analyse psychologique de l'évolution d'un idéal
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

analyse psychologique de l'évolution d'un idéal



  1. #1
    invite20cf8609

    analyse psychologique de l'évolution d'un idéal


    ------

    Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année. Mon mémoire porte sur l'évolution de l'idéal infirmier quand il se trouve confronté à la réalité. Je suis donc à la recherche d'informations, de références bibliographiques, de conseils, de témoignages afin de mieux comprendre ce qu'il se passe d'un point de vue psychologique lorsque l'idéal d'un individu est obligé d'évoluer pour ne pas trop le faire souffrir.
    J'ai déjà cité quelques mécanismes de défense tels que la rationalisation, le refoulement, la stratégie de coping et la théorie de la dissonance cognitive. Cependant, j'aimerais (et je dois car j'ai ma soutenance le 17/09!) approfondir. Je suis persuadée que d'autres mécanismes interviennent sans que je parvienne à les identifier.
    Je me disais qu'il y avait peut être aussi un effet d'identification au groupe d'appartenance lorsque l'individu se trouve en détresse suite à l'impossibilité d'accéder à son idéal ; ceci d'autant plus que l'identité et les idéaux sont liés.
    Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées ou des références?
    Je vous remercie d'avance de votre aide!!

    -----

  2. #2
    -kyria-

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    L'individu peut aussi se réfugier dans une psychologie de masse, qu'en penses tu ?

    Si ça te paraît être une bonne piste, tu peut lire la psychologie des foules, du livre "essais de psychanalyse" de Freud.

  3. #3
    invite2f538409

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    Bonjour.

    La sublimation est peut-être un élément de réponse. Voir Lacan.

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : analyse psychologique de l'évolution d'un idéal

    Bonjour,