liens dissonance cognitive et théorie de l'engagement

Affichage des résultats du sondage: liens entre dissonance cognitive et théorie de l'engagement

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • liens

    1 100,00%
  • liens

    0 0%
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

liens dissonance cognitive et théorie de l'engagement



  1. #1
    invite89ab2ce9

    Question liens dissonance cognitive et théorie de l'engagement


    ------

    bonjour,
    je suis en deuxieme année de psycho. je travaille sur la théorie de l'engagement et la dissonance cognitive. j'ai un devoir a rendre sur les liens entre la dissonance cognitive et le théorie de l'engagement!! mais je ne trouve pas de liens entre eux! est ce que quelqu'un pourrai m'aider??? je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    bardamu

    Re : liens dissonance cognitive et théorie de l'engagement

    Citation Envoyé par keldan Voir le message
    bonjour,
    je suis en deuxieme année de psycho. je travaille sur la théorie de l'engagement et la dissonance cognitive. j'ai un devoir a rendre sur les liens entre la dissonance cognitive et le théorie de l'engagement!! mais je ne trouve pas de liens entre eux! est ce que quelqu'un pourrai m'aider??? je vous remercie par avance.
    Bonjour,
    le forum n'est pas dédié à la résolution de devoirs comme indiqué dans "Comment participer à ce forum" mais bon, le sujet est intéressant...
    Il y a une petite présentation des deux théories sur cette page.
    La vidéo donnée en bas de page, montre une expérience de R.-V. Joule (auteur avec Beauvois de l'excellent "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens") illustrant la théorie de l'engagement.

    Les 2 théories se lient, au minimum, d'une manière simple : les engagements ne sont pas forcément conditionnés par un choix rationnel explicite. On peut ainsi s'engager dans des comportements qui se trouvent en dissonance avec nos représentations et on met en oeuvre les stratégies de rationalisation pour "recoller" les morceaux.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  3. #3
    invite1ab59cc3

    Re : liens dissonance cognitive et théorie de l'engagement

    La dissonance cognitive est une situation dans laquelle nous nous trouvons confrontés à une image du monde qui n'est pas conforme à notre conception, ethique ou morale, ou cognitive, etc...

    Si nous avons été engagé dans une telle situation avec un "sentiment " de libre choix...

    Placé dans cette type de situation scabreuse, nous aurons tendance à rationaliser notre choix de départ, même si ce choix s'avère pas terrible par la suite...

    Et donc nous aurons tendance, à nous engager encore plus, à nous enfoncer dans le piège d'un engagement inadéquate, qui se referme sur nous...

    Redoutable technique....utilisé dans le commerce, et dans bien d'autres secteurs...Méfiez-vous de votre "Liberté".

    Cordialement,

    Mumyo

  4. #4
    MaliciaR

    Re : liens dissonance cognitive et théorie de l'engagement

    Salut,

    Pour compléter les conseils biblio de Bardamu, tu peux regarder pas mal de côté Beauvois & Joule, notamment "La soumission librement consentie" (chez PUF, je crois); de toute façon, Beauvois a pas mal bossé sur la théorie de la rationalisation qui englobe justement la dissonance cognitive et la théorie de l'engagement Puis, je crois qu'il a collaboré avec Dubois sur des thématiques associées (mais je connais pas bien, désolée).
    Puis, pour vraiment partir dans l'engagement , tu connais très certainement Milgram; puis, tu as quelques garçons genre Lorenzi-Cioldi ("Les représentations des groupes dominants et dominés" et Adorno ("La personalité autoritaire") qui peuvent t'être utiles.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Psychologie cognitive
    Par invitef15d337c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2009, 07h35
  2. Stimulation cognitive
    Par invite1fd38a1c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2007, 09h14
  3. dissonance cognitive
    Par invitee523eebf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/08/2006, 17h30
  4. Programme allant de liens en liens sur internet.
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2003, 14h50