Le monde autour de nous est-il comme nous le voyons ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Le monde autour de nous est-il comme nous le voyons ?



  1. #31
    Les Terres Bleues

    Re : Le monde autour de nous est-il comme nous le voyons ?


    ------

    Citation Envoyé par Melka_Nana Voir le message
    N'ayant pas atteint un haut niveau scientifique, je me demandais ce que vous entendiez pas mircroétats ?
    Schématiquement, on peut dire que la physique atomique et la physique des particules ont pour objet d'étudier comme leur nom l'indique, les atomes ou les particules, mais considérées sous l'aspect de leur caractéristiques "stables".
    La mécanique quantique fondamentale, elle, présuppose connues ces caractéristiques et se fixe la tâche d'étudier leurs caractères instables qui dépendent de l'environnement, et que l'on appelle les microétats.
    Rien à voir donc avec quelque chose de "statique" contrairement à ce que le mot pourrait faire penser.

    Il sont apparus dans la discussion à partir du moment où il a été question de fixer ou de relativiser la notion "d'objet physique". C'est bien entendu un sujet incontournable, mais qui s'éloigne très rapidement de la question initiale à propos de laquelle il me semble approprié d'en rester sur les excellents éclaircissements apportés par Nicolas.

    Cordiales salutations.

    -----

  2. #32
    Saint-Sandouz

    Re : Le monde autour de nous est-il comme nous le voyons ?

    Citation Envoyé par Melka_Nana Voir le message
    Ta réponse était très claire et répond très bien à mon problème !
    J’ai oublié d’ajouter que c’est très gentil de nous donner un feedback sur ce que t’ont apporté nos réponses. Certains forumeurs posent leur question et on n’entend plus parler d’eux. On ne peut donc pas savoir si ça leur a été utile.
    Il ne faut pas hésiter à poser ses questions et à dire si on a compris ou pas, voire si la réponse correspond bien à la question posée.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #33
    Nyushine

    Re : Le monde autour de nous est-il comme nous le voyons ?

    Bonjour,

    Il faut cesser de croire que l'être humain peut tout voir, tout comprendre, tout connaitre.
    Je pense, au plus profond de moi-même, qu'il existe des sciences, des éléments, des événements, que l'oeil, le cerveau et l'esprit humain ne peuvent concevoir et comprendre. Pour citer un exemple, si on avait jamais découvert le microscope, pourrions-nous affirmer que les microbes, cellules n'existent pas? et on peut même pas voir plus loin que l'horizon !
    De là pour en venir à ce fameux proverbe "je crois qu'en ce que je vois", c'est totalement absurde.
    Nous sommes limités, et croyez le ou non, tout ce que l'être humain sait à l'heure actuel n'est qu'une goute d'eau dans un océan de savoir.
    Dernière modification par JPL ; 06/03/2014 à 17h43. Motif: Changement de couleur du texte

  4. #34
    JeanBaMac

    Re : Le monde autour de nous est-il comme nous le voyons ?

    Les couleurs sont liées aux longueurs d'ondes des photons qui se reflètent sur les objets et qui transmettent la lumière jusqu'à notre cerveau.
    Après, ce sont nos yeux (et notre cerveau) qui perçoivent ces longueurs d'ondes comme étant différentes couleurs (en gros).

    Bien sûr je fais un résumé en gros, j'ai beaucoup de mal à tenir un discours précis en ce moment.

    Je suis +/- d'accord avec ce que dit Nyushine, l'être humain ne peut pas tout voir et tout comprendre, il y a des choses que nos organes des sens ne peuvent pas percevoir. En l'absence de machines jamais nous ne les aurions découverts.
    Dernière modification par JeanBaMac ; 10/03/2014 à 15h21.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 31/05/2008, 21h38
  2. Comment se fait-il que nous voyons les quasars???
    Par invite3f289ad9 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2007, 18h13
  3. Nous nous enfonçons dans un monde digital....
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 12h32
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35