Comment aider une personne en phase manie?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment aider une personne en phase manie?



  1. #1
    invitef9a296b1

    Comment aider une personne en phase manie?


    ------

    Je fréquente depuis 4 ans la conjointe d'un ami d'enfance. Son comportement m'inquiète et je ne sais comment lui venir en aide. Voici les comportements qu'elle manifeste habituellement 2 fois par année sur une période variant de quelques semaines à quelques mois. (Qui semble apparaître après un stress majeur du genre : préparation d'un mariage, échec à un stage, problème dans les rénovations de la maison...mais c'est un hypothèse)

    - L'apparition de ces symptômes se fait du jour au lendemain et elle se met à :
    - Parler plus rapidement, sans arrêt.
    - Elle est irritable facilement et peut devenir agressive. (surtout verbalement)
    - Elle se met à appeler tout son réseau personnel (jusqu'à 5 fois par jour) et fait des visites régulières sans prévenir "juste pour venir prendre un verre d'eau puis repartir".
    - Elle ne dort plus.
    - Elle est arrogante dans ses propos, elle rabaisse les autres et s'élève. Tout le monde à tort mais elle va magnifiquement bien!
    - Son regard change, elle manifeste souvent des comportements tel marcher vite, faire les 100 pas, parler fort, dévisager les autres, mettre son nez partout, intervenir sur chaque événements autour d'elle.
    J'ai tenté à plusieurs reprises de lui réfléter son comportement et de lui partager mes inquiétudes. Elle à déjà été hospitalisé il y a 10 ans pour anorexie et depuis ce temps n'aime pas les psychiatres. Elle ne veut pas consulter et n'a pas besoin de consulter ...
    Son conjoint essait aussi de lui dire qu'elle ne va pas bien mais sans succès.
    Je ne sais pas s'il s'agit de trouble bi-polaire, je ne suis pas psy, seulement infirmière avec une petite formation. Je ne l'ai pas vu en dépression majeur depuis que je la connais, ni down apparent ni tentatives de suicide. ni faire des dépenses extravagantes. Je veux l'aider mais ne sait plus comment. Elle accapare la vie de beaucoup de gens et nous ne savons trop quoi faire.
    Votre aide serait apprécié grandement!

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Comment aider une personne en phase manie?

    Si elle n'est pas bipolaire, ça y ressemble beaucoup

    Il faut qu'elle aille voir un psychiatre, désolé. Il n'existe pas à ma connaissance de psychothérapie pour "ralentir" la manie !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    inviteda2981d1

    Re : Comment aider une personne en phase manie?

    Bonjour,


    Si elle aime pas les psychioatre ça va être dur.

    Pour un psychologue c'est peut être la même chose ? Mais au moins, il pourrait tenter d'identifier la source de cette manie apparente, ce qui sera déjà un bon départ dans la résolution de cette manie

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment aider une personne en phase manie?

    Bonjour

    Nous avons tendance à chercher la solution de ce genre de problème en psychiatrie, alors que dans la majorité des cas ce genre de trouble du comportement a une origine physiologique.

    Un petit exemple : La majeure partie des dépressions est provoqué par un déficit de sérotonine; au lieu de solutionner le problème à la base on fait prendre des anti-dépresseurs et consulter un psy...C'est un peu comme essayer de persuader une voiture en panne d'essence qu'elle peut quand même avancer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Comment aider une personne en phase manie?

    Bonjour,
    On a là, très clairement, des troubles égotiques frisant l'agitation. Et un tel refus de la consultation psy va, dans ce genre de cas, de soi, participe du diagnostic. Une psychothérapie et dans un premier temps un traitement de fond s'imposent. Une fois que le sujet aura surmonté la phase de déni, accepté le fait qu'il a effectivement un souci... Si on a quelqu'un qui a réellement surmonté une anorexie, fait rare, ça devrait venir.
    Cordialement,

  7. #6
    invite343ef637

    Red face Re : Comment aider une personne en phase manie?

    Salut

    Pour assister cette personne, le seul moyen et de l'aider a se rendre compte de son état alors que la crise est passé, dans un moment approprié..(pas toujours facile de le trouver)
    il faut qu'elle se rende compte qu'elle a un problème, sans ca, rien de possible, une fois qu'elle aura pris conscience du problème elle voudra trouver une solution et la consultation d'un psychiatre s'avérera possible.

    Pour tous les problèmes psychiatriques tout commence par la prise de conscience du problème.



    Bon courage

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Comment aider une personne en phase manie?

    Je le dis en retard parce que je viens de me souvenir de ce fil, mais il vient d'y avoir (à l'instant) sur France 5 un sujet sur le trouble bipolaire; je ne sais pas s'il sera rediffusé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. SVP aider moi je ny arrive pas et j'ai personne pour m'aider jai besoin de quelqun
    Par invitebbfcd538 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 09h40
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  3. recherche personne pouvant m aider
    Par invite8eaa9f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 21h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 10h04