La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?



Vue hybride

  1. #1
    invite9cd736bc

    La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    .
    Bonjour,

    Théorie sur l'origine de la curiosité
    Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste, propose une explication : le petit enfant (ou infans) déplace le plaisir de la présence de l'autre vers un objet transitionnel, puis sublime cette présence à travers la connaissance ou la culture .(voir Phénomènes transitionnels)(ref ?).

    Où l'on découvre que la curiosité est un déplacement de l'affect, vers un objet transitionnel, remède contre l'angoisse existentielle...

    Pour Winnicott, l'intérêt de la théorie d'un objet transitionnel ne réside pas dans la présentation théorique du doudou, mais bien évidemment dans le phénomène de transitionnalité sous-jacent.

    Au fond, qu'importe l'objet, ce qui intéresse le regard du psychanalyste demeure dans l'évolution ultérieure. Le premier point d'importance concerne le transfert. L'enfant ne fait pas le deuil de l'objet transitionnel — au sens de désinvestir progressivement — mais étend son intérêt pour le transitionnel à tous les domaines de la culture. Au lieu d'un deuil, difficile processus de désinvestissement, on trouve l'extension d'un investissement qui visait un objet et qui vise ensuite l'art, la connaissance, etc. Ce point amène Winnicott à jouer du transfert d'une manière très particulière, comme avec la petite Piggle.

    D'autre part, l'extension de la transitionnelle aux phénomènes culturels présente la culture sous l'aspect d'une sauvegarde contre l'angoisse de perdre l'objet. Cette idée de la culture complète donc la théorisation d'une sublimation, d'une curiosité auparavant sexuelle, notions qui apportaient en effet assez peu de connaissances sur le comportement.
    D'où l'on comprend que le fondement de notre société de l'objet, est alimenté par l'angoisse, angoisse que l'on nomme curiosité dans sa version sublimée.

    D'où l'on comprend que le monde vit dans la peur. L'objet, le concret, se veut être le Doudou.

    L'objet transitionnel, permettant de résoudre, l'angoisse fasse à la perte du sentiment de toute puissance du monde enfantin...

    La science serait donc l'expression de la peur, déguisée en curiosité, alimentant une idéologie de la toute puissance, une idéologie du contrôle.

    Cordialement,

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Bonjour

    Quelle est la question ?

    La science serait donc l'expression de la peur, déguisée en curiosité, alimentant une idéologie de la toute puissance, une idéologie du contrôle.
    Et d'ou sortez vous cette conclusion que l'objet est une pulsion à contrôler absolument ?

    Merci de bien vouloir faire des réponses très précises.

    Cordialement

  3. #3
    invite9cd736bc

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Merci de bien vouloir faire des réponses très précises.

    Cordialement
    Bonsoir,

    Oui je comprends, il vous faut un "objet" concret , substantiel, bien défini, et donc rassurant à manipuler.

    Cordialement,

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Bonsoir,

    Oui je comprends, il vous faut un "objet" concret , substantiel, bien défini, et donc rassurant à manipuler.

    Cordialement,
    Non. Le mot "précis" se suffit à lui-même. Inutile de surinterpréter les mots des autres.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cd736bc

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Notez que je pose une question, j'émets une hypothèse qu'il convient de discuter, et d'argumenter bien sûr.

    Cordialement,

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Bonjour

    Il n'y a aucune question dans votre premier message.

    Donc soit vous posez une question argumentée (et sans sarcasmes inutiles) et s'il y a matière à discussion c'est très bien : sinon le fil sera fermé sans préavis.

    Cordialement




    .

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Il n'y a aucune question dans votre premier message.





    .
    Disons qu'il y en a une dans le titre...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite9cd736bc

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Il n'y a aucune question dans votre premier message.

    Donc soit vous posez une question argumentée (et sans sarcasmes inutiles) et s'il y a matière à discussion c'est très bien : sinon le fil sera fermé sans préavis.
    Cordialement


    .
    La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Telle est la question (Comme Cendres l'a fait remarquer).

    Cordialement

  10. #9
    invite6f9dc52a

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Telle est la question (Comme Cendres l'a fait remarquer).
    Dans la mesure ou une pulsion vise à une satisfaction et si on excepte les gens qui font de la recherche scientifique que contraints, forcés et écœurés, la réponse est oui.
    Telle est la réponse et le sujet est [résolu].

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Il me semble que "pulsion" désigne entre autre quelque chose de ponctuel, voire rapide.

    Je ne vois pas trop en quoi un travail de plusieurs semaines ou plusieurs mois débouchant sur une publication puisse être une "pulsion".

    Par contre, un enchaînement de pulsions, peut-être. A prouver.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invite6f9dc52a

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Il me semble que "pulsion" désigne entre autre quelque chose de ponctuel, voire rapide.
    C'est ce qui me gênait dans ma laborieuse démonstration et j'ai décrété qu'il (le chercheur) avait commencé comme ça et la suite venant nécessairement après le commencement ...

    Puis on va nous ressortir l'expression de la pulsion qui ...

  13. #12
    invite9cd736bc

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Envoyé par Cendres
    Par contre, un enchaînement de pulsions, peut-être. A prouver.
    Oui,

    Plutôt un en-chaîne-ment, le mot est bien choisi, et qui serait motivé par une angoisse sous-jacente, en quelque-sorte, résultant de la perte de notre sentiment juvénile de toute puissance.
    La résultante serait une compulsion, qui serait à l'origine de la curiosité, comme le suggère la théorie de Winnicott.
    Derrière ce questionnement il y a une véritable inquiétude de ma part.
    Comment fonder une société harmonieuse, si nous ne savons pas qui nous sommes et ce qui nous motive ?

    Cordialement,

  14. #13
    invite6f9dc52a

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Derrière ce questionnement il y a une véritable inquiétude de ma part.
    On avait bien compris votre pulsion résultant de vos angoisses.

    La réponse se trouvera peut être dans une psychanalyse telle que suggérée précisément pour ça par le premier message.

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Oui,

    Plutôt un en-chaîne-ment, le mot est bien choisi, et qui serait motivé par une angoisse sous-jacente, en quelque-sorte, résultant de la perte de notre sentiment juvénile de toute puissance.
    Pourquoi donc? Tout simplement le plaisir de comprendre et d'apprendre...je ne vois là nulle angoisse et quand j'étais gamin, je ne me sentais pas tout-puissant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    .
    Bonjour,

    Où l'on découvre que la curiosité est un déplacement de l'affect, vers un objet transitionnel, remède contre l'angoisse existentielle...

    D'où l'on comprend que le fondement de notre société de l'objet, est alimenté par l'angoisse, angoisse que l'on nomme curiosité dans sa version sublimée.

    D'où l'on comprend que le monde vit dans la peur. L'objet, le concret, se veut être le Doudou.

    L'objet transitionnel, permettant de résoudre, l'angoisse fasse à la perte du sentiment de toute puissance du monde enfantin...

    La science serait donc l'expression de la peur, déguisée en curiosité, alimentant une idéologie de la toute puissance, une idéologie du contrôle.

    Cordialement,
    Bonjour à toi,

    Evidemment, si tu t'appuies sur les postulats psychanalytiques, tu es obligé de faire cette conclusion.

    J'ai toujours été passionné par les sciences. Ca ne s'appuie pas sur la peur, mais son inverse: L'AMOUR.

    Que quelques scientifiques soient animés par une idéologie de contrôle, peut être ---- enfin, il faudra que tu m'expliques avec ta théorie les motivations des mathématiciens, des physiciens, etc ----

    Quand tu as des motivations conscientes ou inconscientes de contrôle, tu choisis d'autres types de métiers: politicien, religieux, militaire ---- peut être médecin aussi

    Tu ne t'investis pas autant dans des exercices où une majorité d'individus ne comprendra rien, donc aucun contrôle.

    Cyrille

  17. #16
    karlp

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Evidemment, si tu t'appuies sur les postulats psychanalytiques, tu es obligé de faire cette conclusion.

    Cyrille
    Bonjour Cyrille

    Permettez moi de souligner le caractère pseudo-psychanalytique des postulats en question.
    L'utilisation d'un vocabulaire spécifique ne garanti absolument pas la conformité du propos à l'esprit de la discipline à laquelle est emprunté ce vocabulaire.
    Zozo a très justement souligné diverses utilisations inappropriées.

    Le discours de Dignaga relève d'une idéologie, voire, dans le meilleur des cas, d'une morale.

    En aucun cas la psychanalyse ne confond la pulsion de meurtre et le désir de savoir ; loin s'en faut.
    La différence entre les deux est loin de se cantonner au seul objet. Les effets subjectifs sont manifestement très différents (pas besoin d'être analyste pour le constater).

    Quand à affirmer qu'il faudrait "psychanalyser" la société toute entière, c'est une ineptie. La psychanalyse n'a pas de prétention "universelle".

  18. #17
    invite9cd736bc

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Le discours de Dignaga relève d'une idéologie, voire, dans le meilleur des cas, d'une morale.
    J'aurais plutôt dis d'une certaine lucidité...

    Cordialement

  19. #18
    karlp

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    J'aurais plutôt dis d'une certaine lucidité...

    Cordialement
    Vous avez raison !

    Je devrais même dire: vous aurez TOUJOURS raison.

  20. #19
    JPL

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Quand je lis
    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Depuis 68
    je me méfie toujours de l'idéologie qui est derrière. Jusqu'à présent j'ai toujours entendu énoncer ce genre de propos par des personnes avec qui j'étais en profond désaccord sur de larges aspects de leurs convictions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Quand à affirmer qu'il faudrait "psychanalyser" la société toute entière, c'est une ineptie.
    Permettez-moi au moins de nuancer ce point, sur le lien entre psychanalyse et culture, Freud dans "Malaise dans la culture" a me semble-t-il évoqué des points de vue laissant envisager une sorte d'extension de la psychanalyse pour répondre à des problèmes de l'ordre de la civilisation (je crois que c'est même ainsi qu'il aurait aimé par exemple pouvoir envisager que ca serait dans le futur un point de développement la psychanalyse). Mais il est vrai la psychanalyse ne s'est pas réorientée du tout dans cette direction.

    Par ailleurs, il saute parfaitement aux yeux que l'utilisation de la psychanalyse de Diagnaga est viciée pour fonder ses idéologies.

  22. #21
    invite9cd736bc

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Permettez-moi au moins de nuancer ce point, sur le lien entre psychanalyse et culture, Freud dans "Malaise dans la culture" a me semble-t-il évoqué des points de vue laissant envisager une sorte d'extension de la psychanalyse pour répondre à des problèmes de l'ordre de la civilisation (je crois que c'est même ainsi qu'il aurait aimé par exemple pouvoir envisager que ca serait dans le futur un point de développement la psychanalyse). Mais il est vrai la psychanalyse ne s'est pas réorientée du tout dans cette direction.
    Bonjour,

    C'est intéressant ce que vous dites, je suis sûr qu'une psychanalyse sociale pourrait apporter nous apporter beaucoup. Elle permettrait peut-être de refonder un contrat sociale qui se désagrège chaque jour d'avantage.
    Pour cela il faut sortir des sentiers battus du réductionnisme, et s'intéresser à la complexité.
    Dans un contexte de complexité, la partie n'est pas séparable du tout, et dans ce réseau de processus, le tout se reflète dans la partie. Ce qui peut tout à fait légitimer une approche psychanalytique de la société.

    le principe hologrammatique.

    l'hologramme démontre donc la réalité physique d'un type étonnant d'organisation. , ou : le tout est dans la partie , qui est dans le tout , et ou la partie peut être plus ou moins apte à régénérer le tout.

    le principe hologrammatique généralisé que nous formulons , dépasse le cadre de l'image physique construite par laser. c'est peut être un principe cosmologique clé.

    de toutes façons , il concerne la complexité de l'organisation cérébrale et la complexité socio- anthropologique.

    les parties peuvent être singulières ou originales tout en disposant des caractères généraux et génériques de l'organisation du tout.

    les parties peuvent être douées d'autonomie relative.

    elles peuvent établir des communications entres elles et effectuer des échanges organisateurs.

    elles peuvent être éventuellement capable de régénérer le tout.

    Dans l'univers vivant , le principe hologrammatique est le principe clé des organisations polycellulaires , végétales et animales ; chaque cellule y contient l'engramme génétique de tout l'être.

    chaque cellule demeurée singulière justement parce que contrôlée par l'organisation du tout ( elle-même produite par les intéractions entre cellules , une petite partie de l'information génétique s'y exprime ; mais elle demeure en même temps porteuse des virtualités du tout.
    Cordialement,

  23. #22
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Dignaga, franchement vous ne m'emballez pas avec cette idée.

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Bonjour

    psychanalyse sociale
    Sauf que cela n'existe pas par définition : comme l'a très bien indiqué Karlp.

    Quand au principe de l'hologrammatique en quoi est-il l'expression d'une pulsion et quel est le rapport avec le titre.

    Cordialement

  25. #24
    invite9cd736bc

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Le concept hologrammatique permet de poser l'hypothèse, que les conflits que vit l'être humain en venant au monde, se répercutent, dans la structure sociale, qui en est le reflet fidèle.
    Mais au lieu de fonder notre société, sur ce qui pourrait favoriser chez l'humain le processus d'individuation, permettant une écologie de l'esprit.
    Notre société choisit d'être une sorte de marché boursier des pulsions au non d'une hypothétique liberté.
    Nos peurs non résolues, se muent donc sur l'objet et concrétisent une société de l'objet.
    Pour créer l'objet, il faut l'innovation, il faut l'outil permettant de contrôler le monde et de le modeler selon notre bon plaisir.
    Ceci se traduit par l'hubris technologique que nous vivons actuellement et qui aboutira peut-être à des crises planétaires, si nous poursuivons notre évolution, dans cette voie.

    Cordialement

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Bonjour

    Je crois que nous avons fait le tour de la question!
    Comme les apports ou éléments scientiques n'émergent et que la dernière orientation de ce fil est plutôt sur des aspects pseudo-métaphysiques très éloignés de l'objet de cette partie du forum et en contradiction avec la charte, le sujet est fermé.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. A partir de quand une expérience est elle scientifique ?
    Par invitebae3576d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2010, 14h07
  3. A la recherche d'une scientifique célèbre =)
    Par invitebe811f74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 22h36
  4. La vérité scientifique est-elle relative ?
    Par invite73e0f748 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 45
    Dernier message: 21/09/2004, 08h20