L'hypnose peut pousser à se suicider??
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'hypnose peut pousser à se suicider??



  1. #1
    invite28040579

    Question L'hypnose peut pousser à se suicider??


    ------

    C'est une question que je pose toujours!!

    Normalement, celui qu'on hypnotise sera sous l'influence de l'hynopyseur. Il va appliquer tt ce que ce dernier lui ordonne de faire, donc est ce que cela peut arriver au degré de convaincre la prs hypnotisée de se suicider??

    Perso, je pense que c'est oui, mais le problème que je trouve pas des preuves, d'apres meme les recherches que j'ai fait au net, je trouve que la réponse tjs est non!! Donc cela confirme que c impossible de pousser qqn à se suicider en l'hypnotisant?? Meme un hypnotiseur compétant??

    L'hypnotise n'est-elle pas comme la medecine?? Un medecin peut échouer à te guérir, alors que an autre medecin peut réussir à faire??

    J'attends vos réponses!!

    -----

  2. #2
    Nanaille

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    L'hypnose ne peut pas contrôler les gens, on ne voit ca que dans les films ou dans les bouquins mal informés. Quand tu hypnotises quelqu'un, tu l'amènes à une sorte d'état de conscience modifié, dont il se souviendra ou pas, mais en aucun cas tu peux le forcer à faire quelque chose qu'il ne désire pas faire, ni lui implanter une compulsion déclenchée par un mot ou une phrase...

  3. #3
    invite303b6c1e

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    Citation Envoyé par Nanaille Voir le message
    L'hypnose ne peut pas contrôler les gens, on ne voit ca que dans les films ou dans les bouquins mal informés.
    pas d'accord, il s'agit de ton avis sur la question de croire ou non à l'hypnose.
    sans en être un fervent défenseur, je pense au contraire que, sur des sujets fragiles émotionnellement, l'hypnose pourrait avoir un impact sur eux et toucher leur conscience en quelque sorte.

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    L'hypnose est comme l'a dit Nanaille, une sorte d'état de conscience modifié et le sujet hypnotisé ne perd pas son sens moral: c'est-à-dire qu'il est toujours conscient finalement de ce que celui qui hypnotise lui dit de faire; il ne perd pas son sens moral...

    Alors certes, si l'on hypnotise une personne fragile, sujette au suicide alors il est probable que ceci arrive mais nullement pour un sujet normal.
    Néanmoins, l'hypnotiseur peut amener une personne à faire quelque chose qu'elle n'a pas décidé si ce dernier introduit pas à pas la chose. Par exemple, si le but de l'hypnotiseur est de déshabiller son patient, alors il lui faudra passer par des chemins qui montreront au patient que c'est une nécéssité. EN disant qu'il fait de plus en plus chaud par exemple....

    Cela reste tout de même a prouver ...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8dcbb121

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    une sorte d'état de conscience modifié et le sujet hypnotisé ne perd pas son sens moral, il ne perd pas son sens moral...
    Pourquoi une sorte ?

    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    Par exemple, si le but de l'hypnotiseur est de déshabiller son patient, alors il lui faudra passer par des chemins qui montreront au patient que c'est une nécéssité. EN disant qu'il fait de plus en plus chaud par exemple....
    Effectivement, tu peux amener une personne a faire n'importe quoi, tout comme dans la vie courante : Tu es deja rentre dans un magasin sans intention d'acheter quoique ce soit et en es soti avec un blouson de cuir couteux .. apres avoir discute avec le vendeur ? Et sans hypnose ..

    L'hypnose est un moyen de communication, comme tout medium si tu l'utilises pour faire le mal tu obtiens le mal !
    Pourquoi rattacher cela a l'hypnose particulierement .. par fantasme ?

    En tant que therapeute en hypnose, je peux te dire que oui, tu peux amener quelqu'un a se suicider, definitivement oui, mais tu peux le faire sans hypnose ! (oh ! Meme quelqu'un de bien portant !)

    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    Cela reste tout de même a prouver ...
    Je crois que tu veux dire : Cela reste tout de même a ME prouver, parce que je t'assure que pour moi il n'y a pas a le prouver

    En passant, un passant qui donne sa montre a Derren Brown :
    http://fr.youtube.com/watch?v=CIIz2F...related&search

  7. #6
    invite732100b4

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    Bonjour,

    Cette question de "jusqu'ou pouvait mener l'hypnose" a été un sujet très polémique au début du siècle, en particulier entre l'école de Nancy et les disciples de Charcot.

    A Nancy, on "s'amusait" par exemple à demander à un patient, en étant hypnotique, de tirer sur sa mère avec une arme (qui bien évidemment était non chargée) avec parfois quelques succès.

    C'est toute la question de la suggestion qui ressort autour de cette question. Dans quelle mesure une suggestion - en état modifié de conscience - peut-elle modifier le comportement - conscient - d'un sujet.

    Il existe tout un imaginaire, provenant notamment de la fiction, autour de ce thème. Mais rassurez, on ne peut normalement pas pousser qq à faire qqchose qu'il ne veut pas au moyen de l'hypnose. Ce n'est pas comme "télécommander" un robot.

  8. #7
    invite73192618

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    Citation Envoyé par mark5 Voir le message
    A Nancy, on "s'amusait" par exemple à demander à un patient, en étant hypnotique, de tirer sur sa mère avec une arme (qui bien évidemment était non chargée) avec parfois quelques succès.
    Euh... "on" c'est-vous ou c'est quelque chose qui vous a été rapporté par l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours?

  9. #8
    invite1762dbc2

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    Bonjour Jiav

    Ce n'est pas un histoire d'ours AMHA : il est fait ici référence à l'école de Nancy. En effet l'école de Nancy va s'opposer à celle de la Salpétrière car Bernheim reprochera longtemps à Charcot de créer de manière totalement artificiellement les grandes crises hystériques.

    http://www.aph-metaphore.com.fr/oframe/ocbernhe.html

    Cordialement
    ________________________
    Tant que la méchanceté n'a pas mûri, elle est prête à tout moment à se transformer en hystérie. Alexandre Blok

  10. #9
    invite73192618

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    Merci pour le lien! Hé bien au moins on peut dire que l'éthique a évoluée au cours du temps

  11. #10
    invite732100b4

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    Bonsoir Jiav,

    Euh... "on" c'est-vous ou c'est quelque chose qui vous a été rapporté par l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours?
    Vous pouvez trouver la description de ces expériences dans ce célèbre ouvrage d'Ellenberger :

    ELLENBERGER H.F. (1970), Histoire de la découverte de l’inconscient, Paris, Fayard, 1994.

    Comme le souligne le lien donné par Simplemind, ces expériences, et l'hypnose de façon générale, posent la question de la suggestion.

    Il semble à l'heure actuelle que l'état hypnotique permet, au travers d'états modifiés de conscience, l'accès à des modes de relations archaïques caractérisés par des modes de communications inconscients. D'une certaine façon, ces états permettent d'encrypter des données à l'issu de la personne, mais cela dépend grandement de la "configuration intrapsychique" de la personne, ce que nous pourrions appeler d'une certaine façon une forme de complaisance inconsciente. Car ce que nous apprennent notamment les expériences de Nancy, c'est que le sujet réellement hypnotisé ne triche pas : il ne réagira pas à des stimulis sensoriels comme lorsque l'on tire un coup de feu par surprise à proximité de son oreille ou qu'on lui fait respirer l'amoniaque.

  12. #11
    invite3d810031

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    Pour avoir l'envie de se suicider il faut avoir une motivation, j'ai du mal a imaginer un individu hypnotisé se mettre une balle dans la tête les yeux dans le vide comme un automatisme, sur demande d'une tierce personne. Je ne suis pas un expert, je compte bientôt intégrer la fac de psychologie de toulouse... c'est vrai que la question est pertinante. Je pense également qu'une personne fragile, voir même en dépression serai sujet à se laisser influencer sous hypnose. Après je ne pense pas qu'une personne bien sa tête et bien dans sa peau puisse se mettre une balle dans la tête parce qu'on lui a souffler de le faire sous hypnose. Je pense qu'il faut vraiment avoir une motivation, un état de depression aussi infime soit il. Vous ne pensez pas?

  13. #12
    invite88239e6a

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    Citation Envoyé par grand corps bourré Voir le message
    pas d'accord, il s'agit de ton avis sur la question de croire ou non à l'hypnose.
    sans en être un fervent défenseur, je pense au contraire que, sur des sujets fragiles émotionnellement, l'hypnose pourrait avoir un impact sur eux et toucher leur conscience en quelque sorte.
    Bonjour,

    en effet je confirme: une séance d'hypnose peut avoir de redoutables effets chez un sujet hystérique !! Je m'expliques: l'etat d'hypnose dépend dez la suggestibilité du patient (donc de son degré d'"hystérie" pour faire très court). Si le sujet est très fragile et très suggestif, il aura envie de se donner en spectacle !
    Mais bon, en aucun cas son état de conscience ne sera modifié à vie...sauf dans les films !!

  14. #13
    invite88239e6a

    Re : L'hypnose peut pousser à se suicider??

    Citation Envoyé par mark5 Voir le message
    Bonjour,

    Cette question de "jusqu'ou pouvait mener l'hypnose" a été un sujet très polémique au début du siècle, en particulier entre l'école de Nancy et les disciples de Charcot.
    A cette époque le fonctionnement du cerveau etait totalement inconnu...depuis les neurotransmetteurs, l'imagerie cérébrale fonctionnelle, la psychopharmacologie on été explorés et mis au point !

    Citer Charcot a un interêt didactique certes, mais l'utiliser comme argument est fort dépassé...le genre de citation me fais sourir "ainsi que le disait Lacan...car selon Freud...". Et pourquoi ne pas citer Pasteur pour les dernières découvertes sur la grippe aviaire aussi ? "Mais selon Pasteur, ce virus ne peut pas se transmettre à l'Homme...". Imaginez donc le ridicule de la situation...

Discussions similaires

  1. L'Hypnose , ça guérit des traumatismes ?
    Par invitec2c330f1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2014, 20h43
  2. TPE sur l'hypnose
    Par invite614484a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 19h59
  3. Faire pousser ...
    Par Squared dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2004, 14h08