J'entends souvent que les soirs de pleine lune il y a plus d'accident en voiture, que les patients dans les hôpitaux sont plus agités ou qu'il y a plus de décès.
Est-ce prouvé scientifique?
-----
J'entends souvent que les soirs de pleine lune il y a plus d'accident en voiture, que les patients dans les hôpitaux sont plus agités ou qu'il y a plus de décès.
Est-ce prouvé scientifique?
Salut
Il y a eu des etudes scientifique comme quoi les jours de pleine Lune il y aurait plus d'accouchement mais d'apres les etudes cela semblerait faux
Mais une chose est sur c'est que la lune a une influence sur le caractère humain en quoi je sais pas mais un truc bete c que sans lune nous mourrons car nous perdons la notions du temps (plus de nuit pour dormir pour recupérer de nos force)
c'est vrais qu'il y a un pays (je sais plus lequel) ou il fait tt le tps jour et la nuit est juste sombre les personne qui ont vécu tjr la-bas se sont habitué
Mais sans nuit pour la terre la vie serait impossible enfin c que je pense ...
Ce n'est pas la lune qui fait l'alternance jour-nuit, mais la rotation de la Terre sur elle-même.sans lune nous mourrons car nous perdons la notions du temps (plus de nuit pour dormir pour recupérer de nos force)
J'ai honte
Cependant si le rythme lunaire n'est pas le rythme circadien il y a une coincidence : le cycle lunaire est de durée égale au cycle menstruel. D'ailleurs c'est une grosse tautologie. L'année fut découpée d'abord en mois lunaires (28 jours - comme Février), et dans menstruel il y a "mois".
La soit disant influence matérielle de la Lune sur le comportement (qui expliquerait les accidents, les maladies... mais la psychosomatique est un autre problème!) est à mon avis une ancienne superstition liant cycle menstruel féminin et variations lunaires ("lunatique")... généralisée de façon féministe à tous les humains, femmes impubères comme hommes de tous âges.
Et rusée est la superstition qui fait arriver ce qu'elle annonce : croyant ceci même inconsciemment (chez des personnes rejettant la superstition mais l'ayant intégrée dans leur enfance : scientifiques, etc...), il doit y avoir une inflexion détectable dans le tempérament et dans la façon de percevoir celui des autres à travers leurs gestes (c'est l'observateur lui-même qui croit voir une modification de comportement inexistante).
Ainsi je pense que la Lune a réellement une influence sur le comportement, mais de façon très complexe, à travers des préjugés superstitieux et des valeurs culturelles inculqués à l'observateur de l'astre... Je considère donc que poster ce fil dans le forum Psychologie était une excellente idée, ce n'est pas du tout une question de biologie selon moi.
On pourait objecter que notre appréhension de la pleine lune est une adaptation des mâles pour être au fait des cycles de la femelle... mais selon moi si les deux cycles sont de même longueur ils ne sont pas forcément en phase! leur décalage de phase est aléatoire... aucune information ne peut en être tirée!
Cordialement
Faut pas. Que celui qui n'a jamais dit ou écrit la moindre c... te jette la première météorite.J'ai honte
Pas moi en tout cas.
"Cependant si le rythme lunaire n'est pas le rythme circadien il y a une coincidence : le cycle lunaire est de durée égale au cycle menstruel. D'ailleurs c'est une grosse tautologie. L'année fut découpée d'abord en mois lunaires (28 jours - comme Février), et dans menstruel il y a "mois". "
Deux remarques :
- ces 28 jours correspondent à une moyenne (la durée du cycle est très variables selon les femmes, selon les moments pour une même femme)
- les autres mammifères peuvent avoir des durées moyennes entre deux ovulations très différentes (je n'ai pas d'exemple précis sous la main mais je peux les retrouver si nécessaire).
Pour ceux que cela interesse, il me semble que soit l'AFIS soit le cercle zététique proposent deux nombreux documents sur les supposés effets de la lune sur le comportement.
Dans ce cas c'est plutot une superstition issu de l'inconscient plutot qu'un comportement inconscient issu d'une superstition.Et rusée est la superstition qui fait arriver ce qu'elle annonce : croyant ceci même inconsciemment (chez des personnes rejettant la superstition mais l'ayant intégrée dans leur enfance : scientifiques, etc...), il doit y avoir une inflexion détectable dans le tempérament et dans la façon de percevoir celui des autres à travers leurs gestes (c'est l'observateur lui-même qui croit voir une modification de comportement inexistante).
Ainsi je pense que la Lune a réellement une influence sur le comportement, mais de façon très complexe, à travers des préjugés superstitieux et des valeurs culturelles inculqués à l'observateur de l'astre... Je considère donc que poster ce fil dans le forum Psychologie était une excellente idée, ce n'est pas du tout une question de biologie selon moi.
Dans ce cas il serait intéressant de relever les divers symboliques de la lune dans différentes cultures.
Ca a peut ête un rapport avec l'inconscient collectif de Jung ..
(Hors sujet sans intéret, je fait un saut à Strasbourg dans 2 jours )
Il y a eu effectivement des études qui ont bénéficié une large parution dans la presse qui disait qu'il y avait plus d'accident, de meurtres ... etc
Elles ont été remises en causes car elles ne faisait pas de différences netre les jours de la semaine. Les études corrélées ( on tient compte que le week-end il y a naturellement plus d'accident...) semble dire qu'il n'y a pas de différence. Elles ne sont parues pratiquement que dans la presse scientifique et dans des revues dite rationnelles.
Les personnes qui travaillent dans des hopitaux ou qui travaillent dans les services d'urgences prétendent lorsqu'elles sont interviewés à la radio ou a la télévision qu'elles ont effectivement plus de travails ces soirs là. Je ne sais pas s'ils éxiste des statisques officielles allant dans un sens ou dans l'autre.
Bonjour à toute et tous,
j'ai envie de dire mon avis sur la pleine lune, je pense que l'effet ce ressent sur certain peut être leur signe astro, et chez moi je ressent très fort les état de la lune.
J'ai expérience perso je me rase la barbe tout les 3 jours, et je vous garantit que les jours de pleine lune ma barbe est visiblement plus longue et le soir ou je me suis rasé le mat on vois très fort la différence.
Surement parce que les jours de pleine lune tu augmente ton attention... pour qu'une "vérité" commune soit admise il faut qu'elle soit mesurée objectivement.
Cordialement
Bonjour Neutrino,
Cette expérience je l’ai depuis mes 18 ans et à cet âge pleine ou pas,
Correction (neutrino): dsl, le vert est la couleur des messages de modération... comme celui-là! lol
Qui sait? peut-etre que la Lune agit sur nous comme elle agirait sur la mer. Il est propable que ce soit l'interraction gravitationnelle qui aurait une influence sur notre conscience et suivant les jours nous ferait agir differemment.
l'interaction gravitationnelle est négligeable entre la Lune et une masse infime comme celle du crâne, à une distance aussi importante. De plus, elle n'est qu'une contrainte mécanique de plus... or jusqu'à preuve du contraire le comportement ne change pas de façon déterministe parce qu'on a une casquette plus lourde ou qu'on a les cheveux plus longs.
Mais, il y a forcement une explication. A en croire les vieilles legendes, les differents cycle lunaires avait une importance pour certains rituels. La lune agirait peut-etre sur differentes parties de notre conscience, comme le sens de l'orientation.
Sinon mon autre hypothese serait de mettre en compte l'aura humaine, mais comment la lune reagirait dessus, dur a dire. Peut-etre par voie electro-magnetique..?
Euh... pourrais-tu m'expliquer en quoi le concept d'aura peut être lié à des faits physiques tels ceux dont on parle? Et je suis désolé de t'apprendre que la Lune n'émet strictement aucun rayonnement électromagnétique...
Je pense que la Lune a plus une effet sur notre imagination, et quant à sa perception historique, c'est sûr qu'une grosse boule lumineuse dont la taille varie de façon très régulière, ça se remarque
Mais il est très difficile de faire admettre aux gens l'influence de leur esprit, leurs opinions et même de pensées qu'ils ne contrôlent pas sur leurs perceptions et leur ressenti...
Du moins c'est plus difficile que de leur faire admettre que la Lune n'est qu'un rocher sphérique qui gravite autour de la Terre...
Ben cette nuit, nuit de pleine lune... j'ai mal dormi...
Moi, j'ai très bien dormi. Mais j'ignorais que c'était la pleine lune.
C'est vrai qu'au niveau de l'aura je ne vois pas vraiment comment ca pourrait etre lier. Ca pourrait emettre un desequilibre ou des pertubations de l'aura et on subirais les consequences apres... ca devient un peu hors sujet. Enfin, je sais plus vraiment, c'est plutot intrigant comme question
Euh... qu'est-ce que tu appelles l'aura au juste?
Salut,
Je réponds à la question d'origine: oh oui, la lune influence 'achement les comportement des demoiselles. En général, elle sont insupportables (très irritables) la nuit précédent et la nuit de la pleine lune. Faut attendre 1 ou 2 jours pour se venger
Stéphane
La quantité de lumière réfléchie par la lune vers la terre pourrait-elle avoir une influence, notamment sur la pousse des plantes ? Je sais, c'est très faible, mais est-ce négligeable ?
En effet, il n'y a aucune diffé"rence signitificative. Autrement dit, les soirs où la lune est pleine et qu'il y a des accouchements plus nombreux, cette différence n'est du qu'à une fluctuation de variables aléatoires...Envoyé par breiztiger
Il y a eu des etudes scientifique comme quoi les jours de pleine Lune il y aurait plus d'accouchement mais d'apres les etudes cela semblerait faux
En clair, la lune n'a aucune influence. Ceci est un mythe, une idée reçue.
UNe étude pour préciser peut-être ? La lune n'a pas d'influence démontrée sur le comportement humain. Celà relève de la mythologie et de la croyance. A ce titre, le seul effet que peut avoir la lune sur notre comportement est la résultante de la croyance en cet effet : autrement dit, le simple fait de croire que la lune peut avoir une influence sur nos comportements peut amener à provoquer des comportements différents, ainsi qu'une perception (que ce soit une auto perception ou la perception qu'ont les autres de nos comportements) erronée. "Tu vois c'est la lune, elle est mal lunée..." (sic ! ) Ajoutons à celà le fait que l'on va faire du biai de confirmation d'hypothèse.. : on sait (ou du moins on croit savoir) que la lune a un effet, on voit (ou croit voir) un comportement qui semble conforter notre hypothèse naive et du coup .. la boucle est bouclée.Envoyé par breiztigerMais une chose est sur c'est que la lune a une influence sur le caractère humain en quoi je sais pas
En outre, j'ajouterais pour rejoindre Neutrino que celà se fait plus ou moins implicitement (Neutrino a utilisé le mot de'"inconscience" mais je préfère celui d'explicite/implicite qu ifait plus référence à quelque chose d'automatique et non pas référence à la sacro-sainte notion freudienne)
Envoyé par NeutrinoAinsi je pense que la Lune a réellement une influence sur le comportement, mais de façon très complexe, à travers des préjugés superstitieux et des valeurs culturelles inculqués à l'observateur de l'astre... Je considère donc que poster ce fil dans le forum Psychologie était une excellente idée, ce n'est pas du tout une question de biologie selon moi.
AUcun rapport avec l'inconscient collectif. Comme l'a dit le modo, celà fait référence à des croyances, largement partagées (donc elles n'ont rien d'inconscient, si ce n'est qu'elles sont tellement présentes dans notre vie que l'on pense qu'elles sont absentes, c'est comme le nez au milieu de la figure). Inférer des comportements come étant une résultante ou un produit de l'inconcient n'a malheureusement que peu de valeur scientifique (l'Ics je ne sais pas ce que c'est ... et ca n'est pas mesurable.. ni lui ni ses effets.. mais je m'égare le débat sur Freud ce n'est pas ici), du moins autant que le supposé effet de la lune. Du fer dans les épinards...Envoyé par Jeremy
Dans ce cas c'est plutot une superstition issu de l'inconscient plutot qu'un comportement inconscient issu d'une superstition.
Dans ce cas il serait intéressant de relever les divers symboliques de la lune dans différentes cultures.
Ca a peut ête un rapport avec l'inconscient collectif de Jung ..
Comme tu le dis, ces études sont nulles méthodologiquement parlant : la plupart des variables secondaires n'était pas contrôlées, ainsi qu'une mauvaise méthode de calcul... AUCUN résultat probant significatif. Donc... on oublie.Envoyé par NarduccioIl y a eu effectivement des études qui ont bénéficié une large parution dans la presse qui disait qu'il y avait plus d'accident, de meurtres ... etc
Elles ont été remises en causes car elles ne faisait pas de différences netre les jours de la semaine. Les études corrélées ( on tient compte que le week-end il y a naturellement plus d'accident...) semble dire qu'il n'y a pas de différence. Elles ne sont parues pratiquement que dans la presse scientifique et dans des revues dite rationnelles.
Les personnes qui travaillent dans des hopitaux ou qui travaillent dans les services d'urgences prétendent lorsqu'elles sont interviewés à la radio ou a la télévision qu'elles ont effectivement plus de travails ces soirs là. Je ne sais pas s'ils éxiste des statisques officielles allant dans un sens ou dans l'autre.
Neutrino faisait, très justement, allusion à l'expérience scientifique : ton observation est une observation empirique subjective qui n'a -sans vouloir te vexer, aucune valeur scientifique car biaisée : comme il te l'a dit tu fais plus attention ces jours ci à ta barbe et en plus, tu y crois tellement que tu veux -implicitement -prouver que c'est vrai "la preuve regardez ma barbe !". C'est du biais de confirmation d'hypothèse phénomène bien connu dans la recherche, grâce à Rosenthal notamment.Envoyé par oliyogaBonjour Neutrino,
Cette expérience je l’ai depuis mes 18 ans et à cet âge pleine ou pas,
Stéréotype suivant .. merciEnvoyé par StephSalut,
Je réponds à la question d'origine: oh oui, la lune influence 'achement les comportement des demoiselles. En général, elle sont insupportables (très irritables) la nuit précédent et la nuit de la pleine lune. Faut attendre 1 ou 2 jours pour se venger
Stéphane
oui elle est juste au dessu :PEnvoyé par dys2kMais, il y a forcement une explication.
A en croire les vieilles legendes, les differents cycle lunaires avait une importance pour certains rituels.[/quote]
Certes : l'astronnomie était omniprésente dans le régissement de la vie de nombre de cités, mais celà ne pprouve rien du tout, si ce n'est qu'effectivement, historiqueement, des liens ont été plus ou moins fort avec la lune.. ou du moins avec l'image qu'elle donnait.
A vérifierEnvoyé par dys2kLa lune agirait peut-etre sur differentes parties de notre conscience, comme le sens de l'orientation.
Mais pourquoi vouloir chercher midi à 14h ????Envoyé par dys2kSinon mon autre hypothese serait
C'est quoi "l'aura humaine" ? :?Envoyé par dys2kde mettre en compte l'aura humaine, mais comment la lune reagirait dessus, dur a dire. Peut-etre par voie electro-magnetique..?
Bon d'accord, j'ai compris, j'etais encore partit sur la mauvais piste ops: . J'ai honte mais si je peux vous donner une explication de l'aura ( en esperant que je ne fasse pas encore d'erreurs ), c'est plus ou moin un champ magnetique entourant notre corps, des degagements d'energies par certaines organes. On parle egalement d'halo bleuatre ou encore d'aurore. On s'en sert dans le magnetisme pour la medecine je pense.
Tu peux...J'ai honte
J'aime bien le "plus ou moins"...mais si je peux vous donner une explication de l'aura ( en esperant que je ne fasse pas encore d'erreurs ), c'est plus ou moin un champ magnetique entourant notre corps,
J'ai vu un endroit ou contre une somme "modique" ils proposaient des stages et des photos de l'aura...des degagements d'energies par certaines organes. On parle egalement d'halo bleuatre ou encore d'aurore. On s'en sert dans le magnetisme pour la medecine je pense.
(n'empêche ça poserait de sacrés problèmes pour l'imagerie médicale ce "magnétisme"...).
K.i en a marre que sa lame bleuisse...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Le corps humain n'émet aucun champ magnétique. Je me permet d'être catégorique car les champs magnétiques sont les "objets" physiques les plus faciles à mettre en évidence.
Envoyé par kinette(n'empêche ça poserait de sacrés problèmes pour l'imagerie médicale ce "magnétisme"...).On s'en sert dans le magnetisme pour la medecine je pense.
Perso, j'aurais plutot dit que ca pose des problèmes à l'image de la médecine prétendre que le magnétisme est utilisée dans la médecine...
En plus ce genre de pratique est plutot l'apanage de la psycho : alors.. .rendez nous nos pratiques ésotériques !! On n'a plus que çà (déjà qu'on peine à etre reconnu comme des scientiques !!! )