La nostalgie est provoqué par quoi ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La nostalgie est provoqué par quoi ?



  1. #1
    invite427a2c23

    La nostalgie est provoqué par quoi ?


    ------

    Bonjour, je suis une personne très nostalgique, il y a des moments ou j'arrive même a souffrir quand je pense a mon passé, chez moi c'est pas une nostalgie de passage..

    A une epoque, il me semble que la nostalgie était considéré comme une maladie. J'aimerais bien savoir qu'est se qui provoque dans notre cerveau la nostalgie et la souffrance qui peut en suivre.

    -----

  2. #2
    invite1a23e11c

    Re : La nostalgie est provoqué par quoi ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    ..., il y a des moments ou j'arrive même a souffrir quand je pense a mon passé, ...
    Du grec « Nostos, » retour et « Algie » douleur.

    La nostalgie est la souffrance d’un retour impossible.
    Soit parce que le retour est réellement impossible (distance ou temps passé)
    Soit parce que le bonheur promis par le retour ne se produit pas.

    Souvent, la nostalgie fonctionne comme un mirage.
    De loin, on ne perçoit que les souvenirs heureux, parce qu’ils sont les plus saillants.
    Sur place, ces souvenirs sont noyés dans une mémoire qui elle, ne l’est pas du tout, heureuse.

    Certains ne veulent voir que les souvenirs heureux, en déni du reste.
    Ils resteront malheureux à vie, perdus dans leurs rêves (mirage)
    D’autres, au nom de la réalité, ont la stratégie inverse.
    Ils justifient le rejet des souvenirs heureux au prétexte d’un bonheur illusoire.
    Dés lors, Ils se privent de bien des plaisirs, y compris actuels.

    Le plus sage est de faire face dans une réalité complète.
    Certes, la mémoire raconte quelque chose de sombre, ce n’est pas agréable mais il ne faut pas la nier.
    Cependant, il y a eu des souvenirs heureux, il faut les prendre tels qu’ils sont.
    En connaissance de cause, rien n’interdit de réactiver ces souvenirs heureux au présent.
    Plus besoin de retour à un passé mythique qui, dans les faits, n’a jamais eu lieu...

    ML.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : La nostalgie est provoqué par quoi ?

    Bonjour

    Il y a au moins deux autres points à prendre : l'action de la sérotonine sur l'humeur et les facteurs psychologiques. Ces derniers ayant selon qu'ils sont positifs ou négatifs par rétroaction un rôle sur la production de sérotonine.
    Ceci n'est pas restricitif car d'autres facteurs peuvent être à prendre en compte, soit en addition, soit en remplacement, question de diagnostic par un professionnel.

    Il paraît nécessaire dans ce cas de consulter sur au moins ces deux points que sont les facteurs chimiques neurologique et psychologique.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 19h32
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2010, 13h35
  3. Courant provoqué dans une antenne par une onde EM
    Par inviteca06fa93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 19h29
  4. [Biologie Cellulaire] Neurone, synapse, la fente synaptique est délimitée par quoi?
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 21h43
  5. Quel est ce composant et par quoi puis-je le remplacer?
    Par invite80c2e873 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2008, 09h57