A propos de l'expérience de Milgram
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A propos de l'expérience de Milgram



  1. #1
    invite248979
    Invité

    A propos de l'expérience de Milgram


    ------

    Bonsoir,
    Pour ceux qui ne la connaissent pas
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

    En bref, des personnes prisent au hasard dans la population américaine ont été amené à torturer par l'électricité un faux "coupable" (un acteur en réalité simulant les décharges électriques)
    Le sujet et l'instructeur sont dans une pièce.
    Le coupable (qui est un acteur) est dans une autre.
    Ils ne se voient pas.

    Le sujet doit envoyer par le biais d'un écran des décharges électriques de plus en plus fortes au "coupable" pour qu'il avoue.
    Au final, les sujets donnaient sans rechigner des décharges au "coupable" (malgré l'acteur suppliant dans la salle d'à coté d'arrêter) certaines, de part leur nombre de volt entrainant immédiatement la mort.

    Ma question se porte sur le fait que cette étude est réalisée sur des personnes ayant acceptées d'y participer. Cela ne fausse t'il pas le résultat à la base sachant que des personnes par conviction idéologique ont certainement refusé d'y participer?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite248979
    Invité

    Re : A propos de l'expérience de Milgram

    Je ne suis peut être pas dans la bonne catégorie....?

  3. #3
    gereve

    Re : A propos de l'expérience de Milgram

    J'ai lu et vu dans " i comme icare ' cette expérience, donc je rectifie:

    Les volontaires étaient invités à participer à une pseudo expérience scientifique, " l'effet de la punition sur la mémorisation " .
    Les cobayes ( effectivement des comédiens ) devaient restituer une liste apprise par cœur, et à chaque erreur recevaient une décharge électrique, plus forte à chaque erreur.
    Il ne s'agissait donc pas de les soumettre à la question pour qu'ils avouent.

    Ceci dit, plus de 60% des volontaires je crois, ont accepté d'aller jusqu'à des décharges mortelles, et ils voyaient les comédiens simuler la douleur.

    Les volontaires n'étaient pas informés des détails de l'expérience avant de s'inscrire, on leur proposait simplement de participer à une expérimentation scientifique. L'échantillon était donc peu biaisé.

    La conclusion est que les gens ont naturellement tendance à obéir à l'autorité, du moment qu'elle est en blouse blanche ou en uniforme.
    Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.

  4. #4
    Cyrille999

    Lightbulb Re : A propos de l'expérience de Milgram

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Bonsoir,
    Expérience de Milgram expliquée........

    Ma question se porte sur le fait que cette étude est réalisée sur des personnes ayant acceptées d'y participer. Cela ne fausse t'il pas le résultat à la base sachant que des personnes par conviction idéologique ont certainement refusé d'y participer?

    Merci
    Bonjour patatroll,

    Pour répondre à cette question, non, parce que tu parles de l'expérience "expliquée" par la psychologie alors que l'expérience proposée reposait sur une petite annonce assez vague sur "une expérience d'apprentissage de la mémoire".

    L'expérience de Milgram a été beaucoup commenté, ça avait choqué beaucoup de psychologues à l'époque.

    D'autres expériences ont été menées et ont apportées des nuances à ces expériences, à la fois par rapport au genre (sexe) mais aussi la nationalité, la présence ou non de l'autorité, etc....

    Tu peux trouver toutes ses études, dans "Les fondements de la psychologie sociale, 2ème édition" de la page 485 à 491.


    Cyrille
    PS: Ce post aurait été du être dans "neuropsychologie et psychologie".
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    [PSO]Fabrice.g

    Re : A propos de l'expérience de Milgram

    Pour appuyer les dires de Cyrille, voici une traduction de l'annonce telle que parue dans le livre de Milgram, la Soumission à l'Autorité.


Discussions similaires

  1. A propos de l'expérience de Lavoisier
    Par invite9f048390 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2009, 12h26
  2. A propos de l'expérience
    Par Xeno dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 15h20
  3. L'expérience de Lavoisier
    Par invitea6e8e1b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 11h08
  4. l'experience d 'ASPET
    Par invite6aa3f7e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 20h03