Développement simuli-intellectuel
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Développement simuli-intellectuel



  1. #1
    invite68dcadf9

    Développement simuli-intellectuel


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai découvert votre forum hier et les discussions que j'y ai lu m'ont énormèment plu dû au fait qu'on y trouve une certaine réflexion et profondeur dans la majorité des réponses (chose bien difficile à sentir dans d'autres forums...)

    C'est pourquoi j'ai décidé de quérir vos conseils pour un projet que j'ai me concernant et qui, j'en suis persuadé, pourrait en aider plus d'un.

    En fait, comme je l'ai lu dans la majorité des posts, l'intelligence met en relief l'inné et l'acquis de la même manière qu'une oeuvre met en relief peinture et tableau. L'inné est fatal, nous laissant seulement un pouvoir sur l'acquis. Aussi, j'ai cru comprendre que la majorité semble tendre vers l'aspect logique, d'adaptation à une nouvelle situation donnée de l'intelligence... D'ailleurs, j'aimerais bien lire vos réflexions face à la théorie de Gardner considérant l'existence de 7 types d'intelligence différentes. Ça n'est pas tout clair tout ça

    Bref, pour en revenir à nos moutons, j'aimerais me perfectionner en ce qui a trait au domaine, excusez mon utilisation du mot à outrance si c'est le cas, intellectuel. C'est pourquoi j'aimerais quelques réponses à mes questions...

    Comment peut-on développer sa mémoire? Comment développer son attention? Sa vivacité?

    Si la théorie de Gardner s'avère vrai, est-il possible de développer une intelligence en particulier malgré que nous soyons pré-disposé à exceller dans une en particulier?

    Cela fait beaucoup de questions, mais je ne doute nullement de votre capacité à fournir des réponses constructives.

    Merci!

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Bonjour,

    C'est pourquoi j'ai décidé de quérir vos conseils pour un projet que j'ai me concernant et qui, j'en suis persuadé, pourrait en aider plus d'un.
    Quel est ce projet?

    Cela fait beaucoup de questions, mais je ne doute nullement de votre capacité à fournir des réponses constructives.
    ... un échange plutôt qu'une relation question-réponse...Non?

  3. #3
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Désolé de ne pas avoir été très clair, mon projet consiste à développer certaines facultés de ma personnalité tels que la mémoire, l'attention et la vivacité (j'entend ici la rapidité avec laquelle on réagit / fait des liens) et s'il est possible, en tenant compte de la théorie de Gardner, de développer un certain type d'intelligence malgré notre aisance à exceller dans un autre type. Par exemple, quelqu'un excellant dans l'intelligence intrapersonnel mais ayant de grandes lacunes dans l'intelligence dite spatiale, prend les moyens nécessaires pour développer cette intelligence où il possède des lacunes.

    En ce qui concerne l'échange... Il faut dire que je sors d'un long séjour (d'une vie entière en fait... 22 ans?) en dépression qui eut pour effet que je ne me suis jamais intéressé à rien en profondeur avant récemment... Donc il serait difficile pour moi d'échanger adéquatement... Je lis attentivement pour le moment

  4. #4
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Développement simuli-intellectuel

    Citation Envoyé par Norin Voir le message
    Bonjour à tous,
    En fait, comme je l'ai lu dans la majorité des posts, l'intelligence met en relief l'inné et l'acquis de la même manière qu'une oeuvre met en relief peinture et tableau. L'inné est fatal, nous laissant seulement un pouvoir sur l'acquis. Aussi, j'ai cru comprendre que la majorité semble tendre vers l'aspect logique, d'adaptation à une nouvelle situation donnée de l'intelligence... D'ailleurs, j'aimerais bien lire vos réflexions face à la théorie de Gardner considérant l'existence de 7 types d'intelligence différentes. Ça n'est pas tout clair tout ça
    Bonjour Norin,

    J'adore la théorie de Gardner. Et je le remercie. C'est lui, qui indirectement, m'a donné envie de me reconvertir dans la psychologie.
    En fait, il repose sa théorie sur le fait d'intelligences hyper spécialisées qui existent chez certains autistes, et aussi sur les dimensions des formes d'intelligence animales, sur la création humaine, etc....

    Malgré que je ne sois pas d'accord. Sur pleins de points. Je t'en donne un exemple: Il y a l'intelligence "logico-mathématique" celle que mesure le QI, selon lui.

    Ayant un QI élevé, je me suis posé la question sur les différents aspects de cette "intelligence logico-mathématique", et il semble que je possède de fortes capacités d'induction et des capacités de déduction faible (même si celles-ci sont au-dessus de la moyenne) Un autre point sur cette forme: je réussissais fort dans les disciplines styles algèbre et que j'étais une quiche en géométrie !

    En revanche, oui, le QI est une très mauvaise mesure pour discerner des formes d'intelligence qui sont primordiales comme la musique....

    Citation Envoyé par Norin Voir le message
    Comment peut-on développer sa mémoire? Comment développer son attention? Sa vivacité?
    Tu développes ta mémoire en étant attentif.... Tu développes ton attention en ayant une discipline "zen" d'être attentif à tout ce qui est le jour le jour. En faisant attention à tes rêves. Etc....

    Ta vivacité, tu la développes par "automatisme" par exemple, en traitant de plus en plus d'informations et en les recoupant.

    Ta vivacité, aussi, tu la développes à travers la joie, l'optimisme... Plus tu seras "dans l'allégresse", plus ton psychisme montera haut.... Ce n'est pas un hasard si de nombreux bipolaires étaient très créateurs durant leur période maniaque !

    Citation Envoyé par Norin Voir le message
    Si la théorie de Gardner s'avère vrai, est-il possible de développer une intelligence en particulier malgré que nous soyons pré-disposé à exceller dans une en particulier?

    Merci!
    La théorie de Gardner est une théorie d'ouverture de l'esprit, mais de mon point de vue, les intelligences ne sont pas aussi "séparées" que celui le prétend.

    Il existerait une forme de "facteur G", mais mal mesurée pour moi (à l'heure actuelle ce facteur "G" est mesuré selon les formes valorisées en Occident, verbales et logiques et arithmétiques, à partir d'un test de QI).

    J'excelle dans plusieurs, aussi Si, si; Mais il est vrai qu'ensuite, tu as des "contraintes temporelles fortes", et que tu dois choisir, souvent.

    Plus qu'exceller, ce qui est intéressant, du point de vue du développement psychique, c'est de suivre le ou les domaines qui te plaisent, un pour en faire ton métier, et les autres comme des hobbies...

    Je te conseille aussi d'être curieux sur d'autres disciplines totalement éloignées de ta discipline de prédilection, pour faire du "raisonnement par analogie", un bon moyen de transposer des mondes dans les processus créatifs.

    Je te conseille aussi d'acheter le livre (il existe pas cher en poche), La créativité: Psychologie de la découverte et de l'invention de Mihali csikszentmihalyi, il sera un merveilleux complément aux livres que tu as lu sur Howard Gardner (d'ailleurs, si tu as lu les formes d'intelligence, il parle beaucoup de celui-ci)

    Voilà,

    Cyrille
    Dernière modification par Cyrille999 ; 18/07/2009 à 11h01.
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Bonjour ,

    Selon la théorie de Gardner , les différentes formes d'intelligence sont elles innées, acquises ou il ne s'est pas posé la question?

    les intelligences ne sont pas aussi "séparées" que celui le prétend.
    +++

  7. #6
    Cyrille999

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Comme c'est un élève de Piaget, c'est un constructiviste.... Un inné qui se construit dans l'acquis....

    Mais il faudrait le relire, et je ne te cache pas que c'est la dimension qui m'intéresse le moins

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Merci de ta réponse

  9. #8
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour Norin,

    J'adore la théorie de Gardner. Et je le remercie. C'est lui, qui indirectement, m'a donné envie de me reconvertir dans la psychologie.
    En fait, il repose sa théorie sur le fait d'intelligences hyper spécialisées qui existent chez certains autistes, et aussi sur les dimensions des formes d'intelligence animales, sur la création humaine, etc....

    Malgré que je ne sois pas d'accord. Sur pleins de points. Je t'en donne un exemple: Il y a l'intelligence "logico-mathématique" celle que mesure le QI, selon lui.

    Ayant un QI élevé, je me suis posé la question sur les différents aspects de cette "intelligence logico-mathématique", et il semble que je possède de fortes capacités d'induction et des capacités de déduction faible (même si celles-ci sont au-dessus de la moyenne) Un autre point sur cette forme: je réussissais fort dans les disciplines styles algèbre et que j'étais une quiche en géométrie !

    En revanche, oui, le QI est une très mauvaise mesure pour discerner des formes d'intelligence qui sont primordiales comme la musique....



    Tu développes ta mémoire en étant attentif.... Tu développes ton attention en ayant une discipline "zen" d'être attentif à tout ce qui est le jour le jour. En faisant attention à tes rêves. Etc....

    Ta vivacité, tu la développes par "automatisme" par exemple, en traitant de plus en plus d'informations et en les recoupant.

    Ta vivacité, aussi, tu la développes à travers la joie, l'optimisme... Plus tu seras "dans l'allégresse", plus ton psychisme montera haut.... Ce n'est pas un hasard si de nombreux bipolaires étaient très créateurs durant leur période maniaque !


    La théorie de Gardner est une théorie d'ouverture de l'esprit, mais de mon point de vue, les intelligences ne sont pas aussi "séparées" que celui le prétend.

    Il existerait une forme de "facteur G", mais mal mesurée pour moi (à l'heure actuelle ce facteur "G" est mesuré selon les formes valorisées en Occident, verbales et logiques et arithmétiques, à partir d'un test de QI).

    J'excelle dans plusieurs, aussi Si, si; Mais il est vrai qu'ensuite, tu as des "contraintes temporelles fortes", et que tu dois choisir, souvent.

    Plus qu'exceller, ce qui est intéressant, du point de vue du développement psychique, c'est de suivre le ou les domaines qui te plaisent, un pour en faire ton métier, et les autres comme des hobbies...

    Je te conseille aussi d'être curieux sur d'autres disciplines totalement éloignées de ta discipline de prédilection, pour faire du "raisonnement par analogie", un bon moyen de transposer des mondes dans les processus créatifs.

    Je te conseille aussi d'acheter le livre (il existe pas cher en poche), La créativité: Psychologie de la découverte et de l'invention de Mihali csikszentmihalyi, il sera un merveilleux complément aux livres que tu as lu sur Howard Gardner (d'ailleurs, si tu as lu les formes d'intelligence, il parle beaucoup de celui-ci)

    Voilà,

    Cyrille
    Post très intéressant, étant moi-même bipolaire, je peux confirmer que lors de nos périodes de peak, notre créativité/imagination se retrouve faramineusement accrue.

    Tu expliques que pour améliorer sa mémoire, il faut améliorer son attention... Pour se faire, tu proposes d'adopter une discipline "zen" en faisant attention à nos rêves etc, en vivant au jour le jour... Pourrais-tu élaborer plus sur ceci? Personellement, je suis tout le contraire...
    Je ne peux en aucun cas, par exemple, prendre une action sans évaluer de fond en comble les répercussions que cette action aura sur mon avenir... À tel point qu'à l'âge de 9 ans je savais exactement dans quelle branche j'allais travailler, dans quel environnement... En fait, ma copine me reproche souvent de vivre dans le futur

    Aussi, as-tu des ouvrages à me proposer qui, selon toi, me permettrait de bien travailler à l'atteinte du but que je me suis fixé, à savoir, développer mes capacités [mémoire, attention, vivacité] ? Je me suis fais conseiller le livre "La mémoire intelligente" il y a peu, j'ai fais commander celui-ci et j'ose espérer trouver des informations intéressantes dans celui-ci. Je suis très ouvert à toute proposition de lecture

  10. #9
    Cyrille999

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Bonjour Norin,

    Tu peux tout confirmer, j'ai tout expérimenté ce dont je parle.

    Pour la créativité, je te conseille fortement le livre pré-cité de Mihaly.

    Hélas, je n'aurais pas trop d'ouvrages à te proposer qui t'expliquent ce qui est nécessaire pour faire "plus attention" et donc "plus mémoriser".... C'est d'abord une discipline intérieure, de tous les jours....

    Par exemple, je me rends compte que je suis bien plus concentré sur les tâches que certains membres de ma famille.... Et que ma mémoire est bien meilleure....

    Chez eux, c'est "comme si ils étaient dispersés" "toujours à butiner", chez moi "c'est comme un laser qui découpe, scrute et balaie"....
    Ils perdent du temps sur "des histoires où ils ne peuvent rien" "sur des dimensions extérieures" alors que je ne consacre que du temps sur mes passions, sur ce que je peux être et faire, etc....

    Vivre le jour, le jour ===> Il ne faut pas confondre les intuitions qui peuvent venir, et qui te montrent un peu le futur.... d'une discipline de véçu au jour le jour....

    Les personnes qui vivent trop dans le futur ou dans le passé, passent à côté de quelque chose de fondamental: de fait, nous avons "qu'un présent"...
    En plus, plus tu es dans l'instant présent, plus "la machine elle monte" doucement mais fortement. Tu es de plus en plus efficace. Comme tes pensées ne sont pas focalisées sur un tas de trucs, ce que tu fais dans l'instant présent sera bien mémorisé !

    J'ai remarqué autre chose, par rapport à ça: Ceux qui ont marqué l'humanité, sont d'énormes producteurs. Et oui, ils attendent pas, que le futur "soit meilleur", que les conditions de leur soient meilleures, par exemple pour produire de l'Intelligence, ils produisent. Idem, ils ne perdent pas leur temps dans un passé "qui a été malheureux" pour eux.

    Elle a raison ta copine. Tu peux perdre tout ton temps dans le futur, à imaginer, l'Intelligence, c'est l'instant présent.

    Pour les rêves, mea culpa, c'est pour développer l'attention et la mémorisation des rêves, même !
    Mais....c'est lié....très indirectement....(c'est un truc que tu ne peux voir que sur des dizaines années, en fait) à la conscience et les processus de métacognition.

    Les buts, tu les atteins souvent, en te détachant d'eux. Développer des capacités, en soi, ne représentent rien. Tu devrais te poser cette question fondamentale: Pourquoi tu désires te développer "en mémoire attention, vivacité" ?
    Es tu sûr de ne pas atteindre tes objectifs avec.....tes capacités qui existent maintenant ?

    Développer la confiance en soi est bien plus importante que développer son intelligence. Tiens, tu pourras rajouter une huitième intelligence, que Howard Gardner appelle "intelligence spirituelle" et que j'appelle "confiance en soi" plus utile....

    Je ne connais pas "la mémoire intelligente", même si je l'ai déjà vu en librairie.

    Un des rares livres qui m'a aidé "dans mon développement personnel", c'est un livre de folk psychology, en fait deux, mais je te parle du second L'éveil de votre puissance intérieure d'Antony Robbins (que je te conseille d'acheter d'occasion, si tu habites Paris, à Joseph Gibert).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  11. #10
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Bonjour,

    en fait, j'habite Québec... Mais par commande nous pouvons généralement obtenir tout ce que nous désirons...

    En ce qui a trait à vivre dans le futur, étant de nature excessivement capitaliste, ce fut mon rythme de vie depuis toujours... Il faut planter la graine à la bonne place, au bon moment pour qu'elle pousse... Aussi, il faut prévoir à l'avance les désastres possibles ainsi que les plans de continuité. Généralement, lorsqu'on parle d'argent, vivre au jour le jour est très dangereux... Un mauvais placement peut coûter cher, et le retour sur investissement est un bonus important. L'habitude entre en compte, les gens dépensant selon leurs envies auront probablement de la difficulté à épargner toute leur vie.

    Comme tu peux le voir, je suis un peu confus... L'intelligence appartiendrait donc à ceux vivant au jour le jour, mais mon domaine d'excellence tire un avantage énorme de mes tendances à toujours tout planifier...

    J'aimerais développer les caractéristique dont j'ai fais mention afin d'affuter mes compétences d'affaire et financière, mais aussi afin de développer un bagage culturel plus imposant et des habiletés que je n'ai pas... Par exemple, j'aimerais développer mon intelligence spatiale afin d'avoir un meilleur sens de l'orientation. Développer mon bagage culturel (cela nécessite mémoire et vivacité) me permettrait d'avoir des discussions plus animés (attention?), ce qui contribuerait à façonner ma personnalité pour le mieux, mais m'aiderait aussi lors de dîner d'affaires.

    Bref, je recherche réellement à me parfaire en tant qu'entité, tant mes forces que mes faiblesses. Je dois cependant avouer que réfléchir dans le présent me semble tâche quasi insurmontable heh... Cela peut paraître insensé, mais avez-vous des trucs pour parvenir à cela?

  12. #11
    invite1aa0b58f

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Bonsoir Norin
    En fait, nous sommes dans le même fuseau horaire. Voici un site qui vous permet d'exercer les fonctions cognitives à votre choix
    http://www.happyneuron.fr/aspx/public/listeExos.aspx
    Donnez m'en des nouvelles!

  13. #12
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Bonjour,
    votre site semble vraiment intéressant, mais est-ce que ça fonctionne réellement? Et puis, 15$ par mois c'est un peu cher... =S

  14. #13
    invite1aa0b58f

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Bonjour Norin
    Bien oui, ça a fonctionné sur moi, en tous cas! J'ai vu une différence sur moi-même, qui veux me tenir en forme, malgré âge et un soupçon de troubles d'attention et hyperactivité. J'ai même amélioré ma condition de vivacité cognitive volontaire. Je ne paie pas les 15$, je fais les jeux gratuits. J'ai acheté le logiciel, mais il est moins pimpant comme présentation. À vos jeux!

  15. #14
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Bonjour à tous,
    dans la continuité de ma quête vers la cognition, j'ai découvert quelques textes intéressants, mais tels des engrenages, ceux-ci ont suscité des questions...

    Je vous donne un lien vers un article fort intéressant que j'ai lu:
    http://eduscol.education.fr/D0234/se...rs08_vidal.htm

    Bien que cet article porte principalement sur le débat hommes/femmes, il explique la position de l'acquis sur l'inné pour la race humaine en faisant appel aux évolutions dans les études récemment effectuées.

    Tout au long de l'article, l'auteure mentionne à quel point il est erroné de se fier à la nature pour expliquer les différences entre les sexes, que nos capacités cognitives etc. proviennent principalement de notre environnement car le cerveau serait "plastique". Cependant, celle-ci traite beaucoup de l'enfance des individus pour ce qui a trait à l'aspect cognitif... Par exemple, je met un passage en lumière:

    Ainsi, dans les sociétés occidentales, les petits garçons évoluent davantage que les filles dans la "sphère publique". Par exemple, ils ont initiés très tôt à la pratique de jeux collectifs de plein air comme le football, un sport particulièrement favorable pour apprendre à se repérer et à mémoriser l'espace. Ce type d'apprentissage chez le jeune enfant est susceptible d'agir sur le développement du cerveau, en facilitant la formation de circuits de neurones spécialisés dans l'orientation spatiale. En revanche, cette capacité serait moins sollicitée chez les petites filles qui restent davantage dans la "sphère privée", à la maison, situation beaucoup plus propice à utiliser le langage pour communiquer.
    Donc je me demandais, si un individus a été amené à solliciter principalement sa sphère privée dans sa jeunesse, est-il trop tard, à l'âge de 22 ans et en y mettant beaucoup d'effort, pour développer sa sphère publique (j'entend ici, des habiletés telles que le sens de l'orientation) à un point où il pourrait rattraper le niveau des autres ?

    Merci

  16. #15
    invite1aa0b58f

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Bonjour Norin
    D'après moi, il n'y a pas vraiment d'apprentissages impossibles, sauf limites biologiques, mais la configuration initiale du cerveau est un facteur facilitant. La plasticité neuronale est possible à tout âge mais avec plus "d'effort" comme vous le pressentez. Quant à rattrapper le "niveau des autres", à quoi bon, si vous avez une facilité dans votre propre sphère?

  17. #16
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Plusieurs raisons peuvent pousser à "rattraper les autres"... Dépassement de soi-même, volonté de se parfaire, de se compléter... Mais aussi, imaginez un instant que vous soyez un musicien hors pair, mais que vous n'éprouviez aucun plaisir à jouer de la musique, que vous n'aimiez peut-être même pas la musique...

    Cela peut occasionner une certaine incapacité à s'accepter soi-même et être heureux, s'en découle plusieurs soucis tels que des dépressions...

  18. #17
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Citation Envoyé par Canmom Voir le message
    Bonjour Norin
    Bien oui, ça a fonctionné sur moi, en tous cas! J'ai vu une différence sur moi-même, qui veux me tenir en forme, malgré âge et un soupçon de troubles d'attention et hyperactivité. J'ai même amélioré ma condition de vivacité cognitive volontaire. Je ne paie pas les 15$, je fais les jeux gratuits. J'ai acheté le logiciel, mais il est moins pimpant comme présentation. À vos jeux!
    Bonjour à nouveau,
    je reprend ce que tu as dis l'autre jour car je suis de plus en plus curieux par ce phénomène.

    J'aimerais savoir si tes observations concernant ton amélioration cognitive s'est répercutée sur ta vie quotidienne? J'ai lu quelques articles sur les jeux charlatants tels que BrainAge, où les utilisateurs ne font que devenir meilleur dans ces jeux... Mais pas dans le domaine en tant que tel. Par exemple, ceux effectuant plusieurs fois les jeux sensés développer la mémoire développeraient des trucs pour répondre aux épreuves lancées par le jeu, mais une fois en contexte réel, les capacités gagnées lors du jeu seraient poussières...

  19. #18
    invite1aa0b58f

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Citation Envoyé par Norin Voir le message
    J'aimerais savoir si tes observations concernant ton amélioration cognitive s'est répercutée sur ta vie quotidienne?

    J'ai lu quelques articles sur les jeux charlatants tels que BrainAge, où les utilisateurs ne font que devenir meilleur dans ces jeux... Mais pas dans le domaine en tant que tel. Par exemple, ceux effectuant plusieurs fois les jeux sensés développer la mémoire développeraient des trucs pour répondre aux épreuves lancées par le jeu, mais une fois en contexte réel, les capacités gagnées lors du jeu seraient poussières...
    Bonjour Norin
    Oui, j'ai amélioré mes fonctions cognitives de mémoire et d'attention. Je parlais aussi de vivacité, c'est ma capacité de faire des liens, naturelle grâce au TDA/H mais qui se maintient en pleine forme malgré, l'ai-je mentionné (oui, je sais) âge, mais aussi fatigue (je travaille fort).
    Quant à Brain Age, charlatan ou pas, il m'a tenu compagnie en avion, Montréal-Lyon c'est long, et j'ai manqué de batterie au retour. C'est amusant, ça ne m'a jamais été présenté comme un exercice spécifique. En revanche, il est très vrai qu'on apprend des fonctionnalités qui ne sont pas le but visé, comme de savoir à quel signal s'attendre, quelle longueur a l'exercice, etc. Ces fonctions sont en effet propres à chaque jeu ou exercice.

  20. #19
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Je suis tombé sur cet article:
    http://74.125.95.132/search?q=cache:...&ct=clnk&gl=ca

    Je ne sais pas si c'est des sources fiables, mais selon celui-ci, l'intelligence serait à 80% inné... En bref, cela impliquerait qu'un individus qui n'est pas choyé par la nature verra tous ses efforts de rattraper ou dépasser les autres voués à l'échec... Vachement démoralisant comme truc

  21. #20
    invitebff064ef

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Sauf que c'est absolument ça ! Et ça aurait du être dit clairement dès le début !
    Ces formes d'intelligence sont " innées " !
    Oui tu peux travailler certaines intelligences ! mais ça sera un apprentissage théorique, et non naturel ! Si ça ne fait pas partie de la personne que tu es " à la base ", les résultats seront peut être là, mais ça sera machinale. Un aspect mécanique que l'ont peur voir chez certaine personne lorsque qu'elle pratique quelque chose. On voit qu'elle ont apprit à le faire, et non pas qu'elles savent naturellement le faire. Je suis une grosse * en mathématique, et pourtant, je peux additionner mentalement plus vite une suite de nombre que mon cousin qui a un profil purement S, et donc deux fois plus de technique et d'acquis que moi.

    Moi, par exemple, je suis musicien, donc je vais te donner un exemple dans cet esprit là.

    Une personne, qui va apprendre à jouer un morceaux au piano dont l'intelligence musicale-rythmique est moyenne, va prendre un professeur, répété, écouter ce qu'il dit, et va jouer parfaitement le morceaux à la fin à force de le répéter et de le travailler. Il aura jouer un morceau qu'il n'aurait pas pu jouer avec son ancien niveau. Le résultat montre une évolution des capacités qui seront bien meilleur, et à force, il aura un meilleur niveau, mais il aura toujours la même intelligence musicale-rythmique !

    Celui qui possède une très grande intelligence musicale-rythmique, pourra plus facilement s'y prendre seul, en ayant un minimum bien sûr de technique, de notion théorique. Il mettra surement plus de temps a déchiffrer le morceaux, et à savoir le jouer par cœur. Le résultat sera surement identique à la première personne, mais l'autodidacte connaitra de fond en comble comment marche la musique ! Ce qui donne à tel passage tel émotion ! la technique des doigt, il l'aura découvert seul, et de ce faite, il se l'appropriera plus facilement. Il n'a pas besoin de savoir le pourquoi du comment, il peut le faire, et puis c'est tout.

    Tu peux augmenter ton niveau, dans n'importe quelle domaine. Mais ça n'atteindra jamais ton intelligence, c'est inné.
    Pedro mémorise depuis tout petit tout plein de chose, sans se forcer.
    Antonio s'entraine depuis 2 ans a mémoriser grâce à des techniques qu'on lui a enseigner, et aujourd'hui il surpasse Pedro.
    Je récapitule:
    Antonio mémorise en appliquant les techniques qu'il a apprise.
    Pedro a des résultats moins bon qu'Antonio, mais c'est naturellement qu'il mémorise.
    Donnez les techniques d'Antonio a Pedro, et Antonio ira s'isolé en Alaska pour pleurer tellement il sera dégouté du niveau incroyable de Pedro.

    A toi de voir quel rôle tu veux jouer.
    Allez ! Pedro ! Il a la classe =D
    Prend ce qui t'es réellement innée, met-y toujours de plus en plus d'acquis, et le cocktail devient explosif, tu sera excellent.
    ( Un innée dans l'acquis comme l'a dit Cyrille )
    Ne met pas de l'acquis là où il n'y a presque ou pas d'inné. Ça sonnera creux. Tu auras peut être des résultats, mais cela ne changera rien du tout à tes formes d'intelligence, qui sont pour moi, purement innés !

    Bon après, tout ça, c'est ma façon de voir les choses. Et même avec mes fautes d'orthographe, je crois que ça tient la route, non ?

  22. #21
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Et si notre inné nous donne littéralement le goût de vomir et est en quelque sorte responsable de tentatives de suicide face à l'inévitable et où aucun psy n'a pu régler le problème jusqu'à présent?

    Ça peut sonner cru, mais bon...

  23. #22
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Bah pratique ça, je ne trouve pas comment modifier mon message...

    Bref, je vais m'expliquer un peu... Chaque discipline ne vaut pas l'autre... Par exemple, je plains les gens qui auront une intelligence intrapersonnel ou musical, ce sont (ne le prend pas mal, chacun a sa propre vision des choses, et je dirais être parmis les intrapersonnels de toute manière...) les deux types d'intelligences les plus inutile. Dumoins, pour moi, mes objectifs.

    Aussi, on ne peut nier que quelqu'un bon en mémorisation, attention, aura sans cesse une culture générale 100 000x plus développé que l'autre qui est simplement bon en logique mathématique.

    Si on prend l'article que j'ai mis en lien précédemment, il explique l'intelligence de cette manière :
    la force de l’intelligence est liée :
    * à la capacité de mémoriser
    * à la facilité de mettre en relation des faits et des évènements
    * à la rapidité mise à effectuer ces opérations
    Je crois pouvoir affirmer que ces habiletés sont BIEN PLUS pertinente que de reconnaître une note ou comprendre comment quelqu'un se sent.

    Avec tout ça, c'est à se demander... La nature est-elle si mal foutue pour donner les dons pertinents à un certain nombre de personnes alors que les autres doivent se contenter d'habiletés complètement futiles et rester con toute leur vie face à ces êtres que je qualifierai de supérieurs?

  24. #23
    invitebff064ef

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Non bien sûr que non. Ces gens là peuvent très bien augmenter leur niveau de mémorisation. Pour toi c'est les résultats qui compte, non ? Et bien les résultats seront là, des meilleur capacité à force de travailler. Mais dans le fond, oui, il resterons con, il auront la même intelligence.

    "alors que les autres doivent se contenter d'habiletés complètement futiles et rester con toute leur vie face à ces êtres que je qualifierai de supérieurs?"

    Donc, rester con, oui.
    Supérieur non, car tu peux quand même les dépassés, avec de meilleurs résultats.

  25. #24
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    J'avoue avoir un peu de difficulté à vous suivre Belligian...

    Pour vous, les résultats ne sont pas ce qui compte? Mais comment voyez-vous les concepts de mémorisation et d'attention dans ce cas? Pour moi, on se souvient ou on ne se souvient pas... Plus on se souvient, plus on peut être cultivé car on sait aller chercher les informations dans notre cerveau au bon moment. C'est du positif/négatif, sans plus, non?

  26. #25
    invitebff064ef

    Re : Développement simuli-intellectuel

    En faite, tu pense qu'il faut être très cultivé pour pouvoir développer ton intelligence interpersonnelle, si j'ai bien compris.
    J'ai envi de te dire, que c'est vrai. Les gens qui réussisse part l'intermédiaire de cet intelligence, sont très souvent cultivé.

    Le problème c'est que apparemment, tu n'est pas comme ça.


    " les deux types d'intelligences les plus inutile. Dumoins, pour moi, mes objectifs. "

    Je crois qu'on a un sentiment en commun.
    Là dessus. Je suis exactement du même avis que toi.
    J'avais pas encore vu ton message sous cet angle. Mais il est vrai, je dois l'avoué, être plutôt jaloux des gens ayant une intelligence interpersonnelle. Ils sont très fort socialement.
    Je crois que c'est ce qu'il me manque.
    Sauf que je sais, parfaitement, que je ne serai jamais comme ces gens là. Je peux bien sûr, parfois passer pour une personne comme ça, avec un coup de chance ( j'espère que tu me suis ). Et j'adore ces moments là !

    Tu peux duper tout le monde dans vie, en t'appropriant une personnalité que tu n'a pas. Être conscient que l'on joue un rôle, pour atteindre son objectifs. Et ça crois moi ! C'est du beau !
    Et il n'y a que les intelligences intrapersonelle qui maitrise cette ruse de la vie, en ayant une hypersensibilité, en comprenant les réactions, les émotions des autres, il peux les simuler, pour qu'on le vois, comme il a envi qu'on le vois.

    Ptèt que Jésus était bête ! Mais ptèt qu'il avait une intelligence a décrypter les hommes hors du commum. Et que c'est comme ça qu'il ... Enfin tu me suis ..

    ( Bon, je m'emballe, je suis un peu Hs )

  27. #26
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    En fait, il ne s'agit pas que d'une intelligence interpersonnel... Mais vraiment de connaissances... Car j'ai cette faculté à pouvoir manipuler les gens si l'on peut dire... Par exemple, je n'ai jamais été refusé à un seul entrevue... Je sais comment mettre les gens à l'aise et les convaincre que je suis un bon actif pour leur compagnie.

    Je parle vraiment de la culture générale... Savoir comment se nomme le procédé qui fait qu'une plante transforme le CO2 en O2, savoir en quelle année l'amérique du Nord fut découverte, par qui, savoir comment se nomme telle actrice... Et ce, en tout temps, rapidement.

    J'ai un sens de l'attention et de la mémoire complètement pourri (Je retiens que très peu de trucs, et je les oublies rapidement même une fois dans la mémoire à long terme... Genre, 1-2 semaines)... Et c'est ça que je ne peux simplement "accepter" de vivre sans... À mon sens, si on a ces facultés, on peut s'improviser cultivé à tout moment...

  28. #27
    invite50b7c6f7

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée selon laquelle on peut augmenter ses capacités diverses en consevant son intelligence de base.

    Il est possible de développer plusieurs talents sans passer par des matières classiques qui ne feront apprendre que des techniques de mémorisation ou d'association d'éléments.

    Cela peut se faire avec la méditation contemplative, qui consiste à garder son attention sur une image mentale.

    Cela peut aussi se faire avec la pratique du jeu d'échecs. En Russie, les gens savent que ce jeu permet d'augmenter ses capacités d'arythmétique, de géométrie, de visualisation mentale. J'ai lu des textes évoquant ces augmentations de l'intelligence grâce à ce jeu.

    En suivant l'une de ces 2 méthodes, ou les 2 régulièrement, je suis plutôt convaincu qu'un individu expérimenté dans ces 2 activités ne verra plus son environnement de la même manière.

    Peut-être vaudrait-il mieux passer par des techniques moins connues pour améliorer un certain nombre de choses.

    Il est clair qu'on ne peut pas modifier ses propres gènes, mais on a la possibilité de transformer de nombreuses choses dans son cerveau, cela faisant comme si l'individu avait des gènes différents.

    Je termine par une idée qui n'est que mon opinion, mais j'ai pas mal de doutes à propos de l'impossibilité de faire élever son QI de plus de 10 points dans toute sa vie. Je pense que le problème est le temps énorme que cela prendrait.

  29. #28
    invite68dcadf9

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée selon laquelle on peut augmenter ses capacités diverses en consevant son intelligence de base.

    Il est possible de développer plusieurs talents sans passer par des matières classiques qui ne feront apprendre que des techniques de mémorisation ou d'association d'éléments.

    Cela peut se faire avec la méditation contemplative, qui consiste à garder son attention sur une image mentale.
    Peux-tu expliquer cette partie? Et par méditation contemplative, parles-tu du mind mapping?

  30. #29
    invite50b7c6f7

    Re : Développement simuli-intellectuel

    Je n'ai jamais entendu parler du mind mapping.

    Ce que j'ai lu à propos de cette frme de méditation, c'est qu'elle stimule les zones cérébrales allouées à la visualisation mentale, aux représentations spatiales. Il s'agit d'une zone de l'hémisphère droit, me semble t-il.
    Il y a d'autres zones qui sont impliquées, comme l'hypocampe.
    Il existe des scans de cerveaux de méditants en photo disponibles, mais je ne connais plus les sources.

    Attention, la médiation doit impérativement être enseignée par quelqu'un de compétent et de reconnu.
    Ca ne se maîtrise pas du tout avec un bouquin, bien qu'il en existe beaucoup qui prétendent pouvoir l'expliquer.
    Cela ne s'apprend pas chez soi, c'est sûr.

    Cela peut s'apprendre dans le cadre du bouddhisme par exemple.

  31. #30
    invite50b7c6f7

    Re : Développement simuli-intellectuel

    La médiation contemplative consiste à regarder une image de ton choix, qui doit être placée au centre de ton champs visuel (en ayant les yeux fermés). L'image peut être un bouddha doré, ou bien quelque chose qui n'a strictement rien à voir avec une religion. Il peut s'agir d'une lettre de l'alphabet !
    Apparemment, il est souhaitable que l'image visualisée en continue soit de couleur dorée.
    Il faut aussi bien gérer l'intensité avec laquelle on fixe l'image. Il faut que l'attention du pratiquant se situe entre le laxisme et l'excitation, car les mauvaises conséquences sont assurées si la personne médite mal.
    Si le pratiquant fait preuve de laxisme, il va devenir apathique, et s'il est en dans un état d'excitation, il sera nerveux.
    La médiation doit rendre calme et développer le système nerveux, ce qui veut dire qu'il faut la pratiquer d'une manière optimale.
    Pour résumer, une méditation mal pratiquée est néfaste !!

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