eleve de Ts perdu dans son orientation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

eleve de Ts perdu dans son orientation



  1. #1
    lifetor

    eleve de Ts perdu dans son orientation


    ------

    Bonjour à tous,et joyeuse fête.
    Je pose aujourd'hui mon problème car le temps passe vite,on est déjà fin décembre et les orientations commencent bientôt.
    C'est un peu long mais j'ai besoin de développer.

    -Voila depuis pas mal de temps je suis attiré par les métiers de l'audiovisuelle et plus particulièrement par le montage,les effets spéciaux,être en régie Tv...mais voila le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre,en effet tellement de choix sont disponibles. J'ai déjà pense à faire un BTS audiovisuelle puis faire une licence pro pour intégrer le monde du travail. Est-ce un bon choix?
    Mais ce que j'aimerais,pour être au top c'est d'intégrer La Femis ou Louis lumière mais bon d'après plusieurs témoignages et tout,le concours est très très difficile et mes chances d'y entrer sont très très faible. C'est pour cela que j'ai vu il y a 2-3 jours qu'il y avait une prepa qui préparait l'entré de la femis et de lumière mais aussi pour entrer dans cette prépas il faut avoir un très bon dossier,une bonne lettre de motivation et un bon entretient et seule 24 sur 350 sont pris...'fin voila car en même temps si j'ai mon bac S,c'est vrai que d'un côté c'est cool de finir avec toutes les matières scientifique mais j'me dit que d'un coté faire une prépa peut vraiment être pas mal pour sa culture G et garder ses bases dans les matières scientifiques alors que si j'intègre un BTS on fait plus de la technique...
    'fin voila je n'arrive pas à me décider,je m'y perd au fur à mesure...car avec un BTS je peux me préparer au concours mais avec un minimum de chance?
    Voila si on pouvait m'éclairer sur ce point avec des témoignages etc...
    (mon dossier est moyen niveau note)
    De plus je suis pas issus d'une famille riche donc je peux me permettre de recommencer des études ou me payer des grandes écoles.

    -Sinon dernière infos,voila après avoir été au CIO,discuter avec mon prof principal,tout le monde me dit de voir si il y a pas quelque chose que je voudrais faire car l'audiovisuelle est un peu un domaine bouché...voila donc sa me rassure pas du tout mais le problème c'est que j'ai aucune autre idée de ce que je voudrais faire d'autres sinon, car j'ai pas vraiment d'attirance. Mon prof principal comme il me connait depuis avant la terminal il sait que au début je voulais faire de l'informatique ou de la chimie mais bon maintenant je suis moins branché sa...donc je m'y perd aussi...

    Merci de m'aider et dsl pour la longueur mais il le fallait.
    Je vous remercie!

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    ma.la

    Re : eleve de Ts perdu dans son orientation

    Bonjour,

    Alors je me rend compte que je ne suis pas la seule à être indécise dans mon orientation.
    J'hésites aussi à entreprendre des études audiovisuelles, en partie à cause des débouchés et des conditions de travail.

    Pour intégrer Louis Lumière, il me semble qu'il y a plus de BTS audiovisuels qui sont pris que ceux de prépa, mais par rapport à combien de postulants, là je ne sais pas, or toute la différence est là.
    Après, tu as le droit à 12 propositions de BTS. Tente les tous, en public, ils se valent tous, quitte à demander certains BTS privé qui n'ont pas une trop mauvaise réputation, ou qui sont en alternance.
    Les notes sont importantes, mais la motivation est à mettre en avant, cela sera toujours apprécié.
    Alors, inscris-toi aux BTS, demande la prépa qui prépare aux grandes écoles de cinéma, où il faut un niveau de 3ème cycle en solfège il me semble, si on parle de la même. Ainsi que d'autres prépas MP par exemple, si tu t'en sens la motivation pour tenir deux ans, où il faudra continuer d'améliorer ta culture générale et cinématographique.

    Voilà mon humble avis, moi qui suit un peu dans les mêmes doutes que toi. Qui ne tente rien n'a rien, et avec de la motivation, tu pourras t'en sortir je pense.

    Bonne soirée et bonnes fêtes.

  3. #3
    lifetor

    Re : eleve de Ts perdu dans son orientation

    bonsoir ma.la
    Donc tu me conseillerais si j'ai bien compris de m'inscrire aux BTS (tous sauf ceux de Hors contrat car pas top)? et ensuite de tenter le concours de l'une des grandes écoles?

    "où il faut un niveau de 3ème cycle en solfège?
    je n'ai pas très bien compris, mais Si j'ai bien compris,il faut que je fasse un cycle de solfège?

    Ainsi que d'autres prépas MP par exemple, si tu t'en sens la motivation pour tenir deux ans, où il faudra continuer d'améliorer ta culture générale et cinématographique
    Oui j'ai pensé à cela mais cela vaut-il la peine de faire une prepa comme cela (MP ou autre) si on ne veut pas intégrer une école d'ingénieur après?et donc si j'ai compris,si je fait BTS à coté de cela il faudra que j'améliore ma culture indépendamment?

    Voila,dsl de te poser plein de question comme sa mais la c'est un peu la période ou je suis un peu stressé pour mon orientation...=S sinon toi,tu penses faire quoi?

    merci
    bonne soirée

  4. #4
    ma.la

    Re : eleve de Ts perdu dans son orientation

    Citation Envoyé par lifetor Voir le message
    Donc tu me conseillerais si j'ai bien compris de m'inscrire aux BTS (tous sauf ceux de Hors contrat car pas top)? et ensuite de tenter le concours de l'une des grandes écoles?
    Oui c'est cela, ainsi, ça te laisse des chances d'entrer dans le métier, même si tu n'entres pas dans l'une des grandes écoles. Pour les écoles, si cela existe en audiovisuel, le privé en général, c'est à éviter.

    je n'ai pas très bien compris, mais Si j'ai bien compris,il faut que je fasse un cycle de solfège?
    Pour la prépa de Chalon-sur Saône, il faut un niveau 3ème cycle en solfège pour postuler. Si tu n'as jamais fait de solfège, tu ne pourras pas l'avoir d'ici la fin de l'année, ça représente plusieurs d'années de solfège pour atteindre ce niveau.

    Oui j'ai pensé à cela mais cela vaut-il la peine de faire une prepa comme cela (MP ou autre) si on ne veut pas intégrer une école d'ingénieur après?et donc si j'ai compris,si je fait BTS à coté de cela il faudra que j'améliore ma culture indépendamment?
    Pour la prépa, le risque c'est que si tu rates les concours des écoles de cinéma, tu n'auras aucun diplôme en rapport avec l'audiovisuel, mais après, tu peux te présenter plusieurs années de suite.
    Si tu vas en BTS AV, c'est plutôt les maths et la physique qu'il faudra travailler par rapport à la prépa, mais améliorer sa culture, c'est toujours utile !

    Voila,dsl de te poser plein de question comme sa mais la c'est un peu la période ou je suis un peu stressé pour mon orientation...=S sinon toi,tu penses faire quoi?
    Ne t'inquiètes pas, je suis dans le même cas que toi (j'ai aussi poster un topic avec mes doutes lol. Moi j'hésite entre une prépa BCPST et le BTS AV, option son ou exploitation et ingenerie des équipements (j'adore comment ça fait classe le nom de cette option )

    Bonne continuation pour tes recherches, et si tu as d'autres questions, n'hésites pas, même si je ne suis pas la mieux placée pour t'aider, n'étant moi aussi qu'en terminale !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lifetor

    Re : eleve de Ts perdu dans son orientation

    okey je te remercie =D

    si cela existe en audiovisuel, le privé en général, c'est à éviter.
    Oui je confirme,au debut j'était orienté vers ces formations ( c'est vrai que leur brochure,wouah ,elles attirent ^^ ) mais très vite les temoignagnes,le prix de la formation m'ont rebutés et puis quand c'est hors contrat,généralement pour la plupart c'est vraiment pas top...

    Pour la prépa, le risque c'est que si tu rates les concours des écoles de cinéma, tu n'auras aucun diplôme en rapport avec l'audiovisuel, mais après, tu peux te présenter plusieurs années de suite.
    Pour reprendre ce que tu dis,en faite si je loupe le concours je n'aurais aucun diplôme si je n'ai pas fais BTS avant car si je fait BTS j'aurais toujours le diplôme de l'etat concernant ce bts non?

    Si tu vas en BTS AV, c'est plutôt les maths et la physique qu'il faudra travailler par rapport à la prépa, mais améliorer sa culture, c'est toujours utile !
    J'aurais plutôt dit que c'est dans la prépa qu'il faudra travailler d'avantage les math et la physique non? Après peut-être je me trompe...
    Moi j'hésite entre une prépa BCPST et le BTS AV,
    Donc si tu fais prépa BCPST, cela n'aura plus aucun rapport avec l'audiovisuel si j'me trompe car cela traite que le vivant,la SVT,la nature...?

    C'est vrai que sa fait classe comme nom haha lol

    Merci c'est sympa

  7. #6
    ma.la

    Re : eleve de Ts perdu dans son orientation

    Quand je dis que pour la prépa, il faudra plus bosser sa culture que les maths/physique, je parle de travail personnel. Tu auras une meilleure préparation pour les épreuves des concours de cinéma en maths qu'en culture cinématographique par exemple, en étant passer par une prépa.
    En revanche, en passant par le BTS, tu n'as plus de maths, c'est donc à toi de les bosser par toi même pour garder un niveau qui convient.

    Si je choisis la prépa BCPST, plus aucun rapport avec l'audiovisuel, mais si je valide ces 2 années et qu'après je bosse pour améliorer ma culture cinématographique, ça ne devient pas impossible d'entrer à Louis Lumière par exemple, car j'aurais des points facilement au concours en maths, physique élec' etc.
    D'où tous mes doutes, car les deux domaines, bien que très différents, m'intéresseraient beaucoup l'un comme l'autre.

    Bonne soirée, et bonne prise de tête lol

  8. #7
    lifetor

    Re : eleve de Ts perdu dans son orientation

    Merci pour tes renseignements
    effectivement la,pfff c'est vraiment une galère pas possible --' dur dur...

    Si d'autres sont de passages et qui veulent bien donner des conseils ou témoignagnes n'hesitez pas !merci

Discussions similaires

  1. Perdu dans mon orientation
    Par invite8cc0f5d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2009, 19h41
  2. perdu dans son orientation agroalimentaire
    Par mikou56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 16h48
  3. Tssi Spé MAths un peu perdu pour son orientation
    Par invitefa711375 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2009, 21h46
  4. Petit homme perdu pour son orientation ..
    Par invited69e76c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2008, 21h36
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 15h59