Premier TD ... angoisse ...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Premier TD ... angoisse ...



  1. #1
    ArtAttack

    Premier TD ... angoisse ...


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des conseils ou des expériences en ce qui concerne l'enseignemant dans le supérieur.
    Doctorant en chimie du solide, je donne mon premier TD dans une semaine. J'étais vraiment ravi, l'enseignement étant mon objectif. Mais voilà, depuis 2-3 jours, je suis pris de crises d'angoisse violentes à l'idée d'avoir 30 têtes braquées sur moi.
    C'est un rêve de toujours, que je crains maintenant.

    Est-ce ponctuel ou celà me poursuivra-t-il ?

    PS: Je joue de la musique dans un groupe de rock et ai déjà rempli des salles de 1,000 personnes donc le trac, je suis sensé connaître ...

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Premier TD ... angoisse ...

    Ben vas-y avec la guitare !

    Non, sérieusement, tu n'as pas grand-chose à craindre. Vas-y en te disant que tu ne seras pas le centre d'attention (ce sont eux qui sont censés bosser en TD, non ? ), mais que tu seras là pour les aider, les guider, leur apporter quelque chose. Si la relation s'établit comme ça dès le départ, la confiance mutuelle devrait venir assez vite, et du coup le malaise disparaitre...

    Bon, tout ça est facile en le disant, je sais... Bon courage !!

  3. #3
    BioBen

    Re : Premier TD ... angoisse ...

    Euh .... je suis loin d'être prof... je peux donner un avis ?
    Pourquoi pas bien préparer le TD avec tout plein d'exercices, toutes les corrections,... comme ca tu es sûr de pas etre pris au dépourvu (tu tentes de planifier un max tes premiers cours).

    Enfin bon faut pas oublier que de toute facon c'est toi le prof, et qu'ils ont pas interet à faire les malins parce que c'est partiellement toi qui decidera de leur passage !

    Bon courage...

  4. #4
    invite5005e1fa

    Re : Premier TD ... angoisse ...

    Salut,
    c'est vrai que cela ne doit pas etre facile a gerer...
    Mais au fait, tu enseigne a des eleves de quelle niveau?
    Car je crois que des eleves de terminale ou de premiere risquent d'etre dissipes, mais des eleves plus ages, cela pourrait aller.
    Enfin je crois...
    Par contre, je pense que ton age risque de jouer en ta faveur. En ce qui concerne ma petite experience, les profs les plus "respectes" (c'est-a-dire les cours dans lesquels les eleves ne futaient pas le #####), etaient des jeunes... Essaye de faire "cool" (meme si c'est dur pour un chimiste ... nan je deconne).
    A+
    Et dis nous comment ca c'est passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Premier TD ... angoisse ...

    J'apprécie les conseils merci.
    C'est une promo de 36 étudiants en Licence1 (autrement dit 1ère année).
    Je les imagine plus disciplinés que des ados mais bon... on verra.
    Je dois me faire à l'idée que je serai derrière le bureau (pas facile à imaginer) et que personne m'aidera.
    J'espère un bon premier contact. Ca faciliterait le semestre.

  7. #6
    Rincevent

    Re : Premier TD ... angoisse ...

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Je les imagine plus disciplinés que des ados mais bon... on verra.
    euh, espère pas trop quand même...

    un truc qui me semble important : sois pas trop sympa au départ... vaut mieux radoucir un peu par la suite, mais j'ai essayé une fois d'être très sympa direct et ça a pas été une bonne idée...

    Je dois me faire à l'idée que je serai derrière le bureau
    marche plutôt dans la salle pour regarder ce qu'ils font quand c'est à eux de réfléchir... ça les fera rester moins bavards et tu t'ennuieras moins pendant qu'ils bosseront...

    et pis en plus ça peut servir pour en débloquer certains qui poseront jamais de questions d'eux-mêmes...

    en tous cas bon courage!

  8. #7
    invite20818537

    Re : Premier TD ... angoisse ...

    Les eleves de premiere annee de fac etaient en terminale l'annee d'avant. Donc jen e veux pas t'angoisser pour les problemes de discipline, mais ca peut arriver.

    J'ai donne mes premiers TD l'annee derniere en chimie (entre autre en L1). Trois points a preparer :
    1. les "5 premieres minutes" . C'est bete, mais prepare un tout petit speech, ca evite de begayer au debut. "Bonjour, je suis Mr machin. Je suis votre enseignant pour l'ensemble des TD de l'UE machin chose. L'exam se passera de telle facon. Mais notre but a tous sera avant tout de bien comprendre les fondements du domaine bidule. gnagnagna... " Il faut preciser deux trois regles comme passage au tableau ou non.
    2. Les conflits legers comme bavardage. Tu peux te contenter de t'arreter, voire de dire STOP. La méthode "lourde mais efficace" (donc a nepas utiliser toutes les secondes ) est la suivante.
    a/ s'arreter deux secondes
    b/ enoncer ce qui te pose probleme "Les bavardages me gene pour reflechir " (les eleves ne peuvent pas te contredire, c'est ta subjectivite)
    c/ dire que tu SUPPOSES que ce qui TE pose pb pose egalement pb au reste de la classe. (ne pas affirmer, ils iraient contre toi par esprit de contradiction)
    d/ proposer une solution binaire : celle que tu veux, et une qu'ils ne voudront pas. (parler moins fort et du TD ou bien sortez 5 minutes).
    e/ attendre leur reponse, en demandant qu'ils te regardent a ce moment la. Le contrat moral est passe, tu devrais etre tranquille.

    3. Ne JAMAIS rabaisser un eleve. C'est si vite fait de s'exclamer que ce qu'il a ecrit devant tout le monde au tableau n'a pas de sens.... Et ne JAMAIS oublier que tu es prof dans cette classe. Tu endosses un "role". En sortant, tu remets ton costume au placard ainsi que les eventuelles frustrations. Ne pas se focaliser sur "les eleves m'aiment t ils" mais plutot sur "progressent ils".

    Pour le niveau scientifique, je ne me fais pas de souci.

    En esperant que tes angoisses s'en aillent petit a petit!!

  9. #8
    invite0d82627e

    Re : Premier TD ... angoisse ...

    Moi je suis en L2 et entre cette année et l'année derniere, des profs ont en a vus dans tout les genres , entre ceux qui parlent pas francais , ceux qu'en ont rien a faire qui se mettent au fond de la classe et font passer les eleves au tableau sans rien faire ,et ceux dont on se demande si ils ont deja fait de la chimie une fois dans leur vie ... (bien evidemment on a aussi des profs tres tres bien ) ... Tout ca pour dire qu'on s'attend pas forcement a un prof super alors on est souvent soulagé quand il est pas trop mal..Conclusion on parle pas, on est content et moins exigents, .( Et de toute facon au debut des TD les etudiants de L1 ne se connaissent presque pas alors ils parlent pas )

  10. #9
    invitec0829dc5

    Re : Premier TD ... angoisse ...

    17 ans et en L2 !!
    25 ans et docteur !!

    vous êtes rapides

  11. #10
    Brikkhe

    Re : Premier TD ... angoisse ...

    il suffit de sauter une année et d'etre né en fin d'année...

    @pluche!

Discussions similaires

  1. Angoisse
    Par invite4a0c6563 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 22h07
  2. le premier dm
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 06h54
  3. premier
    Par invite3f7c70f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2004, 17h09
  4. angoisse maritime
    Par invitecb8da676 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2003, 00h06