Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...
Envoyé par Rhedae
Le défaut d'inhibition latente à mon avis doit jouer un grand rôle dans la sensation schizoide ... Mais malheureusement il y a peu de littérature sur le sujet sur le Net ..
une fois le produit s'arrête d'être actif la bouffé délirante s'arrête
Parce que tu as eu de la chance jusque-là...mais ces bouffées délirantes peuvent très bien évoluer de façon totalement imprévisible. Tu sais que tu joues avec le feu, je pense...
j'aime ma maladie
Tu vas m'expliquer comment on peut aimer une maladie qui cause autant de souffrance autour d'elle?
08/09/2009 - 11h34
Rhedae
Envoyé par Mh34
Tu vas m'expliquer comment on peut aimer une maladie qui cause autant de souffrance autour d'elle?
Personnellement, j'aime les effets "psychédéliques" qu'elle me procure, et comme j'ai expliqué je suis tenté de me provoquer ces sensations car tous simplement c'est un état psychique qui est proche du bonheur (ou quelque que chose qui pour moi y ressemble). Et je précise que le cannabis (surtout sous sa forme naturelle) me permet parfois de me rapprocher d'un état schizoide, mais sans les extraordinaires hallucinations que j'ai pu vivre dans ma vie précédemment (quand j'étais très malade, proche de l'autisme pensant 3 mois), mais je désespère pas, elles sont moins puissantes depuis, mais suis sur y a moyen d'intensifier les hallus.
Sinon je suis 100% d'accord avec toi quand tu précises la souffrance AUTOUR (la famille , les amis). Mais si tu me relis , quand je tente de retrouver cet état je fait bien attention de m'isoler . Souvent une semaine ou deux d'isolement total, ou je joue avec ma santé effectivement par différentes techniques "d'ascèses" , que je ne décrirais pas ici pour des raisons que tu comprendras (ce serait comme donner la recette d'une bombe en forum physique) . De plus l'avantage de l'isolement c'est que j'évite une hospitalisation.
Je sais comme cela peut paraitre idiot ou encensé de vouloir atteindre comme une forme d'autisme , ou de débilité profonde, mais en mon fort intérieur il s'agit d'un vécu puissant , comme une quête à la fois du point de vue la sensibilité extrême, et aussi d'un point de vue de ma curiosité intellectuelle.
Certains schizophrènes entendrons des voix tous les jours, pas toujours agréables, comme des insultes ou des ordres, et ils auront des hallucinations de façon chronique. Ce qui n'est pas mon cas . Par contre j'ai une dépression lourde depuis presque 20 ans, un boulet "chimique" que je me traine.
D'une façon ou d'une autre si j'arrive avoir un peu de bonheur , si ça plaise ou pas aux autres malgré les précautions que je prend pour ne pas leur faire de la peine .... (...) ....
Cela plait pas à mon psy non plus, mais parce qu'il sait pas encore comment je fonctionne pour éviter la CRISE , je veux dire celle qui arrive insidieusement , et qui en effet peut être d'une telle puissance que même le plus stable d'entre nous , ne puisse résister de glisser vers un abime irréversible, et irrésistible... et ceux malgré le fait qu'ils puissent avoir des liens familiaux et sociaux ...
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."
08/09/2009 - 11h45
Rhedae
Je voudrai rajouter une chose ... Nous le sommes tous névrosés, et il n'y a pas vraiment de "soupape" ...
Dans une psychose (nous le somme pas tous) , il y a une "soupape" , des passages à l'acte , des effets qui peuvent paraitre étranges ou absurde aux autres, mais il s'agit pour moi, comme d'une défense immunitaire contre l'aliénation totale .
En fait dans la névrose tout en chacun recherche aussi des effet psychédéliques pour echapper a sa condition nevrosé ..la recherche de la transe ..C'est plus que commun ..
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."
08/09/2009 - 11h59
Rhedae
Pour aller au bout de mon raisonnement :dire à un schizo "arrête de prendre du cannabis", c'est comme dire à névrosé arrête d'écouter de la musique. Pour cela je rejoint Octanitrocubane, quand il se demande pourquoi le cannabis ne fait pas parti de notre traitement ... On prend pourtant des psychotropes encore plus puissant par prescription !
J'ai même lu dans un article scientifique que le LSD pourrait aider à soigner la schizophrénie .
La danse , la musique, bref tout ce qui peut mettre en transe , aussi ca devrait aider à rendre plus heureux les névrosés que nous sommes .. Pour moi il s'agit de "soupapes" de sécurité , des immunités pour un bonne hygiène mentale .
08/09/2009 - 12h09
Molina
Le cannabis ne favorise t'il pas la schizophrénie ?
Cordialement.
08/09/2009 - 12h12
Rhedae
@Molina
Les avis sont partagés au saint même de la communauté scientifique. Il n'y a pas vraiment de consensus.
Il pourrait être plus une conséquence ... Qu'une cause ...Car un schizophrène pas encore déclaré, mais "qui porte le gène" peut déclencher sa maladie avec n'importe qu'elle facteur de stress: cela peut être un trip avec le cannabis ou d'autre drogues, ou donc un stress ou une accumulation de stress quelconque.
Dernière modification par Rhedae ; 08/09/2009 à 12h17.
08/09/2009 - 12h38
mh34
Attention Rhedae, c'est pas une critique ; je connais hélas trop bien la schizophrénie, familialement...c'est pour ça que je parle de ce sujet, pas en tant que soignant vu que c'est pas du tout ma spé.
Je comprends parfaitement qu'on cherche à dépasser certains états pénibles ( les voix, les hallus...), mais quelquefois à la longue le remède est pire que le mal...et expose à des dangers réels auxquels la schizophrénie seule ne t'exposerait pas. A des dangers sur ta vie tout simplement.
Fais attention.
08/09/2009 - 12h41
Rhedae
Merci du conseil , j'entends .
08/09/2009 - 17h17
invité6543212033
Envoyé par Molina
Le cannabis ne favorise t'il pas la schizophrénie ?
à forte dose oui, à cause du "bad trip" qui est une période intense de stress quelque soit l'état d'humeur antérieur à la prise de cannabis ... même si certain trouve çà trippant !
Moi je consomme du cannabis mais uniquement les feuilles séchées donc il n'y a quasiment pas de THC, mais çà suffit pour que je me sente légèrement défoncé, chuis encore capable d'aller faire les courses, et surtout je n'ai plus cette sensation d'ennui qui vous serre la gorge en attendant de trouver quelque chose qui me motiverait (je suis content de FS car çà me motive vu que j'ai toujours aimé la science ...) et la banalité pour un schizophrène c'est terrible !
Donc, j'ajouterais ceci, on suppose que les schizophrènes se tourneraient naturellement vers le cannabis pour se soigner car pendant les phases de montée/descente il y a une phase de bien être et de repos ... le problème avec le système actuel, c'est que le cannabis est illégal, or les schizophrènes sont attiré par le cannabis et ils deviennent plus vulnérables aux conflits dus à l'illégalité (exemple un schizophrène qui fait une overdose) car le cannabis de contrebande est coupé et sale, il y a des fois du verre pilé dans la beu ou bien de l'étain dans le shit !
Je trouve çà inadmissible de laisser les schizophrènes dans la fuite vers la dépravation !
Voilà pourquoi je préconise la prise de cannabis à petite dose pour les schizophrènes pour ne pas verser dans le trafic !
De toute façon un autre gros problème des schizophrènes est la consommation d'alcool !
@ +
08/09/2009 - 18h56
Molina
On nous a appris que le taux de THC éteint plus important d'un gros facteur qu'il y a trente ans par exemple.
D'autant plus que souvent, il est coupé ..Dans le meilleur des cas pas du henné et dans les pires.. vous le dites très bien.
Loin de moi de faire le bien pensant (sous quelle autorité d'ailleurs? ) mais croyez vous pas qu'il soit dangereux, de dire qu'il est bon pour un schyzo d'en prendre puisque de toute manière illégale donc peu controlé (mis a part par le narcotraficant lui même..) ?
Je comprends bien que vous avez donné un exemple (le votre), mais, pas mal de question se bouscule ...
08/09/2009 - 19h19
invité6543212033
Envoyé par Molina
mais croyez vous pas qu'il soit dangereux, de dire qu'il est bon pour un schyzo d'en prendre puisque de toute manière illégale donc peu controlé (mis a part par le narcotraficant lui même..) ?
De toute façon, un schizo en trouvera quoiqu'il arrive si çà peut être médicalement contrôlé, çà serait mieux ...
Je comprends bien que vous avez donné un exemple (le votre), mais, pas mal de question se bouscule ...
Non, ce n'était pas mon exemple, je n'ai jamais été hospitalisé pour schizophrénie ... (hésitation du smiley) ...
Cordialement,
08/09/2009 - 19h39
kinette
Bonjour,
Même si les explications données ici semblent argumentées, et réfléchies, je pense qu'il ne faut pas passer sous silence le fait qu'il y a consensus sur l'aspect "facteur aggravant" du cannabis (pour l'aspect "déclenchant" c'est plus controversé).
Après cette lecture, et vos explications Rhedae et Octanitrocubane, je me demande si, en fait, ce que vous cherchez dans le cannabis ne pourrait pas être obtenu d'autre façon. Avez-vous pensé à tester les effets de la méditation? Si j'ai bien compris, outre les hallucinations qui peuvent être agréables, ce que vous cherchez est un état de détente, de laisser-aller, qui manque dans votre quotidien?
Cordialement,
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
08/09/2009 - 20h05
nerd9
à mon avis, un SZ perçoit surtout la réalité via un prisme négatif, il voit une face caché de notre réalité, un genre de monde régit par les lois de l'antimatière...d'un point de vue métaphysique, l' expérience est si puissante que la réalité de notre monde devient insignifiante et dérisoire...un peu comme vivre dans un monde généré et régit par une matrice que tu es seul à percevoir, exactement comme le film Matrix...à mon humble avis, chez les "normaux", ce type d'expérience est prévu par le cerveau juste en cas de mort imminante, quant il libère une grosse dose de DMT, cela génère aussi des hallus et de la dissociation corporelle...donc ce que nous considérons comme une maladie et un mécanisme naturel prévu en cas de peur extreme...
08/09/2009 - 20h14
invité6543212033
Envoyé par kinette
Après cette lecture, et vos explications Rhedae et Octanitrocubane, je me demande si, en fait, ce que vous cherchez dans le cannabis ne pourrait pas être obtenu d'autre façon. Avez-vous pensé à tester les effets de la méditation? Si j'ai bien compris, outre les hallucinations qui peuvent être agréables, ce que vous cherchez est un état de détente, de laisser-aller, qui manque dans votre quotidien?
Je ne sais pas pour Rhedae, mais moi ce qu'il me manque, c'est la sensation d'être en vie, ... , je ne dis pas que je ne suis pas vivant, mais je me considère comme étant éteint !
Bref, le cannabis me transporte dans un état de jeunesse ... j'ai l'impression de revivre des situations, ... et qui parfois me manquent mais aussi d'autres désagréables, bref je me sens vivre de l'action, ... alors que sinon çà manque ...
Mais sinon, je picole aussi, pareil pour me sentir vivre, bref j'ai tout les vices !
Mais la méditation, j'ai essayé ... je n'arrive pas à me concentrer et çà me fait rire ... bref je suis pas fait pour méditer pourtant c'est ce que je fais de mieux !