Pourquoi a-t-on peur de la mort???
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 397

Pourquoi a-t-on peur de la mort???



Vue hybride

  1. #1
    invite37f01ff2

    Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Tout est dans le titre...

    Pourquoi a t on peur de la mort????

  2. #2
    invite2d614445

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Bonsoir,

    Un rappel: les formules de courtoisie élémentaires telles que bonjour, merci, sont bienvenues sur le forum.

    Je pense que l'on a peur de la mort car nous ne sommes pas en mesure d'imaginer ce qu'est: rien, de l'intérieur, un corps inerte, duquel deux minutes avant découlait l'entièreté de ce que nous étions et de ce que nous sommes lorsqu'on réfléchit sur çà.

    En gros lorsqu'on imagine la mort on imagine souvent le vide et c'est l'angoisse qui domine. Mais je pense profondément, à tort ou a raison, que la vraie peur que l'on à c'est de cet ultime inconnu, ce n'est pas d'être rien, de ne plus vivre, c'est seulement l'impossibilité de se représenter ce rien, cette absence de conscience de soi, réflexive, qui gouverne la totalité de ce que nous savons sur nous et sur le monde.

    Enfin, je ne pense pas que tout le monde ait vraiment peur de la mort, il y a forcément des degrés, et des gens qui ont appris à transcender leur condition individuelle comme les méditants, les gens très croyants etc.

  3. #3
    flo1885

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Bonsoir,
    c'est une question intéressante...
    Je confirme ce que dit plus haut, il n'y a pas d'uniformité dans l'appréhension de la mort. Pour prendre un exemple perso, je me contrefiche de ma propre mort depuis que j'ai des enfants; l'idée de leur mort m'est par contre totalement intolérable.
    Je me demande jusqu'à quel point il ne s'agit pas d'un atavisme, la peur de la mort comme de la douleur ayant aidé nos ancêtres à ne pas avoir de conduites dangereuses et ainsi perdurer tout au long de l'évolution...

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Plop,

    Pour moi, on a peur de la mort comme on a peur de l'inconnu. Et malgré la chienne de vie que l'on mène, on finit par s'y accrocher, à apprécier d'exister, d'interagir, de vivre.
    Une part d'égocentrisme ? Sans doute... Se dire que sa propre mort va être une grande perte pour les autres et pour soi, car nous cesserons d'exister, est peut-être une raison de craindre de la mort.
    Pour reprendre Gwyddon, si nous avons pu vivre le deuil, nous savons ce qu'est la douleur de perdre quelqu'un, et par peur de voir les gens qu'on aime pleurer sur notre mort, nous pouvons, par extension, avoir peur de la mort.

    Ca fait beaucoup d'angles sous lesquels étudier cette peur, mais c'est très intéressant en effet...

    Pourquoi aussi des gens décident d'affronter la mort par le suicide, puis se rétractent, jusqu'à quel point cette peur de la mort peut-elle agir ? Y a-t-il un certain instinct de survie ?

    Mais comme on dit par chez nous : carpe diem

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Bonsoir,

    Autre piste pas scientifique du tout, la célèbre tirade d'Hamlet (to be or not to be..) Shakespeare répond, parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a après...

    But that the dread of something after death,
    The undiscovered country from whose bourn
    No traveller returns, puzzles the will,
    And makes us rather bear those ills we have
    Than fly to others that we know not of?

    C'était la touche littéraire... Mais c'est si joliment dit!

    Cordialement,

    Edit: Grillé par mimoimolette, ou plutôt, c'est lui qui a été grillé par Shakespeare...

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    Edit: Grillé par mimoimolette, ou plutôt, c'est lui qui a été grillé par Shakespeare...
    Euhh... MiMoiMolette est une fille

    Merci à tous les deux, vous dites les choses mieux que moi. Mais ce n'est pas très scientifique

  8. #7
    flo1885

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    c'est à la limite de la discussion de comptoir tu veux dire...

    Michel top la classe le coup de Hamlet, toi tu dois grave choper au café philo non???


  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Flo, je trouve ton intervention déplacée

  10. #9
    flo1885

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    je m'en doutais
    je pensais même me faire modérer sur ce coup-là
    mais bon ça manque parfois une peu d'humour ici... hélas hélas la vie est trop courte mes amis pour ne pas se marrer quand l'occasion s'en présente.

  11. #10
    invite1fb4554e

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Autre piste, les individus à qui la mort ne fait réellement ni chaud ni froid sont éliminés par la sélection naturelle

  12. #11
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    Autre piste, les individus à qui la mort ne fait réellement ni chaud ni froid sont éliminés par la sélection naturelle
    Oui mais alors pourquoi l'instinct de survie est-il si prononcé dans le règne animal, ne pourrait-il pas l'être moins ?

  13. #12
    inviteea6fd0dc

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Bonjour,

    Peur de la mort ? Non.

    Mais ne plus vivre, franchement, cela va m'embêter !

  14. #13
    invite1237a629

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Ze confirme, ze suis une fille ! ^^

    En tout cas, Shakespeare a été bien plus habile... Très belle strophe (que je n'arrive pas à traduire mais qui reste très compréhensible ! )

    mais bon ça manque parfois une peu d'humour ici... hélas hélas la vie est trop courte mes amis pour ne pas se marrer quand l'occasion s'en présente.
    Une chose que je regretterais bien dans l'au-delà

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Ze confirme, ze suis une fille !
    Oops, désolé

    En général j'arrive à trouver des tournures évitant le problème, là je n'ai pas fait attention...

    Michel

  16. #15
    invite217f3aaa

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    les individus à qui la mort ne fait réellement ni chaud ni froid sont éliminés par la sélection naturelle
    De même, il est raisonnable de penser que la vie n'a pu se développer qu'en fuyant la mort. Et, pure hypothèse spéculation ( ce que vous voulez ), la peur est une bonne raison de fuire ce qui peut causer la mort.

  17. #16
    Matmat

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Citation Envoyé par Gunman
    Autre piste, les individus à qui la mort ne fait réellement ni chaud ni froid sont éliminés par la sélection naturelle
    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    De même, il est raisonnable de penser que la vie n'a pu se développer qu'en fuyant la mort. Et, pure hypothèse spéculation ( ce que vous voulez ), la peur est une bonne raison de fuire ce qui peut causer la mort.
    Je suis aussi de cet avis car je considère la peur (de quoique ce soit) comme un instinct et je considère tout instinct comme le fait d'une évolution naturelle.

    Des espèces, sans avoir peur de la mort, ont un instinct qui joue le meme role (pour la survie de l'espèce) que la peur de la mort chez l'homme.

    Par ailleurs:

    Citation Envoyé par flo1885
    je me contrefiche de ma propre mort depuis que j'ai des enfants.
    est finalement partagé par beaucoup de gens parce que l'instinct existe pour la survie de l'espèce plus que pour celle de l'individu.

  18. #17
    invite985c8dcf

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Tout d'abords, la question présuppose que nous avons tous peur de la mort, ensuite je n'ai pas peur de la mort car je trouve cette peur très idiote. Tous les êtres vivants sont voués à vivre, puis à mourir. Je trouve aussi que trop réfléchir à la mort est idiot. "petite histoire": Un homme s'est fait empoisoné par un assassin. L'homme dit qu'il ne veut pas recevoir de soin tant que l'on aura pas su qui était cet assassin. Il se posa des questions "était-il noir? blanc?" "était-il jeune? vieux?" "était-il grand? petit?".
    Sans avoir ses réponse, l'homme mourra, sans avoir profité du reste de sa vie.

  19. #18
    invite40271050

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Citation Envoyé par Batman2142 Voir le message
    Tout d'abords, la question présuppose que nous avons tous peur de la mort, ensuite je n'ai pas peur de la mort car je trouve cette peur très idiote. Tous les êtres vivants sont voués à vivre, puis à mourir. Je trouve aussi que trop réfléchir à la mort est idiot. "petite histoire": Un homme s'est fait empoisoné par un assassin. L'homme dit qu'il ne veut pas recevoir de soin tant que l'on aura pas su qui était cet assassin. Il se posa des questions "était-il noir? blanc?" "était-il jeune? vieux?" "était-il grand? petit?".
    Sans avoir ses réponse, l'homme mourra, sans avoir profité du reste de sa vie.
    Bjr à toi,
    Déterrage d'un "caveau".Faut la laisser reposer en paix cette discussion de..... (devine)
    La vie est une maladie....mortelle !
    Bonne journée

  20. #19
    invite81f78059

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Tout dépend de votre propre vision de la mort ... si l'on considère comme une nouvelle phase de vie, nous saurons par la suite que la mort n'est pas faite pour faire peur...

  21. #20
    invitec6607c59

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    La Mort ce passage obligé vers un autre état...

  22. #21
    invite6f9dc52a

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Citation Envoyé par medman1 Voir le message
    nous saurons par la suite ...
    A condition d'en revenir pour le dire aux autres ...

  23. #22
    invite42db17ab

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Yop,

    Moi je pense, comme certains l'ont dit plus haut, que l'être humain n'a pas peur de la mort en elle-même. Il a tout simplement peur de ce qui va avec, c'est à dire des souffrances, regrets etc.
    Car si on avait la preuve et qu'on connaissait vraiment ce qu'est la mort, et qu'on saurait que c'est un moment géniale, pendant lequel on atteint un moment de pur bonheur qu'on avait jamais eu pendant notre vie, alors on aurait plus cette peur.
    Mais, à mon avis, la mort est douleureuse et que globalement, tout le monde sait que c'est l'événement le plus horrible qui puisse arriver dans la vie, donc pratiquement tout le monde en a peur.

    ###### supprimé : hors charte
    Dernière modification par JPL ; 06/03/2014 à 18h29.

  24. #23
    invitecbade190

    Re : Pourquoi a-t-on peur de la mort???

    Bonsoir,

    Est ce qu'on peut éviter la douleur et la souffrance qui accompagne le processus de la mort ? Est ce que cela a été établi scientifiquement ?

    Cordialement.

  25. #24
    trebor

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Bonjour,
    La réincarnation qui est une croyance dans certaine religion fait craindre la mort pour ceux ou celles qui n'ont pas eut une vie comme leur religion leur dicte.
    Celui qui n'a pas fait le bien dans sa vie pourrait croire ? A la fin de sa vie à une seconde vie peu enviable et en avoir une peur bien plus forte que pour le bon croyant.
    C'est je penses ce qui motive la forte croyance dans ces religions, après la mort, avoir une meilleure vie.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    rajamia

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    bonjour,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    La réincarnation qui est une croyance dans certaine religion fait craindre la mort pour ceux ou celles qui n'ont pas eut une vie comme leur religion leur dicte.
    Celui qui n'a pas fait le bien dans sa vie pourrait croire ? A la fin de sa vie à une seconde vie peu enviable et en avoir une peur bien plus forte que pour le bon croyant.
    C'est je penses ce qui motive la forte croyance dans ces religions, après la mort, avoir une meilleure vie.
    A+
    c'est de quelle religion parles-tu?

    cordialement

  27. #26
    invite9c9b9968

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Bonjour à tous,

    Pour ma part, je me demande si cette peur de la mort n'est pas en fait une peur de souffrance antérieure à la mort, ou plus simplement la peur de la souffrance qui risque d'accompagner le processus de la mort..


    Je suis conscient que mon message ne respecte pas vraiment une démarche scientifique (où sont les statistiques, les références de publis, etc... ? ) mais je voulais juste lancer une piste.

  28. #27
    invite539a1f5a

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    t'es drôle toi!! t'en a déjà vu un revenir , et te dire:" c'est chouette la haut"
    ou c'est chouette en bas
    moi dans le doute je m'abstient et je prolonge au maxi le séjour malgres les emmerdements.................

  29. #28
    invite2d614445

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Bonjour,
    Les religions ont inventées l'utopie de l'eternité surtout, et forcément on en est revenu car l'Homme n'a pas envie d'être heureux qu'après sa mort mais maintenant!

    Je doute que beaucoup des intervenants soient très croyants ici, du coup je vous pose la question: avez vous peur de la mort, tout en sachant qu'il n'y aura aucun châtiment derrière? Pour moi la réponse est claire, c'est oui, donc exit la religion.
    Je crois que c'est plus de l'angoisse que l'on a, pas vraiment de la peur.(cf mes premiers posts)

    Bye et surtout Joyeuses Pacques

  30. #29
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Personnellement d'accord avec tes premiers posts, le terme plus exact est angoisse s'exprimant à cause de l'impossibilité de se représenter le néant.

  31. #30
    invite1ab59cc3

    Re : Pourquoi a-t'on peur de la mort???

    Comme cela est suggéré dans plusieurs posts, je crois en effet que la peur de la mort arrive avec l'émergence de la conscience de soi...
    On peut en déduire que les personnes qui nourrissent une représentation du Soi trés forte, dont l'ego est démesuré, sont celles qui craignent le plus la mort...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La PEUR
    Par invite192d8250 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 10h04
  2. Peur et tremblement .
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 00h42
  3. La peur du détérminisme.
    Par invite6b1a864b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 23h41
  4. Peur et force
    Par invite7c32d420 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2005, 21h51
  5. la peur de soi.
    Par invite0496604c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2004, 10h18