Question sur le métier de neuropsychologue
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur le métier de neuropsychologue



  1. #1
    invite7983dbbf

    Smile Question sur le métier de neuropsychologue


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à contacter un neuropsychologue afin de pouvoir lui poser quelques questions sur son métier. Je suis actuellement en 2ème année de psychologie, et j'aimerai faire un master de neuropsychologie des perturbations cognitives.
    Je me pose beaucoup de questions sur ce métier qui m'interresse énormément : Comment un neuropsychologue se représente son métier? Quelles sont les horaires de travail ? En quoi consiste une journée typique de son travail ?
    ou encore : quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées ? les conditions de travail, et les lieux possible où exercer ce métier ?
    En espérant qu'un professionnel puisse me répondre, je vous laisse ci dessous mon adresse mail.


    Les adresses électroniques ne sont pas autorisées sur le forum public. Vous pouvez cependant à tout loisir en faire part en message privé.

    De plus, vous pouvez obtenir, dans cette discussion, des réponses, qui seront utiles aux autres personnes. - Shokin

    -----
    Dernière modification par shokin ; 22/03/2009 à 22h51.

  2. #2
    invite49a0d4ad

    Re : Question sur le métier de neuropsychologue

    Tu as trouvé des réponses ?

  3. #3
    takotak51

    Re : Question sur le métier de neuropsychologue

    Bonjour,
    je suis étudiant en 1ere année de psychologie et dans le cadre du projet personnel et professionnel je cherche également un neuropsychologue pour lui poser quelques questions sur son métier.

  4. #4
    invite4049f466

    Re : Question sur le métier de neuropsychologue

    Coucou,
    Je ne suis pas neuropsychologue mais j'en fréquente plusieurs. Ils ont surtout une activité d'évaluation des fonctions cognitives et ils sont capables de relier des troubles cognitifs à :
    1) des zones cérébrales
    2) des pathologies psychiatriques, neurodégénératives, etc...

    Ils travaillent bien évidemment de journée, souvent dans des services de Gériatrie ou de Neurologie et sont amenés à rencontrer les patients dans un cadre de consultation pluridisciplinaire .
    Leurs outils principaux sont les tests neuropsychologiques.

    En dehors de l'évaluation, il me semble possible d'intervenir dans la formation, l'information, la recherche, et éventuellement dans des ateliers thérapeutiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nanaille

    Re : Question sur le métier de neuropsychologue

    La mission principale du neuropsychologue en service de neurologie et/ou gériatrie est effectivement l'évaluation des fonctions cognitives et de leurs troubles, pour la contribution au diagnostic neurologique.
    Il existe cependant aujourd'hui de plus en plus de postes en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes), dans une optique de prises en charge globale des patients, en lien avec les équipes soignantes : suivi psychologique des familles, aménagement de l'environnement, ateliers mémoires, groupes de paroles pour les soignants ... C'est très intéressant et très complet.
    Il existe également des postes en rééducation, pour les traumatisés crâniens par exemple, qui souffrent de déficits cognitifs qui les handicapent dans leur vie professionnelle et quotidienne. Le neuropsy a ici un rôle dans la rééducation, et surtout en permettant l'apprentissage de techniques palliatives afin d'aider au mieux la personne à retrouver son autonomie.

Discussions similaires

  1. Neuropsychologue quelles études??
    Par invitefbc263c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/12/2012, 12h54
  2. info neuropsychologue
    Par inviteb9c6d733 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 16h16
  3. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  4. question métier
    Par invite84a62bd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 18h33
  5. Question sur le métier (prof de sport)..
    Par invitef9db6a7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2005, 20h13