Tu as des exemples de créations élaborées sans base culturelle ou technique ?Comme tu l'expliques, on voit effectivement qu'il ne peut y avoir créativité sans connaissance et méthode, et je comprends mieux votre point de vue. Les deux sont indissociables, certes, mais je pense néanmoins qu'on peut faire preuve de grande créativité sans nécessairement être très "savant". les deux corrélé, mais ce sont quand même deux facettes différentes.
cette approche est bien plus mesurée que de decreter que les 2 sont opposés !! non ?
tu as des exemple de choses, créés ou faite sans choses? évidement pour faire une maison, il faut une bétonnière et des maçons. Et pourtant, une maison, ce n'est pas une bétonnière avec des maçons.
J'ai dis que c’était indissociable, relis moi !
Certes, et je modère mon premier propos. mais je persiste néanmoins de croire que ce sont deux facette différentes de l'intelligence. Apres évidement les génies sont generalement bon dans tout les domaines, donc cultivée méthode et créatif. mais ca ne sont pas les même facette de l'intelligence. et d'ailleurs le QI mesure peu la créativité . j'ai dis peu, pas pas du tout.
Certes, et je modère mon premier propos. mais je persiste néanmoins de croire que ce sont deux facette différentes de l'intelligence. Apres évidement les génies sont generalement bon dans tout les domaines, donc cultivée méthode et créatif. mais ca ne sont pas les même facette de l'intelligence. et d'ailleurs le QI mesure peu la créativité . j'ai dis peu, pas pas du tout.
c'est de ça que je parle... Je ne cherche pas à mettre en doute ton raisonnement mais seulement je n'ai pas d'exemple en tête donc je te pose la question sans aucune animosité.
Un peu comme au ciné, un gars lambda s'intéresse à une problématique qui va causer la fin du monde et en trouve la solution en trente secondes.
Je pense par exemple a gauss qui a découvert un théorème a 7 ans, alors qu'il était loin d'avoir mes connaissances ou ma culture en science. ou Feynman, avait un QI inférieur au mien, alors que jamais je ne ferait le millième de ce qu'il a fait pour la physique.c'est de ça que je parle... Je ne cherche pas à mettre en doute ton raisonnement mais seulement je n'ai pas d'exemple en tête donc je te pose la question sans aucune animosité.
Un peu comme au ciné, un gars lambda s'intéresse à une problématique qui va causer la fin du monde et en trouve la solution en trente secondes.
heuuu ! des sources ?
La seule anecdote que je connaissais est celle de Gauss enfant dont l'instituteur donne à la classe un exercice imbécile d'addition d'une longue série de nombres. Or cette série était une suite arithmétique dont la somme est très facile à trouver à condition de connaître le truc, ce qui n'était pas le cas des enfants bien entendu. Gauss aurait détecté la particularité de la liste et appliqué instinctivement la formule.
Wikipedia semble prudent sur l'authenticité de l'histoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Friedrich_GaussL'origine de ce mythe est l'éloge funèbre de Wolfgang Sartorius. La citation exacte est la suivante : « Le jeune Gauss venait juste d'arriver dans cette classe quand Büttner donna en exercice la sommation d'une suite arithmétique. À peine avait-il donné l'énoncé que le jeune Gauss jeta son ardoise sur la table en disant « la voici ». Tandis que les autres élèves continuaient à compter, multiplier et ajouter, Büttner, avec une dignité affectée, allait et venait, jetant de temps en temps un regard ironique et plein de pitié vers le plus jeune de ses élèves. Le garçon restait sagement assis, son travail terminé, aussi pleinement conscient qu'il devait toujours l'être une fois une tâche accomplie, que le problème avait été correctement résolu et qu'il ne pouvait y avoir d'autre réponse. ».
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Dur dur la traduction sur ce site. (he left, traduit par gauche etc.)
http://www.apprendre-math.info/histo...l.htm?id=GaussEnvoyé par Apprendre-mathGauss gauche Göttingen en 1798 sans un diplôme, mais à ce moment-là qu'il avait fait une de ses plus importantes découvertes - la construction d'un 17-gon par règle et compas Ce fut le plus grand progrès dans ce domaine depuis l'époque grecque de mathématiques et a été publié sous la section VII de Gauss la célèbre œuvre, Disquisitiones arithmeticae.
../..
Depuis le début des années 1800, Gauss avait un intérêt dans la question de l'existence éventuelle d'un non-géométrie euclidienne. Il a discuté de ce sujet à longueur avec Farkas Bolyai et dans sa correspondance avec Gerling et Schumacher. Dans une critique de livre en 1816, il a examiné les preuves qui déduit de l'axiome des parallèles des autres axiomes euclidienne, suggérant qu'il croyait en l'existence de la non-géométrie euclidienne, mais il est plutôt vague. Gauss confié Schumacher, lui disant qu'il croyait que sa réputation souffrir si il a reconnu en public qu'il croyait en l'existence d'une telle géométrie.
Par contre, effectivement, si on s'attache à son parcours, son cas est interressant.
ayant un peu moins de 140 de qi je vais répondre à quelques questions sur ce vieux sujet, et donner quelques opinions personnelles aussi,premièrement je
pense que le qi est un test qui permet de bien mesurer les aptitudes aux études, qu'il ne mesure pas l'intelligence mais qu'il y contribue, l'intelligence est un ensemble , QI, + culture générale ou études, (la aussi ça va faire débat mais il suffit de se dire que quelqu'un qui ne connait pas grand chose ne va pas pouvoir s'exprimer avec les autres, je ne sais pas comment vous pensez mais personnellement je pense avec des mots , moins on en connaît plus il est difficile d'avoir
une pensée profonde), ainsi que des aptitudes à vivre en communauté ...
pour répondre à résilient , et ceux qui ont la même opinion, et qui pense que le qi est une aptitude générale de ceux qui ont fait de longues études, etc ... ces mêmes personnes qui ont un bac +8 avaient à peu de choses près le même qi à l'age de 12 ans, donc sans avoir le bac +8
pour ce qui est du taux d'échec scolaire anormalement haut je crois qu'il y a été maintes fois fait allusion dans les reportages télé, la cause est probablement le système , système qui favorise les plus fortunés plutôt que ceux qui ont le plus de capacités, (à la base les fac etc on été créé par les capitalistes afin de conserver leurs richesses) je l'ai moi même subi, système ou le prof a une classe de 30 élèves en général et va devoir s'adapter au plus faible , s'il s'adapte au plus fort il y a 29 élèves qui ne suivront pas le cours, après avoir passer le bac en candidat libre je trouvais la fac beaucoup plus facile , plus besoin d'aller en cours pour obtenir des mentions alors qu'il y avait 70% d'échecs chez les assidus, et si on s'ennuie on peut cummuler plusieurs licences plusieurs masters ... .
pour ceux qui ont passé les tests sur internet ça ne vaut rien, au sujet de la personne ayant 176, et des frères bogdannof ayant 200 et cie , ça me semble absurde, il faut aussi se méfier des tests de personnalités américaines, j'ai constaté une grosse inflation générale
je suis plutôt d'accord avec le prof avner ziv, nous avons exactement les mêmes conclusions.
je ne sais pas si l'on devrai avoir un système consistant à faire passer des tests de qi aux enfants en france, afin d'orienter les meilleurs vers des écoles élites, d'un côté ce serait le système le plus efficace, de l'autre c'est génant pour les personnes ayant un qi plus bas, aujourd'hui on prime plutôt sur le politiquement correct en faisant l'inverse, en essayant d'intégrer des autistes dans des classes normales , etc ...
vis à vis des droits naturels , des droits fondamentaux, le fait de savoir qu'on possède un qi plus bas que la moyenne par ex touche profondément dans la dignité des gens , depuis la guerre 39-45 on a pris conscience qu'il fallait protéger les droits fondamentaux, et plus que jamais il est important de montrer à quel point tout le monde possède la même intelligence, ou plutôt qu'il est impossible de calculer l'intelligence. Au fond personne n'a envie que l'on puisse calculer l'intelligence. Aujourd'hui un bodybuilder passe , le père dit à son fils regarde il a tout dans les muscles et rien dans la tête, si demain on pouvait mesurer l'intelligence que dirait t-il en voyant son voisin 2 fois plus intelligent que lui, que resterait-il, à part la morale?
je passe outre les contradictions par exemple celle consistant à différentier QI et intelligence au départ, contredite par la fin du texte qui assimile les deux.pour ce qui est du taux d'échec scolaire anormalement haut je crois qu'il y a été maintes fois fait allusion dans les reportages télé, la cause est probablement le système , système qui favorise les plus fortunés plutôt que ceux qui ont le plus de capacités, (à la base les fac etc on été créé par les capitalistes afin de conserver leurs richesses)
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je ne sais pas si l'on devrai avoir un système consistant à faire passer des tests de qi aux enfants en france, afin d'orienter les meilleurs vers des écoles élites, d'un côté ce serait le système le plus efficace, de l'autre c'est génant pour les personnes ayant un qi plus bas, aujourd'hui on prime plutôt sur le politiquement correct en faisant l'inverse, en essayant d'intégrer des autistes dans des classes normales , etc ...
quand à la suggestion d'une selection par le QI, on frise le nauséabond.
la selection existe déjà par les examens et les concours, et elle est bien plus complète que de faire des suites dominos
ou autre bizarreries .
par ailleurs tu tiens comme seul argument opposable celui de faire de la peine à celui que tu considérera comme une chèvre.
Outre le fait que c'est ridicule (les mots que j'avais en tête étaient plus discourtois) c'est contraire à la charte du forum :
Et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté :Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
un test de QI, si je ne me trompe pas, c'est une suite de problèmes faciles, à résoudre en un temps limité. Comme il y a beaucoup de problèmes il faut aller vite. Bref, ceux qui réussissent ces tests sont les gens capables de résoudre rapidement des problèmes faciles (des gens qui ont l'esprit vif, dans le langage commun). Je me demande si ce sont les mêmes qui peuvent résoudre des problèmes difficiles, quand le temps n'est pas limité (moins limité).
absolument, je mets un sou dans le goret !un test de QI, si je ne me trompe pas, c'est une suite de problèmes faciles, à résoudre en un temps limité. Comme il y a beaucoup de problèmes il faut aller vite. Bref, ceux qui réussissent ces tests sont les gens capables de résoudre rapidement des problèmes faciles (des gens qui ont l'esprit vif, dans le langage commun). Je me demande si ce sont les mêmes qui peuvent résoudre des problèmes difficiles, quand le temps n'est pas limité (moins limité).
on peut même s'y entrainer , et ce, très vite.
ce fait même implique la grande réserve que l'on doit garder sur ce "jeu" intellectuel.
Bonsoir ansset, Bonsoir à toutes et à tous,
Ben euh ! ... Le problème, c'est que la sélection par le QI ... est déjà très largement pratiquée ! C'est quoi, par exemple, le "Tage Mage", outil essentiel de sélection des écoles de commerce françaises ?
Amitiés,
Jean
connais pas le tage mage !??
Bonjour ansset, Bonjour à toutes et à tous,
Le "Tage Mage" est un ensemble de tests psychotechniques (de type QI, donc), qui est organisé un peu comme le TOEIC anglais. C'est-à-dire que disons une fois par mois ou par trimestre, il y a une "session" de "Tage Mage", où viennent les candidats aux écoles de commerce en France.
Le résultat de ces tests (en gros l'échelle de résultats va de moins de 300 pour les "moyens" à plus de 400 pour les "très bons") est en fait l'une des "épreuves" à très fort coefficient de tous les concours des "banques de concours" des écoles de commerce (comme le TOEIC, d'ailleurs). Chaque école ou groupe d'écoles ajoute ensuite des épreuves de son cru.
Cette épreuve a suscité des bouquins de "préparation" et même des organismes de "préparation" destinés à rendre "test-wise", comme on dit, les candidats ...
Bon, c'est un peu vague mes explications, si quelqu'un en sait plus ...
Amitiés,
Jean
j'ignorai !
en attendant les précisions de profs ou d'élèves concernés !
Pourquoi cela ne m'étonne-t-il pas que les école de commerce (qui préfèrent s'appeler écoles de management) aient de telles pratiques ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour JPL, Re-,
Ben si je peux me permettre un jugement de valeur, ça m'ennuie aussi qu'aujourd'hui, il soit nettement plus difficile (en nombre d'admis / nombre de candidats) de rentrer dans une école de commerce que dans une école d'ingénieurs. Ce n'était pas le cas il y a 30 ou 40 ans, n'est-ce pas ansset et JPL ?
Bon, ça va,
Amitiés,
Jean
Au risque du hors charte, ces féroces capitalistes mériteraient un petit lien.
je n'en sais absolument rien !Bonjour JPL, Re-,
Ben si je peux me permettre un jugement de valeur, ça m'ennuie aussi qu'aujourd'hui, il soit nettement plus difficile (en nombre d'admis / nombre de candidats) de rentrer dans une école de commerce que dans une école d'ingénieurs. Ce n'était pas le cas il y a 30 ou 40 ans, n'est-ce pas ansset et JPL ?
Bon, ça va,
Amitiés,
Jean
ni même une idée du nb d'écoles ( leur niveaux, spécialisations, etc .. ) d'un type ou de l'autre.