Bonsoir,
Querelle de chiffres à ce que je vois
Bien que ce soit des chiffres hautement spéculatifs puisqu'ils reposent finalement sur l'appréhension des acteurs sociaux au regard de l'histoire personnelle de patients(donc ici, pas tous les pédophiles ne sont ni patients, ni connus de la justice);
On peut estimer raisonnablement en pratique clinique qu'entre 15 à 25 % (comme le montre Jreeman)des personnes ayant subi des violences sexuelles ou autres(enfants battus etc), sont potentiellement capables de reproduire le même schéma plus tard.
A pondérer je pense par:
1 c'est une estimation probablement biaisée quand même par définition et en partie par les facteurs que j'ai cités plus hauts.
2 il apparait logique que 15 à 25 % des humains n'arrivent pas se remettre de tels évènements vécus pour la plupart dans la petite enfance.
3 reproduire une seule fois le même schéma ne signifie pas forcément le reproduire perpétuellement(je ne parle ici que de violences "simplement" physiques, sans abus sexuel; ma réflexion, mes observations, mes connaissances, s'arrêtent ici), l'individu reproduisant le schéma étant capable ou pas de se rendre ou compte de la situation et d'essayer d'y remédier.
Voilà, en espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin.
Bonne soirée.
-----