Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 53

Les plantes souffrent-elles?

1. Sans Nom

Question Les plantes souffrent-elles?

Que sait-on sur la souffrance des plantes? Sait-on si elles souffrent quand on leur arrache des feuilles ou scie une branche? Y a-t-il l'équivalent de nerfs dans les plantes? Peut-être sont-elles comme les cheveux et les ongles chez l'Homme que l'on peut couper sans rien sentir car il n'y a pas de nervures?

-----

• Publicité

2. LXR

Re : Les plantes souffrent-elles?

Non les plantes ne peuvent pas souffrir puisqu'elles n'ont pas de système nerveux. Il faut un système sensoriel minimal, avec quelques cellules sensorielles, enfin un minimum que les plantes n'ont pas. Donc c'est exactement ce que tu dis, quand on coupe une feuille à une plante, c'est comme à nous lorsqu'on nous coupe les cheveux ou l'extrémité des ongles, elles ne ressentent rien. Même lorsqu'on lui coupe trop de feuilles ou une branche, ce qui représente un danger, elle ne ressentira rien.

Greg
    Never give up.

3. jado-x

Wink Re : Les plantes souffrent-elles?

Vraiment c'est une question difficile a répondre , puisque ça sera surement juste une hypothèse.
    mais , personnelement , je vois que le systeme nerveux a toujours était accompagné par tissu nerveux qui se colle a la peau chez les animaux et Hommes.par contre , les plantes n'ont plus de moelle épinière , alors pas de systeme nerveux.
    >>c'est une tres simple demonstration>>

4. soude

Bonjour
    J'ai lu dans une revue qu'un oscillo connecter à certaine plante réagissait à la brûlure d'une feuille.

5. Sans Nom

Mais quelle serait l'explication alors que cet oscilloscope réagisse? Les animaux ont des nerfs car ils bougent, il faut bien-sûr des nerfs pour protéger au plus possible l'intégrité du corps animal: des nerfs sensibles à la chaleur pour éviter que l'animal ne se brûle (trop), sensibles à la coupure pour pas que l'homme ne se coupe sans faire attention, etc... Mais la plante ne bouge pas, elle n'agit pas sur son environnement, elle le subit, pas conséquent, elle n'a pas besoin d'un système nerveux, nan?

• Publicité

6. MaliciaR

Citation Envoyé par jado-x Voir le message
    Vraiment c'est une question difficile a répondre , puisque ça sera surement juste une hypothèse.
    mais , personnelement , je vois que le systeme nerveux a toujours était accompagné par tissu nerveux qui se colle a la peau chez les animaux et Hommes.par contre , les plantes n'ont plus de moelle épinière , alors pas de systeme nerveux.
    Svp, est-il possible de ne pas mélanger un tas de notions...? Les cellules nerveuses forment le(s) tissu(s) nerveux, le système nerveux tel que vous le considérez est encore après... Le tissu nerveux ne se colle pas à la peau
    Et comment ça, les plantes n'ont plus de moëlle épinière? Elles en avaient et elles l'ont perdue? Et est-ce qu'une moëlle épinière est la seule condition pour décréter qu'un système nerveux existe?

Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Mais quelle serait l'explication alors que cet oscilloscope réagisse? Les animaux ont des nerfs car ils bougent, il faut bien-sûr des nerfs pour protéger au plus possible l'intégrité du corps animal: des nerfs sensibles à la chaleur pour éviter que l'animal ne se brûle (trop), sensibles à la coupure pour pas que l'homme ne se coupe sans faire attention, etc... Mais la plante ne bouge pas, elle n'agit pas sur son environnement, elle le subit, pas conséquent, elle n'a pas besoin d'un système nerveux, nan?
    Déjà, cette histoire d'oscillo... est-il possible d'avoir une publi dessus, svp?
    Ensuite, il mesure quoi exactement cet oscillo? Une différence de potentiel, une sécrétion accrue de je ne sais quoi, une pression osmotique ou de turgescence modifiée,...?
    Enfin, les Plantes ne subissent pas leur environnement! Et elles agissent sur leur environnement. Est-ce une raison nécessaire pour développer un système nerveux?
    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

7. Sans Nom

Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Enfin, les Plantes ne subissent pas leur environnement!
    Ah bon? Et les millions d'arbres qui sont abattus en Amazonie?... Quand gamin, j'arrachais les têtes des camomilles, celles-ci subissaient bien l'environnement, par contre aucun danger pour qu'elles-mêmes se fassent du mal (elles risquent pas de se brûler, de se piques, de se pincer, de se couper, etc...) donc pas besoin de prévenir ces risques avec l'utilisation d'un système nerveux. Si ces risques existent, ils viennent de l'extérieur.

Et elles agissent sur leur environnement.
    Mis à part les plantes carnivores comme les droseras, je ne connais pas d'autres plantes qui agissent sur leur environnement.

une raison nécessaire pour développer un système nerveux?
    Cette question est intéressante car...Comment une drosera arrive à fermer ses griffes sur un insecte sans système nerveux?

8. Gwyddon

Citation Envoyé par jado-x Voir le message
    les plantes n'ont plus de moelle épinière , alors pas de systeme nerveux.
    Et surtout très fausse. Les blattes non plus n'ont pas de moelle épinière, par contre je peux te garantir qu'elles ont un système nerveux, je l'ai vu de mes propres yeux et je l'ai étudié (jadis )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

9. MaliciaR

Ah bon? Et les millions d'arbres qui sont abattus en Amazonie?... Quand gamin, j'arrachais les têtes des camomilles, celles-ci subissaient bien l'environnement, par contre aucun danger pour qu'elles-mêmes se fassent du mal (elles risquent pas de se brûler, de se piques, de se pincer, de se couper, etc...) donc pas besoin de prévenir ces risques avec l'utilisation d'un système nerveux. Si ces risques existent, ils viennent de l'extérieur.
    Je ne devrais pas perdre mon temps à répondre à des inepties pareilles, mais allons...
    On ne dit pas qu'un organisme subit son environnement... Les organismes sont en interaction avec leurs environnements.
    Pour tes super exemples des plantes qui risquent de se brûler, dis-moi, est-ce que si les arbres avaient un système nerveux, ils se mettraient à courir si un incendie se déclarait?
    Et question subsidiaire : est-ce que tu considères que le système nerveux sert à prévenir Homo sapiens de ne pas se brûler, couper, etc.? Comment alors expliques-tu le fait que ça nous arrive?
    Je te proposerais quelques livres de base de biologie, question d'apprendre des choses élémentaires, ce qui t'évitera ces problèmes de compréhension...

Mis à part les plantes carnivores comme les droseras, je ne connais pas d'autres plantes qui agissent sur leur environnement.
    Tu ne connais pas? Depuis quand on doit se fier à ce que tu connais pour décider si, oui ou non, un organisme agit sur son environnement?
    Je te donne un exemple : les Bactéries n'ont pas de système nerveux. Or, elles communiquent entre elles, et comment! Ca s'appelle "quorum sensing". Où est le problème de manque de système nerveux?

Cette question est intéressante car...Comment une drosera arrive à fermer ses griffes sur un insecte sans système nerveux?
    Lis un peu de trucs sur les plantes, tu en sauras peut-être plus

Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

10. Résilient

Bonjour,
    Bien que cette discussion n'ait rien à voir avec la psycho on peut essayer de l'objectiver un peu.

C'est une belle construction subjective je trouve que de dire que comme elles n'ont pas de SN elles ne souffrent pas.
    Où le fait que les plantes ne souffrent pas de la même manière que nous nous permet d'affirmer qu'elles ne souffrent pas?
    Où le fait que nous ne connaissions bien qu'une seule souffrance nous permet d'élargir sa conception à d'autres éspèces, à forciori non animales?
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

11. Yoyo

Salut

Il semble evident que l'absence d'information nerveuse implique l'absence de douleur!
    Je ne vois meme pas de sujet a debattre!
    Apres qu'il y ait des signaux chimiques envoyés par la plante en cas de blessure c'est certains aussi! mais il est difficile de les comparer a de la douleur.

YOyo

12. Sans Nom

Et question subsidiaire : est-ce que tu considères que le système nerveux sert à prévenir Homo sapiens de ne pas se brûler, couper, etc.? Comment alors expliques-tu le fait que ça nous arrive?
    Oh, là, là, essayons de garder cette discussion un minimum décente. Bien-sûr que le système nerveux de l'Homme le protège dans une certaine mesure. Une fois qu'un s'est brûlé, on fait attention, ce qui protège le corps d'agressions dues au feu. Je me souviens d'une personne qui ne sentait plus (ou pas) la chaleur et qui avait la main pleine de cloques car elle s'était brûlée sans le sentir. Donc le système nerveux permet de sentir certaines menaces et de s'en protéger dans une certaine mesure.

Tu ne connais pas? Depuis quand on doit se fier à ce que tu connais pour décider si, oui ou non, un organisme agit sur son environnement?
    Jamais dit ça.

Je te donne un exemple : les Bactéries n'ont pas de système nerveux. Or, elles communiquent entre elles, et comment! Ca s'appelle "quorum sensing". Où est le problème de manque de système nerveux?
    Ok, je savais pas. La question désormais est de savoir si la souffrance est possible en l'abscence de système nerveux. Pas facile de savoir

Lis un peu de trucs sur les plantes, tu en sauras peut-être plus
    Soit, mais bon, pas trop le temps, j'ai déjà une pile de livres à lire, je saurais pas trop par où commencer, et puis...Je suis ici pour apprendre aussi, nan? (Et de préférence sans me faire siffler pour en savoir moins que les autres sur le sujet )

13. Gwyddon

Ok, je savais pas. La question désormais est de savoir si la souffrance est possible en l'abscence de système nerveux. Pas facile de savoir
    Tu as donné toi-même la réponse :

Je me souviens d'une personne qui ne sentait plus (ou pas) la chaleur et qui avait la main pleine de cloques car elle s'était brûlée sans le sentir.
    Elle ne souffrait donc pas. Pas de système nerveux (au sens large) = pas de souffrance.

14. Sans Nom

Yoyo rentre vite en besogne à mon avis. Évident? Pas si sûr. La douleur nécessite-t-elle un système nerveux? Pas pour les animaux. Peut-être pas pour les plantes non plus. Si on vous rase le crâne, vous risquez de souffrir psychologiquement. Qu'en est-il si on arrache pratiquement toutes les feuilles d'un arbuste? Je n'essaie pas de convaincre, j'apporte simplement des pierres à l'édifice. Par ailleurs, et je méloigne un peu du sujet, comment explique-t-on que les tournessols bougent au fil de la journée pour rester toujours orientés face au soleil? Personellement je n'en sais rien, si quelqu'un a des éléments de réponse, ça m'intéresse.

15. Gwyddon

Tu ne présentes absolument aucun élément scientifique dans ta réponse.*Ça te dirait d'adopter la démarche scientifique ?

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. TPE Les usine de dessalement ont-elles un impact sur le dev des plantes aquatiques
    Par christdu17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 10h54
  2. Actu - Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 13h47
  3. Les merveilles du monde souffrent du réchauffement climatique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2007, 17h36
  4. Les NTIC constituent-elles une menace contre les libertés individuelles ?
    Par Tamatave dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 15h41
  5. Pourquoi certaines plantes attirent-elles plus les insectes ravageurs ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 12h10