Origine du frisson lié aux émotions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Origine du frisson lié aux émotions.



  1. #1
    Falindor

    Question Origine du frisson lié aux émotions.


    ------

    Bonjour,

    Je sais que le frisson a un role dans la themorégulation cependant, j'aimerais savoir pourquoi l'organisme peut etre secoué de frissons lors d'une stimulation sensitive à connotation émotive (désolé si la formulation ne reprend pas les termes consacrés) tel q'une musique, un mot, un caresse....

    J'aimerais savoir quels sont les mécanismes impliqués.
    S'agit t'il d'un réflexe provenant de la moelle épinierre? ou autre chose? il y a t'il intervention d'hormones?

    Bref j'aimerais bien comprendre ce qu'il en est.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Eudes

    Re : Origine du frisson lié aux émotions.

    Excellente question ...
    J'imagine qu'il doit s'agir d'une réponse du SNA mais après...

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : Origine du frisson lié aux émotions.


  4. #4
    Falindor

    Re : Origine du frisson lié aux émotions.

    L'émotion est le trouble intense de l’affectivité, une réaction immédiate, le plus souvent incontrôlée. L'émotion a un impact direct sur un individu. C'est ainsi qu'elle induit des perturbations de fonctionnement comme par exemple l'accélération du rythme du cœur, la modification de la couleur du visage aussi bien dans le sens plus rouge que plus pâle, des modifications de fonctionnement des glandes endocrines (accélération de la sécrétion de certaines hormones), des perturbations du fonctionnement musculaire que celui-ci soit visibles (au niveau du visage comme le sourire) ou invisibles (accélération du transit intestinal par exemple avec la diarrhée ou la constipation par exemple).
    Sa serait donc sa l'origine du frisson? une réaction émotive immédiate et incontroler provoquant une frisson par les mêmes mécanismes que le frisson de thermonrégulation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10adf645

    Re : Origine du frisson lié aux émotions.

    Et si le frisson avait pour but de préparer les muscles à la fuite du danger ressenti ? A fuir ou à combattre d'ailleurs...

    Mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle !

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Origine du frisson lié aux émotions.

    bonjour,
    falindor,
    le frisson est une réponse neurophysiologie due à une émotion.

    Fanou,

    frissonne-t-on lorsque nous avons peur?

  8. #7
    Falindor

    Re : Origine du frisson lié aux émotions.

    Donc pour récapituler et en me basant sur le schéma d'un cours d'un professeur de physiologie (schéma page 11)(cours disponible ICI) ainsi que sur l'article mentioner plus haut (article disponible ICI):



    L'émotion stimulerais le centre thermorégulateur hypothalamique qui produirait une réponse activant les neurones moteurs somatiques. Ces neurones stimuleraient les muscles squelettiques qui produisent alors un frisson.

    Dites moi si c'est ce qui se passe ou non. En fait ce que j'essaye de comprendre c'est quelle est la suite d'événements physiologiques qui conduisent à un frisson suite à une stimulation émotionelle.

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : Origine du frisson lié aux émotions.

    Bonjour,

    Là je suis désolée je ne peux pas te répondre sans risquer de faire une erreur...

    L'émotion stimulerais le centre thermorégulateur hypothalamique qui produirait une réponse activant les neurones moteurs somatiques. Ces neurones stimuleraient les muscles squelettiques qui produisent alors un frisson.
    Mais nous pouvons considérer l'émotion comme un stimulus qui mettrait en marche le processus de la thermorégulation.

    regarde ce lien:
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i...04_cr_peu.html

    l'amygdale et le système limbique (siège de l'émotion) possèdent de nombreuses connexions avec le cerveau et le système nerveux!
    Je ne sais pas exactement ce que produisent comme effet, au niveau du SN, chaque émotions...Et je ne sais pas si le frisson est l'effet d'une thermorégulation, si c'est sa seule fonction.

    Je ne peux pas confirmer ou infirmer le processus que tu montres...je souhaite le passage de quelqu'un qui pourra te répondre.

  10. #9
    letitilai

    Re : Origine du frisson lié aux émotions.

    Bonjour

    Je ressens le même phénomène de frissons lors d'un mot, d'une musique ou de caresses et je me demande aussi pourquoi/comment au delà d'en profiter.
    Ce qui se passe et ce que ça veut dire?
    Je le ressens cependant de façon bien particulière et seules ma mère et mes 2 soeurs ressentent cela de la même façon.
    Je voudrais décrire cette sensation que j'ai ponctuellement depuis toujours et qui est causée par des situations presque semblables et bien précises.

    J'explique: tout le monde connait peut-être le plaisir du frisson causé par des caresses du bout des doigts, douces et à fleur de peau, notamment dans le dos, comme celles provoquées lors du jeu d'enfant consistant à s'écrire des mots sur le dos ou à demander aux parents d' inspecter notre tête pour voir si on a des poux...On nous soulève mèche après mèche de façon lente et concentrée et c'est une inspection tout à fait voluptueuse.

    Il s'agit donc de cette même sensation, décuplée au point où on a l'impression de se détacher totalement de la réalité et même de léviter!
    Mon corps est comme soulevé par mes propres frissons. Ma conscience est au ralenti et comme sous morphine. Il pourrait alors y avoir le feu et je serais loin de paniquer! Je me sens comme protégée, tant que dure cette sensation, de tous maux extérieurs. Ma seule crainte est qu'elle ne s'achève.

    La cause de cette sensation est surprenante. Elle est toujours provoquée lors de l'attente très passive qu'une action soit exécutée par une autre personne. Il faut aussi que celle-ci s'avère être sur un rythme très doux, un peu lent mais porteur de concentration.
    Par exemple: je suis dans un magasin et la vendeuse me prépare doucement mais avec beaucoup d'attention mon paquet; on m'explique de façon très douce un processus assez facile à comprendre ( je n'ai pas, moi, à me concentrer); quelqu'un fait le ménage avec attention et douceur; mes étudiants se mettent à rédiger avec concentration un travail demandé...
    C'est souvent le cas quand l'autre personne est bien concentrée sur son travail ou son explication et que je n'ai pas à porter trop d'attention.
    C'est magique et je dois me secouer si la réalité devient grave à gérer.
    Les frissons grandissent et me portent.
    D'où vient cette sensation proche de l'hypnose ? Comment faire pour la recréer seule ou pour me calmer lors d'un stress ou mal-être ?
    Pourquoi si peu de gens autour de moi la connaissent, à l'exception de mes mères et soeurs qui la vivent ainsi exactement aussi. On en rit souvent entre nous.

    tilai

  11. #10
    Ezekiel999

    Re : Origine du frisson lié aux émotions.

    Bonjour,

    Je m'interroge également sur la fonction du frisson (s'il y en a une) dans le cas du frisson provoqué par une émotion esthétique (musique le plus souvent). Est-ce que ce serait simplement parce que cette émotion est proche de la peur et donc provoque les même conséquences, qui à ce moment ont pour fonction de mettre le corps en éveil maximal et faire face au danger ?

    Autre question pourquoi certains bruits (craie sur un tableau, polystyrène, bruit de couvert) peuvent provoquer un frisson ? Mon père m'a proposer comme hypothèse que ces bruits pourraient rappeler des bruits qui annonçait un danger pour nos ancètres (bruissement d'herbes qui bouge au passage d'un fauve etc). Je ne suis pas vraiment convaincue mais je n'ai pas de meilleure hypothèse pour le moment.

    Tilai: ce que tu décris me fait penser à L'ASMR. Le preuve scientifique de l'existence de ce phénomène reste à faire il me semble mais à tout hasard... je met ici l'article Wikipédia anglais parce la version française est trop sommaire. https://en.wikipedia.org/wiki/Autono...idian_response.
    Tu peux toujours essayer de voir si les vidéos ASMR marche pour toi.

  12. #11
    LeMulet

    Re : Origine du frisson lié aux émotions.

    Citation Envoyé par Ezekiel999 Voir le message
    Autre question pourquoi certains bruits (craie sur un tableau, polystyrène, bruit de couvert) peuvent provoquer un frisson ? Mon père m'a proposer comme hypothèse que ces bruits pourraient rappeler des bruits qui annonçait un danger pour nos ancètres (bruissement d'herbes qui bouge au passage d'un fauve etc). Je ne suis pas vraiment convaincue mais je n'ai pas de meilleure hypothèse pour le moment.
    Personnellement je ne connais pas le frisson.
    Par contre, ce que les singes font lorsqu'ils sont face à un prédateur, ou face à un congénère agressif, c'est à dire lorsqu'ils sont soumis à une émotion "de danger", c'est hérisser les poils.
    Ceci leur permet de paraitre plus gros qu'ils ne sont, et donc augmentent leurs chances de survie.
    Les hommes n'ont pas la pilosité adéquate, leur permettant d'augmenter leur volume apparent, mais apparemment l'évolution n'a pas encore supprimé cet effet collatéral de la peur.

    Citation Envoyé par Maxisciences
    Des émotions qui dressent les poils
    Néanmoins, une question demeure : si la chair de poule vise à limiter la perte de chaleur corporelle, pourquoi peut-on aussi l'avoir lorsqu'on est stressé ou qu'on a peur ?
    Parce que ces deux émotions et toute émotion forte stimulent également le cerveau et l'hypothalamus, déclenchant toute une chaine de réactions physiologiques, y compris la contraction des muscles horripilateurs.

    Chez les animaux, le fait que les poils soient dressés serait une sorte de mécanisme de défense : il augmenterait le volume corporel et ferait alors apparaitre plus imposant. Un détail utile quand il s'agit d'impressionner un éventuel rival ou prédateur.
    http://www.maxisciences.com/chair-de..._art32931.html

    Concernant la craie, les "crissements", il est difficile de dire pourquoi ces sons produisent des effets aussi importants.
    Néanmoins, il existe une réponse consensuelle.

    A lire ici :
    Citation Envoyé par Futura
    Certains bruits stridents nous semblent insupportables : une craie... ou des ongles qui glissent sur un tableau, par exemple. Les causes de l'inconfort ressenti sont à chercher aussi bien dans la physiologie de l'oreille humaine que dans la psychologie.
    http://www.futura-sciences.com/sante...portable-6648/
    .
    Bonjour, et Merci.

  13. #12
    minushabens

    Re : Origine du frisson lié aux émotions.

    Certaines émotions se traduisent par des signes visibles: on rougit, on frissonne, on transpire, on fronce les sourcils... ces signes ont peut-être une simple fonction de communication et dans ce cas n'auraient pas de signification intrinsèque: ils seraient simplement la réutilisation d'un phénomène ayant une autre fonction (lutte contre le froid dans le cas du frisson).

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Emotions liées aux neurotransmetteurs ?
    Par invite64e915d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 01h09
  2. Petit exercice lié aux nombres complexes
    Par invite87cc3695 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 18h14
  3. Frisson, la connexion esprit-corps
    Par invite1def9e88 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 16h26
  4. Stress et émotions
    Par invite64e6211d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 19h01
  5. [Gr. de Lie] 3e théorème de Lie
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 11h48