conseil pour un mémoire pro
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

conseil pour un mémoire pro



  1. #1
    invitec62d83db

    conseil pour un mémoire pro


    ------

    je vous de mande de l'aide car je me perd un pe dans mon mémoire professionnel.
    mon sujet concerne les personnes âgées en maison de retraite.
    on m a demandé de mettre en place un atelier de stimulation cognitive et j'ai donc decidé d'en faire mon mémoi. cependant la tâche n'est pasd simple.
    apres plusieurs lecture je souhaite travailler sur la stimulation mnésique en groupe chez des resident avec un vieillissement dit normal mais nessecitant de cet atelier.
    de plus je souhaite mettre en lien cet atelier avec l'estime de soi ou sentiment auto efficacité ou construction de soi.
    cependant je ne trouve pas grand chose la dessus
    je ne sais pas si mon choi est judicieux et c peut etre un pe bateau.

    je ne suis plus tres sur de ce q je ve faire
    de l'aide!!!!!

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : conseil pour un mémoire pro

    Bonjour,
    je ne connais rien à la mémoire (enfin presque rien), mais J-L. Roulin, dans une conf, a dit qu'on ne pouvait éduquer la mémoire. Je ne sais pas si c'est "l'éduquer pour l'augmenter" ou bien "l'éduquer pour la maintenir".

    Il faudrait donc t'assurer que la mémoire peut se maintenir par des exercices (même si c'est une légende urbaine, il est possible qu'elle soit fausse) ou sinon, si elle peut pourquoi pas être valorisée plus que maintenue chez les personnes âgées. Leur redonner une estime de soi correcte, valoriser leur expérience peut être positif sur de nombreux plans.

    A voir.

  3. #3
    invite4049f466

    Re : conseil pour un mémoire pro

    Bonjour,
    J'ai dans ma bibliothèque un livre poussiéreux que je n'ai jamais lu:
    Gym Cerveau de Monique le poncin. Je ne sais pas du tout la crédibilité scientifique de son contenu, mais je pense que c'est assez sérieux car il contient les méthodes utilisées par L'INRPVC( Institut national de recherche sur la prévention du vieillissement cérébral).

    Bref, à voir

  4. #4
    invitec62d83db

    Re : conseil pour un mémoire pro

    en ce qui concerne l'entrainement mnesique il y a des recherche montrant non pas l'amelioration mais le maintien des capacités entrainées. il est vrai qu'il y a des contrverse.
    cependant mon soucis ce base plus au niveau du concept de soi car je me disperse un peu trop. apres reflexion j'ai du mal a cerner certains aspect de ce concept. de plus je ne sais pas ce qui serai le plus interressant à étudier pour la pratique du psychologue en maison de retraite le sentiment d'auto efficacité des persones agées en maison de retraite, leur construction de soi, perception de soi, ou l'estime de soi en general.

    je vous remercie de vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47ccaf93

    Re : conseil pour un mémoire pro

    bonjour, je suis aide-soignante dans une maison de retraite et j'anime depuis qques années un "atelier mémoire"; je peux peut-être vous aider.

  7. #6
    invite400b4962

    Re : conseil pour un mémoire pro

    salut,

    je suis étudiante en psychologie, et si tu n'as toujours pas trouvé de documentations je te propose d'aller voir le livre d'Albert Bandura : L'auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle.
    Concernant la personne âgée, le livre de Patrick Lemaire "Psychologie du vieillissement" te renseigneras sur le vieillissement cognitif.
    Si tu as des questions plus précises sur l'auto-efficacité (je fais mon mémoire dessus) fais le moi savoir, je pourrais peut être t'éclairer.

  8. #7
    invitec62d83db

    Re : conseil pour un mémoire pro

    je vous remercie de votre attention

    camille:
    j'ai qq peu avancé et je travaille sur l'entrainement mnésqiue et le sentiment d'efficacité mnésique chez les personnes âgées. cependant les doc se font rare j'ai contacter un prof a cambery qui ma gentillement donner une echelle recente sur le sentiment d'efficacité mnesique ca c cool mais des info me manque sur ce qu'est réélement et les etudes realisées. avoir plus de references sur le sentiment efficacité de bandura m'interresse car le sentiment efficacité mnesique part de son concepte ton aide me serai bien precieuse. si en retour tu as besoin de qq chose.
    c quoi ton sujet o fait et tu travail sur qel population
    merci d'avance

  9. #8
    invite400b4962

    Re : conseil pour un mémoire pro

    Citation Envoyé par sabria Voir le message
    je vous remercie de votre attention

    camille:
    j'ai qq peu avancé et je travaille sur l'entrainement mnésqiue et le sentiment d'efficacité mnésique chez les personnes âgées. cependant les doc se font rare j'ai contacter un prof a cambery qui ma gentillement donner une echelle recente sur le sentiment d'efficacité mnesique ca c cool mais des info me manque sur ce qu'est réélement et les etudes realisées. avoir plus de references sur le sentiment efficacité de bandura m'interresse car le sentiment efficacité mnesique part de son concepte ton aide me serai bien precieuse. si en retour tu as besoin de qq chose.
    c quoi ton sujet o fait et tu travail sur qel population
    merci d'avance
    bonjour,

    je travaille sur le lien entre l'auto-efficacité et les performances de mémoire chez des jeunes et des personnes âgées.
    Pour trouver des études faites sur l'auto-efficacité il faudrait que tu ailles à la BU sur la base de données PsycArticles ou PsycInfo..les articles sont pour la plus grande partie en anglais donc tes mots clés doivent aussi être en anglais..
    J'ai quelques articles (pas sous la main) qui pourraient peut-être t'intéresser..mais il faudrait alors qu'on échange nos adresses mails comme ça je te les envois directement..et pour communiquer ça serait peut-etre plus simple.
    A bientôt, et bon courage!

  10. #9
    invitec62d83db

    Re : conseil pour un mémoire pro

    Citation Envoyé par camille0013 Voir le message
    bonjour,

    je travaille sur le lien entre l'auto-efficacité et les performances de mémoire chez des jeunes et des personnes âgées.
    Pour trouver des études faites sur l'auto-efficacité il faudrait que tu ailles à la BU sur la base de données PsycArticles ou PsycInfo..les articles sont pour la plus grande partie en anglais donc tes mots clés doivent aussi être en anglais..
    J'ai quelques articles (pas sous la main) qui pourraient peut-être t'intéresser..mais il faudrait alors qu'on échange nos adresses mails comme ça je te les envois directement..et pour communiquer ça serait peut-etre plus simple.
    A bientôt, et bon courage!


    je n'ai pa pu repondre plu tot je fai les allée retour entre ma fac a amien et chez moi a aix en provence pour mon stage.
    je suis ok, je te donne mon mail perso ca sera en effet plu simple:
    ### par mp s'il vous plait /Jiav
    j ai qq petit soucis avec mon mémoire je reprendrai contact plus tard merci beaucoup et bon courage a toi aussi
    Dernière modification par Jiav ; 08/04/2007 à 00h21.

  11. #10
    maylo.h

    Re : conseil pour un mémoire pro

    Bonsoir,

    Je relance un très vieux sujet mais je suis actuellement en M2 psychologie de la santé et je m'intéresse à mon tour à la stimulation cognitive, l'auto efficacité mnésique et la qualité de vie mais cette fois ci à travers le digital. Je suis preneuse de toute donnée qui pourrait m'aider, et aussi sur des outils notamment pour l'auto efficacité mnésique. Je sais c'est très loin pour vous, mais je tente tout de meme.

    Merci

Discussions similaires

  1. HELP Conseil pour un lecteur/Enregistreur DVD pour un novice
    Par invite6fad521e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2007, 17h36
  2. Conseil SVP pour mémoire virtuelle
    Par roro123 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 16h33
  3. Pic 16f877 Pic basic pro conseil
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 17h26
  4. Pb memoire sur carte MSi 6163 pro
    Par invitea4ab5822 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 18h11
  5. Windows XP Pro Erreur memoire ne peut pas etre "read&qu
    Par JP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2004, 11h57