Qu'est qu'une image rémanente ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'est qu'une image rémanente ?



  1. #1
    Rhedae

    Qu'est qu'une image rémanente ?


    ------

    Bonjour,

    Comment la neurologie explique ce phénomène, et pourquoi l'image change de couleur ? Y a t'il un lien entre images rémanentes et hallucinations visuelles ?

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    invite73192618

    Re : Qu'est qu'une image rémanente ?

    1) contrairement à beaucoup d'illusions, par les propriétés de la rétine 2) donc probablement pas, les hallucinations visuelles étant corticales

  3. #3
    Rhedae

    Re : Qu'est qu'une image rémanente ?

    Salut,

    Je me demande si en fixant son attention sur une source de lumière ou une forme ou peu importe, si en se focalisant visuellement sur quelque chose, il ne pourrait pas se passer un changement de vison des perspectives par exemple. Et si arriver à ce stade de l'illusion, l'imagination ou la mémoire ne pourrait pas jouer un rôle plus important que l'image rétinienne , prendre le dessus en quelque sorte .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    Rhedae

    Re : Qu'est qu'une image rémanente ?

    Par exemple, je remarque que les illusions en tout cas chez moi, arrivent toujours quand je restreint mon champ de vision, en me focalisant sur quelque chose. En fait c'est un peu comme un réglage entre rayonnement lumineux extérieurs (l'image rétinienne) et perspective imaginaire intérieure grâce aux couleurs et leurs intensités en phases dirai-je avec une illusion exploitable.

    Dans le cas d'images rémanentes rapides , il suffit de fixer une lampe jaune par exemple pendant une minute, et l'image rémanente se créait . En fermant les yeux , on se focalisant sur elle on peut voir tout un processus de changement de forme et de couleurs , par exemple, on perçoit un rayon violet qui va se diviser en deux petit points , un rouge très pur et un vert très pur, ce qui est sans doute du à notre rétine certes, mais la focalisation sur ses illusions d'optique n'est pas possible très longtemps . Alors que dans le cas ou la l'attention est très concentrée , dans des méditations longues par exemple, j'imagine que peut être des hallucinations pourraient être provoquée par une conjonction mécanique de phénomenes neurologiques et physiologiques tout à fait explicables.

    Le Nirvana des bouddhistes, semble être identique à un phénomène hallucinatoire décrit pas la littérature médicale .
    Nonobstant le coté polémique ou religieux de ces phénomènes, il me semble que l'étude physiologique et de l'œil et la localisation de l'attention pourraient apporter quelques réponses.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bardamu

    Re : Qu'est qu'une image rémanente ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    (...) Alors que dans le cas ou la l'attention est très concentrée , dans des méditations longues par exemple, j'imagine que peut être des hallucinations pourraient être provoquée par une conjonction mécanique de phénomenes neurologiques et physiologiques tout à fait explicables.
    (...)
    Salut,
    il me semble avéré qu'on peut se mettre soi-même dans des états hypnotiques plus ou moins "hallucinatoires" par des méthodes diverses. On voit ça dans pas mal de cultures traditionnelles dans les rites chamaniques, danses, exorcismes etc. avec le support ou pas de psychotropes.
    Dans cet interview sur l'hypothèse que l'art pariétal provienne de rites chamaniques, l'auteur parle des étapes hallucinatoires des transes qui seraient décrites par des neuropsychologues (faudrait chercher des sources). Au premier stade, il y aurait des formes géométriques comme celles qu'on peut produire en se fixant sur des lumières et ensuite ça enchaînerait vers des hallucinations plus complètes.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  7. #6
    Rhedae

    Re : Qu'est qu'une image rémanente ?

    Salut ,

    Citation Envoyé par Jean Clottes
    Pour ce faire, il peut prendre des hallucinogènes, mais, le plus souvent, il s’aide du battement lancinant d’un tambour, et il lui suffit de la concentration intense, du jeûne, de la privation sensorielle, et notamment de l’obscurité. Le système nerveux génère alors des rêves éveillés.
    J'ai l'impression que le cerveau joue un rôle compensatoire . C'est à dire que l'image inerte et sans signifiance de la parois d'une grotte obscure peut avec certaines techniques de concentration, être transposer en relief "vivant" et signifiant , qui aurait donc inspiré l'art rupestre de nos ancêtres . Dans la plupart des traditions mystiques ou chamaniques, l'ascèse passe constamment par une forme de restriction physique, qui sans doute met le cerveau dans un etat particulier de symbolisation des signaux sensoriels. Que soit la provocation de transes par le rythme lancinant d'un tambour, ou la concentration méditative, ou encore un voyage psychotrope ou schizophrène, la culture et les croyances des individus , disons l'imagina prend le dessus sur la réalité brute des stimuli visuels me semble t-il par associations.

    Ce qui est intéressant dans cet article c'est que l'on peut constater que l'hallucination est provoquée par un support visuel bien réel . Que donc même si elle est un phénomène endogène comme l'a fait remarquer Jiav,elle n'en ait pas moins le résultat de l'interprétation de stimuli visuels exogènes "focalisés" par l'attention dans certain cas.

    Ce serait surement intéressant de savoir si des mesures d'oculométrie (eyes traking) ont étaient réalisées sur des personne sujettes à des hallucinations visuelles.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    Rhedae

    Re : Qu'est qu'une image rémanente ?

    Salut,

    Une expérience optique:
    http://fr.youtube.com/watch?v=vzSRVgF501M

    Je sais pas si ça peut s'apparenter à une hallucination ou une image rémanente; tout cas bien psychédéliques
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'une variété ?
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2009, 01h13
  2. Qu'est ce qu'une matrice ?
    Par Squared dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2009, 23h06
  3. Qu'est ce qu'une bobine?
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 22h43
  4. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 11h51
  5. Qu'est-ce qu'une kilotonne ?
    Par Gaétan dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2004, 15h16