la publicité influence-t-elle le comportement?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

la publicité influence-t-elle le comportement?



  1. #1
    chez_bob

    la publicité influence-t-elle le comportement?


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si la publicité influence le comportement d'une personne?
    On dit qu'on est bombardé de 3000 publicité par jour, cela influence-t-il notre comportement de facon suggestive, comme l'hypnose?
    Y a-t-il des étude qui ont été fait sur le sujet qui nie ou confirme que le publicité influence le comportment.
    C'est pour un travail ou je dois émettre mon opinion sur le sujet, et j'essaie de trouver des information qui pourrait être utilisé comme preuve, mais sur internet je ne trouve rien qui relie publicité et comportement, or mon avis est que être asujetti a plus de 3000 pub par jour influe de façon suggestive notre comportement, même si on essaie de ne pas porté attention a ces message publicitaire, un moment donné il y en a tellement qu'on a beau faire, ils sont là et nous influence inconsciemment.
    Pouvez-vous émettre votre opinion s'il vous plait, toute les opinions sont bonne, je suis en ceuillette d'information.
    Merci.

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    Porcelane

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Bonjour chez_bob,

    Qui n'a pas au moins une fois fredonné un air entendu dans une publicité ?
    Je pense que la publicité (subie) se grave dans l'inconscient, et inconsciemment, elle peut avoir une petite influence sur notre comportement : dans le supermarché, le regard se dirige vers telle marque vue à la TV, ect...
    Mais je crois qu'il y a une influence énorme sur les enfants, et voici un lien sur une étude (pas mal mais centré que sur l'obésité) :
    http://www.obesipub.org/documents/UF...esite_2006.pdf
    Sinon un autre lien pas mal :
    http://www.lemensuel.net/La-publicit...t-elle-le.html

    Et puis quel est le but de la publicité : faire connaître un produit, en vanter les mérites = donner l'envie de l'acheter = pour donner envie de faire quelque chose à quelqu'un, ne faut-il pas l'influencer, modifier son comportement ?

    Ou encore un livre pas mal, je vous donne un extrait tiré de Wikipédia :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Propaganda_%28book%29

    Bye

  3. #3
    piwi

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    J'ai un peu du mal avec votre question.
    Il me semble évident que justement l'objectif de toute publicité est d'influencer le comportement.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    trebor

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Bonjour,
    Et comment que cela nous influence, sans pub, vous ne connaissez pas le produit (vous ne risquez pas de l'acheter), ensuite cette pub émisse à répétition (reformulé de jour en jour) va graver dans notre mémoire le message audio visuel qui nous est proposé.
    La pub est indispensable pour une entreprise qui vend des biens de consommations.
    Pour vendre il faut faire connaitre le produit en l'encrant dans notre mémoire et puis convaincre qu'il faut l'acheter (meilleur, moins cher, plus économique, durable, à la mode,.....) avec des arguments les plus convainquant les uns que les autres.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chez_bob

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    merci pour les réponses.
    En fait, je ne suis pas contre une pub par-ci ou par là pour promouvoir un produit, mais de là à littérallement nous bombarder, la même pub plusieurs fois par jour a la télé, dehor, partout, je vois là une espèce d'harcèlement. Et le fait que cela influence le comportement est contraire à la logique de la démocratie, ou est la liberté de choisir si inconsciement nous somme amené à acheté?
    Ma question se posait a ce niveau: somme nous totallement libre à 100% du choix que nous faison, ou faison nous se choix à cause d'une forte suggestion inconsciente ( comme l'hypnose)mais à cause du surnombre de pub.
    Je ne dirait pas jusqua faire de nous des robots consomateurs, mais disont presque...chacun à différent degrés.
    Le libre arbite est-il affecté?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  7. #6
    SK69202

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Bonsoir,

    La publicité influence les gens qui accordent de l'importance à ce que les autres pensent d'eux. (être branché, à la mode, ringard etc..)

    Tous les messages de pub du monde ne me feront pas changer d'avis sur un certain nombre de produits ou de comportements, nouveau ou pas.

    Lorsque la pub est là pour faire connaître, un produit dont je perçois un avantage éventuel pour moi, c'est sûr je suis influencé.

    Quand on a soif, on écoutera toujours celui qui nous dit où il y a de l'eau.

    Edit: La télé cela s'éteint, pour choisir on peut lire et éventuellement réfléchir...
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 29/04/2008 à 20h07. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    chez_bob

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    j'aimerais , lors de mon discourt, pouvoir cité des références scientifiques.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  9. #8
    chez_bob

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Nous nous faisont des defense contre toute ces pub , exemple: lorsque l'on lit une page internet, notre reguard se fixe sur le texte qui nous interesse, et l'on ne regarde pas les bannière sur le coté, lorsque je prend le metro, mon regard voit les pancarte, mais je ne mattarde pas a les lire, lorsque je regarde la télé, a une pause publicitaire, je change de cannal. Mais le temps d'évité une pub et je l'est quand même vue, même 1 dixième de seconde, cela est suffisant pour mon cerveau d'avoir une réaction, inconsciente? Souvent aussi, les pub utilise des logo, suposson Mcdonald, ou je n'est pas besoin de lire, juste avoir un flash d'un dixième de seconde d'un gros M jaune et je c'est que c'est du mcdonal. 50 fois par jours, inconsciement, cela vas-til me donné envit de mangé un hamburger?.
    Consciement, je croit que j'ai un esprit assez critique face aux pub, mais inconsciement, qu'en est-til vraiment, même avec la meuilleur volonté. du monde?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  10. #9
    trebor

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Re,
    Un produit de marque face à un produit blanc peu médiatisé et qui est moins cher, ne serra pas très convainquant.

    Certain crois dure comme fer que le plus cher, c'est le meilleur (souvent vrai mais pas toujours), les testes comparatifs le démontre.

    Grande marque (grosse pub) = qualité et service après-vente garanti.
    Personnellement je ne suis pas influencé par la pub lors de mes achats, je reste maitre de mon choix.

    A la TV, on ne montre souvent que des grosses voitures ainsi que des sportives gonflées de centaines de chevaux, cela n'a aucun effet sur mon choix.

    A qualité et prix égale, le choix et peut être plus influencé par la pub répétitive d'un des deux produits que l'on souhaite acheter.

    Si les deux produits sont biens médiatisés et équivalent, le choix devient plus difficile à faire, on n'a plus (ou moins) de point de comparaison pour faire la différence.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    chez_bob

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Ok, et qu'en est-t-il des publicité qui ne vend pas des produits.
    Suposson une campagne des sensibilisation.
    Il y a un problèeme dans la société, faisont une pub de 'sensibilisation'!, dans ce raisonnement, il y a un controle de comportement de la masse.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    J'ai l'impression que tu vois la pub comme si elle émanait d'un opérateur centralisé. Alors oui il pourrait bien "controler" ou du moins fortement influencer notre comportement dans une direction précise. Mais les pubs émanent de sources très différentes aux objectifs très différents. Donc l'influence de la totalité de ces pubs ne peut pas être prévisible et donc il ne peut y avoir une influence dans une direction donnée et donc personne ne contrôle notre comportements. Les pubs deviennent de simples informations qu'on reçoit de notre environnement, ni plus ni moins. Sauf que les publicitaire mènent une compétition pour que leur information soit perçue plus "intensément." . Ce qui n'est pas le cas des autres info de notre environnement.
    Enfin c'est juste mon avis.

  13. #12
    chez_bob

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Pas d'influence suggestive?, comme:
    buvez coke.
    Achetez dès maintenant.
    n'attendez pas qu'il soit trop tard.
    Toute ces verbes à l'impératif n'agit-ils pas sur notre subsconcien?
    Sur internet je n'ais rien trouvé de scientifique qui affirme ou infirme le contraire.

    Me faire dire 3000 fois par jours d'acheter, un moment donné j'ai envit de dépenser ou sinon je me sent mal.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  14. #13
    bardamu

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    (...)
    Sur internet je n'ais rien trouvé de scientifique qui affirme ou infirme le contraire.(...)
    Bonjour,
    je n'ai pas trop le temps de chercher des références mais avec des mots clés du type "marketing", "psychométrie", "comportement du consommateur", on doit pouvoir trouver des choses. Le marketing est plus vaste que la publicité mais en principe celle-ci s'intègre dans les objectifs marketing (cible, valeur d'image...) et à ce niveau on trouve pas mal de travaux universitaires ou d'écoles de commerce.
    Un exemple : Comportement du consommateur et caractéristiques des biens, par l'INRA.

    Quelques éléments en vrac :

    > La publicité a bien sûr comme objectif d'agir sur le comportement des gens et d'une manière générale, les campagnes publicitaires conséquentes sont accompagnées d'une mesure d'impact (cf pour les mobiles). Cela peut être en terme de contacts auprès de vendeurs, de ventes effectives, par des questionnaires auprès de panels etc. Dans la vente par correspondance, le style des offres (lettre personnalisée, jeu concours etc.) peut être testé à grande échelle par l'envoi de variantes : pour une même offre, on envoie 3 types de courrier et on regarde combien de retours on a. Si on s'aperçoit qu'une lettre rouge contenant "Gagnez une voiture" fonctionne mieux que la même en bleue, on poursuit en utilisant la rouge plutôt que la bleue.
    > Les effets sont parfois imprévisibles : en 1977, une certaine marque de voiture a voulu relancer un modèle en comparant ses lignes à une poire. Hélas, ça a plutôt renvoyé à l'expression "prendre pour une poire". Echec complet... (cf ici )
    > dans cette étude, il est indiqué que la musique diffusée dans les rayons vins et spiritueux influe sur le type de vin acheté : musique classique -> vin plutôt haut de gamme. D'après une des références, un tempo lent pour une musique de magasin donnerait une augmentation de 38,2 % des ventes par rapport à une musique rapide. Les gens suivraient la musique, prendraient leur temps...

    Au passage, un livre amusant et intéressant sur des applications de la psychologie sociale notamment dans le monde marchand : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens".
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  15. #14
    Porcelane

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Bonjour,

    Pour reprendre votre idée, bien sûr que campagne de sensibilisation = contrôle du comportement de la masse.
    Prenez pas exemple les campagnes menées pour les accidents de la route. Certaines sont d'une forte violence (le père qui ouvre sa porte et se fait happer sous les yeux de son fils, ect...), donc leur but est bien de choquer (n'est-ce pas honteux d'ailleurs!) et d'influer sur le comportement de la masse, de culpabiliser même.
    Mais quel effet sur les enfants, adultes de demain?? Ils voient ces campagnes, qui choquent même un adulte, et cela forme leur esprit!
    Seulement les gens qui les font n'ont pas pensé aux conséquences sur les enfants, qui deviennent accoutumés à la violence. Forcément à force de visionner ces images violentes, des enfants deviennent habitués et certains ne font même plus la différence entre réalité et fiction (le but des pub n'est-il pas également de paraître réelles)...

    Donc en extrapolant ainsi, oui l'influence est terrible.
    Bye

  16. #15
    SK69202

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Bonsoir,

    J'ai l'impression que tu vois la pub comme si elle émanait d'un opérateur centralisé
    Elle n'émane pas d'un opérateur centralisé, mais elle exerce dans un cadre centralisé (loi) avec un "bureau de vérification" qui ne regarde pas que la forme..... (comme le journalisme français )

    Il faudra m'expliquer, pourquoi en me baladant dans une rue, je ne serai influencé que par les publicités entre-aperçues fugitivement.
    Pourquoi pas les poubelles, les bordures de trottoir, les lampadaires etc.. en fait les seules images qui agissent instantanément sur le cerveau (seulement le cerveau) dès qu'imprimées sur la rétine: celles des jolies filles


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    chez_bob

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    dès qu'imprimées sur la rétine: celles des jolies filles


    @+
    Le sexe vend, c'est bien connue.

    Merci bardamu pour ces lien que je vais allé voir tout de suite revenue de mon exam.
    Et merci pour vos commentaire très constructif, j'ai maintenant plein d'opinions avec lequel travaillé.
    Vous avez-tous pas mal bien répondu, sur ce bonne journée! :P merci.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  18. #17
    _Goel_

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    Slt!

    Mon a priori sur les techniques de pub sont
    - agir sur l'instinct primaire se survie (cf.darwinisme et le concept de "répendre ses gènes) : on aime ceux qu'on connait, on rejette ceux qu'on ne connait pas (cf extraterrestres, racisme, comportement grégaire, darwinisme par ex). face à 2 produits identiques, on aura tendance à choisir "le plus connu", je dirais "naturellement" ! (et donc celui qui aura eu le plus de pub !)
    - agir sur les faiblesses psychologiques (sexe, beauté, faim - je pense au beau poulet rôti qu'on voit dorer à midi pendant qu'on fait ses courses et que le ventre grogne -, par ex.). Qui au second degré sont peut-être des faiblesses liées à la survie ...
    - agir sur la connaissance du produit (peut-être pas le but premier de la plupart des pubs). notamment pour informer le public d'un nouveau produit (ex : voitures, cosmétiques...)
    - agir sur l'envie : nouveauté technologique = c'est cool = ça fait class = celui qui a ça, il "déchire" = si j'ai ça, comment les autres vont m'envier ! = si j'ai ça, je deviens calife à la place du calife = il faut que j'ai ça. (on peut peut-être faire un parallèle ici avec l'attrait du pouvoir)
    - agir sur le pouvoir (cela renvoie aussi à la survie/darwinisme). J'ai ça, donc je suis meilleur/plus puissant que les autres.
    - agir sur le subjectif : on entre dans le domaine des parfums d'ambiance (cuir, pain etc...) qui renvoient implicitement à un sentiment de sécurité ou de bien-être... donc de qualité.
    - agir sur l'inconscient "Super prix" alors que le rabais n'est que de quelques centimes, ou "le troisième offert - sous réserve de l'envoi du ticket de caisse" que ne font que très peu d'acheteurs.

    voilou !
    Mais bon, ce n'est que ma vision des choses. Ma conclusion est que la pub agit principalement sur l'instinct animal de l'homme
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #18
    chez_bob

    Re : la publicité influence-t-elle le comportement?

    a force d'y penser, j'en suis venue a la conclusion que une seule pub ne change rien, mais c'est plutot l'ensemble des pubublicité, toute cette masse ensemble qui fini par influencer le comportement. Il ne donne rien de s'acharner sur une pub, mais sur l'ensemble des pub.
    Si nous nous rendon pas compte que par jour nous voyon 300 pubs, c'est parce que nous avons des mechanisme de défense que nous appliquon pour ne pas les voir
    exemple: - sur internet, lorsque nous lisons une page, notre attention se focus sur le texte a lire et nous ignoron les bannieres publicitere a cotés.
    - a la télé: nous changeons de poste lors d'une pause publicitaire.
    -dehors: nous nous efforcons de se concentrer sur la route ou autre chose.
    dans le metron et ailleur c'est la même chose.
    Donc, par définition , qui dit moyen de défense dit se defense contre une attacque.
    Une attaque de style psychologique, peut-etre, mais individuellement 1 seule pub ne peut cause de tort, donc on ne peut blamer les agences, mais c'est l'ensemble de toute cette masse de pub qui influe sur le comportement,.
    Ceci est mon point de vue.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2008, 10h12
  2. La pleine lune modifie t-elle le comportement humain?
    Par Zaro dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 01/09/2004, 21h18
  3. Influence de la publicite pour les medicaments ?
    Par invite1c9ac015 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2003, 15h22