Alcool Éthylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alcool Éthylique



  1. #1
    invite7866731e

    Alcool Éthylique


    ------

    Bonsoir,
    comme tout le monde le sait, l'alcool éthylique c'est chère et je cherche à en fabriquer pour un prix moindre.
    Je voudrais savoir si je peu en fabriquer à partir de la bière ou du vin en les distillant, mais si j'utilise ce procédé, à la fin de ma distillation, il n'y aura pas que de l'alcool et un peu d'eau?
    Y a t-il un moyen de faire de l'éthanol avec seulement de l'alcool et de l'eau sans autres impuretés?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite86dba867

    Re : Alcool Éthylique

    Cela te coûtera encore plus cher que si tu l'achètes taxé.

  3. #3
    moco

    Re : Alcool Éthylique

    L'éthanol est probablement le produit chimique organique le meilleur marché.
    Ceci dit si tu distilles un mélange alcool-eau, tu obtiendras un mélange éthanol-eau plus riche en alcool, mais pas de l'éthanol pur. Si tu distilles du vin, qui a environ 12% éthanol, tu obtiendras un mélange condensé contenant 50% éthanol et 50% eau au début. Si tu poursuis la distillation, le liquide qui bout s'apauvrit en alcool, et passe à 11%, puis 10% alcool, donc celui qui distille aussi : il contient peu à peu 49%, puis 48% alcool, etc. Tout dépend jusqu'où tu pousses ta distillation. En général on arrête une telle distillation quand 10% du liquide initial a distillé. Donc avec 1 litre, tu auras 1 décilitre de mélange à peut-être 45% alcool.
    Si tu reprends le liquide issu de la 1ère distillation, qui contient peut-être de 45 à 50% alcool, la vapeur qui s'échappe aura au début 73 à 75% éthanol, puis elle s'apauvrira peu à peu.
    Si tu redistilles cet éthanol à 75%, tu auras de l'alcool à 85%.
    Au bout de la nîème distillation, tu auras de l'éthanol à 96%.
    Tu auras beaucoup perdu de temps, de peine et d'argent avec tout cela.

Discussions similaires

  1. Alcool ethylique
    Par invite12daf909 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2019, 18h02
  2. coma éthylique
    Par invitefe5ce0af dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 18h50
  3. coma éthylique
    Par invitefe5ce0af dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 11h41
  4. coma ethylique
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 06h38
  5. Evaporation éther éthylique
    Par invite734ec529 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 11h20