propre poid
    Non ça par contre c'est faux. La mise sur le coté de la victime se fait là où on l'a trouvée. Si elle s'est effondré dans le canapé tant mieux, si c'est par terre, elle reste par terre.

    si on se trouve dans une piece froide, son corps risque de se refroidir, et il faut le maintenir au chaud
    Toutes les victimes ont froids, on couvre systématiquement une victime.

    si jamais la langue de la personne s'est retournée et l'étouffe
    ben non, en fait ça c'est pas possible non plus. La langue ne se retourne pas, elle chute en arrière quand la victime est sur le dos, c'est justement la raison pour laquelle on la met sur le coté

    que puis-je faire pour la retirer en attendant les secours? (qui mettront peut-être trop de temps a arriver, sait-on jamais...) ou si jamais elle s'étouffe dans son vomi?
    Le risque de se noyer dans son vomi existe bel et bien, le liquide monte mais la personne sur le dos ne peut l'évacuer et donc le liquide redescend et va dans les bronches. Là encore, la position sur le côté sert à cela, permettre l'évacuation des liquides.

    comment détecter rapidement un coma éthylique d'un simple endormissement?
    ça c'est LA vraie question. Le coma éthylique est en fait un stade très très avancé de l'inconscience. Même avant d'en arriver là, il est souvent indispensable d'appeler les secours. Je dirais qu'il y a anomalie qui justifie d'appeler les secours, lorsque la personne s'effondre ou qu'elle ne peut être réveillée par une simple pression sur l'épaule, lorsqu'elle perd ses urines, ou même lorsqu'elle se comporte de façon suffisamment inhabituelle pour que son comportement représente un danger pour lui ou les autres. En fait, un ami ivre qui voudrait absolument conduire et qui refuse d'entendre raison, serait plus à l'abri dans une cellule de dégrisement qu'au volant de sa voiture. Après, quelqu'un qui boit trop, qui rentre chez lui et se couche, généralement, se réveille sans encombre le matin à part le mal de crâne bien sûr...

    y a t'il des choses que je puisse faire en plus?
    ben déjà commencer par éviter les soirées open bar et empêcher les potes qui tiennent pas l'alcool de se murger à chaque soirée

    pourriez-vous me donner une bonne adresse de site ou je puisse plus me renseigner, ou alors marquer tout ce qui concerne le coma éthylique?
    Tu peux lire cet article http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/...alcoolisme.htm ou encore te rendre sur ce forum médical http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforu...um=DCForumID30

Discussions similaires

  1. Alcool ethylique
    Par invite12daf909 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2019, 18h02
  2. coma éthylique
    Par invitefe5ce0af dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 11h41
  3. coma ethylique
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 06h38
  4. Evaporation éther éthylique
    Par invite734ec529 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 11h20
  5. Alcool Éthylique
    Par invite7866731e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2004, 09h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...