Ptite question sur la matière grise
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ptite question sur la matière grise



  1. #1
    invited0dc9f76

    Exclamation Ptite question sur la matière grise


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu il y a peu de temps un dossier sur la taille du cerveau qui était peut-être proportionnelle à l'intelligence par la dose de matière grise dans certaines zones du cerveau.
    Donc après ce dossier je me suis demandé si il y avait une possibilité de faire une opération chirurgicale permettant par exemple de rajouter de la matière grise dans une zone et en enlever dans une autre (ex. : enlever de la matière grise dans la partie du cerveau dédiée à la langue pour la mettre dans la partie dédiée aux mathématiques).
    J'ai aussi entendu parler des expériences de chercheurs pour créer n'importe quelle cellule à partir d'une cellule souche. Donc si ça marche, on pourrait fabriquer de la matière grise et la rajouter dans toutes les parties et devenir ainsi supra-intelligents.
    Reste maintenant à voir les avancées dans les études pour les cellules souches ainsi que la chirurgie car je suppose que ce genre d'opération est très risqué...

    Voilà voilà...

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Ptite question sur la matière grise

    Salut AF

    Je te conseille de commencer par étudier les bases des neurosciences avant de faire des extrapolations hasardeuses. Il y a plusieurs points qui clochent dans ton développement :
    * On ne peut pas parler de la « matière grise », comme on pourrait à la rigueur parler d’un muscle. Ce sont les corps cellulaires des neurones. Ils sont gris parce qu’ils ne sont pas myélinisés contrairement au reste du cerveau, formé par les fibres nerveuses, qui est blanc. Chaque neurone est donc présent dans les deux zones avec son corps cellulaire (gris) et son axone et ses dendrites (blancs).
    * On mesure approximativement l’intelligence d’une espèce animale par le volume de son cerveau rapporté à sa taille. Mais c’est un très vague indicateur. Un muscle augmente de volume avec l’exercice et devient plus puissant. Un processeur informatique n’augmente pas de puissance simplement par ajout de transistors, l’architecture compte au moins autant. Idem pour le cerveau.
    * On a assimilé matière grise et intelligence alors qu’un neurone n’est rien sans les connexions (les synapses) qu’il établit avec les autres. La matière blanche a donc au minimum autant d’importance. De fait le corps cellulaire du neurone ne fait aucun traitement des données, ce qui laisse penser que tout se passe au niveau des connexions.
    * À supposer qu’on puisse définir l’intelligence, la plus grande part du cerveau est dédiée à des tâches non cognitives ou rationnelles mais sensorielles, motrices, etc.

    Il me parait peu probable qu’on puisse un jour faire de l’ingéniérie du cerveau.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    invite73192618

    Re : Ptite question sur la matière grise

    Citation Envoyé par Artemis_Fowl Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour et bienvenue,

    Tes questions sont simples mais saines. J'aime ça

    Citation Envoyé par Artemis_Fowl Voir le message
    Donc après ce dossier je me suis demandé si il y avait une possibilité de faire une opération chirurgicale permettant par exemple de rajouter de la matière grise dans une zone et en enlever dans une autre (ex. : enlever de la matière grise dans la partie du cerveau dédiée à la langue pour la mettre dans la partie dédiée aux mathématiques).
    A priori non. Le problème principal est que le tissu doit, au minimum, se connecter au reste du cerveau pour être fonctionnel. Or c'est quelque chose qui se fait très mal dans le système nerveux central (ce qui est la raison principale pour laquelle les lésions de la moelle épinière sont si problématiques).
    Un autre problème majeur est qu'il n'est pas si évident de dire si une aire est dédiée à telle ou telle fonction cognitive, comme les maths. Par exemple il n'y a pas si longtemps l'aire de Broca était considérée comme une aire motrice dédiée à la production de la parole. Or maintenant on pense que son "vrai" rôle est beaucoup plus cognitif: elle serait très importante pour l'imitation -donc des fonctions aussi importantes que l'apprentissage, les relations sociales, etc.
    Finalement, il n'est pas évident que la structure du tissu nerveux soit la même dans une aire ou dans une autre. En fait on a des contre exemples bien connus (cortex visuel primaire, moteur primaire, ...)

    Citation Envoyé par Artemis_Fowl Voir le message
    J'ai aussi entendu parler des expériences de chercheurs pour créer n'importe quelle cellule à partir d'une cellule souche. Donc si ça marche, on pourrait fabriquer de la matière grise et la rajouter dans toutes les parties et devenir ainsi supra-intelligents.
    L'idée est déjà meilleure, et c'est une possibilité auquelle on pense pour contrer certaines maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc). En fait il y a même eu déjà des tests mais la technique est pas encore au point (les greffes ne tiennent pas, ou disons pas encore, sur le long terme). Peut-on aller au delà et penser améliorer l'intelligence chez Mr et Mme tout le monde? C'est dur à dire. En fait, il faut que tu saches que le développement du cerveau, à partir de la naissance, passe principalement par éliminer des neurones et des synapses: un foetus a beaucoup plus de neurone que nous! Donc on pourrait aussi bien penser que rajouter des neurones va diminuer l'intelligence....

    Citation Envoyé par Artemis_Fowl Voir le message
    Reste maintenant à voir les avancées dans les études pour les cellules souches ainsi que la chirurgie car je suppose que ce genre d'opération est très risqué...
    Oh oui. C'est le genre d'opération qui ne se fait que quand il y a un bénéfice attendu probable.

  4. #4
    invited0dc9f76

    Re : Ptite question sur la matière grise

    Merci à vous deux et particulièrement à Jiav qui m'a beaucoup éclairci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. ptite question sur le michelson
    Par invite939f8b18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 16h12
  3. Ptite question sur des matrices
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 13h21
  4. 1 ptite question sur la chimie orga!
    Par invite924b2e54 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 12h55
  5. Ptite question sur un Virus
    Par invitebbe2977a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 23h12