Souffrant moi même de cette maladie (forme paranoïdo-affective) , je te rejoind sur cette idée que la perception du temps puisse être altérée durant les crises. J'ai remarqué en discutant avec de nombreux schizophrènes, que ce qui est le plus frappant à ce niveau là, c'est la sensation de "synchronicité permanente". Difficile à expliquer à des personnes qui n'ont jamais eu cette sensation: grosso-modo, c'est comme si les évènement s'enchainaient de coïncidences en coïncidences (parfois c'est à mourir de rire)! En fait la pensée constante ne fait qu'un avec l'environnement perçu. La matière devient symbolique, la différenciation sujet/objet, ne semble pas avoir un sens "commun" , en tout cas c'est ce que je ressent personnellement.Envoyé par octanitrocubane
Quand je parle de pensée permanente, il s'agit d'un mode de fonctionnement du cerveau, en cas de crise: la pensée ne s'arrête jamais, et peut tourner en rond autour d'idées plus ou moins délirantes des jours et des nuits durant. Moi je dit merci les petites pilules grâces auxquelles je peut calmer cet état pour revenir à un état de conscience "normalisé" . Parce que ca peut être amusant voir jouissif , mais cela peut être très fatiguant aussi !
Par rapport au temps et l'espace perçu, il est aussi judicieux de s'intéresser au défaut d'inhibition latente qui caractérise parfois un atout cognitif pour certains schizophrènes. C'est à dire que la répétition de certains évènement peut être associer à un seul évènement (identifier donc comme tel) . Des personnes "normales" la plupart du temps ne remarquerons pas la répétition d'un évènement ou mettront un temps plus lent à l'identifier comme une répétition.
Un exemple: dans un train , je dit à la personne qui est devant moi, le train va entrer dan un tunnel , je compte 1, 2 , 3 ... Et le train entre dans le tunnel.. La personne est très intrigué , pas moi .. Parce que simplement j'ai remarqué avant lui que la conducteur du train klaxonne toujours avant d'entrer dans un tunnel.
Le défaut d'inhibition latente à mon avis doit jouer un grand rôle dans la sensation schizoide ... Mais malheureusement il y a peu de littérature sur le sujet sur le Net ..
Sinon la notion de réalité , amha, est une notion qui n'a rien de scientifique ... Je parle plus généralement de la notion d'objets, histoire qu'on puisse se mettre d'accord sur ce qui est perçu , et la différence avec laquelle on perçoit un même objet donc.