Question sur le QI - Quotient intellectuel. - Page 4
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 296

Question sur le QI - Quotient intellectuel.



  1. #91
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.


    ------

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Ben moi ce que je trouve marrant c'est qu'au début de ce fil Fabrice nous maintenait que le QI mesuré comme il se faut etc, était quelque chose de fiable(en gros) et qu'en conséquence il avait du sens.
    (...)
    Maintenant on nous dit qu'un QI de 176 n'a aucun véritable sens ou presque.
    Peut-être devrai-je préciser certaines choses. Le test de QI est un outil de mesure qui a été standardisé sur une population normale. Imagine que tu viennes d'inventer une balance (pour mesurer le poids d'une personne) et que tu veux attester de son efficacité. Tu prends 100 personnes "normales" (que des hommes, en fait) que tu vas peser sur ta balance, et sur une balance dont tu es sur qu'elle donne un poids à peu près exact. Sur ton échantillon de 100 personnes, 1 seule à un poids supérieur ou égal à 100 kilos. Tu sais, d'après tes tests, que ta balance donnait un poids à peu près correct sur 95% des personnes. Un jour un mec se pointe, et demande à être pesé sur ta balance. La balance affiche 163 kilos. Quel crédit peux-tu accorder à cette évaluation ? Finalement ta balance n'a jamais été soumise à ce genre de poids. Il aurait fallu que tu la testes sur un échantillon conséquent de personnes pour pouvoir affirmer que le mec pèse bien 163 kilos, et pas 160, ou 166. Il en va de même pour le QI. Il aurait fallu tester plus de 3 milliards de personnes pour en trouver 1000 avec un QI autour de 175, et donc pouvoir dire avec certitude que le score de LittleGenius est bien de 176.

    Une des conséquence de l'étalonnage des tests de QI est que plus on monte (ou on descend) dans les scores, et moins le test est sensible. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas valide (c'est-à-dire qu'il ne mesure pas ce qu'il ambitionne de mesurer).

    Mon discours est resté consistant tout le long. Le problème ne vient pas pour moi de la mesure de l'intelligence par les tests du QI, mais de l'interprétation abusive de ces tests. Comme je l'ai déjà souligné, les résultats à un score de QI, ce ne sont pas des chiffres, mais des classes. On est pas dans un match de foot ou celui qui marque 3 buts gagne le match contre son adversaire qui n'en a marqué que 2. Au final, quand on parle de QI, 114 n'est pas très différent de 100 (c'est pour ça que je dit que des variations dues à la fatigue, etc. ne sont pas très significative, et que ce n'est pas parce que le QI change qu'il n'est pas une mesure valide d'une certaine définition de l'intelligence). Le QI ne se mesure pas avec précision. Et plus on s'éloigne de 100 (dans les 2 directions), moins la mesure est précise.

    -----

  2. #92
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Encore une chose. Généralement, un test de QI est un outil diagnostique. Un psychologue ne fait passer ce test que dans le but de détecter la cause d'un problème donné (généralement la demande émanent des parents est souvent en lien avec des résultats scolaires insatisfaisants).

    Le coût d'un test de QI est assez conséquent pour le psychologue (achat du matériel : je crois que cela varie entre 1500 et 2500 euro, selon le test) et pour le patient (un test, c'est plusieurs heures de passations, cela veut dire payer au minimum le prix de chaque séance, plus un petit "plus" pour l'élaboration du compte rendu du test : le prix peut varier entre 150 et 500 € pour un bilan) et ne permet pas de passer un test de QI comme on va au cinéma, à moins d'avoir vraiment les moyens !

    Donc, un test de QI est compris dans un bilan complet, visant à circonscrire la cause d'un problème de comportement, en dehors de quoi, il n'a aucun intérêt.

  3. #93
    invite18deff45

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Je ne crois pas aux problèmes de comportement liés au QI, je crois que l'on peut faire l'analogie avec le pénis de l'homme tout cela ne veut rien dire si il n'y a pas d'équilibre affectif. Et le QI ne représente en fin de compte qu'un ego
    Pourtant c’est souvent un problème de comportement chez l’enfant ou l’adolescent qui conduit un psychologue à faire une évaluation du QI. Ne pas faire une relation entre comportement et fonctionnement cognitif, me surprend : c’est tellement évident. Mais comme cela fut souligné par un intervenant (de mémoire et je résume), le QI ne mesure pas l’intelligence, mais le produit de l’intelligence en relation à un groupe d’âge identique . C’est un indice sur le fonctionnement intellectuel de l’enfant (je parle des enfants, car c’est dans ce domaine que je suis le mieux informé) qui doit être complété par d’autres tests si nécessaire. Surtout lorsque QI verbal et le QI performance ne sont pas homogènes (un écart de 12 points ne permet pas de totaliser les 2 QI et dans ce cas le QI total n’a aucun sens). J’ai souvent remarqué que dès qu’on aborde un tel sujet, le QI, les passions et le parti pris parasitent la discussion. Mais cela est un autre débat.
    Jan

  4. #94
    invite37f01ff2

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Des tests de QI passés à des enfants entre 4 et 13 ans, résultat entre 120 et 135 de QI, supérieure à la moyenne qui est de 100.
    Ces enfants sont doués pour le piano, ont une grande mémoire, plus rapide à résoudre des problèmes.
    la moyenne est de 100 mais on est surdoué a partir de 120 ( c est la moyenne haute

    1)Pourquoi ont-ils un QI supérieure à la moyenne ? je veux dire par là ont-ils été influencés dès leurs naissances par leurs parents, qui leurs ont donné un bon apprentissage, de meilleurs compréhensions des choses de la vie ? Oubien même une bonne nutrition. Car c'est à cet age 2ans que la personnalité commence à se développer .
    Une personne surdoué utilise son hémisphere droit en majorité ( c est peut etre le gauche : a vérifié) contrairement a une personne "normalement" intelligente.

    L hemisphere droit ( ou gauche ) est le siege du dialogue d ou l aisance souvent retrouvé chez les gens surdoué a l oral... De plus cela devellope une pensée en arborésence qui font que les "surdoués" parte dans tout les sens ...( mais c est peut etre sa qui fait aussi quils arrivent a apréhender plus rapidement les choses.) contrairement au gens "normaux" qui ont une pensée linéaire...

    pour imagé les surdoué pense comme un arbre généalogique: une chose lui fait pensé a 3 autre chose et ainsi de suite... alors que pour une personne normal elle pense comme un train : on a sa donc sa donc sa...

    voila

  5. #95
    kinette

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Une personne surdoué utilise son hémisphere droit en majorité ( c est peut etre le gauche : a vérifié) contrairement a une personne "normalement" intelligente.
    Bonjour,
    As-tu des références sérieuses pour appuyer ce propos? Je n'ai jamais rien lu de pareil...

    L hemisphere droit ( ou gauche ) est le siege du dialogue d ou l aisance souvent retrouvé chez les gens surdoué a l oral... De plus cela devellope une pensée en arborésence qui font que les "surdoués" parte dans tout les sens ...( mais c est peut etre sa qui fait aussi quils arrivent a apréhender plus rapidement les choses.) contrairement au gens "normaux" qui ont une pensée linéaire...
    Les gens normaux auraient une pensée "linéaire"
    Hum... j'ai l'impression que là tu es même en contradiction avec pas mal de données scientifiques.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #96
    invite37f01ff2

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    As-tu des références sérieuses pour appuyer ce propos? Je n'ai jamais rien lu de pareil...


    Les gens normaux auraient une pensée "linéaire"
    Hum... j'ai l'impression que là tu es même en contradiction avec pas mal de données scientifiques.

    K

    Ma plus sérieuse référence est que je suis moi meme surdoué

    c est vraiment comme sa que je reflechis: je part dans tout les sens...Sinon je pourrais te donné des reference de livres que mes parents on achetés lorsqu ils ont appris pour moi...

    Plus tôt tu sauras, plus tot tu pourras l'aider car le surdouement n'est pas uniquement "l'intelligence", c'est aussi beaucoup d'autres choses qui rendent ces enfants différents des autres:
    - imagintion débordante
    - logique implacable
    - pensée en arborescence
    - hypersensibilité
    - développement des 5 sens
    - curiosité excessive
    - non compréhension des implicites
    - conscience très pointue
    -empathie
    - ...
    voila ce que jai trouvé a cette adresse : http://forums.famili.fr/famili/Enfan...jet_3932_7.htm ( c est juste un forum il me semble...)

    Mais être surdoué, ce n’est pas une question d’intelligence, c’est faire fonctionner son cerveau autrement», insiste la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin. Plusieurs études, notamment celle du professeur Marie-Noëlle Magnié à Nice, ont montré que non seulement les précoces avaient une maturation accélérée du cerveau mais surtout qu’ils traitaient l’information de façon différente. En mesurant l’activité électrique du cerveau en réponse à une demande intellectuelle, cette chercheuse s’est aperçue que les enfants précoces activaient plus souvent leur hémisphère droit que les autres. Cela explique que là où les enfants «classiques» vont analyser les données les unes à la suite des autres, en procédant par élimination, les précoces auront un raisonnement en arborescence.
    extrait d un article du nouvel obs dont la totalité est ici :http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/par...ou%C3%A9s.html

    et pour ce documenter:http://www.asep-suisse.org/index.php.../view/full/345 (Association Suisse Des Enfants Précoces)

    Enfin bref une rapide recherche sur google donne pas mal de resultats...

    Hum... j'ai l'impression que là tu es même en contradiction avec pas mal de données scientifiques.
    Tu pourais m en dire plus stp K?

    et pui pour finir j aimerais donner un éclaircissement :

    le QI n est pas un nombre mais une fourchette: jai personellement 132+/- 10 de QI sa veut dire que mon QI est compris entre 122 et 142 ...

  7. #97
    invite73192618

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    Ma plus sérieuse référence est que je suis moi meme surdoué .
    Sans vouloir te vexer, ce n'est en rien une référence pour
    Une personne surdoué utilise son hémisphere droit en majorité ( c est peut etre le gauche : a vérifié) contrairement a une personne "normalement" intelligente.
    Les liens que tu proposes par ailleurs sont sympas, mais ils ne permettent pas non plus de soutenir ce genre de conclusion...

  8. #98
    invite37f01ff2

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Sans vouloir te vexer, ce n'est en rien une référence pour
    je sais c est pour sa que jai mis


    sinon
    la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin
    c est pas une reference sa???

    mais je vais te trouver sa dans quelque jours ten fait pas j avais mis sa pour que vous patientez

  9. #99
    kinette

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Bonjour,

    On demande à tous les forumeurs de faire des efforts dans la rédaction de leurs messages, et d'éviter le langage SMS (cf. la Charte que tu as dû accepter pour t'inscrire).
    Merci d'avance de faire des efforts.

    K
    Dernière modification par kinette ; 11/09/2007 à 13h48.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #100
    invite73192618

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin
    c est pas une reference sa???
    non ça c'est une personne Une référence c'est un article, publié autant que possible dans une revue "avec révision par les pairs", qui rapporte des travaux scientifiques appuyant ton affirmation, à savoir
    Une personne surdoué utilise son hémisphere droit en majorité ( c est peut etre le gauche : a vérifié) contrairement a une personne "normalement" intelligente.
    Je ne trouve aucun écrit de Mme Siaud-Facchin en ce sens, et je ne pense pas qu'elle n'ai jamais fait des recherches pouvant appuyé ou infirmer ta phrase.

  11. #101
    perplexe

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Juste histoire de faire mon "job" corréctement je viens placer mon grain de sel ici. (tout petit)

    Croire qu'un surdoué réussira forcément est faux, si il a des moyennes négatives il a interet à se bouger le cu. .. si je puis dire, sinon il va se retrouver à travailler au mac do ou alors il fera des metiers qui sous exploitent ces capacités. (c est comme les gens avec bac +5, rien ne leurs garantit qu il feront un travail à la hauteur de leurs capacités)
    Un surdoué qui se tourne les pouces fera rien de plus extra qu un "normal" qui travail à l école .. qui participe etc..

    à ma connaissance je suis pas surdoué donc je suis pas forcément bien placé pour en parler, mais je suis pas retardé non plus (j ai rien contre les retardé, c'était juste pour me situer.)

    tantankhamon, tu devrais réviser ta façon de penser, tu n utilise pas plus qu un autre une partie de ton cerveau et le fait que tu (qu on t ait dit que t en étais un) sois surdoué ne te permet pas d utiliser cet argument pour appuyer une "théorie", tu passes pour un surdoué pas malin du coup, c est domage si c'était pas le but. j'ai envis de dire Olol du coup.

  12. #102
    invite9d765c85

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    perplexe avant de donner des leçons ca serai bien que tu te renseignes un minimum sur le sujet...
    voila un peu de lecture:
    http://64.233.183.104/search?q=cache...ient=firefox-a

  13. #103
    kinette

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Bonjour,
    Merci pour la lecture, mais ce genre de texte, c'est comme les revues à tort qualifiées de "psycho"... ça s'appuie bien souvent sur des idées reçues
    Voir ceci:
    http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml

    K
    PS: voir aussi ce document qui parle de la "différence" hommes-femmes: http://www.int-evry.fr/femmes_et_sci...etfesc2006.pdf (à diffuser, et rediffuser )
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #104
    invite9d765c85

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    oki désolé pour ce lien plus que douteux ^^

  15. #105
    inviteea6fd0dc

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Bonsoir,

    Nous avons au moins une certitude, on ne peut pas être surdoué dans tous les domaines.
    Ainsi par exemple, on peut être (ou se dire) surdoué et être nul en orthographe.

    Bonne soirée

  16. #106
    Garion

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Les Bogdannoff ont à mon avis bien plus que 150.
    C'est un avis très personnel. En tout cas, ils ont tout les deux eu de la peine à obtenir leur doctorat. Ne parlons pas de leur livre qui n'est qu'un alignement de terme physique ne voulant pas dire grand chose.
    Ce sont peut-être des surdoués du showbuisness, mais pas de la physique ni des maths.

    Autre exemple, Einstein avait un QI estimé à 160
    J'aimerai bien savoir comment on peut estimer le QI de quelqu'un.

    Goethe lui, avait 200.
    Il est mort avant qu'on n'invente les tests de QI. Je ne vois pas bien comment on aurait pu lui faire passer un test.

  17. #107
    invite9d765c85

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Voila la personne qui a le plus fort qi au monde
    http://sisyphe.org/sisypheinfo/artic...?id_article=98

  18. #108
    invite50b7c6f7

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Peut-être que le livre des Bogdannof était bâclé, tout simplement. Et j'ai du mal à croire qu'ils soient d'un niveau moyen en maths et en physique. Peut-être que certains cherchent à leur faire une fausse réputation, par jalousie.
    En tout cas, moi j'avais lu qu'ils avaient un QI de 200, donc bien au-dessus des 150.

    Quant à l'estimation du QI de personnes décédées, évidemment le résultat n'est pas juste mais il ne doit pas beaucoup s'éloigner de la réalité. A mon avis, il doit être calculé par rapport à la complexité des oeuvres réalisées et sur le temps qu'ils ont mis pour les faire.

  19. #109
    invite73192618

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Goethe lui, avait 200.
    Il est mort avant qu'on n'invente les tests de QI. Je ne vois pas bien comment on aurait pu lui faire passer un test.
    J'imagine qu'on l'a résuscité le temps de faire passer le test. Peut-être avec des ondes magnétiques (variables).

    Citation Envoyé par mopral
    moi j'avais lu qu'ils avaient un QI de 200,
    Moi j'avais lu 450. Dans "Pif le chien"

  20. #110
    invite3b799d9e

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Je suis aspi mon QI ne me raporte que de la solidute , avoir un QI eleve et un bien pour un tre grand mal.

  21. #111
    Partage

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Le sujet n'est pas vraiment le bien-être ou le nombril des HQI pour parler vulgairement.

    Citation Envoyé par philname Voir le message

    1)Pourquoi ont-ils un QI supérieure à la moyenne ? je veux dire par là ont-ils été influencés dès leurs naissances par leurs parents, qui leurs ont donné un bon apprentissage, de meilleurs compréhensions des choses de la vie ? Oubien même une bonne nutrition. Car c'est à cet age 2ans que la personnalité commence à se développer .

    2)Les mathématiciens, les médecins, les bac+5 - les bac + 8 - les bacs + 10, ont-ils un QI supérieurs à ceux qui n'arrivent pas à faire des études supérieurs ?? Tout le monde avec de la volonté pourrait-il faire de hautes études théoriquement avec le temps, même si c'est de recevoir le diplome à 40ans.

    3)Le QI représente-il vraiment l'intelligence de la personne ? Dans les tests de QI il y a plusieurs parties : logique, connaissance générale etc.. je sais plus trop. Mais la note final est la moyenne de toutes ces parties. On peut très bien avoir une note supérieure à la moyenne 100 dans une partie, et une autre une note très inférieure à la moyenne 100, mais au final on aura tout de même un QI dans la moyenne , mais doué dans un domaine et nul dans un autre.

    4) çà rejoint un peu la question 2), mais peut-on vraiment tout faire avec le temps ? Dans le QI il y a le facteur "temps" qui compte beaucoup. Mais existe-t-il des QI qui ne prend pas en compte le temps ? Ce que je veux dire, certaines personnes pourraient-elles résoudrent un problème si elles auraient plus de temps ? Alors que d'autre ne le feront jamais ?


    merci !
    Ceci n'est que mon avis, rien de bien scientifique ni de très référencé.

    1/En mettant de coté les HQI ou surdouéd qui ne sont pas cablé comme la norme, je pense que fondamentalement un homme nait avec un potentiel propre qu'il exploitera et developpera plus ou moins bien par la suite.
    Son milieu (familial, social, et cetera...) fera qu'il sera exploité plus ou moins bien.
    Si les enfants de ménage ayant un QI supérieur à la moyenne ont également un QI supérieur, c'est moins une question de génétique que d'acquis à mon avis.

    2/Tout le monde je ne sais pas.
    Il y a certainement plus de tronche que de personnes moyennement intelligentes à ces niveaux d'études.
    Mais est-ce parcequ'ils étaient plus éveillés qu'ils ont pû faire ces études, ou parcequ'il ont fait ces études qu'ils sont finalement plus intelligent ?
    Un peu des deux surement.

    Est-ce qu'une personne qui met 8 ans à obtenir un Bac+3 est aussi intelligente qu'une autre qui met 3 années pour obtenir un bac +8.

    3/Il y a différent type d'intelligence : verbal, mathématique, logique, spaciale, et cetera...
    Ce qui rends efficace est je crois la capacité à mémoriser une information longue et à la manipuler sans la détériorer. C'est ce qu'on appelle la capacité d'abstraction(?)
    Je pense à ces joueurs d'echec par exemple capablent de voir une 30aine de coups d'avance là où un jouer moyen n'en voit que 3.
    Ce n'est qu'un exemple, surement faux dans les chiffres, je ne suis pas joueur moi même.

    4/Je pense que oui.

    L'intelligence est une chose, mais ça ne fait pas tout.
    On peux avoir un QI prodigieux et n'être qu'un con.

    Avoir assez de sagesse pour ne pas gâcher son talent, ça c'est quelque chose qui est à la porté de tout les QI.

  22. #112
    nkthamazigh

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Je voulais avoir quelques petites infos sur les personnes avec HQi

  23. #113
    invite658dca26

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Bonjour!
    La personne qui est considérée comme étant la plus "intelligente" du monde aurait in QI de 228 (en obtenant 50/50 à l'âge de 10 ans à un test pour adultes, alors qu'un adulte moyen parviendrait à un score de 10/50). Cette femme s'appelle Marylin Vos Savant et serait née en 1946 aux Etats-Unis. Fort, non ?

  24. #114
    invite42ea9c7e

    Thumbs down Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    non ça c'est une personne Une référence c'est un article, publié autant que possible dans une revue "avec révision par les pairs", qui rapporte des travaux scientifiques appuyant ton affirmation, à savoir

    Je ne trouve aucun écrit de Mme Siaud-Facchin en ce sens, et je ne pense pas qu'elle n'ai jamais fait des recherches pouvant appuyé ou infirmer ta phrase.
    Mme Siaud-FACCHIN psychologue reconnue comme spécialiste des surdoués dit, que l'hypothèse d'une plus grande implication de l'hémisphère droit dans les processus cognitifs, a fait l'objet de nombreuses validations scientifiques.
    Tu trouveras cette info aux pages 37 et 38 de son livre " TROP INTELLIGENT POUR ETRE HEUREUX "
    Si tu considères que Mme Siaud-FACCHIN n'est pas une référence, c'est ton droit.
    Sinon, si tu veux vraiment une validation par un article scientifique révisé par des pairs, je peux voir ce que je peux faire pour toi.

  25. #115
    invite42ea9c7e

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par invite431 Voir le message
    Bonsoir,

    Nous avons au moins une certitude, on ne peut pas être surdoué dans tous les domaines.
    Ainsi par exemple, on peut être (ou se dire) surdoué et être nul en orthographe.

    Bonne soirée
    N'as-tu jamais entendu parler de dysorthographie chez les hqi ?

  26. #116
    Nanaille

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    J'aimerais bien qu'on me dise comment quelqu'un peut estimer le QI d'une personne au delà de 155 .... sachant que c'est le score limite de l'étalonnage du test (en ayant répondu correctement à toutes les questions et en ayant eu la totalité des points bonus)

    Sans aucun doute, ces personnes se permettant ce genre de devinettes farfelues n'y connaissent strictement rien.

  27. #117
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par ramses2001 Voir le message
    Mme Siaud-FACCHIN psychologue reconnue comme spécialiste des surdoués dit, que l'hypothèse d'une plus grande implication de l'hémisphère droit dans les processus cognitifs, a fait l'objet de nombreuses validations scientifiques.
    Tu trouveras cette info aux pages 37 et 38 de son livre " TROP INTELLIGENT POUR ETRE HEUREUX "
    Si tu considères que Mme Siaud-FACCHIN n'est pas une référence, c'est ton droit.
    Sinon, si tu veux vraiment une validation par un article scientifique révisé par des pairs, je peux voir ce que je peux faire pour toi.
    Salut,

    En fait, être une "psychologue reconnue comme spécialiste des surdoués" ne l'empêche pas de dire des conneries. J'aurais tendance à penser, comme Jiav, que rien ne vaut quelques articles dans des revues à comité de lecture pour s'assurer de l'expertise d'une personne. Cela ne garantit pas qu'il ne dise pas des conneries, mais au moins, il y a eu un début de contrôle sur le contenu scientifique de l'article, ce qui n'est pas le cas pour un livre. Donc, si tu voulais bien "voir ce que tu peux faire" pour moi aussi.

  28. #118
    invite50b7c6f7

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un sait quel est le score maximal atteignable dans chaque type de test de QI ? Il me semble qu'il existe 2 types de test, je me trompe ?

  29. #119
    invite42ea9c7e

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un sait quel est le score maximal atteignable dans chaque type de test de QI ? Il me semble qu'il existe 2 types de test, je me trompe ?
    Je pense que ça dépend des tests et de l'échelle utilisée.
    Donc, de leurs concepteurs.
    Mais de toute façon, si tu passse un test et que tu as 40 bonnes réponses sur 40, que l'on te dise que tu as un score de 160,180,ou 200, je ne vois pas ce que ça change, si ce n'est que l'échelle de référence est différente.
    Maintenant, je ne suis pas un spécialiste des tests de qi et je peux me tromper.

  30. #120
    invite42ea9c7e

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g Voir le message
    Salut,

    En fait, être une "psychologue reconnue comme spécialiste des surdoués" ne l'empêche pas de dire des conneries. J'aurais tendance à penser, comme Jiav, que rien ne vaut quelques articles dans des revues à comité de lecture pour s'assurer de l'expertise d'une personne. Cela ne garantit pas qu'il ne dise pas des conneries, mais au moins, il y a eu un début de contrôle sur le contenu scientifique de l'article, ce qui n'est pas le cas pour un livre. Donc, si tu voulais bien "voir ce que tu peux faire" pour moi aussi.
    Je vais essayé de trouver ça, sinon:" ne l'empêche pas de dire des conneries", tu peux préciser ou c'est une expression généraliste.

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les Tests de Quotient Intellectuel; valeur personnel ou culturel ?
    Par invitec596a6bc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2009, 12h21
  2. Développement simuli-intellectuel
    Par invite68dcadf9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/08/2009, 16h52
  3. exercice sur les groupes quotient
    Par invite80487107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/12/2008, 13h14
  4. [Physiologie] Boost intellectuel
    Par invitec4de8ced dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2003, 10h06