Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?



  1. #1
    invited22e4027

    Talking Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Nait-on droitier (resp. gaucher; resp. ambidextre) ou le devient-on ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    Apparement, on le devient. Cette étude et d'autres (1, 2, etc...) montrent qu'il n'y a pas plus de concordance de latéralité entre des vrais jumeaux et des faux jumeau, ce qui suggère que c'est un caractère plutôt environnemental. On peut voir ici pour un point de vue plus prudent (critique de la solidité statistique des conclusions négatives précédentes) et pour la conclusion inverse (àmha plus criticable que les études de jumeaux).

  3. #3
    invite50b7c6f7

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    J'aimerais savoir si je suis vraiment ambidextre car je fais certaines choses du côté gauche ou du côté droit :

    côté gauche : football, handball, volleyball

    côté droit : tennis, ping pong, pétanque + l'écriture

  4. #4
    invite73192618

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    J'aimerais savoir si je suis vraiment ambidextre car je fais certaines choses du côté gauche ou du côté droit
    A priori non. Être ambidextre suppose faire les choses indifféremment avec le côté droit ou gauche. Avoir une latéralisation différente pour différentes activités n'est pas synonyme d'ambidextrie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50b7c6f7

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    Ok, mais alors, comment se nomme cette particularité qui fait que je fais certaines choses avec un côté bien précis ?
    Et comment ça s'explique ? (ça ne me pose aucun problème bien sûr mais ça m'intrigue)

  7. #6
    invite73192618

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    Cela s'appelle... la latéralisation! C'est le phénomène normal (y compris que la préférence diffère de côté selon les activités). Pour le "comment ça s'explique", voir quelques hypothèses discutées ici.

  8. #7
    invite50b7c6f7

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    Ok, merci pour le lien.

    Par contre, je n'ai pas la réponse à la question "suis-je droitier, gaucher ou ambidextre ?", puisque 50 % de mes activités sont partagées.

  9. #8
    invite73192618

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    Ah bon, je pensais que c'était clair: tu es droitier pour le tennis, le ping-pong, l'écriture, etc, gaucher sinon.

  10. #9
    invite50b7c6f7

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    Je pensais qu'il y avait un terme désignant le fait de faire certaines choses avec un côté bien précis, chose qui doit être presqu'aussi peu courante qu'être ambidextre.

  11. #10
    invitec490e4fa

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    Bonjour à tous,

    Je me pose quelques questions: suis-je gauchère, droitière, ambidextre?
    J'écris de la main droite (quand je tente d'écrire de la main gauche c'est tout de même lisible) mais je fais presque tout le reste de la main gauche (tenir une tasse, une petite cuillère, verser de l'eau dans un verre, mes reflexes "sont" de la main gauche, je couds de la main gauche)
    Et pour les pieds je tire dans un ballon aussi bien du pied gauche que le droit.
    Alors selon vous droitière gauchère ambidextre?

    Merci de vos réponses!

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    http://img15.imageshack.us/i/crazybitchok2.gif/

    c'est un petit test simple et amusant.
    si vous voyez la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, vous utilisez d'avantage la partie droite de votre cerveau ( donc plutôt gaucher dans la perception )
    et lycée de versailles......

    par contre j'ai du mal a integrer l'hypothèse d'une latérisation à gauche comme acquise et pas innée.
    personnellement , j'étais gaucher très très tôt, c-a-d dès qu'il fallait attrapper un objet.
    par ailleurs, mon père était lui aussi gaucher....

    par la suite, la "pression " sociale et le confort d'ecriture m'a entrainé à ecrire de la main droite.
    depuis j'ecrit des 2 mains, mais je fais tout le reste de la main gauche

  13. #12
    invite4bf0cb09

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    La latéralisation est un processus neurologique. C'est donc un état qui dépend d'un matériel génétique de base (inné), pouvant être soumis aux facteurs environnementaux (exemple des cas de latéralité contrariée lorsqu'on forcait les enfants gauchers "neurologiquement" a écrire de la main droite).

    la dominance manuelle est bien visible à partir de 6, 7 ans et correspond à la fin du processus de la latéralisation (les dominances podales et oculaires sont visibles plus tôt), ce qui montre que même un équipement inné peut suivre une évolution jusqu'à un stade acquis.

    (le débat inné ou acquis est obsolète sur la plupart des domaines neuromoteurs de toute façon)

    Donc on ne nait pas droitier (par exemple), on nait avec l'équipement qui peut faire tendre vers une droiterie mais qui reste soumis à l'environnement (d'où parfois les petits "illogismes" selon le type de tâche effectué)

  14. #13
    -kyria-

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    Bonjour,

    J'ai eu un gros soucis au poignet droit il y a 2 ans et je ne pourrais sans doute plus jamais écrire. J'étais droitière à la base, mais maintenant j'écris de la main gauche sans y penser, je verse de la main gauche, mange de la main gauche etc.

    Est-ce que par exemple si je retrouvais la motricité de mon poignet dans par exemple 10 ans, je réecrirai sans problème de la main droite ? (en faisant abstraction du fait que l'atrophie de mon poignet doit maintenant être irréversible ; donc simplement en considérant la chose d'un point de vue neurologique)

    Est-ce que si mon poignet se débloquait cette année (il n'a pas bougé depuis environ 2 ans), je resterai ambidextre (alors que j'étais seulement droitière à la base) ?

    Merci

  15. #14
    invitea56f1d50

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    je suis entrain de faire une investigation sur quel hémisphère du cerveau utilise t-on? donc j'aimerais vous proposer un petit test et vous expliquer un peu le thème.
    Le test consiste a voir les 4 types de gauchers différents qu'il y a.
    puisque beaucoup de gens se considèrent gaucher parce que ils écrivent avec la main gauche, mais ce n'est pas le cas puisque c'est l’hémisphère dominant qui détermine ce phénomène.
    L’hémisphère dominant constituant les parties visuelles et motrice de l'individu nous indique la latéralité de celui ci.

    Je vous passe un petit test qui définira quel hémisphère du cerveau utilise-vous
    je vous donnerais plus d'information après avoir révélé quelques donnes.

    voici le test:
    -mettez vous debout et sautez d'un pied, avec quel pied sautez vous?
    -prenez votre téléphone, quel oreille utilises vous?
    -imaginez que vous êtes devant quelqu'un et faites lui un clin d'oeil, quel oeil fermez-vous?
    -lorsque vous êtes dans la rue, et vous voyez un ami, quelle main levez-vous? (sans penser)
    - finalement, vous vous considérez gaucher ou droitier?

  16. #15
    Gawel

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    Je trouve la remarque de Jiav intéressante :
    Etre droitier dans telle et telle activité et gauche dans telle et telle autre activité...
    A mon avis, il y a donc une question préliminaire à se poser : peut-on dire "cette personne est droitière" ?
    Alors qu'en fait, elle n'utilise sa main droite "que" pour écrire, manger et jouer au tennis...
    En gros, est-ce qu'on peut généraliser et donner une caractérisation "gaucher" ou "droitier" ?

    D'autre part,
    Citation Envoyé par valebud Voir le message
    -prenez votre téléphone, quel oreille utilises vous?
    On doit conclure quoi de ce test là? Personnellement, je mets le téléphone à l'oreille gauche car j'ai pris l'habitude de libérer ma main droite au cas où j'ai besoin d'écrire en même temps!
    De la même manière, j'aurai tendance à tenir une bouteille de la main gauche pour boire

    Et puis y a-t-il un réel lien entre les habitudes d'usage de nos membres et de nos yeux, oreilles, etc. ?
    -imaginez que vous êtes devant quelqu'un et faites lui un clin d'oeil, quel oeil fermez-vous?
    -lorsque vous êtes dans la rue, et vous voyez un ami, quelle main levez-vous? (sans penser)
    Mon oeil directeur est le gauche, suis-je gaucher ?
    Mon pied qui me donne le plus d'équilibre est le droit, suis-je droitier ?
    En surf, je suis plus à l'aise en position "goofy", suis-je gaucher ?
    Je fais la bise en partant de la droite, est-ce que cela a un sens ?
    J'utilise indépendamment ma souris d'ordinateur avec la main droite et la main gauche, suis-je ambidextre?
    Dernière modification par Gawel ; 19/08/2012 à 18h21.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    Citation Envoyé par fox117 Voir le message
    La latéralisation est un processus neurologique. C'est donc un état qui dépend d'un matériel génétique de base (inné), pouvant être soumis aux facteurs environnementaux (exemple des cas de latéralité contrariée lorsqu'on forcait les enfants gauchers "neurologiquement" a écrire de la main droite).

    la dominance manuelle est bien visible à partir de 6, 7 ans et correspond à la fin du processus de la latéralisation (les dominances podales et oculaires sont visibles plus tôt), ce qui montre que même un équipement inné peut suivre une évolution jusqu'à un stade acquis.

    (le débat inné ou acquis est obsolète sur la plupart des domaines neuromoteurs de toute façon)

    Donc on ne nait pas droitier (par exemple), on nait avec l'équipement qui peut faire tendre vers une droiterie mais qui reste soumis à l'environnement (d'où parfois les petits "illogismes" selon le type de tâche effectué)
    en réponse à la question initiale, je plussoie totalement à ce résumé !!

  18. #17
    invitea8d49d4e

    Re : Droitier/gaucher/ambidextre: inné ou acquis ?

    apriori selon mon expérience, c'est de l'acquis... droitier d'origine, un plâtre a la jambe droite vers 3 ans et donc gaucher au foot...

    ceci a du impliquer un petit problème de latéralisation...

    droitier à l'écrit, mais dribble de la mains gauche, droitier au volley et hand, mais gaucher au basket-ball, droitier tennis, gaucher au jeu de boule... cela dépend donc du geste et de l'activité... mais pas ambidextre.. dribbler de la main droite c'est pas intuitif du tout..

Discussions similaires

  1. Devenir ambidextre alors que l'on est gaucher contrarié?
    Par inviteffe7a925 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2010, 00h09
  2. Gaucher contre droitier
    Par La-dodo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 29/07/2008, 22h48
  3. La mémoire et être gaucher ou droitier
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 20h54
  4. Gaucher et droitier
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 18h41