Peut-être devrai-je préciser certaines choses. Le test de QI est un outil de mesure qui a été standardisé sur une population normale. Imagine que tu viennes d'inventer une balance (pour mesurer le poids d'une personne) et que tu veux attester de son efficacité. Tu prends 100 personnes "normales" (que des hommes, en fait) que tu vas peser sur ta balance, et sur une balance dont tu es sur qu'elle donne un poids à peu près exact. Sur ton échantillon de 100 personnes, 1 seule à un poids supérieur ou égal à 100 kilos. Tu sais, d'après tes tests, que ta balance donnait un poids à peu près correct sur 95% des personnes. Un jour un mec se pointe, et demande à être pesé sur ta balance. La balance affiche 163 kilos. Quel crédit peux-tu accorder à cette évaluation ? Finalement ta balance n'a jamais été soumise à ce genre de poids. Il aurait fallu que tu la testes sur un échantillon conséquent de personnes pour pouvoir affirmer que le mec pèse bien 163 kilos, et pas 160, ou 166. Il en va de même pour le QI. Il aurait fallu tester plus de 3 milliards de personnes pour en trouver 1000 avec un QI autour de 175, et donc pouvoir dire avec certitude que le score de LittleGenius est bien de 176.
Une des conséquence de l'étalonnage des tests de QI est que plus on monte (ou on descend) dans les scores, et moins le test est sensible. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas valide (c'est-à-dire qu'il ne mesure pas ce qu'il ambitionne de mesurer).
Mon discours est resté consistant tout le long. Le problème ne vient pas pour moi de la mesure de l'intelligence par les tests du QI, mais de l'interprétation abusive de ces tests. Comme je l'ai déjà souligné, les résultats à un score de QI, ce ne sont pas des chiffres, mais des classes. On est pas dans un match de foot ou celui qui marque 3 buts gagne le match contre son adversaire qui n'en a marqué que 2. Au final, quand on parle de QI, 114 n'est pas très différent de 100 (c'est pour ça que je dit que des variations dues à la fatigue, etc. ne sont pas très significative, et que ce n'est pas parce que le QI change qu'il n'est pas une mesure valide d'une certaine définition de l'intelligence). Le QI ne se mesure pas avec précision. Et plus on s'éloigne de 100 (dans les 2 directions), moins la mesure est précise.
-----