Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 35

[temoignage]Trop timide ..

1. Rita.m

Unhappy [temoignage]Trop timide ..

Bonsoir ..
    mon problème est que je suis trop timide .. et j'ai l'impression de passer a côté de beaucoup de choses à cause de ça .. J'ai essayé plusieurs fois de mettre de côté ma timidité .. Mais en vain ..
    connaissez-vous des moyens pour "lutter" contre la timidité .. ? (a part aller voir un psychanalyste .. .. .. ^^)
    Merci d'avance ..

• Publicité

2. kinette

Re : Trop timide ..

Bonjour,

Pas évident tout ça...
    Tu peux essayer plusieurs angles d'approche:
    - essayer de déterminer d'où te vient cette timidité (parfois ça aide de comprendre... ceci dit on peut très bien comprendre sans que ça permette de changer)
    - essayer d'expérimenter, et de travailler sur tes peurs, et les habitudes de pensée qui sont liées à ces peurs.
    Une chose qui bloque souvent les gens est l'impression que l'attention des autres est focalisée sur nous, et surtout sur nos défauts (il me semble que ça a été appelé "effet spotlight"). En fait, il est très impressionnant de se rendre compte à quel point, au contraire, on peut présenter des caractères farfelus, être ridicule, etc... sans que personne d'autre que nous ne le remarque.
    D'autre part, être ridicule, mal perçu, etc... n'est pas la fin du monde: il faut aussi arriver à se représenter (et ensuite vivre) les conséquences, et réaliser qu'on n'est pas dans un scénario catastrophe.

Si ta timidité est vraiment très poussée, et que tu trouves qu'elle te handicape, quelle honte à aller voir un psy, si tu n'arrives pas à progresser seule? Personnellement, je ne te conseillerais pas la psychanalyse (qui est un long travail de fond, et ne vise pas des résultats rapides) mais plutôt une personnes formée à la psychologie cognitive.

Sinon, tu peux aussi essayer le théâtre, la danse, bref toute activité de plaisir qui "expose" un peu la personne... évidemment il faut oser s'y mettre

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

3. Rita.m

Unhappy Re : Trop timide ..

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Sinon, tu peux aussi essayer le théâtre, la danse, bref toute activité de plaisir qui "expose" un peu la personne... évidemment il faut oser s'y mettre
    K
    tout d'abord merci d'avoir repondu aussi rapidement .. =)

Impossible de me mettre a ces activités .. Je n'arriverai jamais à m'exposer .. Trop peur de l'image que je pourrai donner .. peur de l'humiliation .. du ridicule .. Le ridicule ne tue pas .. oui .. mais il laisse des marques .. Quand j'y pense .. je me dis que j'ai carrément peur qu'on me regarde .. je m'énerve souvent quand on me fixe dans les yeux.. sa me destabilise .. j'en perd mes mots .. ça m'ai déjà arriver de me lancer des défits pour vaincre ma timidité .. ça ne m'a jamais joué de mauvais tours .. mais j'y ai renoncé .. par ce que je pense que je ne tiendrai pas .. en plus ce qui me rend encor plus timide c'est les silences.. je ne trouve jamais rien à dire après bonjour..
    j'ai lu sur des sites qu'on pouvait vaincre la timidité grace a l'auto-hypnose.. sauf qu'ils n'expliquent jamais la methode de l'auto-hypnose...
    alors si quelqu'un la connait..=)

4. kinette

Impossible de me mettre a ces activités .. Je n'arriverai jamais à m'exposer ..
    Tu vois, ce sont déjà ce genre de pensées que tu dois vaincre.
    Essaie de les remplacer par des choses plus positives et réalistes: "dans ma situation actuelle, je ne me sens encore pas en mesure de le faire".
    Et dis-toi aussi que si tu progresses, tu pourras envisager ce genre d'activités (c'est un peu ce que tu aimerais pouvoir arriver à faire non? ).

Trop peur de l'image que je pourrai donner .. peur de l'humiliation .. du ridicule .. Le ridicule ne tue pas .. oui .. mais il laisse des marques ..
    Là aussi, c'est une chose que tu dois regarder en face: non le ridicule ne laisse pas systématiquement des marques. Si tu savais le nombre de fois que tout le monde est ridicule, sans pour autant en souffrir.
    Peut-être peux-tu commencer à travailler sur ça. Si tu as de bons amis, en qui tu as confiance, tu peux programmer des activités "je suis volontairement ridicule"
    A tester d'abord avec seulement des amis, puis, quand tu sens que c'est le moment, avec un "public" inconnu.

Quand j'y pense .. je me dis que j'ai carrément peur qu'on me regarde .. je m'énerve souvent quand on me fixe dans les yeux.. sa me destabilise .. j'en perd mes mots ..
    Pourquoi est-ce que ça te déstabilise? Tu imagines que les gens ont systématiquement une mauvaise image de toi? Est-ce que c'est réellement le cas? As-tu des amis? De la famille? Ils te voient comment? (n'hésite pas à leur demander).

ça m'ai déjà arriver de me lancer des défits pour vaincre ma timidité .. ça ne m'a jamais joué de mauvais tours .. mais j'y ai renoncé .. par ce que je pense que je ne tiendrai pas .. en plus ce qui me rend encor plus timide c'est les silences.. je ne trouve jamais rien à dire après bonjour..
    N'as-tu pas l'impression que tu t'enfermes dans un cercle vicieux?
    Est-ce que tu peux imaginer des idées alternatives à celles que tu viens d'énoncer ici?
    Est-ce que c'est la meilleure façon de procéder que se lancer des défis, en mettant d'un coup la barre très haut?
    Objectivement, ça a été quoi l'horrible conséquence des fois où tu l'as fait?
    Peut-être n'y a-t-il pas systématiquement quelque chose à dire après "bonjour". Quand on rencontre quelqu'un, ça n'est pas nécessairement à toi d'engager le sujet.
    Autre chose: tu es timide, tu le sais. Ca n'est pas une tare, plein de gens sont timides. Tu as aussi le droit de le dire, de dire.

j'ai lu sur des sites qu'on pouvait vaincre la timidité grace a l'auto-hypnose.. sauf qu'ils n'expliquent jamais la methode de l'auto-hypnose...
    alors si quelqu'un la connait..=)
    Il me semble que sur ce forum, il a déjà été question d'hypnose...

K
    PS: chaque jour, au moment de te coucher, tu peux essayer de faire un "bilan": tu notes les situations que tu as rencontrées, ce que tu as ressenti, les idées que tu as eues, et tu te demandes si tes idées étaient réalistes, si c'était si catastrophique que ça, etc... ça peut t'aider à cerner ce qui te bloque, et le corriger.
    PS2: je n'avais pas fait attention à ton âge... c'est souvent un âge difficile car les autres ados/préados sont loin d'être tendre (le fameux réflexe quand on se sent mal dans sa peau de s'en prendre aux autres pour renforcer sa propre estime de soi :-S). Si tu es la cible de moqueries, de rejet de personnes de ton âge, ne te bases pas sur ça.
    Dernière modification par kinette ; 14/09/2007 à 23h14.

5. Rita.m

Smile Re : Trop timide ..

Merci bcp kinette pour tes conseils .. ^^
    je vais les suivre et dire de temps en temps comment ça avance .. ^^

• Publicité

6. kinette

De rien
    Petite remarque: le genre de façon de procéder que je t'ai proposé essayer de comprendre quels raisonnements tu fais constamment, et les modifier), correspond (à ma connaissance) à l'approche de la psychologie cognitive.
    Ce n'est pas un remède miracle, et de toute façon je ne pense pas qu'il y en ait: lutter contre ses peurs, c'est un peu comme le sport, ça se travaille, s'entretient.
    Peut-être que certains livres pourraient t'aider à mieux te comprendre. Pour avoir déjà lu un bouquin de Christophe André (mais pas celui-ci) je pense que son bouquin "La peur des autres * Trac, timidité et phobie sociale" pourrait t'apporter quelques clés.
    Bon courage,
    K

7. toutankhamon

sinon essaye davoir un animal domestique que tu puisse sortir avec toi (par exemple un chien ) je pense que sa te donnera confiance en toi donc que sa t aideras a "lutter" contre le regard des autres...

Et puis j aimerais te poser une question indiscrete...tu reponds si tu veux

jaimerais savoir si tes parents sont plutot du genre a te rabaissais ou bien si au contraire il te font remarqué les choses que tu fait bien...

+++

ttk

ps: accroche toi je suis passé par la et jai survecus

8. Lord M

Salut !

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum, alors je ne sais pas si mes remarques seront utiles ou pas, mais je me lance

Le problème que je note en lisant tes messages c'est une très grande émotivité dans tes réactions : tu interprètes tous les signes que t'envoie tes interlocuteurs selon tes propres codes. Or tes interlocuteurs ont bien souvent leur raisons propres d'agir comme cela, qui n'a pas grand chose à voir avec ce que tu ressent.

En essayant de rationaliser tout ca tu t'apercevras que la plupart des cas ou tu penses te rendre ridicule passent inapercus de la part des tes interlocuteurs.

Prenons un exemple concret : tu achètes un tee shirt particulièrement ridicule, ou avec une blague vaseuse écrit dessus en gros et tu te promène avec dans la rue. Tu seras surprise du nombre ridiculement faible de gens qui prêteront effectivement attention au tee shirt que tu portes.

Pour les activités d'expression type théatre, jeu de rôle, chant, danse et autre, le tout c'est de se lancer une fois. Tant qu'on est jamais monté sur les planches on se dit que ca va être horrible, que les gens vont se moquer de nous dès le début, etc etc... Par contre une fois qu'on est passé, il ne reste en général rien du tout de ce sentiment mais plutôt une impressio de "c'est tout ? Mais pourquoi donc est ce que j'avais aussi peur avant de le faire ?".
    Lord M

What we do in life echoes in eternity

9. super nono

Essaye d'aller faire un tour sur ce site :

http://www.phobiesociale.org/

Tu trouveras des informations sur ce problème et notamment un forum avec d'autres personnes concernées. De quoi relativiser et profiter des expériences des autres.

Bonne chance

10. toutankhamon

http://www.phobiesociale.org/test/page2.php3

tu devrais faire ce test qui se trouve sur l exellent lien de notre ami SN( aucun mauvais jeu de mot sa veut dire Super Nono )

lol

^^'

++

ttk

11. kinette

Bonjour,

Je pense que c'est pas mal de faire un bilan pour une personne timide, mais il ne faut pas tomber dans l'excès de considérer ça comme une tare, un énorme handicap, etc... ce que pourrait laisser penser ce test de phobie (je rappelle que le site est destinée aux gens souffrant vraiment de phobie sociale).
    On a toujours une tendance, surtout quand on est anxieux, à se reconnaître dans les portraits les plus négatifs, et noircir le tableau. Du coup, on se focalise sur le problème, on l'entretient, le grossit, etc...
    Je suis certaine que de nombreuses personnes un peu anxieuses, faisant ce genre de test sur internet, se trouveront une personnalité phobique, dépressive, bipolaire, etc etc...

La timidité n'est pas une phobie, et les personnes timides arrivent généralement pas si mal à s'en sortir dans la vie, même si elles ont constamment l'impression de se brider elles-même.

K

12. super nono

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    La timidité n'est pas une phobie, et les personnes timides arrivent généralement pas si mal à s'en sortir dans la vie, même si elles ont constamment l'impression de se brider elles-même.

K
    Ca c'est quand même à prouver. Je suis d'accord avec toi qu'il faut garder le sens des proportions et c'est pour ça que je disais que ça permet de relativiser. La phobie sociale peut conduire des gens à ne plus jamais sortir de chez eux, c'est évidemment beaucoup plus grave que la timidité.

Ceci dit, je crois que les personnes timides s'en sortent en moyenne beaucoup moins bien que les autres : ont moins d'amis, des emplois moins en rapport avec leurs capacités, sont plus souvent célibataires.

Je pars à la recherche d'études sur la question pour étayer mes affirmations. Je crois que lutter pour apprendre à bien vivre avec sa timidité est en tous cas très bénéfique, mais tu n'as jamais prétendu le contraire ...

13. super nono

Bon. Désolé. Pas trouvé d'étude statistique sur la question. Quelqu'un aurait-il une référence ?

14. kinette

Bonjour,
    Il n'est absolument pas certain que les timides soient systématiquement désavantagés: la timidité est peut-être un inconvénient dans des situations à forte compétition, mais les timides, s'ils ont un cercle de relation moins étendu, auront tendance d'autre part à entretenir des relations plus stables et plus proches avec quelques personnes, et privilégieront les personnes qu'elles considéreront comme fiables.
    De plus, les personnes un peu réservées sont perçues comme "moins dangereuses" par les autres, plus sûres (car moins susceptibles de tromperie), et peuvent donc être plus facilement sollicitées pour collaborer.
    Je pense que ça dépend énormément des situations, mais force est de constater qu'une personne un peu en retrait peut désintéresser les gens, mais aussi les intriguer et les pousser à aller vers la personne.

K

15. super nono

Bonjour Kinette.

Oui tes arguments sont judicieux. On pourrait alors conseiller aux timides d'occuper une certaine niche et de s'en satisfaire.

Reste qu'étant moi-même extrêment timide, je sais ce que ça m'a coûté, et si parfois ça a pu m'être utile pour passer pour inoffensif, dans l'immense majorité des cas ça m'a été très préjudiciable. Mais il y a aussi une perception très différente de la timidité chez les femmes (surtout au physique agréable) et chez les hommes (surtout au physique dans la moyenne ou moins ...)

Je pense que ça dépend énormément des situations
    Sans doute. Je pense néanmoins qu'être capable d'aller vers les gens est une qualité qu'on n'apprécie pleinement que quand on ne l'a pas.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par Nriz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 15h09
  2. Carte-mère trop ancienne,DD trop récent...
    Par thebiboun34 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 19h46
  3. appel à témoignage
    Par steph65 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2004, 07h52

Les tags pour cette discussion