Angoisse de la mort
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Angoisse de la mort



  1. #1
    seb_berny

    Angoisse de la mort


    ------

    Bonjour,
    ma question simplifiée serait: En tant que scientifique (donc porté vers la logique), quels sont vos trucs ou vos habitudes pour vous réconforter face à l'angoisse de votre mort certaine?

    Pour la majorité de la population sur terre, la réponse se retrouve dans la religion. Mais pour moi et pour la majorité des scientifiques, ce n'est pas le cas.

    Ca fait plusieurs années que l'angoisse face au néant m'empêche de dormir le soir. Pourtant il n'y rien d'alarmant là-dedans: nous avons tous été "mort" pendant plusieurs milliards d'années avant de naitre. C'est d'une logique implacable et déconcertante.

    Pour me réconforter (et m'aider à dormir), la plus part du temps je m'éfforce de penser à autre chose, de joyeux bien entendu. Vivement les gens qui ne se posent pas ses questions, et qui pensent plutôt à ce qu'ils se mettrons sur le dos le lendemain matin (Je pense à ma copine entre autre). Moi, dès que je me ferme le yeux dans mon lit, c'est automatique: " Qu'est-ce que cette journée a passé vite... Tout comme cette dernière semaine d'ailleur... Je ne peux pas croire que tout se passe à cette vitesse, et que cette vie que j'adore, ne sera plus..." Et là c'est l'angoisse.

    Je comprends les hommes et les femmes, qui, en approchant un certain âge, se découvre de nouvelles croyances. Serait-ce là le seul moyen de bien dormir? Quels sont vos trucs? J'aimerais bien atteindre "l'éternel réconfort" et ne plus me poser ses questions, ne plus craindre l'après mort, ne plus avoir cette curiosité qui me pousse à me demander ce que sera l'humanité dans 100 ans, dans 1000 ans, sans moi?

    Je ne cherche pas à parler de religion, mais bien à avoir des avis de scientifiques, et particulièrement ceux qui ont un certain âge (je sais qu'ils se font rare sur les forums), face à cette fatalité qui approche à grand pas (que se soit dans 70 ans ou dans 5 ans...).

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite4542bb4a

    Re : Angoisse de la mort

    bonjour seb.
    sa fais bizar parce que j'en conais un de ce nom mais bon.
    pour en venir a ton angoisse je n'ais que 25ans.
    je te répond car malgré l'age que tu as oui cet sur on vas mourir un jour, tu aime la vie tous comme moi et tous le monde.
    on la gere a sa maniere et même si j'ais que 25ans je peut avoir peur de la mort, mais ce n'es pas le cas et je ne crois en rien, ne pence a rien. en ce moment je suis au chaumage, donc je pourais m'apitoyer sur mon sort.
    mais pourquoi ?
    je me dit bien qu'un jour je vais mourir, et ptêtre que plus tard jy pencerais plus, j'en sais rien.
    j'ais quelque chose qui peut t'aider j'ais reçus un message qui parle justement de ton angoisse si on peut dire, il dit une chose qui m'as marqué qui es que plus on fais travailler notre cervaux, Alzheimer ne nous ateind. donc plus tu pence moin tu veillis en quelque sorte.
    mon conseil cet continue je fais pareille depuis que je suis tous gosse chaque soir dans mon lit. je pence a plus de truc qui on ni queue ni tête. ne pence pas a la mort même si tu es malade dit toi que n'es pas ton heure. lutte ais la rage et tu vivera. cet mon point de vu et je conte bien continuer.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Angoisse de la mort

    Il a été convenu au niveau de la modération de recentrer ce forum sur sa partie scientifique et non sur les interrogations existentielles ou les états d'âme de chacun, aussi respectable que soient ces questions.
    En conséquence la discussion est close.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. angoisse
    Par invite93cc1148 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2010, 10h50
  2. angoisse du danger
    Par invite531a7727 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 16h42
  3. angoisse
    Par invite8272aba4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 23h02
  4. Angoisse
    Par invite4a0c6563 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 22h07
  5. Premier TD ... angoisse ...
    Par ArtAttack dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 17h58