Oui c'est bien pour cà que j'ai déja dit qu'on était pas sur le forum épistemo.
En ne partant pas du postulat que c'est inconscient et qu'alors on ne peut plus y accéder que par les modèles que l'on connait déjà, que l'on applique et que l'on croit vrais - je dis vrai parce qu'à l'évidence je ne confonds ni réel ni vérité, dans mes conceptions les plus profondes ni l'un ni l'autre n'existe en tant que tel, mais ce n'est pas le sujet - Comment justifier cette causalité ? En cherchant à démonter ces théories pour pouvoir enfin regarder derrière ce qui s'y passe, en cherchant tout simplement ailleurs , de tous cotés utiles, dans tous les champs scientifiques que nous connaissons, mais surtout en se désaliénant de ce dogmatisme, fardeau que l'on porte depuis plus d'un siècle, et rompre avec ces idées qui ont fait leur temps.
Ce ne sont pas des idées plus rationnelles que la voyance ou autres foutaises, foutaises uniquement parce qu'on ne peut prouver leur véracité, pourtant toutes les pseudo-sciences seraient capables d'expliquer nombre de phénomènes inconscients, mais ce sont des pseudo-sciences, elles.
La psycha est tellement différente de ces disciplines!
Il est temps de chercher d'autres explications à tout cà JM, et peut être que l'on en trouvera jamais même si j'en doute, et peut être qu'on considèrera toujours dans deux siècles que c'est vrai, ou que c'est une réalité.
Mais il faut chercher, et pas se contenter de ces concepts parce que leur objet nous parait invisible .