reméde pour la timidité
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

reméde pour la timidité



Vue hybride

  1. #1
    invite3ecb3400

    reméde pour la timidité

    Bonjour,je m'apelle Baol et j'ai 26 ans,je suis trop timide et cette dernière me rend difficile la vie,j'ai perdu beaucoup de choses et beaucoup de relations à cause d'elle.comment faire pour y remédier? je vous demande votre aide,je vis un enfer.
    Merci

  2. #2
    invite63b2022f

    Re : reméde pour la timidité

    Solutions : le jeu de rôle. Si tu peux pratiquer le théatre ?
    Autrement, certains thérapeutes proposent des jeux de rôles qui te permettent de diminuer peu à peu ta timidité. (sorte de Coach)
    D'autres thérapeutes peuvent t'apporter l'occasion de comprendre l'origine de cette timidité & ainsi tenter de t'en débarrasser, comme les psychanalystes.

  3. #3
    invite2d614445

    Re : reméde pour la timidité

    Bonsoir,
    Pourquoi ne pas consulter ton généraliste, il sera à même de réfléchir avec toi sur une solution à ce problème.

    Cordialement.

  4. #4
    invite6f9dc52a

    Re : reméde pour la timidité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    Solutions : le jeu de rôle. Si tu peux pratiquer le théatre ?
    Autrement, certains thérapeutes proposent des jeux de rôles qui te permettent de diminuer peu à peu ta timidité. (sorte de Coach)
    D'autres thérapeutes peuvent t'apporter l'occasion de comprendre l'origine de cette timidité & ainsi tenter de t'en débarrasser, comme les psychanalystes.
    C'est une bonne idée; ca "marche pas mal" dans ces cas la. Voir un psychiatre qui pratique les thérapies cognitivo-comportementales. (pris en charge sécu).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7863222222222
    Invité

    Re : reméde pour la timidité

    ca "marche pas mal" dans ces cas la
    Cette façon de présenter la psychanalyse est contraire même à l'esprt de la psychanalyse. Qui n'est donc pas une sorte de recette de cuisine miraculeuse .

  7. #6
    invite6f9dc52a

    Re : reméde pour la timidité

    D'ou la présence de "guillemets". Je n'avais pas envie de me lancer dans une comparaison versus traitements chimiques.
    Puisque ... Je classe les TCC en dehors de la psychanalyse, fais-je erreur ? (J'avais cru comprendre que certains psy étaient "pas franchement d'accord" sur ces thérapies, sans comprendre d'ailleur ce qui les géne).
    Merci.

  8. #7
    invite7863222222222
    Invité

    Re : reméde pour la timidité

    J'avais cru comprendre que certains psy étaient "pas franchement d'accord" sur ces thérapies, sans comprendre d'ailleur ce qui les géne
    Tu conseilles une TCC et tu ne sais pas trop ni ce qu'on leur reproche ou ce qui les rendent différentes des psychanalyses ?

    Ca me surprend quand même un petit peu pour qq'un donnant des conseils sur des psychothérapies.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 01/05/2008 à 15h53.

  9. #8
    invite6f9dc52a

    Re : reméde pour la timidité

    Tout ce que je sais c'est que TCC et psychanalyse n'ont a voir que le fait qu'elles sont fait par un psy (en général). Que certains psychanalystes regardent de haut ces (presque) nouvelles thérapies en france. (Si on me dit pourquoi: je prends).
    Qu'il semble raisonable de faire une dizaine de scéances de TCC, plutot que plusieurs années d'analyse ou un AD pour une timidité génante.
    Que la HAS recommande "plutot" la TCC dans l'anxiété/phobie sociale (souvent exprimée comme timidité excessive par les patients).
    Cecci dit, comme tu le soulignes, je ne suis pas spécialiste de la question. Mais que le traitement ne se fait pas via internet. Et puisque la psychiatrie est en acces direct, un professionnel pourra le conseiller tres précisément.
    @+

  10. #9
    invite7863222222222
    Invité

    Re : reméde pour la timidité

    Que certains psychanalystes regardent de haut ces (presque) nouvelles thérapies en france. (Si on me dit pourquoi: je prends).
    Prendre de haut quelque chose n'est jamais justifiable par de vrais arguments.

    Que vous soyez enclin quand même à prendre de tels arguments est plutôt inquiétant... je vous conseille plutôt de vous renseigner davantage sur ce que sont les psychanalyses afin de vous faire votre propre opinion sur la question, les livres sur la question ne manquent pas.

    Qu'il semble raisonable de faire une dizaine de scéances de TCC, plutot que plusieurs années d'analyse ou un AD pour une timidité génante.
    Entre faire un dizaine de séances est n'avoir aucun résultat à l'arrêt d'une thérapie et 10 ans d'analyse pour un éclairage nouveau aussi minime soit il, le choix est tout fait.

  11. #10
    invite6f9dc52a

    Re : reméde pour la timidité

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Prendre de haut quelque chose n'est jamais justifiable par de vrais arguments...
    Donc, il n'y en a pas (?).

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Que vous soyez enclin quand même à prendre de tels arguments est plutôt inquiétant... .
    Je n'ai jamais pris, () deux psy (ne pratiquant pas TCC) m'ont dit blanc et deux; noir..., bref, qu'il y a un problème de reconnaissance. Et je demandais si quelqu'un avait un avis éclairé sur la question.
    (Dans ce cas prendre de haut signifie ne pas reconnaitre (comme thérapie psychiatrique).

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Entre faire un dizaine de séances est n'avoir aucun résultat à l'arrêt d'une thérapie et 10 ans d'analyse pour un éclairage nouveau aussi minime soit il, le choix est tout fait.
    Mais avoir le meme résultat (sur la patho en question, en 10 ans ou 10 mois), le choix est également fait. Je n'ai pas lu les références de la HAS (niveau de preuve a déterminer), mais cela leur a semblé suffisant pour la préférer (...).

    PS: ne saute pas aux conclusions tout de suite .

  12. #11
    invite7863222222222
    Invité

    Re : reméde pour la timidité

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Donc, il n'y en a pas (?).
    Des arguments pour prendre de haut des TCC non, je n'en connais pas.


    (Dans ce cas prendre de haut signifie ne pas reconnaitre (comme thérapie psychiatrique).
    Prendre de haut dans ce cas, pourrait aussi être un réaction inverse et symétrique à celle des TCC.

    Je n'ai pas lu les références de la HAS
    Pourquoi les lire si la HAS est si amène de juger ?

    Petit lien en passant : http://www.freud-lacan.com/articles/...=esamama280207

    PS: ne saute pas aux conclusions tout de suite .
    Comme pour tous les traitements, il y a aussi des conditions à remplir pour qu'une psychanalyse porte ses fruits, ce n'est pas non plus la recette miracle...

  13. #12
    invite6f9dc52a

    Re : reméde pour la timidité

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    ...
    Pourquoi les lire si la HAS est si amène de juger ?

    Petit lien en passant : http://www.freud-lacan.com/articles/...=esamama280207
    Bien vu, et merci pour le lien.
    (Toujours difficile d'évaluer l'eficacité des TRT psy)

    Notre ami Baol n'a plus qu'a voir un (ou deux) psy, il jugera par lui meme.

  14. #13
    _Goel_

    Smile Re : reméde pour la timidité

    Citation Envoyé par baol Voir le message
    Bonjour,je m'apelle Baol et j'ai 26 ans,je suis trop timide et cette dernière me rend difficile la vie,j'ai perdu beaucoup de choses et beaucoup de relations à cause d'elle.comment faire pour y remédier? je vous demande votre aide,je vis un enfer.
    Merci
    Bonjour,

    Je suis très timide, et je me suis lancé dans la danse en couple.
    Cela a plusieurs avantages :
    - Créer un relationnel
    - apprendre à maitriser son corps (gain en assurance)
    - Cela diminue la sensation de solitude.
    - cela permet de s'exprimer (un peu comme le théâtre)
    - Je connais beaucoup de personnes encore plus timides que moi qui ont commencé il y a 1 an (à 30 ans) qui ont radicalement changé.

    Si tu veux je peux te donner d'avantages d'explications (trouver la bonne danse parmi une trentaine de danses usuelles).

    Le plus dur avec la danse c'est de se lancer, mais quand on arrive dans un cours de débutants, on voit vite que tout le monde a le même niveau, et que personne juge personne.

    Le fait de progresser donne de la confiance en soi (on invite dans les soirées des filles de + en + jolies et bonnes danseuses). Et le jour où une fille te dit "On fait la suivante ?", c'est une satisfaction personnelle très agréable. Et la proximité de la danse permet à deux personnes qui s'entendent bien de se rapprocher sans parler et parfois même sans s'en rendre compte.

    Bon bref, je considère maintenant chaque soirée comme une séance de psychorelaxation : mon cerveau se libère, ça coûte bien moins cher qu'un psi, c'est bien plus agréable, et surtout ça me suffit largement à me sentir épanoui (et si je suis seul, c'est par choix !).

    J'ai 25 ans, j'ai commencé à 22 ans. Nota : rien que pour avoir posté ce message sur ce forum avec ton nom cela montre que tu as une envie de t'exprimer et de communiquer (et donc de passer outre ta timidité), rien que cela prouve (à mes yeux de non-psi) que tu peux améliorer ta situation.

    (Nota bis : je suis resté 1.5 ans au collège sans parler à qqn pendant les récréation par pure timidité, je n'ai jamais eu même l'envie d'aller vers les autres, vu comment j'ai évolué, nul doute qu'il y a une solution à ton cas)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    invite1facee88

    Smile Re : reméde pour la timidité

    Bonsoir, je viens de vous lire sur un forum d’internet ou il parle du «*remède pour la timidité*». J’ai 36 ans, et étant hyper timide je prévois enfin au mois de septembre de me sortir un peu(beaucoup) de cette ambiance de calme, et j’ai l’intention de prendre des cours de dance et de trouver un lieu(discothèque). Sur le forum vous dite qu’il y a une trentaine de danses usuelle et en fait je voudrais savoir qu’elle est ou qu’elles sont d’après votre expérience la ou les danses qui aide le mieux. Je vois qu’en loisir vous faite du rock de la salsa et du boogie.

    Si la danse fonctionne, je reviendrais expliqué si cette expérience ma transformé.

    Mes félicitation pour votre signature: «*Le succès c'est d'être capable…*»

    En attendant je vous souhaite une bonne fin de soirée.

    Pascal.

    (je poste aussi sur le forum).merci

  16. #15
    inviteda2981d1

    Re : reméde pour la timidité

    Bonjour,


    Au sujet de la psychanalyse, elle n'as effectivement rien à voir avec les thérapie cognitivo comportementalistes !
    Pour rester sur ces dernières, elles fournissent de très bons résultats sur certains troubles tels que l'anxiété, trouble du sommeil, phobie et j'en passe !

    La psychanalyse quant à elle, donne de mauvais résultats pour les mêmes troubles.
    Le problème principal étant que la thérapie psychanalytique est longue...On peut considérer qu'avec une psychanalyse on va "plus en profondeur" quant à la source du problème, mais elle devient petit à petit une méthode dépassée.


    Au sujet des danses, choisissez une danse qui vous plaît et qui vous intéresse c'est l'essentiel. Le but étant que vous fassiez une activité en étant entouré afin de développer votre confiance en vous.

    Pour ce qui est des psychiatres, je ne suis pas vraiment pour. D'ailleurs je ne savais pas que certains pratiquaient des TCC.
    Généralement, la thérapie ne fait pas partie du mode de traitement du psychiatre.
    Pour résumé la différence: un psychiatre traite la maladie, un psychologue traite le malade.


    Et pour revenir sur la timidité, le théâtre est également une excellente idée. Vous apprendrez à extérioriser vos émotions et prendrez confiance en vous petit à petit.

    Edit: Il est inutile de blâmer Myoper parce qu'il a fait une erreur. Si tu connaissais la réponse, il aurait été plus constructif que tu apportes ton savoir plutôt que de juger les propos que tu as lu...Enfin bref, ça ne tient qu'à moi

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : reméde pour la timidité

    Bonjour

    lorsque vous dites :
    Edit: Il est inutile de blâmer Myoper parce qu'il a fait une erreur. Si tu connaissais la réponse, il aurait été plus constructif que tu apportes ton savoir plutôt que de juger les propos que tu as lu...Enfin bref, ça ne tient qu'à moi
    1°) le dernier message de Myoper sur ce fil date de 2008 donc regarder les dates avant de poster.

    2°) votre remarque n'est pas la bienvenue car c'est à la modération qu'il revient d'éventuellement faire une remarque mais qui ne sera de toute façon pas fait de façon aussi abrupte. D'autant que vous êtes plutôt nouveau (nouvelle) sur le forum.
    3° ) le mode "grille pain" est déconseillé


    Cordialement
    Pour la modération.


    .

  18. #17
    invite1facee88

    Smile Re : reméde pour la timidité

    Bonsoir et merci à toi Takemiva,

    Pour avoir pris sur ton temps pour nous faire de longues réponses, c’est vraiment super sympath!!! de ta part.

    Je vais m’atteler à trouver une dance qui me plaît, et si la confiance en moi me libère de cette prison, je posterai un message.

    Pour le théâtre je suis un peu frileux, mais si mon corps est satisfait de la dance il voudra tenter cette nouvelle expérience. Merci

    Ps. Tu es agréable à lire et c’est dommage que je ne puise pas t’envoyer un bouquet de fleurs.

    Pascal

  19. #18
    inviteda2981d1

    Re : reméde pour la timidité

    Ravis de t'être venu en aide

    Et pas besoin de fleur, si tu trouves une solution à ce qui te tourmente l'objectif est rempli


    Zozo: Ok je prends note...

  20. #19
    invite6f9dc52a

    Re : reméde pour la timidité

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Pour résumé la différence: un psychiatre traite la maladie, un psychologue traite le malade.
    Un peu trop résumé peut être, les interessés risquent de ne pas être d'accord.

  21. #20
    _Goel_

    Re : reméde pour la timidité

    Concernant la danse,

    En effet, il faut trouver la danse qui est la plus intéressante (pas d'autre solutions que regarder les vidéos sur Youtube et faire les initiations à la rentrée).
    Apprendre à danser ne se fait pas en 3 secondes, mais le cadre des cours collectifs est très convivial et propice à l'ouverture (ne serait-ce que dire bonjour à sa partenaire).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  22. #21
    inviteda2981d1

    Re : reméde pour la timidité

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Un peu trop résumé peut être, les interessés risquent de ne pas être d'accord.

    C'est le but du résumé. Y'a pas les détails pour que chacun discute sur chacun d'eux.

  23. #22
    invite6f9dc52a

    Re : reméde pour la timidité

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    C'est le but du résumé. Y'a pas les détails pour que chacun discute sur chacun d'eux.
    Par exemple et pour reprendre l'exemple présent, une TCC qu'un psychologue peut faire va s'atteler a faire disparaitre ou rendre le symptôme supportable sans s'occuper de la cause (donc traite juste le symptôme par lequel s'exprime la pathologie) et pour le même motif, un psychiatre va pouvoir s'atteler a guérir la cause (intrinsèque au patient).

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Pour résumé la différence: un psychiatre traite la maladie, un psychologue traite le malade.
    On aura donc le contraire de cette affirmation qui sépare le malade de sa maladie car dans tous les cas, on s'occupe de l'un a travers l'autre.
    D'où ma sibylline remarque.

  24. #23
    inviteda2981d1

    Re : reméde pour la timidité

    C'est pour ça que j'ai précisé 'en général' en disant qu'EN GENERAL les psychiatres ne font pas de thérapie. Après ils y en a qui en font et qui traitent un peu différemment.

    Et la particularité du psychiatre, c'est d'une part de traiter la maladie avant tout, et d'autre part d'avoir la possibilité de prescrire des médicaments.

    C'est totalement différant du travail du psychologue.

    Ensuite, ce que tu avances sur le fait qu'un psychiatre traiterait la cause et le psychologue donnerait une simple solution pour atténuer les symptômes, je trouve ça un peu théorique...

    Si on prend ton mode de raisonnement, on peut donc considérer que la psychanalyse est la meilleure des thérapies étant donné qu'elle vise à traiter les problèmes du patients en "profondeur" ?


    Et ce n'est pas traiter la cause de donner des cachets, ça crée juste une réaction en chaîne qui conduit à la disparition ou l'atténuation des symptômes en question. Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des cachets utilisés ont des effets secondaires ! D'où le fait qu'il arrive que d'autres cachets soient prescrits pour contrer les effets secondaires des premiers.
    Les simples déprimes dîtes neurobiologiques en sont un exemple.

    Un psychiatre ne saura pas traiter une déprime autre que neurobiologique à moins qu'il ait suivi des formations complémentaires ce qui induit qu'il a d'autres compétences en plus de celle d'un psychiatre.

    C'est souvent le problème, on fait mal la différence entre les discipline parce que de plus en plus certains cumulent. On peut par exemple souvent voir ecrit "Psychologue clinicien et Thérapeute"


    Bref, la TCC reste, selon moi, la méthode la plus rapide. Comme son nom l'indique, le but est de crée un nouveau comportement ou un nouveau procédé cognitif rien de plus.

  25. #24
    invite6f9dc52a

    Re : reméde pour la timidité

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    C'est pour ça que j'ai précisé 'en général' en disant qu'EN GENERAL les psychiatres ne font pas de thérapie. Après ils y en a qui en font et qui traitent un peu différemment.
    Sans préjuger du reste des psychiatres, tous ceux que je connais ne font que des thérapies (et comme ce n'est pas anecdotique, cela explique certainement ma vision différente.

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Et la particularité du psychiatre, c'est d'une part de traiter la maladie avant tout,
    Particulièrement dans le cadre d'une maladie mentale, j'ai du mal a séparer le malade de sa maladie "à ce point" mais tel que c'est présenté ici, cette affirmation mérite comme la précédente au moins démonstration (car je l'imagine déjà mal traiter la maladie sans faire de thérapie (?) et puisque l'exemple des TCC n'appuierait justement pas cela).

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    et d'autre part d'avoir la possibilité de prescrire des médicaments.
    Oui.


    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Ensuite, ce que tu avances sur le fait qu'un psychiatre traiterait la cause et le psychologue donnerait une simple solution pour atténuer les symptômes, je trouve ça un peu théorique...
    Dans l'exemple que j'ai donné uniquement comme je l'ai précisé sans préjuger des autres thérapies. C'était pour donner un contre exemple répandu (donc qui peut mettre aussi en cause la notion de généralité) a cette affirmation :

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Pour résumé la différence: un psychiatre traite la maladie, un psychologue traite le malade.
    Sachant que des psychiatres font aussi des TCC.


    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Si on prend ton mode de raisonnement, on peut donc considérer que la psychanalyse est la meilleure des thérapies étant donné qu'elle vise à traiter les problèmes du patients en "profondeur" ?
    C'est dans tous les cas une surintérprétation car chaque patient avec son trouble particulier appelle une thérapie particulière et étendre ce raisonnement de cette façon serait comme dire qu'on va traiter les diabétiques comme des infarctus car le protocole donnerait un meilleur taux de guérison.

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Et ce n'est pas traiter la cause de donner des cachets, ça crée juste une réaction en chaîne qui conduit à la disparition ou l'atténuation des symptômes en question.
    Outre que les cachets peuvent aussi traiter la cause, ce n'est pas parce que les psychiatres en ont la possibilité qu'ils le font.
    Un certain nombre d'entre-eux s'y refusent d'ailleurs.


    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des cachets utilisés ont des effets secondaires ! D'où le fait qu'il arrive que d'autres cachets soient prescrits pour contrer les effets secondaires des premiers.
    Oui, toutes les thérapies ont a priori des effets secondaires ce qui ne les empêchent pas de soigner ou guérir le symptôme ou la cause (raison pour lesquels ils sont employés).



    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Un psychiatre ne saura pas traiter une déprime autre que neurobiologique à moins qu'il ait suivi des formations complémentaires ce qui induit qu'il a d'autres compétences en plus de celle d'un psychiatre.
    Outre qu'une dépression est forcément neurobiologique (quoi d'autre ? - c'est une tautologie), un psychiatre est parfaitement a même sans aucune formation complémentaire d'en soigner n'importe qu'elle forme avec ou sans "cachets".


    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    C'est souvent le problème, on fait mal la différence entre les discipline parce que de plus en plus certains cumulent. On peut par exemple souvent voir ecrit "Psychologue clinicien et Thérapeute"
    Oui, ce qui n'est pas le cas, la plupart du temps, pour un psychiatre.

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Bref, la TCC reste, selon moi, la méthode la plus rapide. Comme son nom l'indique, le but est de crée un nouveau comportement ou un nouveau procédé cognitif rien de plus.
    Plus de précisions par ici ou l'on pourra trouver un point de départ pour fonder son avis :
    http://lara.inist.fr/bitstream/2332/...ycho_part5.pdf
    http://webacce.free.fr/3.Part.INSERM.pdf

    Pour ceux que ça intéresse : http://www.anxiete-depression.org/fi...les-250210.pdf
    Ou l'on constate qu'il y a des thérapies plus rapides (sans préjuger des autres critères et de leur intérêt).

  26. #25
    inviteda2981d1

    Re : reméde pour la timidité

    D'accord, je me trompe peut être.

    Si tu es plus proche du milieu psychiatrique que moi, je dois avoir, moi, de mauvaises sources.

    Mais si tout ce que tu dis est vrai, je ne comprends pas le rôle du psychologue dans tout ça.


    Ps: J'ai l'impression que le peu de choses mène à des débats conséquent sur ce forum? Est-ce normal?
    Je veux bien qu'il faut remettre de l'ordre quand de mauvaises informations passent, mais là le sujet actuel concerne la timidité, et on en vient à parler des rôles de chaque professionnel de la santé mentale

  27. #26
    invite6f9dc52a

    Re : reméde pour la timidité

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Si tu es plus proche du milieu psychiatrique que moi, je dois avoir, moi, de mauvaises sources.
    Ca ne me donnerait pas raison (en fait, cela n'a pas de rapport) pour autant mais cela pourrait me permettre de me méfier des "généralités".


    Je veux bien qu'il faut remettre de l'ordre quand de mauvaises informations passent, mais là le sujet actuel concerne la timidité, et on en vient à parler des rôles de chaque professionnel de la santé mentale
    "Mauvaises" est un bien grand mt mais après son déterrage le fil a en effet dévié vers le message 15 ...

Discussions similaires

  1. Remède pour la reconstruction du cartilage
    Par invite8832ae39 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2007, 13h47
  2. Trac et timidité
    Par invite9f9f911a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 16h47