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Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?

  1. Tellur

    Date d'inscription
    mai 2007
    Messages
    37

    Exclamation Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?

    Bonjour.

    J'aimerais savoir s'il existe des études corroborant ou infirmant le fait que les élèves dans l'éducation supérieure auraient un QI supérieur à la moyenne de la population.

    J'ai cherché longtemps sur Google et suis tombé sur de nombreux sites affirmant nonchalamment qu'effectivement ces élèves tendent à avoir des QI plus élevés, mais il n'y avait aucune source...

    Merci d'avance pour toute info.

    -----

     


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  2. Djo57

    Date d'inscription
    mai 2007
    Âge
    31
    Messages
    31

    Re : Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas de sources à fournir, mais je dirais qu'il doit être possible de se faire une idée en consultant le taux de la population d'une classe d'âge effectuant des études dans le supérieur.

    En effet le QI est censé mesurer l'intelligence, de manière à ce qu'elle varie très peu dans le temps. En conclusion le QI est à distinguer de l'acquisition de connaissance, puisqu'il est ne devrait pas évoluer de manière significative dans le temps pour un individu donné.

    Sachant que pour des raisons politiques, la tendance est à pousser le plus de gens possible d'une tranche d'âge à effectuer des études dans le supérieur, je dirais que le QI des étudiants du supérieur ne dois pas être significativement différent du reste de la population.

    Il pouvait peut-être exister une différence significative, quand il y avait une séléction rigoureuse au niveau de l'accès au études supérieurs, mais maintenant le QI des personnes étudiants dans le supérieur ne doit pas être significativement plus élevé que celui du reste de la population.

    Enfin il ne s'agit là que de spéculation de ma part.

    Cordialement.
    "Le doute est le commencement de la sagesse" Aristote.
     

  3. Zig38

    Date d'inscription
    juin 2007
    Âge
    57
    Messages
    850

    Re : Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?

    Bonjour;

    De ma petite experience remontant du temps ou le service militaire était obligatoire, je suis passé comme une grande partie de la population masculine sous les drapeaux.

    J'ai effectué mon service nationale dans un centre de selection ou tout les "candidats" (volontaires ou non) venaient faire des tests médicaux et psychotechniques pour determiner leur apptitude au service militaire.

    Pour ma part, j'avais a faire passer les tests psychotechniques (sous forme d'un QSM typique de ceux que l'on voit dans les teste d'évaluations du QI disponible sur Internet).

    Je peux vous assurer qu'il n'y avait aucun rapport avec le niveau d'étude et la réussite a ces tests.

    Actuellement, je suis technicien dans un IUT, je peux constater (au moins un peu car je ne suis pas enseignant), le niveau de "subtilité" de certains étudiants.

    Je constate avec certitude qu'il est plus marquant que les étudiants qui font des études supérieurs sont des filles et fils de parents qui ont une certaine aisance financiére, que le fait que se soit des être d'un intelligence supérieur à la moyenne.
     

  4. [PSO]Fabrice.g

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Âge
    40
    Messages
    500

    Re : Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?

    Voilà ce qu'en dit l'American Psychological Association :
    Years of Education. Some children stay in school longer than others; many go on to college and perhaps beyond. Two variables that can be measured as early as elementary school correlate with the total amount of education individuals will obtain: test scores and social class background. Correlations between IQ scores and total years of education are about .55, implying that differences in psychometric intelligence account for about 30% of the outcome variance. The correlations of years of education with social class background (as indexed by the occupation/ education of a child's parents) are also positive, but somewhat lower.
    (Source : http://www.lrainc.com/swtaboo/taboos/apa_01.html)

    En résumé, la corrélation entre QI et niveau d'éducation est de .55. En d'autres termes, il existe une relation positive entre QI et études : plus tu as un QI élevé et plus il est possible que tu t'engages dans des études universitaires. Comme il s'agit d'une corrélation, on peut également dire le contraire : plus tu fais des étude longues, et plus ton QI est élevé. Cette corrélation n'informe en rien sur les causes de cette observation (est-ce le QI qui cause les études ? Sont-ce les études qui causent le QI ? Est-ce qu'une troisième variable, comme le statut socio-économique, prédit conjointement le QI et le niveau d'éducation ?). Cependant, cette corrélation traduit une chose : les étudiants universitaires ont en moyenne un QI légèrement supérieur à celui de l'ensemble de la population.
     

  5. kamor

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    St Brieuc
    Âge
    37
    Messages
    2 251

    Re : Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?

    J'ai cotoyé pas mal de petits artisans, et quand ils sont leurs propres patrons, faut qu'ils maitrisent leurs boulots bien évidemment, mais aussi ils doivent faire des contrats, leurs propres comptabilités, etc. et ça, c'est pas à la portée de n'importe qui quand même. A mon sens, ils sont aussi voire plus intelligent que pas mal d'élèves en fac. Mais comme il a été dit, il n'avait pas les moyens, soit l'école avant les a dégoutée de l'apprentissage donc ils sont allés bosser. Mais comme ils étaient doués, ils ont utilisés leur intelligence.
    Et suffit de voir les bêtises que peuvent faire les élèves de certaines "grandes écoles", on peut se poser des questions sur ces élèves super intelligents
     


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  6. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    57
    Messages
    23 592

    Re : Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g Voir le message
    Voilà ce qu'en dit l'American Psychological Association :
    (Source : http://www.lrainc.com/swtaboo/taboos/apa_01.html)

    En résumé, la corrélation entre QI et niveau d'éducation est de .55. En d'autres termes, il existe une relation positive entre QI et études : plus tu as un QI élevé et plus il est possible que tu t'engages dans des études universitaires. .
    merci pour ce lien Fabrice.
    même si je l'ai lu en mode vitesse accélérée.

    ce que je saisi mal, c'est le mode de calcul des corrélations.
    ( variance, ecart type, etc...)
    car il n'y a pas d'annexe.

    mon doute est le suivant : toutes influences confondues ( capacité personnelle d'abstraction, environnement social, sociabilité donc apprentissage facilité ,...) est-ce une corrélation globale sur l'ensemble de la gaussiènne ?

    en d'autres termes, n'est ce pas simplement un filtrage des études supérieures qui éliminerait les "mauvais QI", plutôt qu'une augmentation générale, ce qui n'est pas la même chose.
    car dans ce cas , le QI moyen et median va augmenter simplement en enlevant les plus bas, et non pas l'inverse.

    donc, l'évolution comparée des QI moyen et median permettrait de trancher ce point.
    Dernière modification par ansset ; 03/05/2010 à 15h08.
     

  7. [PSO]Fabrice.g

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Âge
    40
    Messages
    500

    Re : Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?

    Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le calcul des corrélations ?

    Il y a une explication mathématique dans wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3..._(statistiques).

    Pour faire simple, la corrélation est un indicateur de la force et de la direction d'une relation entre deux variables. Mathématiquement, une corrélation de .55 entre deux variables X et Y signifie qu'une augmentation de 1 écart-type sur X est associée à une augmentation de 0,55 écart-type sur Y (ou inversement, une augmentation de 1 écart-type sur Y est associée à une augmentation de 0,55 écart-type sur X).

    Une corrélation ne prend pas en compte l'influence de variables confondues sur la relation entre les variables d'intérêt. Si une variable Z corrèle à la fois avec X et Y, la corrélation entre X et Y n'est pas corrigée pour cette influence de la variable Z. Par exemple, si le status socio-économique corrèle à la fois avec le QI et avec le niveau d'études (parce qu'un status élevé permet un meilleur accès à l'éducation), la corrélation entre QI et niveau d'étude ne sera pas corrigée pour cette influence du status socio-économique et sera probablement plus élevée que la relation "pure" entre QI et niveau d'études.

    Finalement, une corrélation ne permet pas d'établir la causalité. Habituellement, on dit que seule la théorie permet d'établir une causalité entre deux variables. Donc, de cette corrélation entre QI et niveau d'études, il est impossible de dire si c'est le QI qui permet d'accéder à des études supérieures, ou si ce sont ces études supérieures qui permettent d'améliorer le QI. La seule conclusion qui peut en être tirée est que les personnes qui font des études longues ont, en moyenne, un QI plus élevé que celles qui font des études moins longues.
     


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