Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

1. jml34

La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

Bonjour,

La question
    Connaissez-vous des enfants élevés selon la méthode Doman ? Vous ont-ils parus équilibrés ? Ont-ils effectivement développé des compétences hors norme ?

Pourquoi je me pose cette question
    Ça fait longtemps que je me documente à petites doses sur l'éducation des enfants ; on peut argumenter que l'origine des problèmes du monde ainsi que leur solution passe par l'éducation des enfants, notamment au volet "respect de leurs besoins émotionnels" -- et bien sûr je voulais aussi comprendre certaines défaillances dans ma propre éducation. Ma copine et moi avons maintenant un projet d'enfant, alors je me suis documenté à hautes doses. Il s'est alors produit deux choses étonnantes :
    1 - j'ai découvert une littérature abondante qui m'a éclairé même sur les points qui me paraissaient les plus épineux (Aletha Solter "Mon bébé comprend tout", Thomas Gordon "Éduquer sans punir", Isabelle Filliozat "Au coeur des émotions de l'enfant", la mouvance Montessori, etc.) ou me propose une richesse insoupçonnée d'approches tendance "retour aux sources" (portage, cododo, hygiène naturelle infantile, signe avec moi, ...). La méthode "internet + bouquins" a très bien fonctionné pour combler mon besoin d'informations ! Je me sens correctement outillé pour aborder l'enfant à venir.
    2 - au milieu de tout cela il y a un genre d'ovni : la méthode Doman. Je ne sais pas si j'ai soulevé un lièvre ou s'il s'agit d'une carcasse pourrie. Mystification ou révolution d'importance fondamentale ?

Ce que je préférerais éviter
    Que l'on me demande beaucoup de détails sur ce que je connais de la méthode pour porter un jugement théorique. Il s'agit d'une méthode qui est censée être mise en pratique, ce qui m'intéresse est l'observation des résultats. Il s'agit d'un sujet potentiellement polémique, s'il vous plait ne poussez pas ce fil vers la fermeture, la question est importante pour moi !

La méthode Doman

Éléments d'informations donnés dans l'espoir que d'autres lecteurs s'y intéressent et me rapportent le résultat de leurs recherches.

a - Origines
    Glenn Doman est kinésithérapeute américain ; il travaille depuis les années 1940 dans un groupe pluridisciplinaire (du neurochirurgien à l'infirmier) qui cherchait à soigner les enfants cérébrolésés. Ils ont fait une percée vers la fin des années 1950 : les paralytiques se sont mis à marcher, les sourds à entendre, etc. (J'ai du mal à croire qu'un bébé à qui on a enlevé un hémisphère entier puisse ne pas devenir hémiplégique : il utilise les 5% de fibres qui ne décussent pas ?) Leur secret : une méthode efficace de stimulation de certains circuits neurologiques ; et il s'avère qu'une fonction efficace dans un domaine favorise les apprentissages dans de nombreux domaines. Par exemple l'apprentissage extrêmement précoce de la lecture permet à certains enfants d'apprendre à entendre et à parler. L'histoire est alors parallèle à celle de Montessori : constatant que certains enfants avec des dégâts cérébraux massifs développent des compétences supérieures à la moyenne, on se demande ce que donne la méthode sur des enfants normaux...
    Il s'agit donc d'une méthode intéressante, que l'enfant soit normal ou non.

b - Principes (en vrac)
    Précisons que je reformule complètement la méthode avec mes mots, selon ma compréhension. Oui j'ai un lourd passé d'informaticien.

Les compétences les plus importantes sont : lecture et mathématiques (au sens de nombres et opérations élémentaires). On peut appliquer la méthode à un peu tout : musique, faits (dans tous les domaines : géographie, nature, art, ...), développement moteur (je ne connais pas encore ce volet) ; mais il faut un parent à temps plein si l'on veut aller au-delà de lecture + maths.

Le bébé a un cerveau entièrement orienté vers la collecte et le tri d'informations. Si on lui présente des informations dans un format adapté à son fonctionnement, une opération que j'appellerai data input, ça va rentrer tout seul. Cette capacité diminue progressivement jusqu'à devenir mineure vers 6-7 ans, comme chez l'adulte. On a décrit la méthode comme "méthode pour cerveau droit" (perception globale) par opposition aux méthodes pour adultes "pour cerveau gauche" (perception des détails, automatismes) ; le cerveau gauche se mettrait à dominer vers 6-7 ans avec l'âge de raison. (Cette grille de lecture droite / gauche ne vient pas de Doman, livrée sous toutes réserves.)
    Les stimuli développent les circuits élémentaires, et les faits élémentaires favorisent le décodage du monde : ainsi bébé tire beaucoup plus d'enseignements de son expérience du monde. Après 6-7 ans cette fenêtre d'apprentissage s'est refermée et il faut beaucoup plus de temps et d'efforts pour apprendre de nouvelles compétences.

Bébé est tellement avide de savoir que s'il ne se passe rien pendant une seconde son attention se porte sur autre chose. Une session Doman est donc très rapide : de grandes cartes sont préparées d'avance, et le parent en présente une par seconde. Il en présente par exemple 10 en une session. Il y a au moins 10 min entre deux sessions : on peut faire de nombreuses sessions dans la journée, en fait le facteur limitant est le temps passé à préparer les cartes. Quand une carte a été présentée un certain nombre de fois (par exemple 3 fois par jour pendant 5 jours) on considère qu'elle est intégrée et on ne la ressort plus -- au parent de sentir si bébé s'emmerde ou s'il est encore en train d'intégrer.

Il y a un garde-fou : parent et bébé trouvent cette activité passionnante tous les deux. Si ce n'est pas le cas pour l'un des deux il y a un problème et la méthode doit être arrêtée jusqu'à identification et résolution du problème.

Il y a peut-être une manipulation : quand la session se termine, bébé doit encore en vouloir (et on répond "plus tard, je dois m'habiller maintenant"). Ainsi il est partant pour la session suivante.

Un exemple : les maths. On a préparé 101 cartes qui représentent les quantités 0 à 100 sous forme de grosses pastilles rouges collées sur fond blanc : par exemple la carte 58 porte exactement 58 pastilles disposées sans ordre particulier sinon qu'elles sont bien séparées les unes des autres. La couleur rouge est adaptée au système perceptif du bébé. Une session : après préparation de 10 cartes on installe confortablement bébé et on lui dit "maintenant on va voir des nombres", on présente la 1ère carte en disant "ça c'est 5", puis "ça c'est 13", "ça c'est 8", etc. Au fil du temps les nombres en cours d'apprentissage deviennent de plus en plus grand. A la fin bébé (18 mois ? 2 ans ? Doman ne donne pas de guide de ce type) a développé une perception directe du nombre et peut vous dire d'un coup d'oeil qu'il y a 58 moutons dans le champ en face ! Cependant on a introduit les opérations bien avant d'arriver à 100. Par exemple "maintenant on va voir des additions", et on en présente quelques-unes "8 plus 5 égale 13" (en montrant la carte-nombre à chaque fois). Pas d'apprentissage formel de tables ! Et petit enfant est très à l'aise en calcul mental, pour lui 58x13 c'est comme 7x4 pour nous. Les chiffres sont introduits lorsque l'on a bien avancé dans les opérations élémentaires : on commence alors le travail sur les symboles des nombres.

L'opération "data input" est peut-être encore plus claire dans son application aux faits de base (alias "connaissances encyclopédiques" dans le vocabulaire Doman). Tous les enfants s'intéressent aux animaux : on va donc faire des cartes-animal. Mais on ne fait pas de carte "chien" parce que ça n'existe pas, un "chien". On va plutôt faire plusieurs cartes "labrador", "Saint-Bernard", etc., d'autant plus de cartes que bébé s'intéresse aux chiens. Bébé reconstituera tout seul que tout ça c'est des chiens : les lois générales sont tirées des faits élémentaires, précis, non ambigus, et vrais. C'est la démarche scientifique.
    Par la suite, au fur et à mesure que bébé grandit, on ressort les vieilles cartes avec des informations intéressantes supplémentaires : à quoi servent les labradors, etc. Cela établit des connections avec d'autres types de faits, par exemple géographiques (d'où viennent les labradors) ou historiques (depuis quand y a-t-il des labradors). Doman conseille de donner la classification complète de Linné comme information de plus haut niveau pour une carte-espèce (vers 4-5 ans ?) : avec la magie de la fonction "data input", trop facile pour charmant bambin s'il veut étudier l'écologie ou autre botanique, ça lui a pris moins d'une minute par espèce étudiée pour retenir sa classification en latin !
    Ainsi les parents peuvent proposer ce qu'ils veulent comme informations de base : les nuances de couleur, les tableaux célèbres (par la suite les enfants reconnaissent le style d'un peintre), les outils, etc. Simplement il est judicieux d'accompagner l'enfant dans ses centres d'intérêt.

Pour la lecture je ne comprends pas pourquoi ils ne passent pas par syllabes et alphabet phonétique. Simplement on commence par des mots simples de l'univers connu du bébé écrits gros en rouge, puis petit à petit on diminue la taille, on associe deux mots, etc. Bébé lit des phrases simples vers 2-3 ans, compose ses petits livres vers 4 ans. Les sessions peuvent commencer dès la naissance avec quelques adaptations, mais les 2 premiers mois cela ne sert qu'à développer les circuits de perception des détails.

Pour la musique (non documenté officiellement) d'une part ils data-inputent de brefs passages d'oeuvres célèbres, d'autre part ils tirent parti de l'oreille absolue de bébé (faculté perdue avec l'âge car inutile) pour data-inputer la représentation graphique des notes individuelles (note sur une portée) et des rythmes. Plus tard l'enfant parle couramment les styles musicaux étudiés : il entend la partition en la voyant etc. Il passe a l'instrument avec la methode Suzuki (cf. wikipedia anglophone par exemple).

c - Sources
    C'est là que le bât blesse : j'ai trouvé très peu d'informations indépendantes sur la méthode. Il s'agit donc peut-être d'un attrape-nigaud. Si l'on veut pratiquer la méthode complète il faut acheter un bouquin par domaine, sachant qu'il y a 70% de généralités à chaque fois, presque identiques d'un livre à l'autre.
    Desole, tout est en anglais...

Il y a en premier lieu la série de livres écrits par Doman et d'autres auteurs que j'ai lus en anglais pour les 4 premiers. On peut tous les commander en ligne, attention de bien avoir la dernière édition.

How to teach your baby to read
    How to teach your baby maths

-> traduits en français (mais plus cher !), focalisés sur les fondements de la méthode (lecture et maths respectivement). La première édition est censée remonter à 1965 environ (et d'après eux ils ont reçu un abondant courrier de remerciements de parents comblés).

How to give your baby encyclopedic knowledge
    How to multiply your baby's intelligence

-> N'importe lequel de ces deux livres vous donnera la plupart des informations générales sur la méthode Doman. Le premier est de plus nécessaire pour la partie "faits de base".

How to teach your baby to be physically superb
    -> le volet du développement moteur. Le titre m'avait paru honteusement stupide alors je ne l'avais pas commandé. Ben je regrette... et j'ai commandé tout ce qui existe. Il y a donc aussi :
    How to teach your baby to swim
    How smart is your baby?
    What to do about your brain-injured child

Sources WWW : c'est la misère... Mais vous pouvez être plus doué que moi pour les recherches internet, c'est pas très dur...
    www.gentlerevolution.com
    www.iahp.com
    -> 2 sites officiels, en anglais (presque rien en français). Le premier est surtout une boutique en ligne. Le second donne quelques infos qui font peur (ils donnent l'impression d'être dans la recherche de performances), il y a aussi un forum, je vais tenter de m'inscrire sinon on ne peut pas le lire.

www.childandme.com
    -> semble être un blog indépendant. Nombreuses ressources Doman.
    www.goughsoft.com/sherri/teachbrendan.htm
    -> idem, quelques infos
    Si ces sites sont bien independants, la methode existe ! (idem pour les commentaires de lecteurs pour les sites en ligne de livres)

L'ideal pour savoir ce que ca donne, cela serait d'aller visiter leur centre a Philadephie. Alors si un lecteur interesse a l'occasion de passer a Philadelphie... Il doit y avoir un centre au Japon aussi.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. lamorgana

Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

Bonjour,
    je n'ai pas entendu parler de cette méthode mais quelque chose me dérange...
    préparer des cartes à l'avance, les présenter rapidement...(c'est du stockage visuel)
    "Il y a un garde-fou : parent et bébé trouvent cette activité passionnante tous les deux. Si ce n'est pas le cas pour l'un des deux il y a un problème et la méthode doit être arrêtée jusqu'à identification et résolution du problème".

pour le bébé je ne peux pas juger s'il est passionné ou non mais où est la passion en tant qu'adule de présenter des cartes à un bébé?

...Pourquoi ne pas lui présenter l'environnement avec ses éléments au cours de promenades...(ou autre) et de tenir compte de tous les sens (je réitère,la carte est une représentation visuelle en 2D)

...Tu as cité Montessori...je préfère...
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

3. mh34

Bonjour.
    Je suis comme Lamorgana, je ne connais pas non plus cette méthode, mais moi c'est autre chose qui me fait réagir dans votre message :
    entre ça à propos de deux livres:
    How to give your baby encyclopedic knowledge
    How to multiply your baby's intelligence
    et ça à propos d'un site:
    Le second donne quelques infos qui font peur (ils donnent l'impression d'être dans la recherche de performances),
    votre jugement semble être différent.
    Mais pourquoi?
    Les deux premiers titres ne sont-ils pas aussi une recherche de performance?

4. lamorgana

Bonjour,
    J'avais un peu mis de côté les références mais il me semblait avoir lu un message d'une future maman voulant que son bébé soit performant...

Le second donne quelques infos qui font peur (ils donnent l'impression d'être dans la recherche de performances),

Pourquoi le titre "neurologiquement correcte"?
    Dernière modification par lamorgana ; 02/07/2009 à 08h20. Motif: ajout

5. Canmom

Bonjour
    Même si le bébé envisagé par celui qui a lancé la question peut avoir aujourd'hui l'âge de raison , j'ai eu envie de partager ce que je crois. Je crois que l'essentiel est que l'hémisphère droit du nourrisson reçoive en abondance de stimulation joyeuse et tendre pour activer son goût d'être en lien et favoriser l'attachement. C'est le terreau le plus sûr pour accueillir l'apprentissage subséquent par l'hémisphère gauche, et que le bébé se sente invité à la découverte de son environnement, à travers la personne qui prend principalement soin de lui. On peut toujours remplir une tête par la surstimulation précoce, si elle n'est pas d'abord amoureusement configurée pour recevoir connaissances et savoir-faire, il risque de rester une difficulté de circulation de l'information entre les deux hémisphères, entraînant alors une difficulté dans la gestion des émotions.
    Ceci dit, les résultats spectaculaires obtenus par la surstimulation à l' Institute for Achievement of Human Potential sont intéressants sans toutefois avoir, à ma connaissance, fait l'objet de recherches expérimentales probantes.

6. jml34

Quelques precisions :
    - j'espere etre futur papa mais bebe n'est semble-t-il pas encore concu...
    - j'ai ete ambigu avec le mot "performances". Permettre a l'enfant de devenir performant (ou efficace) dans des activites qu'il aime me semble utile et bon. "J'ai besoin que mon enfant soit efficace dans des activites qui me valorisent socialement pour pouvoir l'aimer", on risque la fuite en avant pathologique dans la recherche de performances -- dans la litterature Doman je n'ai pas vu de mise en garde contre les desirs parentaux toxiques, et sur leur site web j'ai l'impression qu'ils ne s'interessent qu'a la maniere conventionnelle de "reussir sa vie". Est-ce que ces enfants ont aussi le droit de se passionner pour la musique traditionnelle toucouleure, d'aller vivre dans un squat' ou de se faire apprenti d'un shaman urbain ?
    - Il y a donc quelque chose de louche dans cette methode : soit quelque chose que je ne comprends pas, soit une limitation dans leur approche dont ils n'ont pas conscience.
    D'ou ma question...

@Canmom :
    merci de vous inscrire pour me repondre !!!
    Pouvez-vous confirmer que l'iahp obtient bien des "résultats spectaculaires" ? Leurs resultats sur les enfants cerebro-leses ou trisomiques m'interessent aussi (au cas ou bebe deciderait de nous poser ce defi).
    D'autre part vous parlez de "surstimulation" -- pourquoi ce prefixe "sur" ? Je vois plutot la methode, dans son principe, comme une maniere neurologiquement correcte de stimuler (dans un format facilement decodable, avec une frequence permettant l'apprentissage, etc.) -- il faudrait alors parler d'"eustimulation".
    En ce qui concerne la qualite de l'environnement affectif et du lien d'attachement : oui bien sur ! Je m'oriente actuellement vers l'haptonomie pour approfondir cet aspect des choses.

• Publicité

7. lamorgana

jml34,

Je vois plutot la methode, dans son principe, comme une maniere neurologiquement correcte de stimuler
    comment peux tu dire cela?
    Justement je pense que ce n'est pas une manière correcte pour un bon apprentissage...(voir mes messages)

8. Canmom

@jml34. Alors, bonne chance pour la conception! Essayez de ne pas trop vous déterminer à l'avance pour l'éducation. Laissez-vous inspirer par le tout-petit. Et rassurez-vous, vous allez être compétent, c'est pas sorcier. J'ai connu une personne dont le fils, né aveugle, est devenu voyant à l'iahp, j'ai constaté moi-même qu'il voyait. Mais un retard mental est resté manifeste. Quand je parle de surstimulation, c'est que la stimulation précoce du jeune enfant, à cet Institut, peut durer de 9 à 16 heures par jour, tous les jours, sur plusieurs années. En ce cas-ci, je crois que c'était 4 ans.

9. mh34

En ce qui concerne la qualite de l'environnement affectif et du lien d'attachement : oui bien sur ! Je m'oriente actuellement vers l'haptonomie pour approfondir cet aspect des choses.
    Très sincèrement, je ne pense pas qu'on puisse se préparer au bouleversement affectif total qu'est la venue d'un enfant.
    Et de surcroit, l'haptonomie n'a d'application que pendant la grossesse non?

Essayez de ne pas trop vous déterminer à l'avance pour l'éducation. Laissez-vous inspirer par le tout-petit. Et rassurez-vous, vous allez être compétent, c'est pas sorcier.
    Tout à fait d'accord. Les relations affectives parent/enfant ne sont pas prévisibles, elles se tissent et se modulent tous les jours.
    Et il est tout à fait classique de se retrouver à faire l'opposé de ce qu'on avait prévu et/ou imaginé, une fois que le petitou est là...

10. jml34

@Canmom
    Merci pour votre temoignage.
    Effectivement cela serait de la surstimulation de soumettre un enfant normal a un tel programme !!!

@lamorgana
    Comme je le disais un jugement qui repose sur une theorie n'est pas de nature a me convaincre de quoi que ce soit, parce qu'il n'y a pas de theorie fiable en matiere d'education. Si je suis pas trop con je saurai decoder les signaux de bebe pas content. Telle que decrite la methode utilise des cartes, c'est comme ca, et ca m'a l'air passionnant. Il n'y a pas d'interdiction de sortir avec bebe, au contraire. Je ne sais pas rendre la vue aux aveugles, alors je ne peux pas avoir d'opinion fondee sur la methode.

@mh34
    L'haptonomie a de nombreuses applications : une psychotherapie appelee "haptopsychagogie" (si je me souviens bien) ; l'haptocynesie, a destination des kinesitherapeutes, infirmiers, etc. ; un accompagnement de l'enfant jusqu'a la marche.
    A mon sens, se preparer a la venue d'un enfant, c'est regler ses problemes avant qu'il n'en fasse partie Tant mieux si sa venue est un "bouleversement affectif total" ! (j'aime bien cette expression qui donne envie d'etre vecue)

• Publicité

11. Bételgeuse

Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    Le bébé a un cerveau entièrement orienté vers la collecte et le tri d'informations. Si on lui présente des informations dans un format adapté à son fonctionnement, une opération que j'appellerai data input, ça va rentrer tout seul. Cette capacité diminue progressivement jusqu'à devenir mineure vers 6-7 ans, comme chez l'adulte. On a décrit la méthode comme "méthode pour cerveau droit" (perception globale) par opposition aux méthodes pour adultes "pour cerveau gauche" (perception des détails, automatismes) ; le cerveau gauche se mettrait à dominer vers 6-7 ans avec l'âge de raison. (Cette grille de lecture droite / gauche ne vient pas de Doman, livrée sous toutes réserves.)
    Les stimuli développent les circuits élémentaires, et les faits élémentaires favorisent le décodage du monde : ainsi bébé tire beaucoup plus d'enseignements de son expérience du monde. Après 6-7 ans cette fenêtre d'apprentissage s'est refermée et il faut beaucoup plus de temps et d'efforts pour apprendre de nouvelles compétences.
    Bonjour,
    J'ai lu votre message, intéressant ! Mais quelque chose m'étonne dans la méthode que vous citez, c'est cette limitation à 6-7 ans des capacités d'intégration des données. Moi qui ai des enfants de 5 à 15 ans, je l'aurai plutôt fixée vers 10 à 12 ans. A 7 ou 8 ans, les enfants continuent à avaler les connaissances à toute vitesse et à faire preuve de curiosité et de soif d'apprendre.
    Est-ce que cette limite d'âge correspondait (dans ce que vous avez lu de la méthode) à des critères physiologiques ou était-ce juste le fruit des observations de Doman ?
    Sinon, comme les autres, je vous conseille de ne pas trop vous casser la tête : les bébés apprennent de mille manières, avec ou sans leurs parents, et surtout en jouant !

12. jml34

@Bételgeuse : Désolé, je n'ai pas de réponse claire à votre question ; je n'ai pas une bonne compréhension de ce qui change neurologiquement entre avant et après cette charnière d'environ 6 ans : toutes les fonctions corticales basiques sont alors présentes, ok, mais pourquoi cette diminution de l'efficacité du «data input» progressive dès 1 an ?
    La question n'est pas posée en termes de soif d'apprendre ou de capacité d'intégration, mais en termes de manière adaptée de nourrir cette soif et ces capacités. Les enfants plus âgés peuvent-ils encore utiliser l'approche perception directe des nombres pour travailler les compétences de calcul, et si oui, combien de temps leur faut-il avant de voir 15 + 28 ? S'il faut y consacrer une heure par jour pendant 3 ans on a plus vite fait d'apprendre les tables. C'est ainsi que je comprends le pourquoi d'une méthode différente avant et après l'âge charnière de 6 ans.
    (En ce qui concerne la perte de soif d'apprendre chez vos enfants vers 10–12 ans, il faudrait éliminer l'hypothèse d'une influence négative du système éducatif... )

13. jml34

J'ai reçus les livres que j'avais commandés ; clairement je n'ai pas commencé par le bon bout.

What to do about your brain-injured child, disponible en français maintenant semble-t-il.
    La première moitié du livre est consacrée à l'histoire de l'institut, un peu comme un roman ; en deux mots un neurochirurgien charismatique appelé Temple Fay prend sous son aile un kinésithérapeute appelé Glenn Doman.
    La deuxième moitié parle des méthodes thérapeutiques employées ; c'est plus un avant-goût qu'une méthode complète, les parents doivent se mettre en lien avec un thérapeute formé par leurs soins.
    p. 274 “Le Dr. Raymundo Veras au Brésil a appris à une fille d'un an [diagnostiquée trisomique 21] à lire dans 3 langues si bien qu'à 3 ans elle pouvait lire des livres entiers en portugais, anglais et allemand. [...] Il a appris à lire à des douzaines d'enfants trisomiques 21 avant qu'ils aient 4 ans.”
    Y a-t-il dans la salle un connaisseur de la trisomie 21 qui pourrait commenter ces assertions ?

How smart is your baby? les auteurs expliquent que le titre a été imposé par l'éditeur... Il s'agit du programme complet 0–1 an. C'est beaucoup plus clair qu'avec les différents autres bouquins focalisés chacun sur une matière !
    Quelques détails pour donner une idée :
    Selon eux il est bon pour l'enfant de ramper dès la naissance ; cela permet au développement de ses muscles de suivre sa courbe de croissance, et le développement de la cage thoracique et des facultés respiratoires sert à la prévention des complications des maladies respiratoires. Ils donnent plein d'idées pour favoriser cet apprentissage. Ils recommandent de faire dormir l'enfant sur le ventre à côté du lit des parents (genre de cododo donc) sur une piste adaptée au rampage ; cela pose donc la question de la mort subite du nourrisson, ils argumentent que le rapport bénéfice-risque du sommeil sur le dos ou le côté n'a pas été bien évalué puisque ne prenant pas en compte les avantages de la position ventrale.
    Il y a tout un programme de stimulation du système vestibulaire (env. 10 min/jour les premiers mois) : balancer et tourner de différentes manières etc. ; on retrouve là certains bénéfices attribués au portage. Il y a aussi stimulation des réflexes du grasping, de la réaction de la pupille à la lumière, de Babinski, et de sursaut à un bruit soudain ; l'idée étant que ces circuits neurologiques doivent se développer suffisamment avant l'étape suivante, et qu'il n'y a pas de raison d'attendre que la vie ait fourni les stimuli nécessaires par hasard pour cela.
    Par la suite bébé est exposé à des silouettes à contre-jour, des images en noir et blanc, et à des opportunités de lâcher volontairement le truc attrappé par grasping. Il y a aussi différents jeux de langages (dès quelques mois).
    Puis les images prennent des couleurs, bébé commence à voir des mots écrits, et on lui construit une échelle de brachiation.
    C'est clairement le livre à lire en premier. Le site de l'iahp réclame maintenant d'avoir lu ce livre pour s'inscrire à leur forum, ce qui explique que je n'aie pas encore pu le lire.

How to teach your baby to be physically superb Reprend et développe les idées précédentes en ce qui concerne le développement moteur, en poursuivant jusqu'à l'acquisition de la course. Ils donnent aussi des échelles temporelles, qui laissent à entendre qu'il est courant qu'un enfant se développe 2 à 3 fois plus vite qu'un enfant occidental moyen avec leurs méthodes.

Ces deux derniers livres sont plus convaincants (au sens de séduisants) que les 4 premiers que j'avais lus : mieux construits, meilleur style, donnent une impression d'intelligence. Certains aspects recoupent ou prolongent des aspects du développement de l'enfant que j'avais vus par ailleurs ; d'autres semblent très bizarres et même franchement contradictoires avec la pédiatrie «classique» : j'ai mentionné le fait de dormir sur le ventre, il y a aussi la stimulation de réflexes archaïques (on m'a appris que ces réflexes doivent disparaître pour ne pas entraver le développement).

Je me suis aperçu qu'il y avait une page wikipedia anglophone (voir aussi la discussion) sur le sujet, qui donne quelques liens de références scientifiques de critique de la méthode pour enfants cérébro-lésés, pour beaucoup très vieux (antérieurs à 1970). Un élément de la thérapie (le “patterning”) notamment est très critiqué de manière très récente (voir aussi quackwatch). Les rares articles positifs souffrent de gros problèmes méthodologiques, comme l'absence de groupe de contrôle. En ce qui concerne les enfants sains, il n'y a pas d'évaluation des résultats à long terme.

Dans un article intéressant du boston globe d'octobre 2007 la directrice explique qu'ils mettent tous leurs moyens dans leurs programmes et n'ont pas assez d'argent pour financer des études plus convaincantes – pas très malin après les critiques sévères de la communauté scientifique. Le journaliste ne met pas en doute leur sincérité, au contraire ; mais il n'analyse pas les raisons de cet état de fait, laissant l'impression qu'ils s'en remettent à leurs croyances basées sur leur expérience (la preuve par l'anecdote).
    Cependant, s'ils sont sincères dans leur démarche, alors leurs observations devraient être vraies en ce qui concerne la perception directe du nombre par exemple, ce qui suffit à m'intéresser à eux.

Bref, ça progresse tout en restant sur place : il serait plus concluant de trouver des parents ayant appliqué la méthode ; quelqu'un a-t-il une idée d'un forum plus susceptible d'être fréquenté par des gens connaissant cette méthode ?. Ça n'a pas l'air de pulluler sur futura-sciences

14. jml34

J'oubliais : Évidemment pour une grande partie des autres acquisitions se pose la question de savoir si une acquisition précoce est favorable à long terme.

• Publicité

15. Bételgeuse

En faisant une petite recherche, je suis tombée sur ce lien :
    http://www.yanous.com/espaces/parent...nts031003.html

De ce que j'en comprends, la méthode Doman est plutôt destinée à prendre en charge les enfants présentant des pathologies physiques ou mentales qui les empêchent de se développer correctement ! Si c'est bien le cas, attention, ces méthodes ne sont peut-être pas adaptés à des enfants ne présentant aucun problème...

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Bibliographie correcte?
    Par pppeeee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 23h32
  2. Ma dérivée correcte?
    Par RealCI dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 12h01
  3. schema correcte?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2005, 06h51
  4. majoration correcte?
    Par nabbla dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2004, 14h03

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : education scientifique, conscience education, ...
Nous vous recommandons : ...

Les tags pour cette discussion