Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 42

le QI, demande d'éclaircicement

1. lamorgana

le QI, demande d'éclaircicement

Bonjour,
    j'ai écouté une émission à la télé récemment sur le QI. la réflexion d'une psychologue m'a interpelée: d'une part, elle dit que le QI reste au même "niveau" même en vieillissant et d'autre part elle dit que "nous" pouvons travailler les points faibles (sans doute pour les augmenter!!). Alors?? parce que, si il y a possibilité de "travailler" les points faibles, il y a possibilité d'augmenter son QI. Et à ce moment, quelle place prend le QI? Un niveau intellectuel à un certain moment? Un test pour connaitre nos points forts et travailler les autres?
    Quelqu'un pourrait il m'aider dans ma réflexion?
    merci d'avance.
    et meilleurs voeux

Morgana

-----

• Publicité

2. Résilient

Re : le QI, demande d'éclaircicement

Bonjour

Un petit tour par ici devrait combler pas mal de tes interrogations sur le sujet.

http://forums.futura-sciences.com/thread154953.html
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

3. lamorgana

je te remercie de ta réponse. j'avais déjà lu les posts sur le QI mais je n'avais pas trouvé vraiment de "conclusion"...peut être y en a t'il pas!!

...Le QI est il une fin en soi ou un début à un travail pédagogique à construire ? Mais peut être ai je zapper la réponse par une lecture trop superficiel!!

4. [PSO]Fabrice.g

Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    je te remercie de ta réponse. j'avais déjà lu les posts sur le QI mais je n'avais pas trouvé vraiment de "conclusion"...peut être y en a t'il pas!!

...Le QI est il une fin en soi ou un début à un travail pédagogique à construire ? Mais peut être ai je zapper la réponse par une lecture trop superficiel!!
    Le test de QI est avant tout un outil diagnostique, qui permet de comprendre, pourquoi un enfant a des difficultés à l'école. Plus que le score du test de QI (qui est une information assez pauvre), ce qui compte ce sont les divergences entre les différentes sous-composants du test. Par exemple, un enfant pourra avoir un QI relativement normal (par exemple 90) mais montrer des divergences importantes entre les sous échelles verbale et performance (par exemple, il pourrait être très bon en mémoire ou en logique, mais avoir de grosses difficultés en ce qui concerne la maîtrise du langage).

Le test de QI ne s'utilise jamais seul. Comme tout outil diagnostique, il s'accompagne d'autres outils qui permettrons un diagnostic plus fin.

Encore une chose concernant le score de QI. On lit ou on entend souvent des personnes qui "se la racontent" avec leur QI de 112 alors que leur petit frère à un QI de 105. Il faut savoir que le score brut de QI ne sert à rien (il peut même être variable en fonction du moment de la passation, de l'état émotionnel du sujet, etc.), ce qui importe, c'est la classe dans laquelle est placé le sujet (qui elle est moins variable). Ces classes sont définies à l'aide de la moyenne (100) plus ou moins n écarts-types (15). Par exemple, un QI entre 85 et 115 est un QI normal. En dessous de 85, par exemple entre 85 et 70, le psychologue a une indication d'un QI légèrement inférieur à la normale, et cherchera la cause d'une telle "déficience".

En ce qui concerne le fait qu'on puisse augmenter son QI, je pense qu'avec une éducation nécessaire et un entrainement suffisant, on doit pouvoir augmenter son QI. Maintenant, il reste à savoir si on augmente réellement la dimension qu'il y a derrière ce QI (à savoir, "l'intelligence"), ou si on augmente simplement la capacité à réussir les tests de QI (en d'autre terme, à réussir les exercices qui constituent les tests de QI, sans que cela influe réellement sur l'intelligence).

Personnellement, je suis partisan de l'intelligence malléable et grandement déterminée par le milieu, mais je ne suis pas sur que les outils actuels permettent de répondre à cette question. Il existe notamment un débat important opposant une vision entitativiste de l'intelligence (pour laquelle l'intelligence serait stable, et chaque personne aurait une intelligence pré-définie) et la vision incrémentaliste (pour laquelle l'intelligence est malléable, et peut être modifiée). Ce débat n'est pas étranger aux questions concernant l'héritabilité de l'intelligence et notamment en ce qui concerne la part du génétique et la part du milieu dans la détermination des capacités intellectuelles.

Voilà, j'espère que je réponds à certaines de tes interrogations.

5. lamorgana

la réponse m'a bien éclairée.
    maintenant, quelqu'un aurait il l'adresse d'un site pouvant m'expliquer le déroulement du test, les "sous-bassement" etc.
    merci.

Morgana

• Publicité

6. [PSO]Fabrice.g

Bonjour,

Il y a un dossier sur le QI dans le magazine Sciences Humaines de ce mois-ci. TU peux voir un extrait de ce dossier ici : http://www.scienceshumaines.com/le-q..._fr_21822.html

7. Evil.Saien

Bonjour,

Dommage que dans le magazine sciences humaines ne fasse pas mention des dernieres avancees sur les tests d'intelligence. Je pense notamment a la composante genetique.

Le QI certes n'explique pas tout, mais il reste malgre tout le meilleur predicateur univarie pour: la reussite scolaire, sociale, professionelle et meme pour l'esperance de vie.

Autrement dit, pour des enfants issus d'un meme milieu social, ceux qui ont un grand QI auront plus de chance de prendre l'ascenceur.

Et ca, c'est quand meme une prediction basee sur 1 seul chiffre qui lui donne une importance non-negligeable.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

8. MaliciaR

Citation Envoyé par Evil.Saien Voir le message
    Bonjour,

Dommage que dans le magazine sciences humaines ne fasse pas mention des dernieres avancees sur les tests d'intelligence. Je pense notamment a la composante genetique.
    On a enfin découvert le gène de l'intelligence?

Le QI certes n'explique pas tout, mais il reste malgre tout le meilleur predicateur univarie pour: la reussite scolaire, sociale, professionelle et meme pour l'esperance de vie.

Autrement dit, pour des enfants issus d'un meme milieu social, ceux qui ont un grand QI auront plus de chance de prendre l'ascenceur.

Et ca, c'est quand meme une prediction basee sur 1 seul chiffre qui lui donne une importance non-negligeable.
    Svp, pourriez-vous lire ce que disait Fabrice ci-dessus?

Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

9. Evil.Saien

Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    On a enfin découvert le gène de l'intelligence?
    Non pas du tout, juste etablie l'existence d'un facteur genetique dans l'intelligence.

Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Svp, pourriez-vous lire ce que disait Fabrice ci-dessus?
    J'ai lu et suis a peu pres d'accord avec ce qu'il dit, ce n'est pas en contradiction avec ce que je dis...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

10. [PSO]Fabrice.g

Salut,

Je ne suis pas tellement d'accord pour dire qu'on ait "établi" un facteur génétique dans l'intelligence. Enfin... Oui et non. Evidemment qu'il y a une composante génétique à l'intelligence--ou du moins à la réussite aux tests d'intelligenceS--et qu'il faut que notre ADN code un cerveau fonctionnel pour que nous puissions répondre correctement aux tests d'intelligence.
    Maintenant, en l'absence de ciblage précis des facteurs génétiques susceptibles d'expliquer le QI, je ne crois pas à un lien si important entre génétique et QI.
    Je m'explique. Les études cherchant à établir un lien entre génétique et réussite aux tests d'intelligence ont une méthodologie assez particulière. Je vous renvoie à cet article de AgoraVOX qui présente une étude utilisant cette méthodologie : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=31816. Je vous invite également à lire les commentaires. Je tente d'y expliquer pourquoi cette "méthode des jumeaux" est biaisée.

Pour résumer mon point de vue, étant donné que entre deux individus, un très grand nombre de choses différentes se superposent à leur patrimoine génétique, je commencerais à croire à une plus grande importance de la génétique sur le QI lorsque j'aurais pu lire des études montrant une corrélation avec tel gène ou telle protéine codée génétiquement et la réussite aux tests de QI.

11. Evil.Saien

Bonjour,

Merci pour l'article qui a à peu près les même références que les miennes.

Pourquoi dites-vous que la méthodes jumeaux monozigotes / dizigotes serait biaisée ? J'avoue ne pas comprendre...

Car si je résume bien, dans tous les cas le facteur social est annulé et on admet implicitement que la probabilité mono ou di est indépendante du milieu social.

Voila.

12. Evil.Saien

PS: personne ne dit que le facteur génétique est crucial... La conclusion de ces études est l'existence d'un tels facteur, en aucun cas sa prédominance.

D'autres études précédentes montraient que la corrélation entre le QI de parents et enfants était moins élevée qu'entre parents et enfants naturels. La méthode des jumeaux, me semble-t-il, est encore plus précise.

13. [PSO]Fabrice.g

Citation Envoyé par Evil.Saien Voir le message
    Bonjour,

Merci pour l'article qui a à peu près les même références que les miennes.

Pourquoi dites-vous que la méthodes jumeaux monozigotes / dizigotes serait biaisée ? J'avoue ne pas comprendre...

Car si je résume bien, dans tous les cas le facteur social est annulé et on admet implicitement que la probabilité mono ou di est indépendante du milieu social.

Voila.
    Je ne sais pas si j'arriverais à l'exprimer simplement. J'ai trouvé un site internet qui explique simplement la méthode des jumeaux et certains des biais qui lui sont inhérents : http://www.praxisa.com/fiches-psycho...ne-acquis.html
    Je me permet de copier ici une partie du texte :
    Cette méthode consiste à mesurer la performance aux tests de QI de paires de jumeaux (jumeaux monozygotes, c’est à dire issus du même œuf et possédant le même patrimoine génétique, et jumeaux hétérozygotes, c’est à dire issus de deux œufs, donc ayant en commun 50 % de leur patrimoine génétique au même titre que n’importe quel frère et sœur), qu’ils aient été élevés ensemble ou séparément. Les résultats laissent apparaître une ressemblance plus grande sur le plan intellectuel entre paires de jumeaux monozygotes qu’entre paires de jumeaux hétérozygotes, ce qui signifie que l’hérédité joue un rôle incontestable dans les performances mesurées par les tests. Néanmoins, il faut également noter que les vrais jumeaux se ressemblent plus lorsqu’ils ont été élevés ensemble, que lorsqu’ils ont été élevés séparément, ce qui accrédite le rôle joué par l’environnement (les jumeaux sont souvent élevés de manière identique). En outre, les faux jumeaux élevés ensemble se ressemblent plus sur le plan intellectuel que des frères et sœurs élevés ensemble alors qu’ils ne partagent pas plus de gènes que ces derniers. S’ils se ressemblent plus, ce ne peut être que le résultat de l’environnement, et plus particulièrement de l’éducation identique qu’ils reçoivent (comme pour les vrais jumeaux, les parents ont tendance à éduquer les « faux » jumeaux de la même manière, même s’ils se ressemblent moins sur le plan physique). De manière générale, il est difficile de conclure car cette méthode souffre de biais méthodologiques trop nombreux pour pouvoir fournir des résultats indiscutables : choix des paires de jumeaux douteux, jumeaux séparés et placés dans des familles au profil socio-économique semblable (comment savoir si la similitude observée est due aux gènes ou à l’environnement relativement identique dont ils ont bénéficié), etc.
    Certains des points (parmi d'autres d'ordre plus méthodologiques) posés dans ce texte remettent en cause la possibilité de tirer des conclusions fiables de ces études. Beaucoup de choses co-varient de façon importante avec la génétique chez les jumeaux : l'environnement (mêmes parents, mêmes écoles,...), le fait que les parents les traitent (souvent) de façon identique pendant l'enfance (mêmes habits, mêmes jouets, ...), la proximité des naissances fait qu'il y aura plus de similarité entre 2 enfants né le même jours (qu'ils soient Mono-zygotes ou Di-zygotes) qu'entre 2 enfants nés à quelques mois d'écart, ...

Je pense qu'il serait possible de conclure plus certainement à l'influence de la génétique sur le QI si on établissait des corrélations entre le pourcentage de gènes communs entre 2 individus (obtenus à l'aide d'un test ADN, et indépendamment du fait qu'ils soient ou non de la même famille, ou d'un milieu socio-économique similaire ou différent) et leurs QI.

personne ne dit que le facteur génétique est crucial... La conclusion de ces études est l'existence d'un tels facteur, en aucun cas sa prédominance.
    Si tel est vraiment le cas, alors la question posée est stupide. Evidemment qu'il y a un facteur génétique qui rentre en jeux dans l'intelligence (sinon, les poissons rouges ou les musaraignes seraient susceptibles d'avoir la même intelligence que les humains). Il faut obligatoirement que des facteurs génétiques codent pour que le cerveau soit présent, et de surcroit fonctionnel. Non, il me semble bien que l'intérêt est de savoir quelle est la part du QI expliquée par la génétique, et que certains chercheurs défendent l'idée que cette part est plus importante que celle du milieu.

14. MaliciaR

Bonjour,
    Je voudrais juste préciser qu'en génétique, on ne considère pas le patrimoine génétique des jumeaux monozygotes comme étant identique. Il y a un très fort pourcentage d'identité, certes, mais il n'est pas égal à 100.
    Enfin, j'avais lu il y a quelques années de cela, un article qui traitait d'une expérience rigoureusement menée relevant de la génétique du comportement. (En tout cas, les mecs ayant écrit le papier, parlaient de cette discipline.)
    Il s'agissait de la même expérience effectuée dans 3 labos différents mais avec exactement les mêmes animaux. Plus précisément, les gars travaillaient sur des souris issues de la même lignée pure (donc, là, on pouvait dire que leur patrimoine génétique était identique), dont on avait supprimé je ne sais plus quel gène (le même, bien sûr), qui ont été nourries avec exactement les mêmes croquettes, ont eu les mêmes cages (superficie, forme,...), la même température de l'environnement, etc. L'étude commençait à la même heure le même jour et portait sur le comportement anxieux, càd que les tests étaient essentiellement pour savoir si les souris étaient plus ou moins anxieuses sans le gène lambda. On leur avait fait faire de la promenade sur un dispositif en forme de croix accroché à 1 m au-dessus du sol et on regardait si les souris s'aventuraient sur les bras, etc. Eh beh, les résultats étaient on ne peut plus bizarres. Aucun résultat d'un labo à l'autre ne se ressemblait. Les gars étaient assez mal à l'aise dans la Discussion, ils ne savaient pas trop comment expliquer ces résultats, ils parlaient d'influences de l'environnement telles odeur des chercheurs, luminosité,...
    Tout ça pour dire qu'on ne peut que très difficilement parler de composante génétique indiscutable et que celle qui est certaine est la potentialité génétique d'avoir un cerveau et d'établir des connexions fonctionnelles en son sein....
    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

15. lamorgana

une certaine cartographie (si je peux m'exprimer ainsi) des réseaux neuronaux est elle génétique? Là serait l'acquis génétique...l'environnement jouerait sur la plasticité du cerveau!!
    Mais je tenais à souligner que nombre d'enfants intellectuellement précoces ne réussissent pas comme nous pourrions l'entendre...Ils rencontrent nombre de soucis, surtout au cours de leur scolarité.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. demande
    Par Palilatou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2007, 18h42
  2. demande
    Par garro dans le forum Électronique