analyse psychologique de l'évolution d'un idéal
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

analyse psychologique de l'évolution d'un idéal



  1. #1
    invite20cf8609

    analyse psychologique de l'évolution d'un idéal


    ------

    Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année. Mon mémoire porte sur l'évolution de l'idéal infirmier quand il se trouve confronté à la réalité. Je suis donc à la recherche d'informations, de références bibliographiques, de conseils, de témoignages afin de mieux comprendre ce qu'il se passe d'un point de vue psychologique lorsque l'idéal d'un individu est obligé d'évoluer pour ne pas trop le faire souffrir.
    J'ai déjà cité quelques mécanismes de défense tels que la rationalisation, le refoulement, la stratégie de coping et la théorie de la dissonance cognitive. Cependant, j'aimerais (et je dois car j'ai ma soutenance le 17/09!) approfondir. Je suis persuadée que d'autres mécanismes interviennent sans que je parvienne à les identifier.
    Je me disais qu'il y avait peut être aussi un effet d'identification au groupe d'appartenance lorsque l'individu se trouve en détresse suite à l'impossibilité d'accéder à son idéal ; ceci d'autant plus que l'identité et les idéaux sont liés.
    Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées ou des références?
    Je vous remercie d'avance de votre aide!!

    -----

  2. #2
    -kyria-

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    L'individu peut aussi se réfugier dans une psychologie de masse, qu'en penses tu ?

    Si ça te paraît être une bonne piste, tu peut lire la psychologie des foules, du livre "essais de psychanalyse" de Freud.

  3. #3
    invite2f538409

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    Bonjour.

    La sublimation est peut-être un élément de réponse. Voir Lacan.

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    Bonjour,

    il y a dejà de citer, pas mal de phénomèmes psychiques : refoulement, sublimation, identification etc... mais n'y-a-t-il pas quelquefois des difficultés pour les infirmiers à intégrer ces mécanismes ?

    N'y-a-t-il pas d'ailleurs une "cellule psychologique" dans les cliniques ou les hopitaux ouvert facilement au personnel médical ? Pourrait-il avoir dans ces problèmes un lien avec la perte de l'idéal infirmier ? peut-être faudrait-il regarder vers là (c'est juste une idée comme ca).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76585efa

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    Bonjour,

    tout d'abord je pense qu'un idéal est par définition inaccessible... Néanmoins il est vrai que nous nous sommes tous construit au fil du temps un "Idéal du Moi", que l'on cherche plus ou moins à atteindre. Et comme tu l'as dit, les identifications déterminent une bonne partie du notre identité et de notre personnalité.

    Côté psychologie, la plupart des auteurs (tu peux te référer à Freud principalement) tendent à affirmer que cet Idéal est promulgué par l'Autre. Que ce soit par les parents, car ils constituent nos premières identifications (introjection, intériorisation des interdits, principes et valeurs), par les relais sociaux ou aux idéaux collectifs.

    Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais tu pourrais peut être approfondir sur l'injonction incitative virtuelle, ou sur le concept de " l' Idéal du Moi" de Freud qui est lié au narcissisme. Après tu pourras sûrement recentrer le tout sur ta pratique d'infirmière...

    Voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider, ou si au contraire je t'ai embrouillé, mais en tout cas bonne chance pour ta soutenance!

  7. #6
    Cyrille999

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    Citation Envoyé par flo05 Voir le message
    Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année. Mon mémoire porte sur l'évolution de l'idéal infirmier quand il se trouve confronté à la réalité. Je suis donc à la recherche d'informations, de références bibliographiques, de conseils, de témoignages afin de mieux comprendre ce qu'il se passe d'un point de vue psychologique lorsque l'idéal d'un individu est obligé d'évoluer pour ne pas trop le faire souffrir.
    J'ai déjà cité quelques mécanismes de défense tels que la rationalisation, le refoulement, la stratégie de coping et la théorie de la dissonance cognitive. Cependant, j'aimerais (et je dois car j'ai ma soutenance le 17/09!) approfondir. Je suis persuadée que d'autres mécanismes interviennent sans que je parvienne à les identifier.
    Je me disais qu'il y avait peut être aussi un effet d'identification au groupe d'appartenance lorsque l'individu se trouve en détresse suite à l'impossibilité d'accéder à son idéal ; ceci d'autant plus que l'identité et les idéaux sont liés.
    Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées ou des références?
    Je vous remercie d'avance de votre aide!!
    Sujet ô combien intéressant. Je ne sais pas si ça peut t'aider, tu peux évoquer toutes les formes d'organisation vers la psycho-rigidité, la procrastination, l'agressivité passive, etc....

    Cyrille

  8. #7
    invite21964698

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    Bonjour,
    Je te conseille de lire des articles, ouvrages sur les différents "soi possibles". Nous aurions un soi idéal (celui auquel on aspire), un soi réel, un soi redouté (ce que l'on ne veut pas être) et d'autres formes de soi possibles selon les auteurs.

    Ces soi possibles motivent le comportement et changent en fonction des évènements que l'on rencontre. Ainsi si le soi idéal devient trop inatteignable, trop différent du soi réel ou que l'on ne trouve pas de moyens à mettre en place pour atteindre ce soi idéal, on modifie sa représentation du soi idéal.

    Je te conseille de lire l'ouvrage de Delphine Martinot "Le Soi" pour plus de détails en français.

    Sinon les articles de référence sont:

    Markus, H. R. and P. Nurius (1986). "Possible selves." American Psychologist 41: 954-969.

    Oyserman, D., D. Bybee, et al. (2006). "Possible selves and academic outcomes: how and when possible selves impel action." Journal of Personality and Social Psychology 91: 188-204.

    Oyserman, D., D. Bybee, et al. (2004). "Possible selves as roadmaps." Journal of research in personality 38: 130-149.

    Ruvolo, A. P. and H. R. Markus (1992). "Possible selves and performance: the power of self-relevant imagery." Social cognition 10: 95-124.

  9. #8
    invite97abbef3

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    SALUT je suis aussi étudiante infirmière en 2eme année et mon theme concerne aussi l'infirmière entre idéal et réalité et donc je me posais la question si ta eu des difficultés avec ton mémoire pour le réalisé merci de ta réponse .

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    Bonjour

    Comme le message date de 2008 il y a fort à parier que Flo05 est passé à autre chose depuis.


    Tout à fait entre nous le problème du personnel infirmier, c'est qu'il est en permanence dans un système de double contraintes (double bind).

    En faisant court : on leur dit vous devez vous occuper avec empathie des malades mais surtout vous ne devez rien leur dire sur ce qu'ils ont (surtout si c'est un peu grave) et encore moins à la famille.

    Vous avez le droit de tout dire sauf ce qu'il faut dire.

    Seul le médecin à le "droit de ne rien dire" au patient mais vous vous ne devez jamais rien dire (de technnique sur l'état).

    C'est cette mise en double contrainte qui fait que cela cogne dans la tête car on leur dit soyez idéal mais sans idéal.

    Bien évidemment on ne doit pas parler de cette mise ne double contrainte si l'on veut avoir une bonne note .

    Cordialement

  11. #10
    invite97abbef3

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    salut je suis etudiante infirmiere en 3e année et mon TFE ressemble au tiens j'aurai voulu savoir si ta pue travailler dessus et si ta rencontré de grosse difficulté pour le réalisé???? merci d eta reponse

Discussions similaires

  1. [Débutant] SOS: simulation de l'évolution d'un syst d'éq couplées
    Par invitedc446768 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 21h09
  2. Impact psychologique d'un incendie
    Par invite0a5a5706 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 17h12
  3. l'évolution d'un poisson de rivière froide
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 23h14
  4. comment sait-t'on l'évolution d'un génome
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 13h15
  5. le côté psychologique d'un métier qui me passionne!
    Par invite23937b42 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2005, 19h00