émotions, sentiments, passions ...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

émotions, sentiments, passions ...



  1. #1
    invite11e2ad6b

    Cool émotions, sentiments, passions ...


    ------

    N'ayant pas une connaissance très étendue dans ce domaine, j'ai plein de questions.

    Merci d'éclairer ma lanterne

    Quelles sont les différences entre : sentiments, émotions et passions ?

    Peut-on en dresser une liste ?

    Ces éléments subjectifs interviennent-ils dans le processus de la pensée et de la connaissance ? De quelle façon ?

    Voilà j'espère que c'est pas trop compliqué comme sujet

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : émotions, sentiments, passions ...

    Bonsoir
    Une émotion est plus quelque chose de physique, de physiologique (elle se manifeste par des larmes, des battements de coeur etc.). On dit courament par contre que le sentiment est la conscience de l'émotion. Quant à la "passion", c'est une notion philosophique qui tombe en désuétude dans le language commun, qui renvoit à la notion de désir.

  3. #3
    shokin

    Re : émotions, sentiments, passions ...

    salut koumbasara,

    comme ça, je dirais :

    - passions : ce qu'on aime, adore avec folie et démesure (quand on aime, on compte pas), ce qui me passionne (aussi ce qu'on désire ardemment, pour rejoindre Neutrino).

    - sentiments : ce qu'on ressent de fort en certaines circonstances (contrairement aux passions qui sont dirigées vers qqch/qqn d'autre et qui sont relativement plus stables, mais non moins démesurées), et qui se dirige vers nous (je ressens, je suis récepteur)

    - émotions : ce qu'on a besoin d'exprimer (formes que peuvent prendre les sentiments quand ils sortent), de communiquer (et pas seulement par la parole...), ce qui sort, nous allège, mais les émotions ça creuse, ça fatigue (d'ailleurs après les émotions, je me sens fatigué, alors que quand je ressens, c'est tout là l'effort)

    bon, ce ne sont que mes définitions de ce jour qui révèlent une partie de ma conception des choes en ce jour (ben ouais ! je perçois ni ne conçois toujours les choses de la même manière, c'est en plus subjectif)... si d'autres en ont à proposer, elles sont les bienvenues !
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite11e2ad6b

    Re : émotions, sentiments, passions ...

    Merci Neutrino et Shokin pour vos réponses.

    J'ai bien aimé l'idée du sentiment comme conscience de l'émossion et l'approche à la subjectivité assumée de Shokin.

    Merci, aux éventuels étudiants en philosophie ou autre qui voudront bien contribuer à l'exploration de ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : émotions, sentiments, passions ...

    - sentiments : ce qu'on ressent de fort en certaines circonstances (contrairement aux passions qui sont dirigées vers qqch/qqn d'autre et qui sont relativement plus stables, mais non moins démesurées), et qui se dirige vers nous (je ressens, je suis récepteur)

    - émotions : ce qu'on a besoin d'exprimer (formes que peuvent prendre les sentiments quand ils sortent), de communiquer (et pas seulement par la parole...), ce qui sort, nous allège, mais les émotions ça creuse, ça fatigue (d'ailleurs après les émotions, je me sens fatigué, alors que quand je ressens, c'est tout là l'effort)
    Une émotion est plus quelque chose de physique, de physiologique (elle se manifeste par des larmes, des battements de coeur etc.). On dit courament par contre que le sentiment est la conscience de l'émotion.
    ya quand meme une petite difference entre vos de facons de voir la.
    moi je rejoins neutrino sur le fait que l'emotion est physique et le sentiment est la conscience des emotion. par exemple, tomber nez a nez avec un serpent provoque acceleration du coeur et de la respiration, sudation... c'est l'emotion, ensuite on en prend conscience, "j'ai peur!"... c'est le sentiment.
    Une maladie mentale appelée l'alexithymie (qui touche une personne sur sept O_o c assez surprenant) est l'impossibilité de prendre conscience de ses emotions, le malade est incapable de mettre des mots pour decrire ce qu'il ressent.
    Dernière modification par mach3 ; 23/06/2004 à 14h09. Motif: hortaugraffe

  7. #6
    invite878a0658

    Re : émotions, sentiments, passions ...

    SALUT
    l'emotion est une reaction de l'organisme devant une situation troublante. l'accident declemche un violent sursaut dû à la brusque inadaptation organique. la reaction emotive apparait ensuite.
    l'homme peut repondre a l'emotion de deux facon
    1- en la dechargeant (en frappant, criant...)
    2- en la rentrant.

    physiologiquement le systeme cardio vasculaire tient la vedette dans l'emotion.

    --------------------------------
    le sentiment peut etre crée par l'emotion mais ce n'est pas une regle generale. le sentiment accompagne l'etre humain durant tous les moments de sa vie: maintenant j'ai peur puis j'ai un sentiment de nostalgie, un sentiment d'amour. Certains sentiments peuvent etre des troubles psychologiques: sentiments d'inferiorité, de superiorité, de masochisme, peur de devenir fou.....

    -------------------------------
    L a passion est une inclinaison excessive et exclusive. elle est composé d'instinct, de jalousie, d'estime, d'egoisme,....
    Il y a des passions non pas seulement envers des personnes mais aussi il ya ceux qui peuvent etre benefique (passions artistiques) d'autres torturent, poussent aux impulsions.
    elle peut devenir morbide si elle entraine des desordres physiques et mentaux. toute l'activité cerebrale est detournée au profit de l'activité inconsciente. l'insomnie et l'epuisement sont des resultats frequents.
    il ya des crises passionnelles passageres" l'amour jaloux, l'amour mystique, la passion idealiste, politique....

  8. #7
    invitebb4abc56

    Re : émotions, sentiments, passions ...

    je dirais que les émotions transportent les sentiments.

    La passion est un sentiment de forte amplitude par rapport à la neutralité, mais un tourbillon à aussi sa propre objectivité (l'oeil du cyclone tout le monde est passionné par quelque chose, c'est juste un moment de concentration de nos émotions.

    Les émotions répondent au stimuli naturels et à ceux de la pensée,
    la pensée interroge la connaissance
    l'instinct interroge la nature

    on interroge instinctivement ses sentiments et la pensée fait avec ce que la conscience à filtré.

    A l'observation d'un objet ou d'une sensation connu, un sentiment connu surgit par association d'idées... un parfum, une forme, un mot : on se souvient. Les émotions sont le lien entre la connaissance et les sentiments, mais c'est la pensée qui fait le parcours.
    à contrario la confrontation à l'inconnu stimule un sentiment inconnu, on ne peut plus alors qu'en référer à ses instincts, connaissance animale, profondément naturelle. La peur du vide, d'un grand fauve. Sauf par exemple s'il y a une grille, un sol, qui nous rapelle un sentiment de sécurité et nous évite d'avoir à innover une réaction.

  9. #8
    invite57e4f988

    Lightbulb Re : émotions, sentiments, passions ...

    La passion, c'est pas si irraisonnée que ça à mon avis. Je pense qu'il s'agit d'un exutoire comme un autre sauf qu'il focalise énormément d'attention.
    Voilà ma pensée : Aucun homme n'accepte sa condition, ce qui implique soit de déprimer, soit de détourner la déception par des actions (le stress agit matériellemnt sur notre corps et notre corps doit évacuer pour survivre (surtout mentalement)). Le mélange des deux n'est pas exclu (loin de là).
    Le sport, l'activité physique est depuis toujours capable de mettre les êtres vivants en mouvement (alors que la logique fait que ça devrait tendre vers l'immobilisme). C'est une vieille méthode et qui marche bien (je me place à un niveau pas très physique, un peu au dessus...). Mais l'homme en a développé bien plus depuis qu'il s'est séparé de l'oppression de la nature. Normal, il avait plus de temps pour être conscient et penser.
    Du coup, tout en prolongeant les habitudes améliorant les capacités (jeux, lutte, ...), il s'en est inventé (doué quand même!!) tel les défis, les religions (y a d'autres raisons aussi), etc.

    Je pense que la passion en fait parti également : un exutoire puissant qui nous obstine dans un but précis, éviter de regarder à côté.

    Mais ce n'est pas un mal, qui n'a pas de passion? (les timbres, le sport, son pays, les jeux vidéos, l'histoire,la musique...). C'est même probablement indispensable à la cohésion de notre société parce qu'elles occupent activement les hommes.

    Mais qu'est-ce que c'est? En suivant le raisonnement, c'est un acte conscient. Mais on ne s'en rend pas compte toujours!! Sauf si on est capable de l'intégrer sans trop y réfléchir (voir "différence homme animal", page 4, (désolé si c'est mal placé)). Et je pense que c'est ce que nous faisons (tous les jours).

  10. #9
    invite57e4f988

    Re : émotions, sentiments, passions ...

    Citation Envoyé par Neutrino
    Bonsoir
    Une émotion est plus quelque chose de physique [...].
    le sentiment est la conscience de l'émotion.
    Je ne sait pas si on peut faire plus Beau comme définition (qui paraît juste en plus...c'est pour ça que c'est beau.)

    L'émotion, ce serait alors l'interprétation de notre cerceau d'une situation donnée par l'ensemble des récepteurs de notre corps.
    Mais ça ressemble à ce qu'on est tout le temps...

    Pour le sentiment, rien à dire.

  11. #10
    invite8612c55d

    Re : émotions, sentiments, passions ...

    Les émotions c'est "Je"
    les sentiments c'est "l'Autre"

    La passion ferait partie d'un désir, d'une pulsion, qui demande à être étudiée pour savoir quelle en est l'origine : vouloir se lancer dans quelque chose pour se prouver et prouver aux autres que l'on est capable de faire, que l'on existe ou bien besoin de se sentir aussi en sécurité dans son monde, fuir la peur innée en chacun de nous, la passion pouvant tout a fait être secrète mais aussi et pourquoi pas, ce pourrai être une forme de demande d'Amour en montrant aux autres ce que l'on fait et en attendant un retour comme des félicitations, une admiration qui combleraient ainsi pendant un court laps de temps l'Amour dont chacun à besoin dans sa vie et qui fait tant défaut dans nos sociétés comteporaines.

  12. #11
    invite995693c1

    Re : émotions, sentiments, passions ...

    Citation Envoyé par koumbasara
    N'ayant pas une connaissance très étendue dans ce domaine, j'ai plein de questions.

    Merci d'éclairer ma lanterne

    Quelles sont les différences entre : sentiments, émotions et passions ?

    Peut-on en dresser une liste ?

    Ces éléments subjectifs interviennent-ils dans le processus de la pensée et de la connaissance ? De quelle façon ?

    Voilà j'espère que c'est pas trop compliqué comme sujet
    Tu dis "ces éléments subjectifs interviennent-ils dans le processus de la pensée et de la connaissance ? De quelle façon ?"

    De la façon suivante : pour que ces événements soient mémorisés dans le cerveau, il faudrait que les émotions soient suffisamment forte. L'émotion apporte un poids affectif au niveau de l'ammygdale, si ce poids dépassait un certain seuil, l'événement serait définitivement enregistré (découverte importante en France).

    On comprendrait pourquoi tel parent ne réussissait pas l'éducation de son enfant par exemple.

Discussions similaires

  1. Les animaux ont-ils des sentiments ?
    Par invite84e84640 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 02/11/2006, 17h35
  2. Musique et sentiments
    Par invite227aef76 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/05/2006, 13h54
  3. A quel(s) élément(s) sont liés les sentiments ?
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2005, 17h24
  4. quel cursus pour allier deux passions?
    Par invite32c47400 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2005, 18h46