Manipulation de l'esprit?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Manipulation de l'esprit?



  1. #1
    Titie3325

    Question Manipulation de l'esprit?


    ------

    bonjour,

    je voulais savoir si il existait vraiment des gens capable de manipuler notre esprit?
    c'est a dire des gens qui savent comment nous faire dire ce qu'ils veulent entendre?

    merci de vos réponses
    Titie3325

    -----
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  2. #2
    Aigoual

    Citation Envoyé par Titie3325 Voir le message
    je voulais savoir si il existait vraiment des gens capable de manipuler notre esprit ?
    Ben oui…
    … à peu près toutes les personnes que tu rencontres.

    Citation Envoyé par Titie3325 Voir le message
    C'est à dire des gens qui savent comment nous faire dire ce qu'ils veulent entendre ?
    Bé oui aussi…
    … à peu près toutes les personnes qui te contraignent à débattre avec elles.

    Par exemple moi, en ce moment même.

    Nous allons débattre, jusqu’au moment où l’un de nous deux finira pas se dire « finalement, il (ou elle) a peut-être raison… »

    Cela ne signifiera pas que j’aurais véritablement raison.
    Cela signifiera juste que tu te rallieras à mon discours…
    Ou que tu t’y opposeras en totalité, ce qui reviend au même.

    Dans les deux cas, j’aurais modifié ta manière de voir dans mon sens.
    En négatif ou en positif, j’aurais donc « manipulé » ton esprit…

    Convaincue ?

    Aigoual.

  3. #3
    SK69202

    Re : manipulation de l'esprit?

    Bonsoir,

    Pour avis sur la manipulation des esprit / lien supprimé car erroné (le message en question a été archivé) / Clémentine pour la modération

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Titie3325

    Re : manipulation de l'esprit?

    Citation Envoyé par Aigoual Voir le message
    Convaincue ?
    non pas vraiment!!

    et pour ton lien SK69202 je n'ai pas la permission pour y accéder donc soit tu m'explique en me faisant un petit résumé soit je sais pas

    mais merci de vos réponses
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aigoual

    Re : manipulation de l'esprit?

    Citation Envoyé par Titie3325 Voir le message
    non pas vraiment !!
    Pourquoi ?

  7. #6
    Titie3325

    Re : manipulation de l'esprit?

    pourquoi et bien peut etre tout simplement parce que certe jai posé cette question mais j'attendais peut etre une réponse qui conforte ce que je pense...
    effectivement, je reste intimement persuadée que certaines personnes sont capables de lire dans nos pensées et de nous faire penser et dire ce qu'elles veulent! ça reste peut etre de la fiction mais en tous les cas ca marche lorsque je suis avec mon chéri... j'arrive a lui faire dire ce que je veux entendre sans rien dire....
    et en fait je voulais juste savoir si ca vient de moi ou si c'est réellement possible...
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  8. #7
    franky04

    Re : manipulation de l'esprit?

    j'ai l'impression que tu cherches du "paranormal" la ou il n'y en a pas besoin: lit "traité de manipulation à l'attention des honnetes gens", et tu verras qu'il est très facile d'influencer les actions des autres en présentant les choses d'une certaine manière. Chose que beaucoup de gens font inconsciemment. Tu ne te rend peut etre pas compte, mais quand tu veux faire dire quelquechose à ton chéri, tu prend une expression particulière, et d'après tout ce qu'il a en memoire de votre histoire, il devine ce que tu pense. Rien d'extraordinaire à cela je trouve. à moins que tu me dise que tu arrive à lui faire deviner un nomre entre 1 et 10000 que tu choisi au hasard!

  9. #8
    Titie3325

    Re : manipulation de l'esprit?

    ah non lui faire deviner c'est mission imporssible!! donc en gros si jai bien tout compri ce que tu as dit franky, si la personne nous connait bien, et qu'elle a vécu des choses avec nous, elle est capable de savoir ce que l'on pense ou veut?
    d'où la fameuse expression transmission de penser ou encore celle qui dit que les gens peuvent savoir ce que l'on pense d'un simple reagard!
    donc en gros c'est tout a fait normal!!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  10. #9
    invite9de6d49f

    Re : manipulation de l'esprit?

    c'est pas de la transmission de pensée c'est de la déduction. quand tu connais quelqu'un, tu connais ses gouts, ses habitudes et tu sais ce que signifient certains regards.
    ça marche aussi avec les animaux, les objets.
    si je ne donne pas à manger à mon chat pendant une journée et qu'il vient se frotter le dos sur ma jambe, je devine que ce n'est pas parce qu'il est en manque de câlins. y a pas de 6è sens la dedans.
    de même quand ma courroie de distribution arrive à 100 000km je sais qu'elle ne va pas bien sans la regarder. pourtant je ne pense pas non plus qu'elle soit douée de pouvoir paranormaux.

  11. #10
    Aigoual

    Re : manipulation de l'esprit?

    Citation Envoyé par Titie3325 Voir le message
    Pourquoi et bien peut-être tout simplement parce que certes j’ai posé cette question mais j'attendais peut-être une réponse qui conforte ce que je pense...
    Bé oui, je m’en doutais bien un peu…
    Je sais bien que j’ai répondu à contre-champ de ce que tu attendais.

    Mais, si je ne l’avais pas fait, c’est précisément à cet endroit que j’aurai commencé à entrer dans ce que tu nommes « manipulation. »

    Toute l’astuce du manipulateur, c’est de précisément deviner ce qu’attend l’autre, puis de le lui donner afin d’obtenir son adhésion, y compris contre ses propres intérêts.

    Et pour ça, nul besoin de savoir « lire » dans la pensée de l’autre.
    Il suffit juste d’attendre de savoir que cet autre demande, aime ou désire.

    C’est très simple et très facile, ça n’a rien de « magique. »

    Aigoual.

  12. #11
    Titie3325

    Re : manipulation de l'esprit?

    d'accord merci Aigoual!
    bon ben en fait , c'est bien ce que je fais avec mon chéri, et certain(e)s ami(e)s juste pour leur faire dire ce qui ne va pas! je n'irais jamais plus loin!!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  13. #12
    Rhedae

    Re : manipulation de l'esprit?

    Bonjour,

    De nombreuses methodes existent, dans la publicité ou la communication politique par exemple ... Par exemple l'utilisation d'oxymores , comme "voiture propres", ou plus contemporaine "TVA sociale" ... L'effet narcisse est aussi tres utilisé en communication pour faire adhérer une idée a des individus ainsi que la repetition.

    La communication non verbales peut aussi avoir un effet tres important sur des sujets . Une des techniques consiste par exemple a hausser le ton, et faire des variation, ton autoritaire / ton non autoritaire, cela peut entrainer un adhesion totale du sujet qui ecoute un discours .

    Un technique que j'utilise souvent et la question négative. Par exemple je n'ai plus de fromage . Je peu demander alors à mes invités : "vous voulez pas de fromage ? " , la reponse de mes invités est toujours non, alors que si je leur avai dit, "vous voulez du fromage" , la plupart du temps ils repondent oui ..

    On peut aussi utiliser des drogues, ou des privations de nourriture pour soumettre un sujet, des techniques usuelles dans beaucoups de mouvements sectaires ...

    On peut citer aussi l'education qui est une forme tres commune de la manipulation pour formater des esprit a des principes ou des ideologies dés leur plus jeune age.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #13
    invitec054fabf

    Re : manipulation de l'esprit?

    Bonjour,
    L'hypnose te mettant dans un état altéré de conscience, il est en effet possible de faire réaliser et dire des choses à une personne dans cet état. Le Viol psychologique et la télépsychie, tu m'en dis plus ?

    Je recommande aussi, comme dit précédemment "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Joule et Beauvois aux Presses Universitaires Grenobloises.

    Et en effet, c'est dingue la C.N.V. (communication non verbale) ce qu'elle peut trahir de nous.

  15. #14
    invite73192618

    Re : manipulation de l'esprit?

    deux messages supprimés => suite d'une dispute ailleurs
    plusieurs autres messages supprimés => incompréhensibles suite à la suppression précédente.

    SVP s'en tenir à des messages constructifs....

  16. #15
    Titie3325

    Re : manipulation de l'esprit?

    je ne dis pas non pour plus en apprendre tout comme haze bin!!!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  17. #16
    invitec054fabf

    Re : manipulation de l'esprit?

    Ce que je te demandais, c'est en quoi consiste ces méthodes: le "viol" psychique et la télépsychie ?
    "Viol" psychique, dans le sens d'aggression mentale ?
    Télépsychie, agir sur la psyché de quelqu'un à distance ? Parce que si je te dis "tu pues" () j'ai agi sur ta psyché à distance en créant un sentiment négatif chez toi... que sont ces techniques alors ?

  18. #17
    Titie3325

    Re : manipulation de l'esprit?

    alors si je comprends bien en gros la publicité tant a la télévision que dans nos journaux, magazines ou meme dans la rue c'est un peu comme un lavage de cerveau c'est ca?
    ou alors est ce que les publicitaires utilisent se procéder pour nous faire acheter?
    je sais pas si c'est très clair mais euh je vois pas comment le dire autrement mis a part, est ce que les publicitaires utilisent sur nous le dit "lavage de cerveau" dans un contexte moins grave et moins profond?
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  19. #18
    invite73192618

    Re : manipulation de l'esprit?

    Citation Envoyé par haze bin Voir le message
    Le Viol psychologique et la télépsychie, tu m'en dis plus ?
    Citation Envoyé par Titie3325 Voir le message
    je ne dis pas non pour plus en apprendre tout comme haze bin!!!
    Citation Envoyé par haze bin Voir le message
    Ce que je te demandais, c'est en quoi consiste ces méthodes: le "viol" psychique et la télépsychie ?
    J'ai viré les réponses, qui contredisent visiblement la charte que chacun a accepté de respecter en s'inscrivant.

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

  20. #19
    Rhedae

    Re : manipulation de l'esprit?

    Salut,

    Je pense que l'art de la prestidigitation entre aussi dans cette categorie de la manipulation de l'esprit. Je connais pas beaucoups de tour de passe-passe, (un seul en fait mais il fait son effet) , et je crois qu'une des techniques principales consiste a attirer l'attention sur un espace pour mieu leurer les spectateurs et leur faire croire à la disparition ou apparition "magique" d'objets . J'irai pas plus loin dans les explications, question d'ethique de prestidigitateur en herbe, faudrait pas gacher votre plaisir ...

    A ce propos j'ai vu il y a pas longtemps un documentaire qui expliquait notre sens de la vue , et a la fin c'etait vraiment génial . Car tout le long du documentaire en fait et personne s'en appercoit en tant que telespectateur du doc, un homme deguisé en gorille apparaissait a l'image , et donc en conclusion ils nous demontarient que notre champ de vision est net sur un champ de vision tres faible et que le cerveau reconstitut les image autour pour faire le ponit, se faisant il ignore parfois certains elements de l'environnement qui nous echappent et dans ce cas precis un homme habillé en gorille qui etait absurde par rapport au propos de l'image . Il nous remontrent donc tout les plans au le gorille apparait dans le film , et c'est bleuffant, car il est tres visible quand on le sais , mais sinon etant absorbé par le propos du doc, on le zappe totalement .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  21. #20
    pseudoas

    Re : manipulation de l'esprit?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Salut,

    Je pense que l'art de la prestidigitation entre aussi dans cette categorie de la manipulation de l'esprit. Je connais pas beaucoups de tour de passe-passe, (un seul en fait mais il fait son effet) , et je crois qu'une des techniques principales consiste a attirer l'attention sur un espace pour mieu leurer les spectateurs et leur faire croire à la disparition ou apparition "magique" d'objets . J'irai pas plus loin dans les explications, question d'ethique de prestidigitateur en herbe, faudrait pas gacher votre plaisir ...

    A ce propos j'ai vu il y a pas longtemps un documentaire qui expliquait notre sens de la vue , et a la fin c'etait vraiment génial . Car tout le long du documentaire en fait et personne s'en appercoit en tant que telespectateur du doc, un homme deguisé en gorille apparaissait a l'image , et donc en conclusion ils nous demontarient que notre champ de vision est net sur un champ de vision tres faible et que le cerveau reconstitut les image autour pour faire le ponit, se faisant il ignore parfois certains elements de l'environnement qui nous echappent et dans ce cas precis un homme habillé en gorille qui etait absurde par rapport au propos de l'image . Il nous remontrent donc tout les plans au le gorille apparait dans le film , et c'est bleuffant, car il est tres visible quand on le sais , mais sinon etant absorbé par le propos du doc, on le zappe totalement .
    Désolé Rhedae, mais çà n'a rien à voir avec la manipulation des esprits! C'est juste de la prestidigitation ou de l'illusionisme!

  22. #21
    pseudoas

    Re : manipulation de l'esprit?

    Citation Envoyé par haze bin Voir le message
    Ce que je te demandais, c'est en quoi consiste ces méthodes: le "viol" psychique et la télépsychie ?
    "Viol" psychique, dans le sens d'aggression mentale ?
    Télépsychie, agir sur la psyché de quelqu'un à distance ? Parce que si je te dis "tu pues" () j'ai agi sur ta psyché à distance en créant un sentiment négatif chez toi... que sont ces techniques alors ?
    Nous avons aussi les méthodes subliminales!

  23. #22
    invitec054fabf

    Re : manipulation de l'esprit?

    "Lavage de cerveau" est un terme un peu fort, cher aux films et romans notamment... Disons qu'on est tous manipulés, d'une manière ou d'une autre, les médias le font très bien, l'impact de l'image, de la musique, du message, de tout ça combiné... des images subliminales également... N'importe quel média n'est jamais neutre (c'est impossible !), donc le contenu du média est toujours orienté (à dessein ou non) pour faire pencher nos idées d'un côté de la balance.

  24. #23
    inviteabd41e49

    Wink Re : manipulation de l'esprit?

    Bonjour.
    Voila je tombe sur cette discution par "hasard" et donc voila:
    Il existe de très nombreuses manières de manipuler (ou plus tôt d'influencer) un esprit.
    Je vais citer ceux qui sont à la portée de tous (car je les utilises).

    L'hypnose est un moyen TRES puissant!
    Avant d'hypnotiser d'autres personnes, je vous conseil de vous hypnotiser vous même! (et oui,...)=> Des livres d'hypnose sont de bon moyens d'apprentisage!
    Il est possible d'induire une transe (légère ou profonde) sur un individu, par de multiples moyens: Interompre un schema habituel, vous tendez votre main pour serrer celle de la personne, mais au dernier moment, vous faites vos lacets (si la personne laisse le bras tendu, sans se demander la raison de cette interuption, c'est qu'il est déjà en transe!). Elle est très ouverte aux propositions (sugestions) à ce moment. (faut-il encore, savoir tourner ses paroles de manière à ne pas se confronter à son "esprit critique").

    Le domaine du subliminal est aussi un très bon moyen.
    (Auditifs, visuels, même phsysique,...)
    Très utilisé anciennement dans les publicités.
    Qui fut tout de même interdit en 1998 (je pense ou 1999), mais qui, selon moi, est encore utilisé.

    Le regard!!
    Et oui, le regard est puissant! Regarder une personne dans les yeux, fixement, tout en s'approchant d'elle, induit chez elle un etat de "panique" psychique. Ce qui signifie que sont esprit critique est au plus haut niveau,... alors une simple phrase comme :"Tu peux, écouter ma voix" "Tu écoute ma voix" et "Il est bon d'apprendre, je vais t'apprendre" "Il est possible d'oublier de se rappeler, mais aussi de se rappeler d'oublier! Que choisis tu?" (donnant que 2 possibilités). Ceci va comme "surcharger" l'esprit conscient! Au moment au vous verrez que cette personne vous fixe également, comme une vache ( ), avec un regard "vide" ou plus tôt, sans exprèssions, une phrase permet l'induction dans un etat second :"Tu te perds, mais tu te trouve. Tu te perds mais je te trouve" (ceci indique que vous êtes soit avec ou que vous êtes la personne!)
    Puis, tournez votre phrase d'un moyen, à ce que la réponse soit indirecte( à la place de dire :"Aime tu le fromage?" formulez plutôt " Tu n'aime pas spécialement certaines choses plus que d'autre mais il es bon de préférer certaines choses, le fromage, tu trouve ça dégoutant, mais que penser alors du fromage, tu s'emble l'aimer! Oui, c'est ca, tu le sais maintenant: tu aime le fromage, et c'est agréable de le savoir" (Ca paraît stupide, mais c'est ce genre de phrases qui sont EXTREMEMENT puissantes dans ces circonstances!! (expérience personnelle))

    Il en existe une multitudes!! J'en connais pas mal. Si vous avez besoins de conseils, d'aide ou autre a propos de toutes ces techniques qui existent, conacter moi; laisser un mail!
    (enfin, un conseil, formuler des phrases differentes à réponses identiques (oui ou non, à vous de choisir, le oui est plus "puissant" et poser rapidement des questions d'on vous savez qu'il répondra OUI et soudain, baisser l'égèrement le ton et posser votre question, que vous souhaitez savoir,... c'est un moyen qui fonctionne aussi )
    Bien à vous

  25. #24
    invite4e70f281

    Re : Manipulation de l'esprit?

    On manipule les singes, les rats, les insectes
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Interfa...ronale_directe

    et aussi les humains
    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9...nth%C3%A9tique

    bonne lecture

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que l'esprit?
    Par amine2684 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/11/2013, 18h02
  2. l'image une vue de l'esprit
    Par invite13e724e8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 22h36
  3. Pouvoir integrateur de l'esprit
    Par invitec175c9d1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 18h47
  4. Philosophie de l'Esprit
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 14h55
  5. L'esprit artiste
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2004, 13h05