le subconscient est-il une autre entité du corps humain?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le subconscient est-il une autre entité du corps humain?



  1. #1
    invitec49eac7d

    le subconscient est-il une autre entité du corps humain?


    ------

    Sigmund Freud a dit que les rèves était une manifestation de notre subconscient,

    mais ce subconscient est -il une autre antiter qui habite le corp humain??
    comment savoir si celui ci n'est pas le facteur de nombreuse maladie mental: le dédoublement de personnalité, scisofrénie??

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : le subconscient est-il une autre entité du corps humain?

    personne répond.

    non, le subconscient n'est pas une autre entité.. c'est un ensemble d'habitude et d'automatisme, de reflexe conditionné.
    celui-ci a toujours tendence a réagir de la même façon au même type de stimuli. et parfois cela colle mal avec la réalité. et comme le subconscient a tendence agir de son propre chef (gain de temps) s'en toujours en référer au conscient. le conscient a parfois cette désagréable impréssion que le subconscient, le corps en somme, agit contre l'interet du moi. alors que somme toutes le subconscient faisait simplement pour le mieux selon les règle qu'il a appris et engrangé durant toute la vie.

    non donc pas une autre entité, juste une partie du cerveau qui a tendence à réagir un peu vite sans réflechir.. mais cela on connais tous cela. agir sans réfléchir sous le coup d'une émotion ou d'une envie..

  3. #3
    invitefa42af43

    Re : le subconscient est-il une autre entité du corps humain?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    personne répond.

    non, le subconscient n'est pas une autre entité.. c'est un ensemble d'habitude et d'automatisme, de reflexe conditionné.
    celui-ci a toujours tendence a réagir de la même façon au même type de stimuli. et parfois cela colle mal avec la réalité. et comme le subconscient a tendence agir de son propre chef (gain de temps) s'en toujours en référer au conscient. le conscient a parfois cette désagréable impréssion que le subconscient, le corps en somme, agit contre l'interet du moi. alors que somme toutes le subconscient faisait simplement pour le mieux selon les règle qu'il a appris et engrangé durant toute la vie.

    non donc pas une autre entité, juste une partie du cerveau qui a tendence à réagir un peu vite sans réflechir.. mais cela on connais tous cela. agir sans réfléchir sous le coup d'une émotion ou d'une envie..


    euh... je tiens quand même à préciser que rien n'a encore pu prouver l'existence du moi, du ça et du surmoi de façon scientifique...

    De plus tu sembles assimiler un peu vite subconscient et reflexe conditionné/instincts/raisonnement sur la base d'heuristiques...

    Penses-tu vraiment que notre vie mentale se résume au conflit entre trois entités indépendantes qui se "chamaillent" dans nos têtes?? Cela me semble plutôt relever de la schizophrénie!

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : le subconscient est-il une autre entité du corps humain?

    hm, ça as l'air de te choquer, bah il me semblait que tout cela pouvait plus ou moins ressembler a cela..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa42af43

    Re : le subconscient est-il une autre entité du corps humain?

    Oui ça me choque, désolé, mais cette théorie date du début du siècle dernier, à l'époque où on pensait que les aliénés n'étaient pas des êtres humains et qu'ils n'éprouvaient aucune émotion... On s'amusait même à "simuler le masque de l'émotion" en envoyant des chocs électriques dans leurs muscles faciaux!
    Voilà les connaissances psychologiques de l'époque...
    Le seul avantage de la théorie freudienne est d'avoir mis en avant les causes psychogènes de certaines perturbations.
    Mais pour le reste, je pense qu'il faut en finir avec la psychanalyse car elle ne répond même pas aux critères des scientificité les plus basiques. Mais ça c'es mon opinion...

Discussions similaires

  1. Volume du corps humain
    Par invite70eda27f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2013, 22h15
  2. Interpool du corps humain
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 14h08
  3. Flotabilité de corps humain??
    Par invitef3fcbcfe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 12h14
  4. inertie du corps humain
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 08h11
  5. maitrise du corps humain
    Par invite41ccc97e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 19h06