Psychopathosociologie - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Psychopathosociologie



  1. #31
    Résilient

    Re : Psychopathosociologie


    ------

    Bonsoir,
    Querelle de chiffres à ce que je vois

    Bien que ce soit des chiffres hautement spéculatifs puisqu'ils reposent finalement sur l'appréhension des acteurs sociaux au regard de l'histoire personnelle de patients(donc ici, pas tous les pédophiles ne sont ni patients, ni connus de la justice);
    On peut estimer raisonnablement en pratique clinique qu'entre 15 à 25 % (comme le montre Jreeman)des personnes ayant subi des violences sexuelles ou autres(enfants battus etc), sont potentiellement capables de reproduire le même schéma plus tard.

    A pondérer je pense par:

    1 c'est une estimation probablement biaisée quand même par définition et en partie par les facteurs que j'ai cités plus hauts.
    2 il apparait logique que 15 à 25 % des humains n'arrivent pas se remettre de tels évènements vécus pour la plupart dans la petite enfance.
    3 reproduire une seule fois le même schéma ne signifie pas forcément le reproduire perpétuellement(je ne parle ici que de violences "simplement" physiques, sans abus sexuel; ma réflexion, mes observations, mes connaissances, s'arrêtent ici), l'individu reproduisant le schéma étant capable ou pas de se rendre ou compte de la situation et d'essayer d'y remédier.

    Voilà, en espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin.
    Bonne soirée.

    -----
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  2. #32
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Psychopathosociologie

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Bonsoir,
    Querelle de chiffres à ce que je vois
    Non pas de querelles, il s'agit juste de chiffres indépendants : par exemple sur une population donnée, où il y aurait 100 pédophiles, ça signifie qu'il y aurait 30 pédophiles ayant subis une telle agression et sur cette même population 60 personnes ayant fait subir cette agression.

  3. #33
    invite73192618

    Re : Psychopathosociologie

    et 10 qui sont dans un état superposé?
    Dernière modification par Jiav ; 18/06/2008 à 23h29.

  4. #34
    Cendres
    Modérateur

    Re : Psychopathosociologie

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Non pas de querelles, il s'agit juste de chiffres indépendants : par exemple sur une population donnée, où il y aurait 100 pédophiles, ça signifie qu'il y aurait 30 pédophiles ayant subis une telle agression et sur cette même population 60 personnes ayant fait subir cette agression.
    Comme le dit autrement Jiav: 60 + 30 = 90. Je suppose qu'il s'agit des 70% et 30% évoqués plus haut.
    Reste à voir:
    - combien ont subi une telle agression, puis la font subir ensuite
    - combien ont subi cette agression sans passer à l'acte.

    J'imagine que ces pourcentages reposent sur une (des?) étude précise de nombreux cas dans différents pays.

  5. #35
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Psychopathosociologie

    Alors je reprends :
    - 30% ont subi la même chose durant l'enfance, d'où le 30 (30% de 100 pédophiles)
    - la moitié (50%) des personnes qui l'on subit, le font subir d'où le 60 personnes (30x2) l'on subi à l'enfance.

    Edit : La source des 30 % (ca vaut ce que ça vaut : je n'ai pas réussi à le trouver) : B. Cordier, "séxualité agit entre enfants et parents" Ed. Frison Roche
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 18/06/2008 à 23h37.

  6. #36
    invite73192618

    Re : Psychopathosociologie

    "60 personnes ayant fait subir cette agression" est devenu "60 personnes (30x2) l'on subi"
    Dernière modification par Jiav ; 19/06/2008 à 00h53. Motif: premiere version ridicule

  7. #37
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Psychopathosociologie

    Ouups exact et désolé, j'avais écrit un peu trop vite.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2