Pourquoi rit-on ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Pourquoi rit-on ?

Vue hybride

invitee0e3e66a

Question Pourquoi rit-on ?

Pourquoi rit-on ? Quel-est la véritable signification du mot ''humour'' ?
    Je voudrais savoir qu'est-ce qui cause ce comportement et quel-est l'utilité. Pourriez-vous m'aider ? Et aussi, on rit fréquemment des autres et j'ai jaimais compris l'interet de faire sa. Pourquoi est-il si drole de rire du malheur ou des défauts des autres ? Qu'est-ce que ça nous apporte ?

Merci beaucoup

invitee0e3e66a

Re : Pourquoi rit-on ?

De plus, j'ai remarqué qu'on rit de ce qui est absurde, extravagant, du ridicule, bref, de ce qui n'est pas normal. Pour savoir ce qui est normal ou pas, il faut avoir une idée du fonctionnement de la réalité. Pourquoi est-ce que c'est caractérsitique à nous, les humains et pourquoi en rit-on ?

Zozo_MP

Bonjour

Il y a plusieurs pistes à consulter pour répondre à votre question.

- Neurophysiologie avec le rôle des endorphines et notamment son rôle anti-stress.
    - médecine avec le massage des organes qui apporte beaucoup de bénéfices par exemple sur le transit intestinal, diaphragme, cardiaque, respiration mais aussi pour tous les muscles, abdominaux, etc...
    - Psychologique avec les traits caractéristiques de l'inférieur et du supérieur et aussi de l'usage de la dérision ou auto-dérision qui est une forme de méconnaissance.
    Le rire à aussi une fonction de régulation de la tolérance qui permet de supporter l'inacceptable qui lui est une source violente de stress (état totalitaire, hiérarchie, mais pas seulement).
    - sociologique ou culturel car ce qui fait rire un Anglais ou un Chinois et bien différent. On peut noter que dans beaucoup de tribus les gens rient de tout et de rien en permanence (s'il cesse de rire c'est que c'est grave à très grave).
    Il peut avoir aussi toujours dans le culturel le rôle de ne pas perdre la face (stress) chez les asiatiques par exemple.

A noter qu'il y a beaucoup d'expressions populaires qui décrivent, synthétisent à leur manière ce qui précède.

Voilà pour débuter.

Cordialement

.

invite6f9dc52a

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteccac9361

Bonjour,

C'est un sujet tres étudié finalement mais je n'ai jamais trouvé d'explication vraiment satisfaisante.

Le plus simple :

le rire a un lien avec l'Humour.
    Donc la question premiere, qu'est-ce que l'Humour ?
    L'Humour apparait lorsque une situation prévisible se transforme sans délai en une situation imprévisible.

Prévisible, signifie que notre Conscience a fait une déduction dans le temps. La Conscience etant basée sur le Cerveau. Le cerveau etant un systeme electrique pour lequel les potentiels sont canalisés selon des routes "courantes".
    Si une situation differente nous apparait, les courants electriques induits ne correspondent plus à une organisation des possibles du cerveau. Il lui faut reconstruire les routes electriques.
    Se Reorganiser pour prendre en compte beaucoups de nouvelles données en tres peu de temps.

Mais justement, cette reorganisation cérebrale se fait à quelle vitesse ?
    Si l'organisation cerebrale correspondant à cette nouvelle information n'existe pas, il n'en reste pas moins que le courant electrique qui lui existe puisqu'on a compris la solution (changé quelque-chose dans l'organisation cerebrale), n'a pas encore pu s'integrer au tout.

Cette reorganisation rapide du Cerveau produit peut-être un surplus de charge electrique ? (à vérifier)

Celle-ci doit être évacuée, d'une maniere ou d'une autre.
    L'Action est une bonne maniere d'avacuer cette electricité.
    Le Rire.
    On gigote un peu aussi d'ailleurs

Qui plus est on constate que le fait de Rire lorsque quelqu'un annonce quelque-chose, socialement, indique que la personne en face est Créative. Et le fait de Rire indique que l'on est capable de Comprendre.
    Un accelerateur d'intelligence pour l'evolution ?

On souris quand on est satisfait de comprendre.
    On rit quand on a compris beaucoup en peu de temps.
    Certaines personnes rient peu, il leur faut plus de temps pour comprendre ou alors ils ont déja imaginé la chute et donc ont une structure cerebrale prete à accepter cette nouvelle information.
    On peut rire face à une situation que l'on ne gere pas, le déni d'une situation par exemple.

Selon cette hypothese, seul les animaux intelligents, dans le sens de l'apprentissage, rient.
    Un insecte ne rie pas, il est quasiment cablé, une souris oui en infrasons.
    Pour les autres, j'aurais tendance à dire qu'on ne sait pas toujours.

A ne pas confondre avec le Rire de circonstance qui serait plus à mettre du coté de la parade sociale.

invitee0e3e66a

Ah bien c'est logique :P Merci beaucoup Xoxopixo, tu m'a vraiment éclairé sur ce sujet !

Zozo_MP

Bonjour xoxopixo

Cette reorganisation rapide du Cerveau produit peut-être un surplus de charge electrique ? (à vérifier)
    Nous efforçons sur ce forum de ne pas partir sur des interprétations personnelles non fondées scientifiquement ou n'étant pas issues de recherches un minimum documentées.

Nous évitons aussi de jeter tout un tas de questions dans un long message et de plus avec certaines de ces questions qui sont hors sujet.
    Rappelons enfin que le forum est destiné à la neuropsychologie et Psychologie.

Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

invite6f9dc52a

.

Bonsoir, il y a quelques phrases que je ne saisis pas.

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Prévisible, signifie que notre Conscience a fait une déduction dans le temps. La Conscience etant basée sur le Cerveau.
    Qu'est ce ici que la conscience ?
    Par rapport à l'intelligence ?

Le cerveau etant un systeme electrique pour lequel les potentiels sont canalisés selon des routes "courantes".
    Je connais des voies efférentes et afférentes (motrices ou sensitives ...) mais ici, je ne vois pas ce que sont ces "routes" ?
    Si on les connait, un ou plusieurs lien vers des schémas seraient le bienvenu (sources).
    Le fait qu'il y ait une activité chimique (dont dépend l'activité électrique) a t'il une importance ?

Si une situation differente nous apparait, les courants electriques induits ne correspondent plus à une organisation des possibles du cerveau.
    Idem, j'aimerais un lien qui illustre ce qu'on sait sur une organisation des possibles et ces courants induits dans cette situation.

Il lui faut reconstruire les routes electriques.
    Se Reorganiser pour prendre en compte beaucoups de nouvelles données en tres peu de temps.

Si l'organisation cerebrale correspondant à cette nouvelle information n'existe pas, il n'en reste pas moins que le courant electrique qui lui existe puisqu'on a compris la solution (changé quelque-chose dans l'organisation cerebrale), n'a pas encore pu s'integrer au tout.
    Je ne comprend pas ou intervient le rire et comment il a pu être mis en évidence parmi les milliards d'influx électriques qui parcourent le cerveau en permanence.
    Source ?

Celle-ci doit être évacuée, d'une maniere ou d'une autre.
    L'Action est une bonne maniere d'avacuer cette electricité.
    Ça demande une justification.

Qui plus est on constate que le fait de Rire lorsque quelqu'un annonce quelque-chose, socialement, indique que la personne en face est Créative.

inviteccac9361

Citation Envoyé par myoper
    Citation:
    Envoyé par Xoxopixo
    Prévisible, signifie que notre Conscience a fait une déduction dans le temps. La Conscience etant basée sur le Cerveau.

Qu'est ce ici que la conscience ?
    Par rapport à l'intelligence ?
    Disons que le premier Canal de l'information est la Conscience.
    La Conscience est ce qui est le plus proche des Perceptions.
    C'est egalement ce qui est le plus proche de l'Action.
    Le cerveau pré-frontal inhibe les pulsions.
    Maintenant c'est vrai qu'utiliser le terme Conscience est un peu maladroit. Si c'etait aussi simple

Si on les connait, un ou plusieurs lien vers des schémas seraient le bienvenu (sources).
    L'interpretation n'est pas que l'on a des routes nommées, mais qu'il s'agit de routes, un reseau neuronal.
    Unique et sans plan autrement que dans les grandes lignes. Plastique.
    Mais qui obeit à une loi simple, les mêmes causes produisent à peu pres les mêmes effets.
    http://www.plosbiology.org/article/i...l.pbio.0060159
    Citation Envoyé par Extrait
    In the human brain, neural activation patterns are shaped by the underlying structural connections that form a dense network of fiber pathways linking all regions of the cerebral cortex
    pathways
    http://translate.google.fr/translate...d=0CBkQrgYwAA#

Le fait qu'il y ait une activité chimique (dont dépend l'activité électrique) a t'il une importance ?
    Bien sur, on appelle ça l'humeur.
    A moins qu'il existe autre chose. Mais ça va être difficile à caracteriser pour les animaux.
    J'apprend mieux quand je suis de bonne humeur

Citation Envoyé par Xoxopixo
    Si une situation differente nous apparait, les courants electriques induits ne correspondent plus à une organisation des possibles du cerveau.
    Citation Envoyé par Myoper
    Idem, j'aimerais un lien qui illustre ce qu'on sait sur une organisation des possibles et ces courants induits dans cette situation
    Je ne comprend pas.
    C'est pourtant bien le fonctionnement de base d'un Cerveau ?
    Reconnaitre ce qui est different du connu.
    Changer à la stimulation ou pas.
    Utiliser des routes connues ou connecter d'autres synapses.
    Ca correspond à quoi d'apres vous une nouvelle "information" ?
    En Bilan, (on va faire simple).
    Un ajout ou une perte de connection ?
    Une simplification lorsqu'on fait un lien informationnel ?
    Ou pensez-vous que ce soit l'inverse ?

L'age apporte l'experience (perte connection).
    Mais fait perdre en flexibilité (beaucoup de connections).

Thermodynamiquement, c'est possible ?
    Gagner de l'information en Destructurant est impossible.
    L'information a un cout energetique.
    Qui est connu d'ailleurs :
    http://www.normalesup.org/~adanchin/...axwell_fr.html
    http://jeanzin.fr/ecorevo/sciences/entropie.htm

Vous êtes d'accord donc je pense que de l'energie est Fournie lors de l'acquisition de connaissances.
    Ou pensez-vous que passe l'energie de l'influx ?
    Il rechauffe la boite cranienne ?
    Et apres ?
    Il se stoque chimiquement ?
    Et apres ?
    Je ne vois que l'Action pour dissiper cette energie.
    Vite. c'est du courant quand même....
    Mais vous pouvez me citer d'autres possibilités.
    Apres tout on peut "se tromper".

Sinon il existerait des condensateurs chimiques peut être ...
    Qu'on decharge pendant notre sommeil ?
    Le moment ou les nouvelles liaisons se stabilisent.
    Bon Sommeil, bonne Memoire.

C'est probablement aussi la raison pour laquelle, le Rire, comme la respiration, ça ne s'empeche pas, c'est Vital.

Je ne comprend pas ou intervient le rire et comment il a pu être mis en évidence parmi les milliards d'influx électriques qui parcourent le cerveau en permanence.
    Source ?
    J'ai dit qu'il avait été mis en évidence ?
    Mais bon si vous voulez mon avis, c'est le plus court chemin vers la sortie. Je vous laisse deviner ou se trouvent les aires cerebrales correspondantes.

Qui plus est on constate que le fait de Rire lorsque quelqu'un annonce quelque-chose, socialement, indique que la personne en face est Créative
    C'est vrai qu'en me relisant, ça prête à confusion.

Pour illustrer voici le dialogue entre Madame Rire et Mr Conscience:
    Moi te proposer toute nouvelle donnée (faire la vaisselle) -> Rire. Ohh mais Créatif !!! Toujours trouver solution probleme à solution que pas moi connaitre. Oh mais toi comprendre, toi pouvoir aussi faire la vaisselle.
    Reproduction.
    Evolution, (enfin là faut voir...)
    Rire.

Moralité, le cerveau a horreur du changement.
    (La derniere phrase est hautement non scientifique et devra donc être incinérée par celui qui la lira. Merci de votre participation active)

invite6f9dc52a

Disons que le premier Canal de l'information est la Conscience.
    La Conscience est ce qui est le plus proche des Perceptions.
    C'est egalement ce qui est le plus proche de l'Action.
    Le cerveau pré-frontal inhibe les pulsions.
    Maintenant c'est vrai qu'utiliser le terme Conscience est un peu maladroit. Si c'etait aussi simple
    Oui, c'est peut être un peu réducteur de mélanger des notions psychiatriques (conscience, pulsions, action) avec d'autres bien mises en évidence comme les perceptions ou d'autres notions anatomiques (cortex prréfrontal) ou physiologiques (inhibition sans préciser, car il existe beaucoup de sortes d'inhibitions) et les amalgamer alors qu'aucun lien scientifique n'a pu pour l'instant être fait.
    Ça ne peut, amha, n'amener qu'a des erreurs.

L'interpretation n'est pas que l'on a des routes nommées, mais qu'il s'agit de routes, un reseau neuronal.
    Unique et sans plan autrement que dans les grandes lignes. Plastique.
    Mais qui obeit à une loi simple, les mêmes causes produisent à peu pres les mêmes effets.
    http://www.plosbiology.org/article/i...l.pbio.0060159
    Perso, je vois une grande différence entre un réseau qui permet une infinité de chemins (routes) différent pour obtenir la même fonction (sens large) permettant justement la plasticité cérébrale et la route qui une fois supprimée n'existe plus.
    Une simplification qui pour moi, abouti ici à une erreur d'interprétation (un chemin = une fonction comme un nerf = un muscle alors que c'est beaucoup plus complexe) tout comme la loi : "même cause même effet" qui est fausse suivant le niveau ou l'on se place car dans la plasticité cérébrale, par exemple, en cas de lésion définitive alors que la fonction récupère, on a la création d'une autre "route" (donc différente) et si elle ne récupère pas, il n'y a justement pas création de ce nouveau chemin (encore "plus" différent) - sans oublier les conditions (contexte au sens large) qui vont modifier les effets de la dite cause.

http://www.institut-repere.com/PROGR...es-201206.html
    Ici, dans cet exemple, je lis :
    Les individus ont deux façons d’aborder une situation : soit ils appliquent des schémas appris devant une situation simple et familière, soit ils imaginent des stratégies inédites quand la situation est nouvelle ou complexe.
    Ce qui montre bien que la même cause (ici le stress) engendre plusieurs effets possibles différents.

In the human brain, neural activation patterns are shaped by the underlying structural connections that form a dense network of fiber pathways linking all regions of the cerebral cortex
    Dans le contexte, c'est bien différent.
    Un réseau est forcément composé de chemins mais ce n'est pas pour ça qu'on sait les individualiser et donc, a plus forte raison, déterminer leur(s) fonction(s).

Bien sur, on appelle ça l'humeur.
    A moins qu'il existe autre chose. Mais ça va être difficile à caracteriser pour les animaux.
    J'apprend mieux quand je suis de bonne humeur
    Encore un amalgame entre une notion psychologique (humeur) et une notion neurophysiologique (activité chimique).
    L'un a un rapport avec l'autre simplement parce que l'activité chimique est nécessaire et indissociable de l'activité électrique et physiologique tout court permettant la vie et son expression.
    Mais dire que c'est "l'humeur" a autant de sens de dire que c'est "lever le bras" ou "manger".
    Les animaux (au moins les gros mammifères terrestres) fonctionnent, de ce point de vue (neurophysiologique) de la même façon que les humains.

En fait, je ne comprend carrément pas ce que ça veut dire.

Idem, j'aimerais un lien qui illustre ce qu'on sait sur une organisation des possibles et ces courants induits dans cette situation.
    C'était pour essayer de comprendre le sens de la phrase. Désolé de ne pas avoir été plus clair.

C'est pourtant bien le fonctionnement de base d'un Cerveau ?
    Reconnaitre ce qui est different du connu.
    Changer à la stimulation ou pas.
    Utiliser des routes connues ou connecter d'autres synapses.
    Ca correspond à quoi d'apres vous une nouvelle "information" ?
    En Bilan, (on va faire simple).
    Un ajout ou une perte de connection ?
    Une simplification lorsqu'on fait un lien informationnel ?
    Ou pensez-vous que ce soit l'inverse ?

L'age apporte l'experience (perte connection).
    Mais fait perdre en flexibilité (beaucoup de connections).
    C'est tellement simplifié (trop, encore une fois, on va finir par arriver à une erreur) qu'on ne peut même pas dire si c'est valide ou pas.

Vous êtes d'accord donc je pense que de l'energie est Fournie lors de l'acquisition de connaissances.
    Ou pensez-vous que passe l'energie de l'influx ?
    Il rechauffe la boite cranienne ?
    Et apres ?
    Il se stoque chimiquement ?
    Et apres ?
    Je ne vois que l'Action pour dissiper cette energie.
    Vite. c'est du courant quand même....
    Mais vous pouvez me citer d'autres possibilités.
    Apres tout on peut "se tromper".

Sinon il existerait des condensateurs chimiques peut être ...
    Qu'on decharge pendant notre sommeil ?
    Le moment ou les nouvelles liaisons se stabilisent.
    Bon Sommeil, bonne Memoire.

C'est probablement aussi la raison pour laquelle, le Rire, comme la respiration, ça ne s'empeche pas, c'est Vital.
    Ne serait-ce que pour se maintenir en vie, sans "rien" faire si c'est possible, il a besoin d'énergie (fonctions basales).
    Le cerveau consomme a peu près toujours la même quantité d'énergie et ça ne préjuge en rien de ses "actions" (encore faudrait-il savoir de quelle "genres d'actions" on parle et ne pas encore amalgamer une notion psychiatrique et d'autres neurophysiologiques).

Le cerveau est justement un des rares organes a ne pas pouvoir stocker d'énergie (c'est pour ça que si on l'en prive, il souffre et meurt plus rapidement (que les autres organes)) mais on ne peut pas extrapoler une action précise du fait qu'il utilise cette énergie.

Le fait qu'il faille de l'énergie et que les organes (ici le cerveau) l'utilisent pour vivre n'autorise pas a porter une quelconque conclusion dont chacun et chaque situation va utiliser cette énergie localement.
    Vous nous dites que le cerveau a besoin d'énergie pour vivre et "faire ce qu'il a a faire" mais ça ne valide en rien pourquoi ni comment il le fait (ses buts et les moyens de les atteindre).

D'une part, vous ne prouvez pas que le rire est vital (sinon à quelle fréquence, quelle "quantité" on été mises en évidence et comment les calculer ?) et d'autre part, vous êtes simplement en train de dire qu'il faut consommer de l'énergie (ici en partie tirée de l'oxygène de l'air qu'on respire).

C'est ce que je veux dire par : "simplifications qui conduisent a des amalgames et pour finir a des erreurs".

Il faudrait au moins prouver que quand on empêche quelqu'un de rire, il meurt (il me semble que les moines qui font vœux de silence n'en meurent pas).
    Ensuite a quoi correspondrait cette fonction vitale ?

J'ai dit qu'il avait été mis en évidence ?
    Mais bon si vous voulez mon avis, c'est le plus court chemin vers la sortie. Je vous laisse deviner ou se trouvent les aires cerebrales correspondantes.
    Toutes vos affirmations reposent sur des connaissances qu'on a justement pas, sauf méconnaissance de ma part, d'ou ma question et si vous ne pouvez justifier cela, toutes ces affirmations deviennent non fondées.

Mais bon si vous voulez mon avis, c'est le plus court chemin vers la sortie.
    Le plus court chemin de quoi ?
    Vers quelle sortie ?
    Quel chemin ?
    Dans quel but / pourquoi (intérêt physiologique, anatomique ou fonctionnel démontrable et non pas supposé) ?

Qui plus est on constate que le fait de Rire lorsque quelqu'un annonce quelque-chose, socialement, indique que la personne en face est Créative
    C'est vrai qu'en me relisant, ça prête à confusion.

Pour illustrer voici le dialogue entre Madame Rire et Mr Conscience:
    Moi te proposer toute nouvelle donnée (faire la vaisselle) -> Rire. Ohh mais Créatif !!! Toujours trouver solution probleme à solution que pas moi connaitre. Oh mais toi comprendre, toi pouvoir aussi faire la vaisselle.
    Reproduction.
    Evolution, (enfin là faut voir...)
    Rire.
    Pardon mais ceci, c'est de la philo de comptoir, désolé.

Moralité, le cerveau a horreur du changement.

(La derniere phrase est hautement non scientifique et devra donc être incinérée par celui qui la lira. Merci de votre participation active)
    Oui entres autres .

invite51d17075

Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

Il y a plusieurs pistes à consulter pour répondre à votre question.

- Neurophysiologie avec le rôle des endorphines et notamment son rôle anti-stress.
    - médecine avec le massage des organes qui apporte beaucoup de bénéfices par exemple sur le transit intestinal, diaphragme, cardiaque, respiration mais aussi pour tous les muscles, abdominaux, etc...
    - Psychologique avec les traits caractéristiques de l'inférieur et du supérieur et aussi de l'usage de la dérision ou auto-dérision qui est une forme de méconnaissance.
    Le rire à aussi une fonction de régulation de la tolérance qui permet de supporter l'inacceptable qui lui est une source violente de stress (état totalitaire, hiérarchie, mais pas seulement).
    - sociologique ou culturel car ce qui fait rire un Anglais ou un Chinois et bien différent. On peut noter que dans beaucoup de tribus les gens rient de tout et de rien en permanence (s'il cesse de rire c'est que c'est grave à très grave).
    Il peut avoir aussi toujours dans le culturel le rôle de ne pas perdre la face (stress) chez les asiatiques par exemple.

A noter qu'il y a beaucoup d'expressions populaires qui décrivent, synthétisent à leur manière ce qui précède.

Voilà pour débuter.

Cordialement

.
    bonjour Zozo et j'aprouve globalement cette analyse.
    ( a l'exception de ce que j'ai mis en gras et que je ne comprend pas derision=méconnaissance ??).

quaand au rapport au cerveau humain, je crois que l'oon s'égare.
    les causes duu rire étant multiples comme dit plus haut, je vois ou se situerait le "mécanisme" chimique unique conduisant au rire.

on peut par exemple citer deux exemples totalemnt opposés:
    il est frequent qu'a la suite immediate d'un enterement, certains ont besoin de relcher la pression et que le rire peut être une soupape.
    cela n'a rien à voir avec un rire issue d'une chute bien sentie d'un humoriste.
    et Zozo fait bien aussi de rappeler que le background culturel a une implcation forte.

inviteccac9361

Citation Envoyé par ansset
    cela n'a rien à voir avec un rire issue d'une chute bien sentie d'un humoriste
    Il n'y a rien d'évident dans cette affirmation.

Citation Envoyé par ansset
    et Zozo fait bien aussi de rappeler que le background culturel a une implcation forte.
    Tout à fait,
    le Rire Humain est complexe.
    Probablement qu'il a joué dans l'evolution de l'homme et que sa fonction s'est diversifiée. Mais bien entendu ça reste à démontrer.
    Une tâche difficile je pense. Qui devra être entreprise par l'etude de l'Animal probablement.

Citation Envoyé par Zozo_MP
    stress
    Qu'est-ce que le Stress ?
    Il faut bien comprendre que le Stress produit une dégradation physique de l'organisme.
    Des experiences ont été menées dans lesquelles un Animal recevait des stimulations desagreables sans pouvoir etablir aucun lien de Cause à Effet. Ceci entraine sa mort par dégradation de fonction pourtant éloignées du Cerveau. Le foie etc.
    C'est ce que l'on appele le Stress.

Par contre, si la cause est prévisible, on allume une lampe avant le stimuli néfaste, le Stress disparait et aucune dégradation physique n'est constatée.
    La pratique d'un Sport ou le Rire sont des moyens d'Action.
    Ils ont pour point commun de conserver la santé.

Zozo_MP

Bonjour Xoxopixo

Citation:
    Envoyé par Zozo_MP
    stress
    Qu'est-ce que le Stress ?
    Ce n'est pas la peine de faire constament des digressions en prélevant un mot ici ou là.

Cordialement
    .

inviteff131d9b

Bonjour,

Je m'excuse d'avance si cette remarque à déjà été posté !

Certaines personnes, lors d'un enterrement, sont enclin à un fou rire incontrôlé, ce qui est, "logiquement" une réaction anormale.
    Cette réaction est lié au stress (et à la perte d'un individu...)

- Je voulais savoir pourquoi certaines personnes ont cette réaction?

- Est-ce notre cerveau qui interprète mal la situation et qui ordonne de rire plutôt que de pleurer?

même si bien évidement, un fou rire dans cette situation là, n'est pas un rire de joie.

invite486b4d82

Bonjour,
    Il me semble que les zones du cerveau qui nous rendent malheureux ou heureux sont très proches. C'est peut être une erreur de connexion ^^

invite9dcc7bec

Citation Envoyé par xSpacExHawKx Voir le message
    Bonjour,

Je m'excuse d'avance si cette remarque à déjà été posté !

Certaines personnes, lors d'un enterrement, sont enclin à un fou rire incontrôlé, ce qui est, "logiquement" une réaction anormale.
    Cette réaction est lié au stress (et à la perte d'un individu...)

- Je voulais savoir pourquoi certaines personnes ont cette réaction?

- Est-ce notre cerveau qui interprète mal la situation et qui ordonne de rire plutôt que de pleurer?

même si bien évidement, un fou rire dans cette situation là, n'est pas un rire de joie.
    Comme cela a été dit plus haut, le rire est un moyen d'apaiser le stress.

Schématiquement, le rire s'accompagne d'une libération d'endorphines (sécrétion hypophysaire) et d'une diminution des concentrations plasmiques de cortisol et adrénaline (respectivement glandes cortico- et médulosurrénales).

Il est probable que chez ces personnes la mort d'un proche induit un stress (libération adrénaline/cortisol avec toutes les conséquences habituelles tachycardie, sudation, etc). Plutôt que de faire un malaise (ce qui arrive à d'autres) l'organisme réagit en déclenchant le rire. C'est une régulation de l'humeur. Le concept d’homéostasie (maintien constant de paramètres physiologiques) peut s'appliquer pour des processus mentaux.

Ce que je propose là est une hypothèse avec un solide appui scientifique mais pour en être certain il faudrait une vérification expérimentale... très délicate à mettre en œuvre pour des raisons éthiques (on ne va pas monitorer les personnes présentes à des enterrements)

L'hypothèse de la mauvaise interprétation me semble à rejeter. Je ne crois pas que rire dans des situations désespérés/triste/de détresse soit un état de confusion mentale. En tout cas c'est un phénomène suffisamment fréquent pour être qualifié de normal.

invite1445654e

Bonjour à tous
    Qui peut m'expliquer alors pourquoi je ris quand je lis certaines discussions alors que d'autres les prendront comme des discussions serieuses .

invite9dcc7bec

D'ailleurs les pleurs sont également un moyen d'apaiser un stress. De même que l'on peut pleurer ou rire lors d'événements tristes, on peut également pleurer ou rire lors d'événements heureux.

La vraie question est alors : pourquoi rit-on préférentiellement lors d'événements heureux et pleure-t-on préférentiellement lors d'événements tristes ?

La première réponse qui me vient en tête et que si on utilisait indistinctement le rire et les pleurs la communication serait brouillée.

Car il ne faut pas oublier que outre les fonctions physio internes le rire et les pleurs sont des signaux de communication à destination des semblables.

La preuve en est : quand des personnes envoient un signal inhabituel, par exemple un fou rire lors d'un enterrement, cela pose des questions pour certains (comme toi, xSpacExHawKx ) qui n'arrivent pas à identifier/comprendre l'état émotionnel/mental de ces personnes.

Bonjour,
    Il me semble que les zones du cerveau qui nous rendent malheureux ou heureux sont très proches. C'est peut être une erreur de connexion ^^
    Il n'y a pas vraiment de "zones" du bonheur ou du malheur. Les émotions mettent en jeu une large partie du système nerveux, à la fois des structures corticales (insula,...) et sous-corticales (amygdale, complexe hypothalamo-hypophysaire,...) ainsi que le système nerveux autonome (parasympathique notamment).

On parle souvent de système limbique (en référence à la théorie du cerveau triunique de Mac Lean) mais ce n'est pas un ensemble clairement défini de structures cérébrales.

invite6f9dc52a

Citation Envoyé par Wart Voir le message
    ... Plutôt que de faire un malaise (ce qui arrive à d'autres) l'organisme réagit en déclenchant le rire. C'est une régulation de l'humeur. Le concept d’homéostasie (maintien constant de paramètres physiologiques) peut s'appliquer pour des processus mentaux.
    Ce que je propose là est une hypothèse avec un solide appui scientifique mais pour en être certain il faudrait une vérification expérimentale... très délicate à mettre en œuvre pour des raisons éthiques (on ne va pas monitorer les personnes présentes à des enterrements).
    En effet, il faudrait vérifier et savoir quoi regarder et comment car il n'est pas certain du tout que le concept d’homéostasie puisse s'appliquer aux processus mentaux vu la nécessaire diversité d'expression observée qu'une homéostasie ne pourrait peut être justement pas permettre.

Un individu recherche activement le plaisir (ou pas) contrairement à une libération/action de (neuro)médiateur qui va se faire sans action consciente (automatiquement) à ce niveau (bien qu'on puisse connaitre des activités qui vont avoir tendance à les libérer, on ne connait pas précisément l'action des endorphines - on sait simplement qu'elles ont un rôle dans l'analgésie et peut être dans le plaisir).

De plus, ces processus (rire ...) utilisent des fonctions (mal définies mais) de valeur très différentes d'un individu à un autre (intelligence, niveau intellectuel (et social ?), niveau de connaissances ...) contrairement aux paramètres de l'organisme qui reste dans des valeurs bien déterminées (qui, précisément, permettent d'en "vérifier l'homéostasie").

...

invite9dcc7bec

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En effet, il faudrait vérifier et savoir quoi regarder et comment car il n'est pas certain du tout que le concept d’homéostasie puisse s'appliquer aux processus mentaux vu la nécessaire diversité d'expression observée qu'une homéostasie ne pourrait peut être justement pas permettre.
    L'existence de différents états stables ne va pas à l'encontre du concept d'homeostasie. Ce qui compte c'est qu'il existe un mécanisme qui ramène à une valeur de consigne, que cette valeur de consigne puisse elle-même varier en étant asservi est tout à fait possible.

Pour prendre l'exemple classique de la pression artérielle, quand celle-ci varie lors d'un stress ce n'est pas par défaut de régulation. Le système rénine-angiotensine-aldosterone, l'ADH, le peptide atrial natriurétique, tout cela existe et fonctionne encore, seulement la valeur de consigne a été modifiée par l'action vaso-modulatrices des catécholamines (adrénaline surtout).

La transposition des notions cybernétiques (servomécanisme notamment) à la physiologie n'est pas toujours des plus simples mais est des plus utiles et a fait ses preuves (un excellent bouquin sur le sujet, Introduction à la Physiologie - Cybernétique et Régulations de Bernard Calvino, très utile pour les étudiants en bio). Je crois qu'elle est également possible pour la psychologie, et en toute honnêteté je ne fait que reprendre une piste de recherche assez vieille et toujours active (on peut la faire remonter à Gregory Bateson, qui dès les débuts de la cybernétique a compris son potentiel de modélisation pour les systèmes vivants et la psyché)

Un individu recherche activement le plaisir (ou pas) contrairement à une libération/action de (neuro)médiateur qui va se faire sans action consciente (automatiquement) à ce niveau (bien qu'on puisse connaitre des activités qui vont avoir tendance à les libérer, on ne connait pas précisément l'action des endorphines - on sait simplement qu'elles ont un rôle dans l'analgésie et peut être dans le plaisir).
    Je ne comprends pas vraiment. Si l'action consciente de recherche de plaisir correspond au niveau cérébral à la libération de tels neuromédiateurs dans tels circuits, où est le problème ?

Par-contre, tu as raison, ces circuits et les neuromédiateurs impliqués sont encore mal connus (et les connaissances évoluent vite). Pour les endorphines libérés lors du rire, je cite de mémoire une étude - je n'ai pas la référence sous la main.

De plus, ces processus (rire ...) utilisent des fonctions (mal définies mais) de valeur très différentes d'un individu à un autre (intelligence, niveau intellectuel (et social ?), niveau de connaissances ...) contrairement aux paramètres de l'organisme qui reste dans des valeurs bien déterminées (qui, précisément, permettent d'en "vérifier l'homéostasie").
    Oui, c'est le principal bémol. Le mot "homéostasie" a le mérite d'être familier des physiologistes mais effectivement il y a fort à parier que les réseaux neuraux puissent fortement varier d'un individu à un autre ce qui empêcherait de créer une échelle de comparaison (un bonheurmètre cérebral par exemple). (A l'inverse nous avons tous un système cardio-vasculaire similaire, ce qui rend pertinent la mesure de la PA.)

Par-contre, je ne m'y connais pas trop, mais je crois que les psychologues ont des tests fiables pour mesurer l'état d'un patient (état de dépression, QI, etc). Il y aurait beaucoup à dire sur la psychométrie et son interprétation mais là il faudrait créer un nouveau sujet dédié.

invite6f9dc52a

Citation Envoyé par Wart Voir le message
    L'existence de différents états stables ne va pas à l'encontre du concept d'homeostasie. Ce qui compte c'est qu'il existe un mécanisme qui ramène à une valeur de consigne, que cette valeur de consigne puisse elle-même varier en étant asservi est tout à fait possible.
    Ce n'était pas mon propos qui était justement qu'il n'existe peut être pas de mécanisme qui ramène a une valeur de consigne ni même qu'il existe de "valeur de consigne" (il existe des gens qui ne rient que très peu souvent et d'autres plusieurs fois par jour ; alors soit une partie est considérée hors de la valeur de consigne (donc malade - mais lesquels et pourquoi ?), soit la valeur de consigne s'exprime dans une large fourchette et il n'y a donc pas besoin de mécanisme régulateur puisqu'on est alors dans la fourchette de la dite valeur de consigne).

Pour prendre l'exemple classique de la pression artérielle, ...
    On ne "choisit" pas sa tension artérielle mais on peut choisir de rire ou pas.
    De même, à l'état "normal" (non considéré comme pathologique), tel cause (exercice, repos ...) aura toujours le même effet sur la tension contrairement au rire qui sera provoqué, ou justement pas, par des causes pourtant identiques.

La transposition des notions cybernétiques (servomécanisme notamment) à la physiologie n'est pas toujours des plus simples mais est des plus utiles et a fait ses preuves ...
    Ici je dis : argument circulaire.
    En effet, il faut d'abord prouver qu'on puisse appliquer un modèle (ici, cybernétique) dans ce cas avant de dire qu'il a fait ses preuves.
    Et la, on ignore justement beaucoup des mécanismes et même des relations de causes à effet qui permettraient de le considérer comme modèle d'usage comme proposé dans ce fil (mais pas pour commencer a l'étudier : il faut bien commencer par quelque chose).

Je ne comprends pas vraiment. Si l'action consciente de recherche de plaisir correspond au niveau cérébral à la libération de tels neuromédiateurs dans tels circuits, où est le problème ?
    Déjà, on ne connait que quelques neuromédiateurs/site qui ne représentent peut être qu'une infime partie de ce qui se passe sans pouvoir préjuger du reste (qui reste simplement plus ou moins hypothétique donc sujet à caution).

Mais à part ça, il n'y a aucun problème mais c'est toute la différence entre une action consciente et volontaire et une action inconsciente, réflexe ou automatique.
    En faisant un exercice ou me reposant, il est possible de monter ou descendre la tension artérielle ; en mangeant, il est possible d'augmenter transitoirement sa glycémie, en se tapant sur le corps, on provoque une douleur qui cesse en arrêtant, en se faisant amputer, on supprime un problème au niveau de ce membre, etc ...

Est ce a dire que la tension, la douleur et la régulation de ces paramètres est sous contrôle conscient ?

Oui, c'est le principal bémol. Le mot "homéostasie" a le mérite d'être familier des physiologistes mais effectivement il y a fort à parier que les réseaux neuraux puissent fortement varier d'un individu à un autre ce qui empêcherait de créer une échelle de comparaison (un bonheurmètre cérebral par exemple). (A l'inverse nous avons tous un système cardio-vasculaire similaire, ce qui rend pertinent la mesure de la PA.)
    Oui, c'est l'essentiel de mon propos (le reste étant ce que "veut" le dit individu).

Par-contre, je ne m'y connais pas trop, mais je crois que les psychologues ont des tests fiables pour mesurer l'état d'un patient (état de dépression, QI, etc). Il y aurait beaucoup à dire sur la psychométrie et son interprétation mais là il faudrait créer un nouveau sujet dédié.
    Oui. Cela permet de juger de paramètres particuliers dans des contextes précisés (en général pour différentier des états pathologiques - et l'état pathologique a ici une définition différente d'un état pathologique "organique").

Attention, je ne dis pas que ce que tu dis est faux mais qu'il y a beaucoup d'étapes de sautées (inconnues) avant de pouvoir même le proposer.

Citation Envoyé par rotkiv Voir le message
    Bonjour,
    C'est pour moi, la plus simple façon d'aborder le sujet ; sans même parler "d'erreur" de connexion.

Zozo_MP

Bonjour Ansset

L'auto-dérision consiste à remplacer un stimuli par une autre. Le stimuli de "rechange" si l'on peut dire, permet d'atténuer le simuli négatif (ex atténuer une peur rétrospective comme le gamin qui se gauffre) mais lorsqu'il vise à supprimer le stimuli négatif alors on parle de méconnaissance.

Ce qui veut dire en simplifiant que l'on méconnais la signification réelle du stimuli original. Ce qui peut conduire à des situations facheuses sur le plan personnel, social ou psychologique.

Mais on s'éloigne un peu du sujet désolé.

Cordialement

Discussions similaires

1. Adaptation dissipateur au RIT 7805
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 14h50
  2. RIT regulateur et capacité
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 15h32
  3. Le débat: Vérités / Mensonges
    Par invite9fe8e214 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2006, 14h25