A propos de passions
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

A propos de passions



  1. #1
    GalaxieA440

    A propos de passions


    ------

    Hello

    Je me pose une petite question :

    Littéralement, une passion c'est quelque que chose que l'on subit : on est victime d'une passion ...

    Pour Descartes notamment, certaines passions sont vitales, comme la peur, qui incite à fuir en cas de danger, etc...

    Pourtant, quand on a peur, et lorsqu'on à fuit, la peur disparait. Donc la peur peut-elle être considérée comme une passion puisqu'il suffit de fuir pour s'en libérer ???

    Admettons que oui, cela signifie qu'on peut se libérer d'une passion...

    Donc, si on est victime d'une passion que l'on réussit à identifier, on peut s'en défaire ; par exemple, on identifie un désire sexuel, donc un rapport sexuel suffit pour se libérer de cette passion. Si après le rapport on reste "passioné", c'est que cette passion était plus forte qu'un simple désire physique...

    D'où ma question : les passions peuvent-elles être considérées comme des "forces", au même titre que la faim, la soif, la libido, qui poussent à accomplir des actes pour s'en défaire ???

    Merci de vos réponses et avis...

    +++


    -----
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : A propos de passions

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Littéralement, une passion c'est quelque que chose que l'on subit : on est victime d'une passion ...
    Pour Descartes notamment, certaines passions sont vitales, comme la peur, qui incite à fuir en cas de danger, etc...
    Pourtant, quand on a peur, et lorsqu'on à fuit, la peur disparait. Donc la peur peut-elle être considérée comme une passion puisqu'il suffit de fuir pour s'en libérer ???
    On va commencer par généraliser et parler de nos émotions en général plutôt que des passions en particuliers. En effet nous ne sommes pas maitres de nos émotions mais de là à dire que nous en sommes victimes… Disons qu’elles s’imposent à nous.
    Dire que les émotions sont vitales, à mon sens ne mène pas à grand chose. Le fait est que les gens qui n’ont jamais peur, j’en connais plusieurs, se trouvent parfois dans des situations dangereuses car il leur manque le signal d’alarme.
    D’après mon expérience il ne suffit pas de fuir pour se libérer de la peur. De plus la fuite ou un comportement du même genre ne peut pas être considéré comme un contrôle vrai de l’émotion. Ça consiste à intervenir sur le contexte dans l’espoir que son état émotionnel changera, le résultat n’étant pas garanti.

    Ce que tu dis me rappelle une citation, de Sacha Guitry je crois : « La meilleure manière de surmonter une envie c’est d’y succomber. » (de mémoire).

    Plutôt que des forces, beaucoup d’émotions correspondent à des pulsions qui nous incitent à effectuer des actions vitales. Comme toujours l’accomplissement de celles-ci entraine une récompense : la soif incite à boire, ce qui donne le plaisir d’être désaltéré, etc. Les humains étant des animaux sociaux, le lien social repose en grande partie sur un jeu d’émotions, de désirs et de gratifications émotionnelles. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que la libido donne lieu aux plus violentes passions et à la récompense la plus intense. Elle est aussi très récurrente.

    Mais est-ce que satisfaire un besoin consiste à se défaire de l’émotion ? Elle renaitra de toutes façons. On connait les problèmes des ermites qui se retiraient du monde pour ne plus éprouver de passions et de désirs et qui étaient poursuivis par les tentations, voir Saint Antoine. Chassez la nature, elle revient au galop…

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : A propos de passions

    Plop !

    Merci beaucoup pour tout ce que tu dis, c'est très intéressant et ça m'éclaire pas mal, tout ça me travail assez intensément depuis hier soir en fait

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    On va commencer par généraliser et parler de nos émotions en général plutôt que des passions en particuliers. En effet nous ne sommes pas maitres de nos émotions mais de là à dire que nous en sommes victimes… Disons qu’elles s’imposent à nous.
    Certes
    Encore qu'il faille reconnaître qu'il y a bien "victimisation" quelques fois : histoire d'amour qui finit par un suicide, déviances/perversion sexuelles...
    Mais je suis d'accord qu'il me plait d'être "victime" d'une belle histoire d'amour de temps en temps...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Dire que les émotions sont vitales, à mon sens ne mène pas à grand chose. Le fait est que les gens qui n’ont jamais peur, j’en connais plusieurs, se trouvent parfois dans des situations dangereuses car il leur manque le signal d’alarme.
    Les deux points de vue (celui de Descartes et le tient) sont évidemment discutables. Je comprend bien ta remarque...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    D’après mon expérience il ne suffit pas de fuir pour se libérer de la peur. De plus la fuite ou un comportement du même genre ne peut pas être considéré comme un contrôle vrai de l’émotion. Ça consiste à intervenir sur le contexte dans l’espoir que son état émotionnel changera, le résultat n’étant pas garanti.
    C'est vrai. Le résultat n'est pas garantit mais dans le cas de la peur il y a bien possibilité de ne plus avoir peur grâce à la fuite... Contrôlée ou pas, la fuite à pour but de nous faire "changer son état émotionnel"...

    Donc, à chaque passions (j'utilise le terme passion au sens littéral : ~qui échappe à notre contrôle, car je ne suis pas encore très familier avec les distinctions de passion, émotions, sentiments... ça va venir), correspond une action (contrôlée ou pas) visant à nous faire changer d'état émotionnel, à revenir à la normale (plus précisément)... Es tu d'accord avec ça ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Ce que tu dis me rappelle une citation, de Sacha Guitry je crois : « La meilleure manière de surmonter une envie c’est d’y succomber. » (de mémoire).
    Mon paragraphe précédent va dans le même sens en effet. Mais le problème c'est que comme tu dis, l'action pour échapper à la passion n'est pas toujours réellement contrôlée, et même la plupart du temps on est incapable dans trouver une, sinon une passion ne serait plus une passion...


    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Mais est-ce que satisfaire un besoin consiste à se défaire de l’émotion ? Elle renaitra de toutes façons. On connait les problèmes des ermites qui se retiraient du monde pour ne plus éprouver de passions et de désirs et qui étaient poursuivis par les tentations, voir Saint Antoine. Chassez la nature, elle revient au galop…
    Oui c'est toute la problématique, ce serait surprenant d'arriver un mettre un terme à toute les passions du moment qu'on a trouvé une façon de la faire... Imagine, ne plus être amoureux quasiment à la demande (seulement quand ça devient trop pénible ), se laisser aller quand on veut, être mettre de ses émotions, être libre (bon je m'envole ok....)

    Merci en tout cas pour ta réponse, le sujet m'intéresse beaucoup.

    Des lectures à me conseiller peut être ?
    Je pensais à "traité des passion de l'âme" de Descartes.
    D'autres intéressantes ?

    Merci pour tout

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : A propos de passions

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Encore qu'il faille reconnaître qu'il y a bien "victimisation" quelques fois : histoire d'amour qui finit par un suicide, déviances/perversion sexuelles...
    Mais je suis d'accord qu'il me plait d'être "victime" d'une belle histoire d'amour de temps en temps...
    On peut en effet être victime de ses émotions, esclave aussi…

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Donc, à chaque passions (j'utilise le terme passion au sens littéral : ~qui échappe à notre contrôle, car je ne suis pas encore très familier avec les distinctions de passion, émotions, sentiments... ça va venir), correspond une action (contrôlée ou pas) visant à nous faire changer d'état émotionnel, à revenir à la normale (plus précisément)... Es tu d'accord avec ça ?
    Il n’est pas évident de faire une distinction entre émotions, passions, sentiments, etc. Le terme générique utilisé est donc souvent émotion.
    En effet, la peur nous incite à fuir, agresser, pacifier ou autre chose pour faire cesser la cause de la peur. Le but de la faim est d’inciter le sujet à se rassasier et donc de faire cesser la sensation de faim.

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Oui c'est toute la problématique, ce serait surprenant d'arriver un mettre un terme à toute les passions du moment qu'on a trouvé une façon de la faire... Imagine, ne plus être amoureux quasiment à la demande (seulement quand ça devient trop pénible ), se laisser aller quand on veut, être mettre de ses émotions, être libre (bon je m'envole ok....)
    C’est un vieux rêve de l’humanité souffrante, victime de ses passions, de pouvoir contrôler sa vie émotionnelle et ses désirs. Hélas, autant nous sommes relativement maitre de nos actions, autant nous n’avons aucun contrôle sur nos émotions. C’est malheureusement ce que nous tentons presque toujours de faire par défaut : pour ne pas souffrir de nos passions nous essayons de les refouler. En général on arrive à les ignorer mais pas à les supprimer et on en est d’autant plus esclave qu’on n’en est pas conscient.
    Le refoulement est donc une très mauvaise chose. Mais attention, il s’agit là de sentir ses émotions, pas de passer à l’acte.
    Si l’on parle de pulsions négatives, agressives par exemple, il est en effet préférable de les inhiber, ce qui n’est pas la même chose que le refoulement.

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Des lectures à me conseiller peut être ?
    Je pensais à "traité des passion de l'âme" de Descartes.
    Je me tiens au courant des progrès des connaissances, je n’ai pas de lecture en tête. Descartes est très obsolète à la fois par la philosophie générale et par la méthode, pas scientifique du tout en la matière.
    Il faut s’intéresser aux sciences expérimentales.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalaxieA440

    Re : A propos de passions

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    C’est un vieux rêve de l’humanité souffrante, victime de ses passions, de pouvoir contrôler sa vie émotionnelle et ses désirs. Hélas, autant nous sommes relativement maitre de nos actions, autant nous n’avons aucun contrôle sur nos émotions. C’est malheureusement ce que nous tentons presque toujours de faire par défaut : pour ne pas souffrir de nos passions nous essayons de les refouler. En général on arrive à les ignorer mais pas à les supprimer et on en est d’autant plus esclave qu’on n’en est pas conscient.
    Le refoulement est donc une très mauvaise chose. Mais attention, il s’agit là de sentir ses émotions, pas de passer à l’acte.
    Si l’on parle de pulsions négatives, agressives par exemple, il est en effet préférable de les inhiber, ce qui n’est pas la même chose que le refoulement.
    D'accord avec toi quand tu parles de refoulement et d'inhibition

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Il faut s’intéresser aux sciences expérimentales.
    Il se trouve que ces derniers temps, j'ai moi même procédé à quelques expériences ... Je poursuis...

    Merci ND pour tes réponses.

    Bonne nuit

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  7. #6
    caribou.volant

    Re : A propos de passions

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Plop !

    Merci beaucoup pour tout ce que tu dis, c'est très intéressant et ça m'éclaire pas mal, tout ça me travail assez intensément depuis hier soir en fait



    Certes
    Encore qu'il faille reconnaître qu'il y a bien "victimisation" quelques fois : histoire d'amour qui finit par un suicide, déviances/perversion sexuelles...
    Mais je suis d'accord qu'il me plait d'être "victime" d'une belle histoire d'amour de temps en temps...



    Les deux points de vue (celui de Descartes et le tient) sont évidemment discutables. Je comprend bien ta remarque...



    C'est vrai. Le résultat n'est pas garantit mais dans le cas de la peur il y a bien possibilité de ne plus avoir peur grâce à la fuite... Contrôlée ou pas, la fuite à pour but de nous faire "changer son état émotionnel"...

    Donc, à chaque passions (j'utilise le terme passion au sens littéral : ~qui échappe à notre contrôle, car je ne suis pas encore très familier avec les distinctions de passion, émotions, sentiments... ça va venir), correspond une action (contrôlée ou pas) visant à nous faire changer d'état émotionnel, à revenir à la normale (plus précisément)... Es tu d'accord avec ça ?



    Mon paragraphe précédent va dans le même sens en effet. Mais le problème c'est que comme tu dis, l'action pour échapper à la passion n'est pas toujours réellement contrôlée, et même la plupart du temps on est incapable dans trouver une, sinon une passion ne serait plus une passion...




    Oui c'est toute la problématique, ce serait surprenant d'arriver un mettre un terme à toute les passions du moment qu'on a trouvé une façon de la faire... Imagine, ne plus être amoureux quasiment à la demande (seulement quand ça devient trop pénible ), se laisser aller quand on veut, être mettre de ses émotions, être libre (bon je m'envole ok....)

    Merci en tout cas pour ta réponse, le sujet m'intéresse beaucoup.

    Des lectures à me conseiller peut être ?
    Je pensais à "traité des passion de l'âme" de Descartes.
    D'autres intéressantes ?

    Merci pour tout

    +++


    Salut,
    D'un point de biologique, je te conseille l'erreur de Descartes de Damasio qui montre comment la séparation de la rationalité avec l'émotion est une erreur, sans émotion il n'y a pas de rationnalité. La fuite ou devenir Hermite ne sont donc pas de sages décisions. Si tu as une passion, il y a bien une raison ^^ Platon t'aurais raconté à sa façon qu'il te 'manque' quelque chose, que tu es insatisfait.
    Mon conseil est le suivant : après la vie il y a la mort, fais vivre ta passion, elle mourra. Contrairement à l'amour ou aux sentiments consciemment acceptés, tu t'apercevras bien ce que tu vis est contraire à tes attentes ou non, tu l'accepteras ou non, la passion ne peux durer dans le temps si tu ne l'acceptes pas.

    Bizarrement la passion s'allume autour des aventures dangereuses, voire impossible, car c'est de là jaillit une dissonance : je veux , je ne veux pas. Ce conflit interne est insupportable et souvent la part de "je veux" prend de plus en plus l'avantage dans nos pensées intérieures..

    La "Raison" ne stipule pas que l'on doit fuir je me répète, tout dépend de ta philosophie, pour ma part je ne suis pas vraiment dualiste, du plaisir émerge aussi la raison. Tu peux aborder l'objet de ton désir sans pour autant succomber.
    Bref je n'ai pas le temps de discuter mais sujet très intéressant et revivivant malgrè les tortures que cela opère en nous, les passions nous réveillent ...

  8. #7
    GalaxieA440

    Re : A propos de passions

    Merci pour ton point de vue caribou

    Je chercherai quelques lectures et je tirerai quelques leçons de mon expérience perso...

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  9. #8
    caribou.volant

    Re : A propos de passions

    D'accord, bon courage pour ta passion ...
    Les miennes sont très rares mais plutôt intense et incontrôlable, une force quasi-irrésistible ! Si tu trouves des données expérimentales, fais-en part ça m'intéresse beaucoup aussi par exemple "on a montré la création d'une aura ionique très instable sur toute la périphérie du corps..." Rire !!! Existera t-il un jour une thérapie de la passion ?
    Karine

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : A propos de passions

    Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    Existera t-il un jour une thérapie de la passion ?
    Karine
    Pour ne pas en avoir ?
    Il est vrai que la maturité consiste, malheureusement peut-être, à devoir faire le deuil de beaucoup de ses envies et de ses passions, c’est à dire à faire le tri entre ce qu’on peut assouvir et ce qu’on ne pourra pas.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. quel cursus pour allier deux passions?
    Par invite32c47400 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2005, 18h46
  2. émotions, sentiments, passions ...
    Par invite11e2ad6b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2004, 22h34