Theorie Psychologique des seniors
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Theorie Psychologique des seniors



  1. #1
    invitef21db62c

    Theorie Psychologique des seniors


    ------

    Bonjour,

    Je prépare actuellement un Diplôme de Formateur Informatique et je dois écrire un mémoire de fin d'étude.

    J'ai choisis de faire ce mémoire sur l'informatique et les personnes âgées, chose qui ne doit pas être très courante au vue des réactions de mes formateurs.

    Je souhaite axer une partie de mon mémoire sur
    - le plan cognitif / méta-cognitif des séniors (spécifiquement appliqué à l'apprentissage de l'informatique),
    - ainsi qu'un second axe psycho-pédagogique
    - pour finir sur les solutions concrètes que l'on peut apporter lors de séances de formation (rythme, contenu, matériel spécifique...).
    Devant le manque cruel de source sur le net, qui traite de ce sujet suivant ces axes, je me retourne vers vous afin de savoir si vous pouviez me donner des axes recherche ou des sources documentaires.

    Pour le moment, ce qu'il me manque le plus est l'explication du phénomène de 'régression cognitive' (si c'est le terme adéquat!) par les bases de la psychologie. J'ai lu très succinctement que l'on rejouait les différents stades du développement de l'enfant (anal ...), mais cela reste assez flou pour les enfants, alors pour les seniors .... En bref, les bases de la psychologie freudienne (ou d'autres) que je ne connais pas vraiment, mais appliqué aux personnes âgées.

    Je précise que je ne suis absolument pas dans la filière psy, mais le programme de formation comporte (ou doit comporter !) des bases de psycho-péda. Donc si vous avez la gentillesse de réponse, point de jargon trop technique SVP mais plutot des explications simples, comme moi !!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : Theorie Psychologique des seniors

    Bonjour,
    Cela parait être un sujet bien intéressant.

    Pour ce qui est de la régression , vous avez pu être induit en erreur par une confusion de termes entre la régression au sens psychanalytique (freudien) et la régression cognitive au sens purement cognitif.

    La régression au sens freudien, correspond a une régression intra-psychique (inconsciente) à un stade de maturation intra-psychique précédent. Ce qui est important dans cette formule, c'est que les stades correspondent à deux principes différents; le principe de plaisir (régit uniquement par l'inconscient, le moins "évolué" des deux principes), et celui de réalité (prenant en compte les "rêgles sociales", les interdits moraux, il est le plus "évolué" des deux principes et résulte de la "construction" du Surmoi chez l'enfant

    La régression au sens freudien correspond au passage du principe de réalité a celui de plaisir. Dans votre exemple, la personne âgée retrouve alors un fonctionnement intra-psychique correspondant à la toute puissance infantile ou narcissisme primaire.

    J'ai résumé ceci en essayant d'être le plus clair possible, j'espère y être arrivé, cela vous donne des mots clefs pour approfondir ce concept de régression.

    Pour ce qui est de la régression cognitive, elle n'a je pense, rien à voir avec le concept freudien. Je traduirais le terme simplement comme un déclin cognitif, la perte cognitive relative au vieillissement.

    Pour une référence psychanalytique sur le sujet âgé voir G.Le gouès: "l'âge et le principe de plaisir, introduction a la clinique tardive". (Dunod, 2000). Ou encore "Psychopathologie du sujet âgé" G.Ferrey et G.Le Gouès chez Masson, 1999; mais il peut exister une édition plus récente.

    Bon courage,
    Cordialement.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    invite21964698

    Re : Theorie Psychologique des seniors

    Bonjour,
    je pense que Résilient a raison de marquer la différence entre le sens cognitif et le sens freudien, et je pense qu'il ne faut surtout pas t'approcher du sens freudien pour ton mémoire.
    Déjà, ça n'a pas tellement d'intérêt pour ce que tu comptes faire et le déclin cognitif lié au vieillissement est déjà très bien documenté, tu pourras donc plus facilement trouver des pistes pour ton mémoire.

    Donc reste du côté de la psychologie cognitive.

    Bon courage!

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Theorie Psychologique des seniors

    Il me semble que l'aspect le plus marquant se situent au niveau des spécificités de l'apprentissage de l'informatique par rapport à d'autres disciplines (quand au déclin cognitif lié au viellissement, il faudrait peut-être voir si ca peut constituer un thème majeur de ton mémoire).
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 28/01/2009 à 11h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef21db62c

    Re : Theorie Psychologique des seniors

    Merci de vos reponses.

    J'attends de revoir un formateur pour clarifier ce point.

  7. #6
    invitef382eb0e

    Re : Theorie Psychologique des seniors

    Bonjour ! Je sais que ce sujet date de longtemps mais je vais faire mon mémoire sur les seniors et les nouvelles technologies au travail. Est-ce que par hasard ce serait possible de lire votre rapport ? Sans le copier évidemment !!!

    Merci

Discussions similaires

  1. PC simplifié pour seniors
    Par invite54ac07b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2012, 16h07
  2. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  3. prise en charge des trouble psychologique des secouriste
    Par invite0a4e8c63 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 15h28
  4. au sujet des cellules d'aide psychologique
    Par invitee2c6db2e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 09h17