La pleine lune modifie t-elle le comportement humain?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

La pleine lune modifie t-elle le comportement humain?



  1. #1
    Zaro

    J'entends souvent que les soirs de pleine lune il y a plus d'accident en voiture, que les patients dans les hôpitaux sont plus agités ou qu'il y a plus de décès.

    Est-ce prouvé scientifique?

    -----

  2. #2
    invitec92a1032

    Salut

    Il y a eu des etudes scientifique comme quoi les jours de pleine Lune il y aurait plus d'accouchement mais d'apres les etudes cela semblerait faux

    Mais une chose est sur c'est que la lune a une influence sur le caractère humain en quoi je sais pas mais un truc bete c que sans lune nous mourrons car nous perdons la notions du temps (plus de nuit pour dormir pour recupérer de nos force)

    c'est vrais qu'il y a un pays (je sais plus lequel) ou il fait tt le tps jour et la nuit est juste sombre les personne qui ont vécu tjr la-bas se sont habitué

    Mais sans nuit pour la terre la vie serait impossible enfin c que je pense ...

  3. #3
    Cécile

    sans lune nous mourrons car nous perdons la notions du temps (plus de nuit pour dormir pour recupérer de nos force)
    Ce n'est pas la lune qui fait l'alternance jour-nuit, mais la rotation de la Terre sur elle-même.

  4. #4
    invitec92a1032



    J'ai honte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Cependant si le rythme lunaire n'est pas le rythme circadien il y a une coincidence : le cycle lunaire est de durée égale au cycle menstruel. D'ailleurs c'est une grosse tautologie. L'année fut découpée d'abord en mois lunaires (28 jours - comme Février), et dans menstruel il y a "mois".

    La soit disant influence matérielle de la Lune sur le comportement (qui expliquerait les accidents, les maladies... mais la psychosomatique est un autre problème!) est à mon avis une ancienne superstition liant cycle menstruel féminin et variations lunaires ("lunatique")... généralisée de façon féministe à tous les humains, femmes impubères comme hommes de tous âges.

    Et rusée est la superstition qui fait arriver ce qu'elle annonce : croyant ceci même inconsciemment (chez des personnes rejettant la superstition mais l'ayant intégrée dans leur enfance : scientifiques, etc...), il doit y avoir une inflexion détectable dans le tempérament et dans la façon de percevoir celui des autres à travers leurs gestes (c'est l'observateur lui-même qui croit voir une modification de comportement inexistante).

    Ainsi je pense que la Lune a réellement une influence sur le comportement, mais de façon très complexe, à travers des préjugés superstitieux et des valeurs culturelles inculqués à l'observateur de l'astre... Je considère donc que poster ce fil dans le forum Psychologie était une excellente idée, ce n'est pas du tout une question de biologie selon moi.

    On pourait objecter que notre appréhension de la pleine lune est une adaptation des mâles pour être au fait des cycles de la femelle... mais selon moi si les deux cycles sont de même longueur ils ne sont pas forcément en phase! leur décalage de phase est aléatoire... aucune information ne peut en être tirée!

    Cordialement
    Neutrino

  7. #6
    Cécile

    J'ai honte
    Faut pas. Que celui qui n'a jamais dit ou écrit la moindre c... te jette la première météorite.
    Pas moi en tout cas.

  8. #7
    invite8cbd005a

    "Cependant si le rythme lunaire n'est pas le rythme circadien il y a une coincidence : le cycle lunaire est de durée égale au cycle menstruel. D'ailleurs c'est une grosse tautologie. L'année fut découpée d'abord en mois lunaires (28 jours - comme Février), et dans menstruel il y a "mois". "

    Deux remarques :

    - ces 28 jours correspondent à une moyenne (la durée du cycle est très variables selon les femmes, selon les moments pour une même femme)

    - les autres mammifères peuvent avoir des durées moyennes entre deux ovulations très différentes (je n'ai pas d'exemple précis sous la main mais je peux les retrouver si nécessaire).

    Pour ceux que cela interesse, il me semble que soit l'AFIS soit le cercle zététique proposent deux nombreux documents sur les supposés effets de la lune sur le comportement.

  9. #8
    inviteb865367f

    Et rusée est la superstition qui fait arriver ce qu'elle annonce : croyant ceci même inconsciemment (chez des personnes rejettant la superstition mais l'ayant intégrée dans leur enfance : scientifiques, etc...), il doit y avoir une inflexion détectable dans le tempérament et dans la façon de percevoir celui des autres à travers leurs gestes (c'est l'observateur lui-même qui croit voir une modification de comportement inexistante).

    Ainsi je pense que la Lune a réellement une influence sur le comportement, mais de façon très complexe, à travers des préjugés superstitieux et des valeurs culturelles inculqués à l'observateur de l'astre... Je considère donc que poster ce fil dans le forum Psychologie était une excellente idée, ce n'est pas du tout une question de biologie selon moi.
    Dans ce cas c'est plutot une superstition issu de l'inconscient plutot qu'un comportement inconscient issu d'une superstition.

    Dans ce cas il serait intéressant de relever les divers symboliques de la lune dans différentes cultures.

    Ca a peut ête un rapport avec l'inconscient collectif de Jung ..

    (Hors sujet sans intéret, je fait un saut à Strasbourg dans 2 jours )

  10. #9
    Narduccio

    Il y a eu effectivement des études qui ont bénéficié une large parution dans la presse qui disait qu'il y avait plus d'accident, de meurtres ... etc
    Elles ont été remises en causes car elles ne faisait pas de différences netre les jours de la semaine. Les études corrélées ( on tient compte que le week-end il y a naturellement plus d'accident...) semble dire qu'il n'y a pas de différence. Elles ne sont parues pratiquement que dans la presse scientifique et dans des revues dite rationnelles.
    Les personnes qui travaillent dans des hopitaux ou qui travaillent dans les services d'urgences prétendent lorsqu'elles sont interviewés à la radio ou a la télévision qu'elles ont effectivement plus de travails ces soirs là. Je ne sais pas s'ils éxiste des statisques officielles allant dans un sens ou dans l'autre.

  11. #10
    invited210cf37

    Bonjour à toute et tous,

    j'ai envie de dire mon avis sur la pleine lune, je pense que l'effet ce ressent sur certain peut être leur signe astro, et chez moi je ressent très fort les état de la lune.
    J'ai expérience perso je me rase la barbe tout les 3 jours, et je vous garantit que les jours de pleine lune ma barbe est visiblement plus longue et le soir ou je me suis rasé le mat on vois très fort la différence.

  12. #11
    Neutrino

    Surement parce que les jours de pleine lune tu augmente ton attention... pour qu'une "vérité" commune soit admise il faut qu'elle soit mesurée objectivement.

    Cordialement
    Neutrino

  13. #12
    invited210cf37

    Bonjour Neutrino,

    Cette expérience je l’ai depuis mes 18 ans et à cet âge pleine ou pas,

    Correction (neutrino): dsl, le vert est la couleur des messages de modération... comme celui-là! lol

  14. #13
    invite300891a6

    Qui sait? peut-etre que la Lune agit sur nous comme elle agirait sur la mer. Il est propable que ce soit l'interraction gravitationnelle qui aurait une influence sur notre conscience et suivant les jours nous ferait agir differemment.

  15. #14
    Neutrino

    l'interaction gravitationnelle est négligeable entre la Lune et une masse infime comme celle du crâne, à une distance aussi importante. De plus, elle n'est qu'une contrainte mécanique de plus... or jusqu'à preuve du contraire le comportement ne change pas de façon déterministe parce qu'on a une casquette plus lourde ou qu'on a les cheveux plus longs.
    Neutrino

  16. #15
    invite300891a6

    Mais, il y a forcement une explication. A en croire les vieilles legendes, les differents cycle lunaires avait une importance pour certains rituels. La lune agirait peut-etre sur differentes parties de notre conscience, comme le sens de l'orientation.
    Sinon mon autre hypothese serait de mettre en compte l'aura humaine, mais comment la lune reagirait dessus, dur a dire. Peut-etre par voie electro-magnetique..?

  17. #16
    Coincoin

    Euh... pourrais-tu m'expliquer en quoi le concept d'aura peut être lié à des faits physiques tels ceux dont on parle? Et je suis désolé de t'apprendre que la Lune n'émet strictement aucun rayonnement électromagnétique...
    Je pense que la Lune a plus une effet sur notre imagination, et quant à sa perception historique, c'est sûr qu'une grosse boule lumineuse dont la taille varie de façon très régulière, ça se remarque

  18. #17
    Neutrino

    Mais il est très difficile de faire admettre aux gens l'influence de leur esprit, leurs opinions et même de pensées qu'ils ne contrôlent pas sur leurs perceptions et leur ressenti...
    Du moins c'est plus difficile que de leur faire admettre que la Lune n'est qu'un rocher sphérique qui gravite autour de la Terre...
    Neutrino

  19. #18
    invite09c6c378

    Ben cette nuit, nuit de pleine lune... j'ai mal dormi...

  20. #19
    Narduccio

    Moi, j'ai très bien dormi. Mais j'ignorais que c'était la pleine lune.

  21. #20
    invite300891a6

    C'est vrai qu'au niveau de l'aura je ne vois pas vraiment comment ca pourrait etre lier. Ca pourrait emettre un desequilibre ou des pertubations de l'aura et on subirais les consequences apres... ca devient un peu hors sujet. Enfin, je sais plus vraiment, c'est plutot intrigant comme question

  22. #21
    Coincoin

    Euh... qu'est-ce que tu appelles l'aura au juste?

  23. #22
    invitecb70ab37

    Salut,

    Je réponds à la question d'origine: oh oui, la lune influence 'achement les comportement des demoiselles. En général, elle sont insupportables (très irritables) la nuit précédent et la nuit de la pleine lune. Faut attendre 1 ou 2 jours pour se venger

    Stéphane

  24. #23
    Cécile

    La quantité de lumière réfléchie par la lune vers la terre pourrait-elle avoir une influence, notamment sur la pousse des plantes ? Je sais, c'est très faible, mais est-ce négligeable ?

  25. #24
    invite34ffeb35

    Citation Envoyé par breiztiger

    Il y a eu des etudes scientifique comme quoi les jours de pleine Lune il y aurait plus d'accouchement mais d'apres les etudes cela semblerait faux
    En effet, il n'y a aucune diffé"rence signitificative. Autrement dit, les soirs où la lune est pleine et qu'il y a des accouchements plus nombreux, cette différence n'est du qu'à une fluctuation de variables aléatoires...
    En clair, la lune n'a aucune influence. Ceci est un mythe, une idée reçue.

    Citation Envoyé par breiztiger
    Mais une chose est sur c'est que la lune a une influence sur le caractère humain en quoi je sais pas
    UNe étude pour préciser peut-être ? La lune n'a pas d'influence démontrée sur le comportement humain. Celà relève de la mythologie et de la croyance. A ce titre, le seul effet que peut avoir la lune sur notre comportement est la résultante de la croyance en cet effet : autrement dit, le simple fait de croire que la lune peut avoir une influence sur nos comportements peut amener à provoquer des comportements différents, ainsi qu'une perception (que ce soit une auto perception ou la perception qu'ont les autres de nos comportements) erronée. "Tu vois c'est la lune, elle est mal lunée..." (sic ! ) Ajoutons à celà le fait que l'on va faire du biai de confirmation d'hypothèse.. : on sait (ou du moins on croit savoir) que la lune a un effet, on voit (ou croit voir) un comportement qui semble conforter notre hypothèse naive et du coup .. la boucle est bouclée.

    En outre, j'ajouterais pour rejoindre Neutrino que celà se fait plus ou moins implicitement (Neutrino a utilisé le mot de'"inconscience" mais je préfère celui d'explicite/implicite qu ifait plus référence à quelque chose d'automatique et non pas référence à la sacro-sainte notion freudienne)


    Citation Envoyé par Neutrino
    Ainsi je pense que la Lune a réellement une influence sur le comportement, mais de façon très complexe, à travers des préjugés superstitieux et des valeurs culturelles inculqués à l'observateur de l'astre... Je considère donc que poster ce fil dans le forum Psychologie était une excellente idée, ce n'est pas du tout une question de biologie selon moi.


    Citation Envoyé par Jeremy

    Dans ce cas c'est plutot une superstition issu de l'inconscient plutot qu'un comportement inconscient issu d'une superstition.

    Dans ce cas il serait intéressant de relever les divers symboliques de la lune dans différentes cultures.

    Ca a peut ête un rapport avec l'inconscient collectif de Jung ..
    AUcun rapport avec l'inconscient collectif. Comme l'a dit le modo, celà fait référence à des croyances, largement partagées (donc elles n'ont rien d'inconscient, si ce n'est qu'elles sont tellement présentes dans notre vie que l'on pense qu'elles sont absentes, c'est comme le nez au milieu de la figure). Inférer des comportements come étant une résultante ou un produit de l'inconcient n'a malheureusement que peu de valeur scientifique (l'Ics je ne sais pas ce que c'est ... et ca n'est pas mesurable.. ni lui ni ses effets.. mais je m'égare le débat sur Freud ce n'est pas ici), du moins autant que le supposé effet de la lune. Du fer dans les épinards...

    Citation Envoyé par Narduccio
    Il y a eu effectivement des études qui ont bénéficié une large parution dans la presse qui disait qu'il y avait plus d'accident, de meurtres ... etc
    Elles ont été remises en causes car elles ne faisait pas de différences netre les jours de la semaine. Les études corrélées ( on tient compte que le week-end il y a naturellement plus d'accident...) semble dire qu'il n'y a pas de différence. Elles ne sont parues pratiquement que dans la presse scientifique et dans des revues dite rationnelles.
    Les personnes qui travaillent dans des hopitaux ou qui travaillent dans les services d'urgences prétendent lorsqu'elles sont interviewés à la radio ou a la télévision qu'elles ont effectivement plus de travails ces soirs là. Je ne sais pas s'ils éxiste des statisques officielles allant dans un sens ou dans l'autre.
    Comme tu le dis, ces études sont nulles méthodologiquement parlant : la plupart des variables secondaires n'était pas contrôlées, ainsi qu'une mauvaise méthode de calcul... AUCUN résultat probant significatif. Donc... on oublie.


    Citation Envoyé par oliyoga
    Bonjour Neutrino,

    Cette expérience je l’ai depuis mes 18 ans et à cet âge pleine ou pas,
    Neutrino faisait, très justement, allusion à l'expérience scientifique : ton observation est une observation empirique subjective qui n'a -sans vouloir te vexer, aucune valeur scientifique car biaisée : comme il te l'a dit tu fais plus attention ces jours ci à ta barbe et en plus, tu y crois tellement que tu veux -implicitement -prouver que c'est vrai "la preuve regardez ma barbe !". C'est du biais de confirmation d'hypothèse phénomène bien connu dans la recherche, grâce à Rosenthal notamment.

  26. #25
    invite34ffeb35

    Citation Envoyé par Steph
    Salut,

    Je réponds à la question d'origine: oh oui, la lune influence 'achement les comportement des demoiselles. En général, elle sont insupportables (très irritables) la nuit précédent et la nuit de la pleine lune. Faut attendre 1 ou 2 jours pour se venger

    Stéphane
    Stéréotype suivant .. merci

  27. #26
    invite34ffeb35

    Citation Envoyé par dys2k
    Mais, il y a forcement une explication.
    oui elle est juste au dessu :P

    A en croire les vieilles legendes, les differents cycle lunaires avait une importance pour certains rituels.[/quote]

    Certes : l'astronnomie était omniprésente dans le régissement de la vie de nombre de cités, mais celà ne pprouve rien du tout, si ce n'est qu'effectivement, historiqueement, des liens ont été plus ou moins fort avec la lune.. ou du moins avec l'image qu'elle donnait.

    Citation Envoyé par dys2k
    La lune agirait peut-etre sur differentes parties de notre conscience, comme le sens de l'orientation.
    A vérifier

    Citation Envoyé par dys2k
    Sinon mon autre hypothese serait
    Mais pourquoi vouloir chercher midi à 14h ????

    Citation Envoyé par dys2k
    de mettre en compte l'aura humaine, mais comment la lune reagirait dessus, dur a dire. Peut-etre par voie electro-magnetique..?
    C'est quoi "l'aura humaine" ? :?

  28. #27
    invite300891a6

    Bon d'accord, j'ai compris, j'etais encore partit sur la mauvais piste ops: . J'ai honte mais si je peux vous donner une explication de l'aura ( en esperant que je ne fasse pas encore d'erreurs ), c'est plus ou moin un champ magnetique entourant notre corps, des degagements d'energies par certaines organes. On parle egalement d'halo bleuatre ou encore d'aurore. On s'en sert dans le magnetisme pour la medecine je pense.

  29. #28
    kinette

    J'ai honte
    Tu peux...

    mais si je peux vous donner une explication de l'aura ( en esperant que je ne fasse pas encore d'erreurs ), c'est plus ou moin un champ magnetique entourant notre corps,
    J'aime bien le "plus ou moins"...

    des degagements d'energies par certaines organes. On parle egalement d'halo bleuatre ou encore d'aurore. On s'en sert dans le magnetisme pour la medecine je pense.
    J'ai vu un endroit ou contre une somme "modique" ils proposaient des stages et des photos de l'aura...

    (n'empêche ça poserait de sacrés problèmes pour l'imagerie médicale ce "magnétisme"...).

    K.i en a marre que sa lame bleuisse...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    Neutrino

    Le corps humain n'émet aucun champ magnétique. Je me permet d'être catégorique car les champs magnétiques sont les "objets" physiques les plus faciles à mettre en évidence.
    Neutrino

  31. #30
    invite34ffeb35

    Citation Envoyé par kinette
    On s'en sert dans le magnetisme pour la medecine je pense.
    (n'empêche ça poserait de sacrés problèmes pour l'imagerie médicale ce "magnétisme"...).

    Perso, j'aurais plutot dit que ca pose des problèmes à l'image de la médecine prétendre que le magnétisme est utilisée dans la médecine...
    En plus ce genre de pratique est plutot l'apanage de la psycho : alors.. .rendez nous nos pratiques ésotériques !! On n'a plus que çà (déjà qu'on peine à etre reconnu comme des scientiques !!! )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pleine Lune
    Par sylvain78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/08/2011, 21h46
  2. comportement humain-animal
    Par invite698a2826 dans le forum Biologie
    Réponses: 67
    Dernier message: 15/10/2005, 14h34
  3. le comportement humain !
    Par invite21e4ef94 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2004, 16h00